Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 11:44

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
Message Publié : 19 Sep 2019 18:34 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2008 17:01
Message(s) : 782
Localisation : Nevers
Claude Lopez-Ginisty (moine orthodoxe) va plus loin et écrit que saint Sèverin devint higoumène du monastère d'Agaune en 476. Dans la tradition orthodoxe, l'higoumène est bien l'équivalent de l'abbé d'une congrégation chez les catholiques. Il ajoute que Fauste fut son disciple et compagnon pendant trente, un indice de plus pour parler de communauté monastique. Hélas, l'auteur ne cite pas ses sources.

_________________
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Sep 2019 18:36 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2008 17:01
Message(s) : 782
Localisation : Nevers
Jean-Marc Labat a écrit :
C'est une belle histoire que l'on retrouve souvent dans les hagiographies, mais elles ne sont pas toujours réelles.
Depuis le temps que je travaille sur les hagiographies, je ne suis pas dupe... ;) Il vaut mieux savoir lire entre les lignes.

Dans le cas qui nous intéresse, seuls deux points me semblent vraiment sujets à caution :
    1/ le détour par Tours, qui n'apparaît pas dans toutes les relations ; il justifierait pourtant le passage par Nevers, qui n'est vraiment pas le chemin le plus court entre Agaune et Paris,
    2/ le recours à la poussière du tombeau de saint Martin ; cela n'aurait rien d'étonnant dans le contexte et la pensée du temps, mais lui aussi n'apparaît pas dans toutes les recensions.
      dans certaines, il est écrit que Sèverin opère la guérison de Clovis en le recouvrant de son propre manteau (ou plutôt de sa chasuble) ; dans les deux cas, on est devant des classiques des écrits légendaires et des hagiologies. Rien de très convaincant, donc.

_________________
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Sep 2019 19:08 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Sep 2010 13:22
Message(s) : 491
Localisation : Belsa
picardpa a écrit :
Obtenir les faveurs des évêques permettait de s'attirer l'approbation des anciennes familles aristocratiques romaines ayant gardé une influence importante.


L'opération ne fut pas couronnée de succès, puisque l'on sait, de l'aveu même de Grégoire de Tours que lors de la bataille de Vouillé, l'aristocratie arverne, commandée par le sénateur Apollinaire, fils d'un préfet de la Ville et petit-fils d'un empereur romain, était rangée derrière Alaric II. Par ailleurs, il faut attendre une génération pour que le ralliement se fasse.

S'agissant de la Vita Severini, il semble établi que c'est une œuvre rédigée à Château-Landon dans le courant du IXe siècle, peut être en puissant une partie du corpus anthroponymique dans un manuscrit des Lettres d'Ennode de Pavie, ayant pu se trouver à l'abbaye de Ferrière-en-Gâtinais.

https://www.persee.fr/doc/bec_0373-6237_1896_num_57_1_462852


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Sep 2019 9:56 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Mars 2011 13:20
Message(s) : 14
my two cents
https://www.academia.edu/4899875/Le_bap ... _de_Clovis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Sep 2019 10:17 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
C'est un très bon résumé. J'attends avec impatience le livre de Dumézil.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Oct 2019 15:28 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
J'ai lu le livre de Dumézil qui est très bien. La conclusion, c'est qu'on ne sait pas, que l'on n'est même pas certain que ce soit Rémi qui ait baptisé Clovis, et qu'il n'est pas certain que ce soit à Reims.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Oct 2019 18:52 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Sans être un expert, je suspecte un peu Dumezil de vouloir se faire un nom (en fait un prénom), en prenant un peu systématiquement le contre pied de ses prédécesseurs. Je crois qu'il avait réalisé un gros livre un peu décevant sur l'aristocratie mérovingienne qui avait fait pourtant beaucoup parlé et m'avait semblé surexploité les rares sources disponibles.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Oct 2019 4:48 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Je ne suis pas d'accord, ses analyses sont très fouillées et ses interprétations des textes sont largement étayées.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB