Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 6:17

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : 23 Jan 2010 12:04 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Déc 2009 18:56
Message(s) : 77
Localisation : amiens
j'ai trouvé sur internet deux versions, et en cours j'ai déjà travaillé sur la version de Foulcher de Chartres



Version de Foucher de Chartres


Vous venez, dit-il, enfants du Seigneur, de lui jurer de veiller fidèlement, et avec plus de fermeté que vous ne l'avez fait jusqu'ici, au maintien de la paix parmi vous, et à la conservation des droits de l'Église. Ce n'est pas encore assez; une oeuvre utile est encore à faire; maintenant que vous voilà fortifiés par la correction du Seigneur, vous devez consacrer tous les efforts de votre zèle à une autre affaire, qui n'est pas moins la vôtre que celle de Dieu. Il est urgent, en effet, que vous vous hâtiez de marcher au secours de vos frères qui habitent en Orient, et ont grand besoin de l'aide que vous leur avez, tant de fois déjà, promise hautement. Les Turcs et les Arabes se sont précipités sur eux, ainsi que plusieurs d'entre vous l'ont certainement entendu raconter, et ont envahi les frontières de la Romanie, jusqu'à cet endroit de la mer Méditerranée, qu'on appelle le bras de Saint-Georges, étendant de plus en plus leurs conquêtes sur les terres des Chrétiens, sept fois déjà ils ont vaincu ceux-ci dans des batailles, en ont pris ou tué grand nombre, ont renversé de fond en comble les églises, et ravagé tout le pays soumis à la domination chrétienne. Que si vous souffrez qu'ils commettent quelque temps encore et impunément de pareils excès, ils porteront leurs ravages plus loin, et écraseront une foule de fidèles serviteurs de Dieu.

C'est pourquoi je vous avertis et vous conjure, non en mon nom, mais au nom du Seigneur, vous les hérauts du Christ, d'engager par de fréquentes proclamations les Francs de tout rang, gens de pied et chevaliers, pauvres et riches, à s'empresser de secourir les adorateurs Christ, pendant qu'il en est encore temps, et de chasser loin des régions soumises à notre foi la race impie des dévastateurs. Cela, je le dis à ceux de vous qui sont présents ici, je vais le mander aux absents; mais c'est le Christ qui l'ordonne. Quant à ceux qui partiront pour cette guerre sainte, s'ils perdent la vie, soit pendant la route sur terre, soit en traversant les mers, soit en combattant les idolâtres, tous leurs péchés leur seront remis à l'heure même; cette faveur si précieuse, je la leur accorde en vertu de l'autorité dont je suis investi par Dieu même. Quelle honte ne serait-ce pas pour nous si cette race infidèle si justement méprisée, dégénérée de la dignité d'homme, et vile esclave du démon, l'emportait sur le peuple élu du Dieu tout-puissant, ce peuple qui a reçu la lumière de la vrai foi, et sur qui le nom du Christ répand une si grande splendeur! Combien de cruels reproches ne nous ferait pas le Seigneur, si vous ne secouriez pas ceux qui, comme nous, ont la gloire de professer la religion du Christ? Qu'ils marchent, dit encore le pape en finissant, contre les infidèles, et terminent par la victoire une lutte qui depuis longtemps déjà devrait être commencée, ces hommes qui jusqu'à présent ont eu la criminelle habitude de se livrer à des guerres intérieures contres les fidèles; qu'ils deviennent de véritables chevaliers, ceux qui si longtemps n'ont été que des pillards; qu'ils combattent maintenant, comme il est juste, contre les barbares, ceux qui autrefois tournaient leurs armes contre des frères d'un même sang qu'eux; qu'ils recherchent des récompenses éternelles, ces gens qui pendant tant d'années ont vendu leurs services comme des mercenaires pour une misérable paie; qu'ils travaillent à acquérir une double gloire ceux qui naguère bravaient tant de fatigues, au détriment de leur corps et de leur âme. Qu'ajouterai-je de plus? D'un côté seront les misérables privés des vrais biens, de l'autre des hommes comblés des vrais richesses; d'une part combattront les ennemis du Seigneur, de l'autre ses amis. Que rien donc ne retarde le départ de ceux qui marcheront à cette expédition; qu'ils afferment leurs terres, rassemblent tout l'argent nécessaire à leurs dépenses, et qu'aussitôt que l'hiver aura cessé, pour faire place au printemps, ils se mettent en route sous la conduite du Seigneur.

_________________
"Même en Enfer, régner est digne d'ambition ; mieux vaut régner en enfer que de servir au ciel." John Milton
"Soit sans peur face à tes ennemis. Soit juste et droit pour être aimé de Dieu. Dit toujours la vérité, même si cela doit te couter la vie. Protège les innocents, et garde toi du mal. Tel est ton serment."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Jan 2010 14:13 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Il y a 4 versions médiévales du discours fait par Urbain II au concile de Clermont et aucune ne dit la même chose. Il n'est pas même sûr que le pape ait prononcé les mots "croisade" et "Jérusalem".
La version de Foucher de Chartres indique même qu'il ne s'agit pas de participer physiquement (lui-même n'y est pas allé) à une croisade mais d'exhorter à la lutte contre les Turcs.
En réalité, nous ne savons pas ce qu'a dit le pape sur le moment, d'autant qu'il a ensuite lancé d'autres appels sur le même thème en d'autres lieux (par exemple à Limoges, à Noël de la même année).
C'est donc plutôt d'après ce qui s'est passé ensuite que d'après ce qui a été vraiment dit la première fois, qu'a été rédigé "a posteriori" le fameux discours tel qu'il nous a été transmis. L'idée a sans doute été lancée à Clermont, puis a mûri et s'est structurée pendant plusieurs mois.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : question bibliographique
Message Publié : 27 Jan 2010 20:36 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Déc 2009 18:56
Message(s) : 77
Localisation : amiens
Bonjour, j'aimerai savoir quels ouvrages sont intéressants sur la prise d'antioche par les croisés lors de la première croisade ?

_________________
"Même en Enfer, régner est digne d'ambition ; mieux vaut régner en enfer que de servir au ciel." John Milton
"Soit sans peur face à tes ennemis. Soit juste et droit pour être aimé de Dieu. Dit toujours la vérité, même si cela doit te couter la vie. Protège les innocents, et garde toi du mal. Tel est ton serment."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: question bibliographique
Message Publié : 27 Jan 2010 22:15 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
Image

Par l'auteur du très bon livre - le moyen age une impostue - Jacques Heers.

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: question bibliographique
Message Publié : 27 Jan 2010 23:54 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Jan 2008 23:00
Message(s) : 1002
A lire aussi, ou à relire, la monumentale "histoire des croisades" de René Grousset, qui reste une somme quant à la description des évènements, et le merveilleux (mais c'est un avis purement personnel) "si je t'oublie Jérusalem", de Barret et Gurgand.

_________________
"Notre époque, qui est celle des grands reniements idéologiques, est aussi pour les historiens celle des révisions minutieuses et de l'introduction de la nuance en toutes choses".

Yves Modéran


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La première croisade
Message Publié : 28 Jan 2010 22:40 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Déc 2009 18:56
Message(s) : 77
Localisation : amiens
notre maître de conférence de la fac nous a déconseillé de lire René Grousset car il avait une vision de la croisade extrêmiste, où il faisait référence à la notion de race, donc elle nous a supplié de ne pas l'utiliser pour ces raisons, elle le banni de notre bibliographie

_________________
"Même en Enfer, régner est digne d'ambition ; mieux vaut régner en enfer que de servir au ciel." John Milton
"Soit sans peur face à tes ennemis. Soit juste et droit pour être aimé de Dieu. Dit toujours la vérité, même si cela doit te couter la vie. Protège les innocents, et garde toi du mal. Tel est ton serment."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: question bibliographique
Message Publié : 29 Jan 2010 12:43 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Mai 2006 22:36
Message(s) : 631
Localisation : Toulouse
La Saussaye a écrit :
et le merveilleux (mais c'est un avis purement personnel) "si je t'oublie Jérusalem", de Barret et Gurgand.


Tout pareil. Incontournable et lumineux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La première croisade
Message Publié : 03 Fév 2010 18:52 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Déc 2009 18:56
Message(s) : 77
Localisation : amiens
en ce moment j'utilise le livre de Jean Flori, celui de Jean Richard, Cécile Morrisson, et j'ai également pris un livre du point de vue musulman avec Amin Maalouf, ils sont tous intéressants et super utilent dans mes recherches ^^

_________________
"Même en Enfer, régner est digne d'ambition ; mieux vaut régner en enfer que de servir au ciel." John Milton
"Soit sans peur face à tes ennemis. Soit juste et droit pour être aimé de Dieu. Dit toujours la vérité, même si cela doit te couter la vie. Protège les innocents, et garde toi du mal. Tel est ton serment."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La première croisade
Message Publié : 06 Mai 2010 9:50 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 15 Fév 2008 12:10
Message(s) : 142
Localisation : Athis-Mons
Altaïr a écrit :
notre maître de conférence de la fac nous a déconseillé de lire René Grousset car il avait une vision de la croisade extrêmiste, où il faisait référence à la notion de race, donc elle nous a supplié de ne pas l'utiliser pour ces raisons, elle le banni de notre bibliographie


Après avoir lu plus de la moitié de l'œuvre de René Grousset, je n'ai pas eu encore l'impression que celui-ci y faisait notion de race dans le cadre des croisades...

Peut-être dans le troisième volume...?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La première croisade
Message Publié : 09 Mai 2010 13:45 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Oct 2009 12:51
Message(s) : 4
Merci à Passion Histoire sans qui de telles informations resteraient à jamais censurées.
En toute sincérité.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La première croisade
Message Publié : 15 Mai 2010 11:05 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Déc 2009 18:56
Message(s) : 77
Localisation : amiens
le mot "croisade" est employé seulement à la fin des "croisades", c'est environ au XIVéme siècle que l'on entend ce mot, il est, on va dire "contemporain", je pense

_________________
"Même en Enfer, régner est digne d'ambition ; mieux vaut régner en enfer que de servir au ciel." John Milton
"Soit sans peur face à tes ennemis. Soit juste et droit pour être aimé de Dieu. Dit toujours la vérité, même si cela doit te couter la vie. Protège les innocents, et garde toi du mal. Tel est ton serment."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La première croisade
Message Publié : 15 Mai 2010 11:07 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Déc 2009 18:56
Message(s) : 77
Localisation : amiens
j'ai lu Orient et Occident au temps des croisades de Claude Cahen, et franchement, c'est un super ouvrage, qui est simple à lire, et surtout qui explique bien aussi tous les évènements avant et pendant les croisades

_________________
"Même en Enfer, régner est digne d'ambition ; mieux vaut régner en enfer que de servir au ciel." John Milton
"Soit sans peur face à tes ennemis. Soit juste et droit pour être aimé de Dieu. Dit toujours la vérité, même si cela doit te couter la vie. Protège les innocents, et garde toi du mal. Tel est ton serment."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 17 Sep 2022 14:27 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 24 Juil 2010 17:07
Message(s) : 88
Toto a écrit :
Harfang a écrit :
Bonjour,

Concernant le livre de René Grousset, il est assez décrié par les experts au vu de ses défaillances.

Par ailleurs, comme première approche de l'histoire des Croisades ( s'entend pour avoir une première idée générale) Je conseille assez souvent le triptyque:
"Si je t'oublie jérusalem" qui présente une version romancée ( les auteurs sont journalsites si ma mémoire est bonne), mais bien écrite, et qui, à mon sens, retranscrit aez bien l'atmosphère de la "première Croisade"
"La croisade vue par les arabes" de Amin maalouf, qui reprend les textes originaux d'auteurs arabes contemporains des événements ou d'historiens, arabe ( ou Perse ) toujours, des siècles suivants. Etude intéressante qui fit un bon contrepoint au précédent, au niveau des metnalités.
" La femme au temps des Croisades". Je ne suis pas assez versé sur les documents d'époque pour porter un jugement d'historien sur les faits et leurs présetnations, mais j'ai trouvé cet essai trés enrichissant, car mettant en valeur une partie de l'histoire des Royaumes latins d'outremer, que j n'avais guère à m connaissance.

Bien à vous.


Il y a aussi ce livre intéressant, chronique d'un croisé anonyme compagnon de Bohémond :

Emile Bréhier
Histoire anonyme de la première croisade
Par L. Bréhier. (1924) 2e tirage 1964. (IV).

http://www.lesbelleslettres.com/livre/? ... N=14560807


ou cette version d'Aude Matignon :
« Chronique anonyme de la première croisade » aux éd. arléa est la reprise d'un petit ouvrage d'un auteur inconnu, comme son nom l'indique, mais ayant réellement participé à la première croisade (un must).

http://www.fnac.com/shelf/Article.asp?PRID=920865


Il faut lire également le livre suivant :

Geste de Dieu par les Francs
Histoire de la première croisade
Guibert de Nogent

(Guibert de Nogent n'a pas participé à la première croisade, mais s'en est fait l'historien : il s'est largement inspiré de l'histoire anonyme en question !)

http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?P ... &Nu=2&Fr=0

Bonnes lectures,

toto.



Bonjour.

Après une recherche, j'ai découvert deux nouveaux chroniqueurs de la première croisade : Robert le Moine et Foucher de Chartres. Quelqu'un les a lus ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB