Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 8:59

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 265 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 12 Mars 2020 21:53 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2008 17:01
Message(s) : 782
Localisation : Nevers
Pédro a écrit :
De même si vous connaissez des articles archéologiques sur des prieurés ou des abbayes de l'époque cela m'intéresse également.
Essayez le BUCEMA, Bulletin du Centre d'Études Médiévales d'Auxerre (trouvable sur internet), sous la direction de Chirstian Sapin (encore lui). La recherche dans la catalogue est très malaisée, mais c'est du sérieux.

_________________
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Avr 2020 23:39 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1384
Je viens de passer presque une heure à consulter le site des éditions Ellipses, et je suis tombé sur cet ouvrage qui pourrait vous intéresser :

https://www.editions-ellipses.fr/accueil/8325-18658-moines-et-monasteres-au-moyen-age-9782729834036.html#/1-format_disponible-broche

Image

Citer :
Le monachisme, qui apparaît en Occident au Ve s., est un fait historique qui n'est pas lié, par nature, au christianisme et c'est aussi une forme majeure de l'esprit religieux. D'un côté, les moines sont insérés dans une société qu'ils contribuent à modeler mais qui influence leur quotidien. De l'autre, ces hommes et ces femmes recherchent l'intimité de Dieu dans une volonté de retrait du monde sans cesse affirmée. La plus grande originalité n'est pas dans cette dualité, pourtant exceptionnelle, mais dans la pérennité du phénomène. Quelle autre institution médiévale peut-on encore trouver de nos jours, inchangée dans son respect de la règle, dans son style de vie, dans son organisation interne et parfois dans son lieu de vie ?
Ce livre commence par retracer les grandes lignes de l'évolution en s'efforçant de définir les appartenances. Puis, il établit les cadres, depuis la règle, fondement religieux, jusqu'aux circonstances de création, fondements historiques. Après avoir planté le décor et évoqué les hommes et les femmes, un long développement présente les différentes facettes d'un milieu dont le rôle a été important et divers. Enfin, la permanence du phénomène et sa forte résonance actuelle obligent à s'interroger sur l'image du moine et de son histoire.


L'ouvrage date de 2007. B)

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Avr 2020 21:12 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
Merci, je l'ai vu passer mais je le trouvais un peu trop vaste pour ce que je voulais. Mais bon je crois que c'est un peu trop spécifique comme recherche.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Jan 2021 9:36 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
J'ai fait l'acquisition du dernier livre de Minois sur Charles Martel. Je n'avais sur lui qu'une bio de Jean Deviosse, auteur d'un bon ouvrage sur Jean II le Bon, mais qui date un peu.

Image

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Jan 2021 12:33 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Jean-Marc Labat a écrit :
J'ai fait l'acquisition du dernier livre de Minois sur Charles Martel. Je n'avais sur lui qu'une bio de Jean Deviosse, auteur d'un bon ouvrage sur Jean II le Bon, mais qui date un peu.

Image


Il m'intéresse celui-ci, j'étais resté un peu sur ma faim avec le Deviosse. Je suis preneur de votre retour après lecture.
Merci d'avance.

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Jan 2021 12:39 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
Huyustus a écrit :
Il m'intéresse celui-ci, j'étais resté un peu sur ma faim avec le Deviosse. Je suis preneur de votre retour après lecture.
Merci d'avance.


C'était mon intention.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Fév 2021 18:11 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1782
Localisation : région de Meaux
je livre un extrait de la p.9 du livre de Minois à vos réflexions et commentaires : " 732 : Charles Martel arrête les arabes à Poitiers. (...)cette déclaration lapidaire qui semblait à jamais gravée dans le marbre est désormais l'objet de vives controverses dans le contexte d'une société française du début du 21e s. en pleine mutation culturelle. En d'autres termes,dans un régime qui se veut consensuel et irénique, est-il encore politiquement correct de marteler une telle assertion ?"

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Fév 2021 18:27 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
J'ai fini le livre que j'ai trouvé bon, supérieur au Deviosse que j'ai relu dans la foulée. Il est évident qu'il n'y a pas de nouveautés, mais l'ensemble est très équilibré avec une bonne description de la société de l'époque sur laquelle on peut discuter des points de détail. C'est un bon ouvrage de vulgarisation, écrit clairement et sans jargon.

J'ajoute que j'ai relu aussi l'ouvrage de Deviosse et Roy paru en 1966 dans la série les trente journées qui ont fait la France et intitulé la bataille de Poitiers dans lequel il y a des éléments qui ont vieilli et d'autres qui sont encore pertinents:

Image

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Fév 2021 9:34 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1782
Localisation : région de Meaux
Lu dans Minois p. 339 :"Tout autant que les atrocités des talibans,de l'Etat islamique et de ses filiales, le climat d'islamisation rampante de la société européenne, avec multiplication des mosquées, débats autour du voile, dérogations et adaptations diverses dans les écoles et les lieux de travail, dans un pays prétendument laïc comme la France, fait monter l'inquiétude et l'hostilité à l'égard d'un islam redevenu conquérant, et c'est tout naturellement que le nom de Charles Martel ressurgit dans le débat."

A ma connaissance et hormis un Charlemagne, Minois ne s'était jamais transporté dans les méandres du Haut Moyen Age. Mais apparemment écrire une bio de Charles Martel s'imposait "tout naturellement" à lui...

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Fév 2021 10:20 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1677
Localisation : Lorraine
Liber censualis a écrit :
je livre un extrait de la p.9 du livre de Minois à vos réflexions et commentaires : " 732 : Charles Martel arrête les arabes à Poitiers. (...)cette déclaration lapidaire qui semblait à jamais gravée dans le marbre est désormais l'objet de vives controverses dans le contexte d'une société française du début du 21e s. en pleine mutation culturelle. En d'autres termes, dans un régime qui se veut consensuel et irénique, est-il encore politiquement correct de marteler une telle assertion ?"


Ou un extrait de l'Histoire mondiale de la France, sous la plume de François-Xavier Fauvelle (p.91 ; "719 – L’Afrique frappe à la porte des Francs") :

[…] convenons tout de même que « Poitiers », quatorze ans après « Ruscino », ne verse dans la précision factuelle du récit national, appris à l'école, que pour tomber dans l'illusion événementielle: c'est une bataille qui n'eut pas lieu à Poitiers mais à Tours, ou n'importe où entre les deux (puisque au vrai on n'en sait rien). C'est une bataille comme il y en eut des dizaines d'autres, gagnées ou perdues, avant et après. Et je suis désolé de dire que ce qui donne son souffle épique à la bataille de Poitiers, ce n'est pas la vaillance d'un maire du palais même pas couronné entouré de ses barons assis sur d'énormes baudets. C'est plutôt l'empreinte laissée sur cette escarmouche par l'épopée de l'autre, celle de l'adversaire, reconstruite et narrée comme une vague qui n'aurait conquis la Syrie, la Perse, l'Égypte, l'Afrique byzantine et l'Hispanie wisigothique que pour être bravement stoppée dans le Poitou. Est-ce bien sérieux ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Fév 2021 11:50 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1782
Localisation : région de Meaux
Karolvs a écrit :
Liber censualis a écrit :
je livre un extrait de la p.9 du livre de Minois à vos réflexions et commentaires : " 732 : Charles Martel arrête les arabes à Poitiers. (...)cette déclaration lapidaire qui semblait à jamais gravée dans le marbre est désormais l'objet de vives controverses dans le contexte d'une société française du début du 21e s. en pleine mutation culturelle. En d'autres termes, dans un régime qui se veut consensuel et irénique, est-il encore politiquement correct de marteler une telle assertion ?"


Ou un extrait de l'Histoire mondiale de la France, sous la plume de François-Xavier Fauvelle (p.91 ; "719 – L’Afrique frappe à la porte des Francs") :

[…] convenons tout de même que « Poitiers », quatorze ans après « Ruscino », ne verse dans la précision factuelle du récit national, appris à l'école, que pour tomber dans l'illusion événementielle: c'est une bataille qui n'eut pas lieu à Poitiers mais à Tours, ou n'importe où entre les deux (puisque au vrai on n'en sait rien). C'est une bataille comme il y en eut des dizaines d'autres, gagnées ou perdues, avant et après. Et je suis désolé de dire que ce qui donne son souffle épique à la bataille de Poitiers, ce n'est pas la vaillance d'un maire du palais même pas couronné entouré de ses barons assis sur d'énormes baudets. C'est plutôt l'empreinte laissée sur cette escarmouche par l'épopée de l'autre, celle de l'adversaire, reconstruite et narrée comme une vague qui n'aurait conquis la Syrie, la Perse, l'Égypte, l'Afrique byzantine et l'Hispanie wisigothique que pour être bravement stoppée dans le Poitou. Est-ce bien sérieux ?


Oui le débat fait rage !!!

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Fév 2021 13:00 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
Liber censualis a écrit :
Lu dans Minois p. 339 :"Tout autant que les atrocités des talibans,de l'Etat islamique et de ses filiales, le climat d'islamisation rampante de la société européenne, avec multiplication des mosquées, débats autour du voile, dérogations et adaptations diverses dans les écoles et les lieux de travail, dans un pays prétendument laïc comme la France, fait monter l'inquiétude et l'hostilité à l'égard d'un islam redevenu conquérant, et c'est tout naturellement que le nom de Charles Martel ressurgit dans le débat."

A ma connaissance et hormis un Charlemagne, Minois ne s'était jamais transporté dans les méandres du Haut Moyen Age. Mais apparemment écrire une bio de Charles Martel s'imposait "tout naturellement" à lui...


Cette citation est quand même un petit monument d'idéologie à elle toute seule. Un Islam redevenu conquérant ? Ah bon ? On voit surtout un espace islamique en pleine crise, tant sociale que religieuse et économique dont les convulsions atteignent secondairement l'Occident. Et l'idée de "conquête", après la guerre de 2003 ou l'intervention en Libye ou celles en Syrie il est difficile de le voir dans le sens qu'il l'imagine.
Quant à l'islamisation des sociétés en Europe... A l'ère de la globalisation économique et où les sociétés reçoivent des influences culturelles considérables des grandes aires économiques qui peut penser que la France est davantage influencée par des individus radicalisés que par, par exemple, le cinéma américain ?
Bref, en filigrane on devine toujours la même chose dont nous parlions ailleurs...

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Fév 2021 14:51 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1782
Localisation : région de Meaux
Pédro a écrit :
Liber censualis a écrit :
Lu dans Minois p. 339 :"Tout autant que les atrocités des talibans,de l'Etat islamique et de ses filiales, le climat d'islamisation rampante de la société européenne, avec multiplication des mosquées, débats autour du voile, dérogations et adaptations diverses dans les écoles et les lieux de travail, dans un pays prétendument laïc comme la France, fait monter l'inquiétude et l'hostilité à l'égard d'un islam redevenu conquérant, et c'est tout naturellement que le nom de Charles Martel ressurgit dans le débat."

A ma connaissance et hormis un Charlemagne, Minois ne s'était jamais transporté dans les méandres du Haut Moyen Age. Mais apparemment écrire une bio de Charles Martel s'imposait "tout naturellement" à lui...


Cette citation est quand même un petit monument d'idéologie à elle toute seule. Un Islam redevenu conquérant ? Ah bon ? On voit surtout un espace islamique en pleine crise, tant sociale que religieuse et économique dont les convulsions atteignent secondairement l'Occident. Et l'idée de "conquête", après la guerre de 2003 ou l'intervention en Libye ou celles en Syrie il est difficile de le voir dans le sens qu'il l'imagine.
Quant à l'islamisation des sociétés en Europe... A l'ère de la globalisation économique et où les sociétés reçoivent des influences culturelles considérables des grandes aires économiques qui peut penser que la France est davantage influencée par des individus radicalisés que par, par exemple, le cinéma américain ?
Bref, en filigrane on devine toujours la même chose dont nous parlions ailleurs...


je souscris comme souvent à vos propos...

La bataille de Poitiers est devenu un évènement du XXIe siècle. J'ai toujours considéré G. Minois comme un historien "tranquille", un bon touche à tout consensuel. J'avoue que de le voir participer en ces termes à la bataille "roman national"vs "histoire mondiale de la France" en ces termes m'a un peu surpris.

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Fév 2021 15:04 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
C'est certain... d'autant que l'on peut évidemment avoir des inclinations politico-idéologiques ; quoiqu'on fasse, elles nous structurent et se devinent en creux dans nos interprétations. Cependant ce qui me chiffonne dans cette histoire c'est le simplisme incroyable des idées.
Eric Hobsbawm ne faisait pas mystère de son marxisme et on pouvait le critiquer pour sa conception de l'Histoire, c'est même une des bases de la discipline. Or je ne l'ai jamais lu s'épancher dans des tirades aussi réductrices.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Fév 2021 15:42 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
Le livre expose toutes les thèses, retrace la mémoire de cette bataille et son exploitation dans le roman national avec des extraits croustillants de manuels de la IIIe République. Et il ne se contente pas de narrer Poitiers, Charles Martel n'est pas que cela.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 265 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB