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Toutefois, on apprend au collège la date 496 avec obstination (au brevet blanc, à l'exercice des repères temporels, j'ai inscrit 498 qui m'a été compté faux;
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Bah, il doit y avoir les dates officielles de l'Education nationale et les autres.
Dans les manuels, on semble s’interroger aussi.
J’ai fait un relevé des manuels de 5ème et 3ème en ma possession :
Pour les manuels de 5ème : - Aucun ne donne 498.
- Dès la cuvée 1997 de 5ème, on est prudent en donnant « vers 496 » (Hatier, Nathan, Belin). Seul Magnard s’accroche à un 496 sec et persiste même en 2001, tandis que Hachette corrige de « en » à « vers » entre 1997 et 2001.
Quant à ceux de 3ème :- 498 est inconnu aussi.
- Bordas, Hatier, Belin, Bréal donnent tous 496 en 1999, 2003 et 2007.
- Nathan et Hachette corrigent de « en » à « vers » entre 2003 et 2007.
- Amusant mais incohérent : Magnard 3ème donne « en 496 » dans toutes ses éditions dès 1999 alors que le même en 5ème est le seul à persister sur 496...
Conclusion : les acquis de la recherche entrent lentement et timidement dans les manuels, ceux de 5ème semblant plus réactifs, peut-être en raison de la présence plus importante de médiévistes ; et dans une même maison d’édition, les équipes de rédaction ne semblent pas beaucoup confronter leurs choix...
A noter aussi : le Bordas 5ème 1970 de F. Autrand, A. Vauchez et Marc Vincent (selon moi, le meilleur manuel jamais édité, comme quoi, à l’époque, 3 auteurs faisaient bien mieux que les équipes pléthoriques d’aujourd’hui) développe cet évènement et ses conséquences, mais ne le date pas ; à méditer, lorsqu’on accuse l’histoire de papa d’être trop axée sur la chronologie.