Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 8:22

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Sep 2005 21:19 
En ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15763
Localisation : Alsace, Colmar
Pour une guerre dont les médias voudraient cacher (si je comprend bien l'interventions de certains) je trouve qu'elle a eu une assez belle couverture médiatique. je me rappelle de nombreux films ou feuilletons télés dans mon enfance ou mon adolescence dont l'action se passait durant la guerre de Corée ou dont les protagonistes avaient participé à cette guerre. ce n'est que vers les années 80 que l'on vit tout d'un coup de nombreux films sur la guerre du Vetnam.
faut-il rappeller qu'un film comme MASH se déroule pendant la guerre de Corée, mais il y en à d'autres. Si vous manquez de mémoire, n'en rejetez pas la fautes sur d'autres.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Sep 2005 22:46 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Citer :
Je reste persuadé qu'on nous ressasse toujours les mêmes guerres, à charge des pays occidentaux. Pendant que l'Occident se flagelle (c'est bien de reconnaître ses erreurs), les autres guerres tombent dans l'oubli.


Et si, plus prosaïquement, il n'était pas très judicieux de remettre sur le tapis un conflit dont les "méchants" sont toujours en bonne place ? Les uns à la tête d'un marché d'un milliard et quelques consommateurs et les autres, toujours retranchés et paranoïaques et probablement dotés d'une tête nucléaire ? Autoflagellation altermondialiste ? Business is business, oui ! mais c'est plutôt un sujet pour le forum de géopolitique...

Enfin, le vrai problème, est surtout qu'elle s'est déroulée loin, et que, puisque le terme "sans vainqueur" vous gêne, elle aboutit au statut quo ante bellum à quelques parcelles près. Les régimes agresseurs restent en place, la situation reste aussi tendue, les pièces se font toujours face sur l'échiquier.

Niveau impact médiatique, cette guerre a aussi inspiré, sur le moment, un bon nombre de comics aux USA. En Europe, elle a servi de thème à des albums de la célbère BD Buck Danny.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Sep 2005 19:00 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1454
Localisation : France
Bon, alors on en parle. En tout cas, je n'ai jamais eu de difficulté à trouver des informations sur ce conflit. Il reste quand même assez célèbre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Sep 2005 18:03 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Avr 2005 11:56
Message(s) : 11
Geopolis a écrit :
Bon, alors on en parle. En tout cas, je n'ai jamais eu de difficulté à trouver des informations sur ce conflit. Il reste quand même assez célèbre.


Disons que je m'étonne du peu d'informations disponibles au vu de l'intensité et de la durée du conflit si on le compare à tant d'autres.

Pour les ouvrages cités, La Guerre de Corée (1950-53): Guerre froide en Asie orientale, de Patrick Souty (2002) et La guerre de Corée de Robert Leckie paru chez Robert Laffont en 1963, quelqu'un les a t'il lus et si oui, quel est son avis ?

PS : merci pour les références littéraires :)

_________________
"Tout projet présuppose une vision optimiste", Karl Popper


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Guerre de Coré
Message Publié : 24 Sep 2005 22:39 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Sep 2005 1:57
Message(s) : 15
Localisation : Montréal, Québec
Cette guerre était d'une certaine façon providentielle pour Staline. Au même moment la Françe étais empêtrer en Indochine, et a partir de 1950 ou 1951 la majeure parti du matériel miltaire étais fournis par les Américains, en plus d'avoir a soutenir la Coré du sud en homme et en matériel alors les Américains on laissé L'URSS plus tanquille en Europe, et l'amistice à été signer après la mort de Staline.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mars 2006 17:56 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Nov 2005 23:03
Message(s) : 1018
Localisation : Galaxie d'Andromède, Système solaire Zeta
Il y a un parallèle que l'on peut faire entre cette guerre et la guerre du Golfe en 1991.
Les nord-coréens ont envahit en partie parce qu'ils ont crut comprendre d'après certaines déclacrations américaines de l'époque (secretaire d'état aux affaires étrangères) que les américains ne considéraient pas la Corée du sud comme une zone faisant partie du 'périmètre' de défense américain, comme c'était le cas de Taiwan.
Ce qu'a également crut comprendre Saddam Hussein vis à vis du Koweit en 1991.
Si les nord-coréens avaient sut la Corée du sud clairement 'protégée' par les américains, la guerre aurait été peu probable.
On voit mal la petite Corée du Nord pouvant vaincre l'immense Amérique des années 50, même aidée de la Chine alors très pauvre.

Comme ouvrage sur cette guerre, n'hésitez pas à recourir à des oeuvres de fiction y compris des bandes dessinés comme 'Ciel de Corée' (Buck Danny) ou à un roman de James Michener 'Les ponts de Toko-Ri') qui relatent les missions angoissantes d'un pilote de l'aéronavale dans des opérations de bombardement contre des ponts hérissés de DCA.
Dans la mesure ou la guerre aérienne a eut une immense importance durant ce conflit, (F86 contre MIG 15) la lecture de ces ouvrages permet de s'en faire une idée.

_________________
"L'histoire me sera favorable car j'ai l'intention de l'écrire". Winston Churchill.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Mars 2006 8:35 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 15 Fév 2005 1:19
Message(s) : 354
Localisation : Cherbourg
C'est assez domage effectivement qu'on ne parle pas assez de cette guerre car en parallèle c'est bien là qu'il failli y avoir réellement un conflit nucléaire. Qqu part, si on réfléchit bien, heureusement que l'URSS a réussi son premier essai atomique en 1949. Nous n'étions pas encore dans une logique de guerre froide dissuasive mais cette prise de conscience de réplique amena à cette politique. Dans l'opinion publique et médiatique par contre, c'est Cuba qui prédomine comme prémisses d'une guerre nucléaire qui aurait pu avoir lieu. En fait, c'était plus du "bluff" et il faudrait dans l'esprit "désmorcer" la crise de Cuba.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Août 2007 17:06 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2007 13:17
Message(s) : 771
Localisation : Var
J'aimerai relancé le débat sur la guerre de Corée à travers la personnalité du général Mac Arthur. Le général victorieux du Japon pendant la Seconde guerre mondiale a en effet joué un rôle primordial.
Il a dirigé les troupes pendant toute la première partie de la guerre. Alors que les armées sous commandement américain avaient été repoussées au sud de la péninsule, il parvint avec une audace incroyable à prendre l'armée nord-coréenne à revers grâce au débarquement d'Inchon.
Face au soutien chinois, il proposa d'envoyer plusieurs bombes atomiques sur le sud de la Chine. Suite à ce manque de tact et une prise d'indépendance de plus en plus grande vis-àvis du politique, Truman le remplaça par le général Ridgway.

Que pensez-vous du rôle joué par cet homme? La guerre (en tant qu'objet d'étude) ne perd-elle pas tout intérêt avec son renvoi? Les Etats-Unis en écartant Mac Arthur ne montraient-ils par à leurs ennemis quelles limites ils entendaient ne pas dépasser?

_________________
"Si, dans la pratique démocratique anglaise, l’opposition, selon un mot admirable, remplit un service public, dans les États totalitaires, l’opposition devient crime ", Raymond ARON.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Août 2007 18:11 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 15 Fév 2005 1:19
Message(s) : 354
Localisation : Cherbourg
En fait, pour répondre à votre questionnement, je pense que la "petite" histoire se confond dans la "grande".. Je ne pense pas que les Etats-Unis voulaient s'empêcher de franchir une limite comme vous dites mais je pense surtout que le GVT américain avait compris et accepté le principe de dissuasion nucléaire et que, par conséquent, il lui était impossible -comme à l'autre camp aussi d'ailleurs - de passer à un armement atomique dans le cadre d'une guerre conventionnelle...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Août 2007 17:47 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2007 13:17
Message(s) : 771
Localisation : Var
D'accord pour le fait que chacun des adversaires souhaite rester dans un cadre conventionnel.

Mais que pensez-vous de l'attitude de Mac-Arthur? Il sait très bien les retombées auxquelles il expose son camp en recourant à l'arme nucléaire contre la Chine. Etait-il le seul à plaider pour le recours au nucléaire ou y'avait-il un groupe politique partageant ce point de vue?

_________________
"Si, dans la pratique démocratique anglaise, l’opposition, selon un mot admirable, remplit un service public, dans les États totalitaires, l’opposition devient crime ", Raymond ARON.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Août 2007 18:37 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 15 Fév 2005 1:19
Message(s) : 354
Localisation : Cherbourg
J'avoue mon ignorance à ce sujet!!!.... Il faut enquêter, soin de tout historien en herbe!!!!

Je pencherais plutôt pour une forme d'"ignorance" (J'INSISTE SUR LES GUILLEMETS) de Mc Arthur dans le sens que, si 1945 marque bien une année charnière entre deux mondes, lui, paradoxalement est encore issu du premier XXème siècle... Avec, je le suppose - mais j'accepte volontiers une contre-analyse - un esprit encore issu d'Hiroshima et de Nagasaki... Alors que justement, dans ce monde bipolaire où chacun possède l'arme atomique, cette logique de surpuissance n'est plus de mise...

Mais encore, une fois, je n'ai pas suffisamment de connaissances approfondies pour enrichir votre sujet au demeurant fort intéressant. Juste une impression personnelle...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Août 2007 12:59 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2007 13:17
Message(s) : 771
Localisation : Var
Donc Mc Arthur était certes un bon général, mais sa stratégie issue de la Seconde guerre mondiale était déjà obsolète. Son profil ne correspondait pas à ce type de guerre.

Il a probablement été marqué par le fait que sa précédente guerre fut une "guerre totale", s'achevant par une victoire totale sur le Japon; or, plus personne, et en partculier les Etats-Unis, ne veut d'une guerre totale face aux alliés de la Corée du Nord.

_________________
"Si, dans la pratique démocratique anglaise, l’opposition, selon un mot admirable, remplit un service public, dans les États totalitaires, l’opposition devient crime ", Raymond ARON.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La guerre de Corée
Message Publié : 27 Août 2009 15:33 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Avr 2009 10:38
Message(s) : 203
Je relance un peu ce sujet.
Par rapport à Mc Arthur et sa volonté d'utiliser la bombe atomique en Corée, j'ai trouvé ceci : "Dans des interviews parues après sa mort, MacArthur affirmait avoir un plan permettant de remporter la guerre en dix jours : « J'aurais largué une trentaine de bombes atomiques (...) en mettant le paquet le long de la frontière avec la Mandchourie. » Il aurait ensuite amené 500 000 soldats de la Chine nationaliste au Yalu, puis aurait « répandu derrière nous, de la mer du Japon à la mer Jaune, une ceinture de cobalt radioactif (...) dont la durée de vie active se situe entre soixante et cent vingt années. Pendant soixante ans au moins, il n'aurait pas pu y avoir d'invasion terrestre de la Corée par le nord ». Il avait la certitude que les Russes n'auraient pas bougé devant cette stratégie de l'extrême : « Mon plan était simple comme bonjour. » "


Voici le lien pour lire l'article en entier : http://www.dark-stories.com/guerre_de_coree_du_nord.htm

On nous décrit un McArthur un peu inconscient des capacités de ripostes nucléaires soviétiques, donnant plus l'impression d'expérimenter ses nouveaux joujoux qu'autre chose, faisant peu de cas de la catastrophe sur le plan humain et écologique d'une telle opération... D'après ce que j'en sait, McArthur passe pour etre un très bon général... N'étant pas un pro de la Guerre de Corée, je ne saurais pas dire si cette description est valable à 100%. Quel est votre avis à ce sujet ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 27 Août 2009 16:33 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Cuchlainn a écrit :
Citer :
Je reste persuadé qu'on nous ressasse toujours les mêmes guerres, à charge des pays occidentaux. Pendant que l'Occident se flagelle (c'est bien de reconnaître ses erreurs), les autres guerres tombent dans l'oubli.


Et si, plus prosaïquement, il n'était pas très judicieux de remettre sur le tapis un conflit dont les "méchants" sont toujours en bonne place ? Les uns à la tête d'un marché d'un milliard et quelques consommateurs et les autres, toujours retranchés et paranoïaques et probablement dotés d'une tête nucléaire ? Autoflagellation altermondialiste ? Business is business, oui ! mais c'est plutôt un sujet pour le forum de géopolitique...

Enfin, le vrai problème, est surtout qu'elle s'est déroulée loin, et que, puisque le terme "sans vainqueur" vous gêne, elle aboutit au statut quo ante bellum à quelques parcelles près. Les régimes agresseurs restent en place, la situation reste aussi tendue, les pièces se font toujours face sur l'échiquier.

Niveau impact médiatique, cette guerre a aussi inspiré, sur le moment, un bon nombre de comics aux USA. En Europe, elle a servi de thème à des albums de la célbère BD Buck Danny.

Dont les auteurs furent priés d'arrêter de traiter la guerre de Corée, ainsi, les premières planches de l'album suivant montre un bombardier chinois pris en chasse, l'action débuter pour voir tout d'un coup l'avion disparaitre dans les nuages.
Pourquoi cette "censure" française ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Re:
Message Publié : 06 Sep 2009 22:46 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1666
Localisation : Belgique
Cuchlainn a écrit :
Et si, plus prosaïquement, il n'était pas très judicieux de remettre sur le tapis un conflit dont les "méchants" sont toujours en bonne place ? Les uns à la tête d'un marché d'un milliard et quelques consommateurs et les autres, toujours retranchés et paranoïaques et probablement dotés d'une tête nucléaire ? Autoflagellation altermondialiste ?
Business is business, oui ! mais c'est plutôt un sujet pour le forum de géopolitique...

Enfin, le vrai problème, est surtout qu'elle s'est déroulée loin, et que, puisque le terme "sans vainqueur" vous gêne, elle aboutit au statut quo ante bellum à quelques parcelles près. Les régimes agresseurs restent en place, la situation reste aussi tendue, les pièces se font toujours face sur l'échiquier.

Allons ! Allons ! Les Chinois sont gentils aujourd'hui ! Ils boivent du Coca Cola pétillant, mangent des bons hamburgers et regardent des jolis films de Walt Disney ! :P
Ceci dit...
Je possède moi-même un seul ouvrage traitant de la guerre de Corée : Corée 1950, paroxysme de la guerre froide par Claude Delmas (éditions Complexe, 1982). La bibliographie de l'ouvrage commence par une note de l'auteur :
« Considérée en tant que telle, la guerre de Corée n'a été l'objet que de très peu d'ouvrages en langue française. (...) Par contre, cette guerre de Corée a été beaucoup étudiée par les auteurs américains, indépendamment des témoignages des principaux responsables. »
Sont citées dans cette bibliographie, d'ailleurs, les mémoires de Harry S.Truman et du général Matthew Ridgway (qui remplaça MacArthur comme commandant en chef des forces des Nations unies, en 1951).

Il semblerait que le manque d'ouvrages en français soit tout simplement lié à un manque d'intérêt des Français pour le sujet... Il est probable que les évènements qui se passaient alors en Indochine les intéressent davantage ?


Savinien a écrit :
Cuchlainn a écrit :
Niveau impact médiatique, cette guerre a aussi inspiré, sur le moment, un bon nombre de comics aux USA. En Europe, elle a servi de thème à des albums de la célbère BD Buck Danny.

Dont les auteurs furent priés d'arrêter de traiter la guerre de Corée, ainsi, les premières planches de l'album suivant montre un bombardier chinois pris en chasse, l'action débuter pour voir tout d'un coup l'avion disparaitre dans les nuages.
Pourquoi cette "censure" française ?

Entre autres parce que la série Buck Danny n'est pas française... Mais belge.
Le scénariste - Jean-Michel Charlier - était belge, le dessinateur - Victor Hubinon - était belge, et la maison d'édition - Dupuis - était belge.

Les albums Ciel de Corée et Avions sans Pilotes ont été pré-publiés dans le magazine Spirou en 1953, mais les albums ont fait l'objet d'une interdiction de la censure française.
Pendant des années, certains albums produits en Belgique n'ont put être vendus en France, tout simplement parce que la « Commission de surveillance et de contrôle » l'avait décidé ainsi... Cette commission était née, suite à la promulguation de la « Loi du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse »...
En effet, les bandes dessinées, à l'époque, ne pouvait être que destinées à la jeunesse...
Une bande dessinée « pour adultes » était inimaginable : tous les gens sérieux savaient que c'était un mode d'expression vulgaire, débile et réservé aux enfants (ou aux attardés mentaux, à la rigueur). Il fallait donc protéger les esprits fragiles des jeunes contre cette invasion d'images horribles (des seins nus, par exemple) et d'idées moralement révoltantes (des policiers qui se laissent corrompre, des femmes qui s'habillent en homme, etc).

Le côté plus ou moins hypocrite de cette loi de 1949 était qu'elle autorisait de fait un système de protectionnisme culturel (voire économique)... Etant donné que c'était globalement les productions d'origine « étrangère » qui étaient visées et plus particulièrement les américaines. On connait le cas célèbre de Fantask, revue éditée par LUG, dans laquelle se trouvaient exclusivement des aventures de super-héros de la Marvel. Fantask fut bel et bien interdite de publication en 1969, après seulement sept numéros ! Les autres revues éditées par LUG (comme Marvel) restèrent en permanence surveillées, la plupart des séries étant édulcorées en cas de besoin (comprenez par là qu'on trafiquait carrément les textes et les images du matériau d'origine). =>
http://www.actuabd.com/La-Loi-du-16-jui ... 9-a-60-ans

Bref, ce ne sont pas seulement les descriptions d'évènements de Corée qui ont incité la Commission à censurer ces albums de Buck Danny...

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB