Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 19:05

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 04 Fév 2024 9:10 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Le temps des troupeaux d'esclave travaillant les champs du mître me semble s'être achevé de bonne heure, à une date que je ne saurais pas préciser, vers le VIIe siècle pour le début peut être. Confier des parcelles à des esclaves est tout bénéfice, d'abord il travaille pour lui, peut se marier sans problême et avoir une descendance qui prend sa suite et peut verser des redevances et faire des corvées. Ajoutons que l'interdiction de faire d'un chrétien un esclave a beaucoup tari les sources.

Ce paysan est il déjà un serf ou existe t-il un proto-serf dont la naissance m'aurait échappé ?

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Fév 2024 10:13 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Ma connaissance du droit médiéval est très lacunaire (surtout pour le Haut Moyen-Age), mais le terme "chasé" ne s'applique-t-il pas à un vassal ayant reçu une terre de son seigneur (du mois au Moyen-Age central) ?
Sinon, j'ai trouvé cet article : https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwip-brvq5GEAxWkTKQEHVN3D2kQFnoECCQQAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.cairn.info%2Fload_pdf.php%3FID_ARTICLE%3DMEDIE_081_0179%26download%3D1&usg=AOvVaw3ooL99R2Rq1aNbFJFx59zd&opi=89978449

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Fév 2024 10:20 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Définition du Larousse à chasement : Jouissance, par un vassal ou un serf, d'une terre accordée à titre viager.

Le problême est que le terme servus n'est pas clair, certes en latin classique il désigne l'esclave, mais ce ne serait pas le premier mot dont le sens a évolué au cours des siècles.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Fév 2024 10:24 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Normalement, un serf ne peut être propriétaire - mais cela doit sans doute varier entre les régions... - que de quelques biens meubles, pas de terres. Ou mes souvenirs sont fanés ?
L'article plus haut montre qu'il n'y a pas véritablement unanimité entre les médiévistes : certains voient une évolution progressive entre les statuts des esclaves vers ceux les serfs au début du MA, d'autres prétendent qu'il n'y avait tout simplement plus d'esclaves au MA.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Fév 2024 14:12 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1677
Localisation : Lorraine
Georges Duby indique dans "Guerriers et paysans" que les sources font a apparaître, au VIIème siècle, des catégories juridiques intermédiaires entre la liberté complète et son absence totale. Ces statuts nouveaux (affranchis et nouveaux libres) étaient la conséquence de l'affranchissement devenu plus fréquent au VIIe, et d'unions mixtes homme esclave-femme libre, qui étaient jusque là interdits mais qui ont été progressivement été tolérés, puis réglementés.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Fév 2024 14:57 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Oui, des gens comme les Lètes qui étaient libres, mais attachés à la terre tout en devant le service militaire ont progressivement dérivés vres la servitude sans être passé par la case esclavage. Le polyptyque d'Irminon qui date du IXe siècle donne la composition des familles et les charges qu'elles doivent. Cela ressemble fort au servage qui serait donc bien antérieur au Xe siècle.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Fév 2024 19:04 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Sep 2010 13:22
Message(s) : 491
Localisation : Belsa
La dernière synthèse sur le sujet est récente : Alice Rio, Slavery after Rome (500-1100), Oxford, Oxford University Press (Oxford Studies in Medieval European History), 2017.

On peut se rapporter à la recension de Laurent Feller : https://journals.openedition.org/ccm/4760?lang=en

Par ailleurs, cet ouvrage : Jean-Pierre DEVROEY, Puissants et misérables. Système social et monde paysan dans l’Europe des Francs (VIe-IXe siècles), Bruxelles, 2006, est librement consultable en ligne.

Vers 600, en région parisienne, le testament d'Ermintrude fait état de l'affranchissement d'individus qui exploitent individuellement des parcelles, possèdent leurs outils et disposent d'un pécule. Il semble bien qu'il y ait autant de situations qu'il y ait d'individus, à quel point que les historiens préfèrent classer tout ce petit monde dans la catégorie des non-libres, avec toutes les déclinaisons pouvant exister selon le rapport au maître/dominus, la relation à la terre, la nature des devoirs et redevances, etc...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Fév 2024 20:00 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Merci, c'est plus explicite que ce que j'avais trouvé et placé dans le fil de discussion.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Fév 2024 23:55 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Je n'y connais pas grand-chose mais j'avais toujours cru que les serfs étaient d'anciens paysans libres de l'époque mérovingienne qui n'était plus assez riche à l'époque carolingienne pour participer à l'armée ou payer une espèce d'impôt de remplacement mais je fais peut-être une confusion !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Fév 2024 6:36 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Il y a des multitudes de cas, il y a même des gens qui se font serfs pour expier une faute qu'ils ont commise.

J'aurais bien acheté le bouquin cité, mais il est en anglais.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Fév 2024 9:47 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Sep 2010 13:22
Message(s) : 491
Localisation : Belsa
De la même autrice, et en français, vous avez cet article "Libre ou non libre dans le royaume des Francs : comment savoir et pour quoi faire ? Andernach, IXe siècle", publié dans Les mondes de l'esclavage : une histoire comparée, Paris, 2021 et disponible sur son compte Academia.edu, mais comme le titre l'annonce, c'est encore une étude de cas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Fév 2024 13:48 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Ce cas semble limite, il ne me paraît pas que ce sont des paysans à qui on a confié un lopin de terre pour vivre (et payer des taxes). il est néanmoins fort intéressant.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB