Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 8:37

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 269 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 14, 15, 16, 17, 18
Auteur Message
Message Publié : 30 Mars 2021 7:28 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1782
Localisation : région de Meaux
Pensabene a écrit :
Merci Liber censualis, Le cloître des ombres a l'air passionnant.

Pour L'Histoire, l'historien de Napoléon est David A. Bell. Rien de neuf en somme dans ce qu'il dit. Sur le dossier, un peu décevant selon moi et, de manière générale, L'Histoire me déçoit de plus en plus (dorénavant, il me sert davantage de veille historiographique et d'actualité historique...).


C'est devenu un magazine plus qu'une revue...Plus d'images que de textes, mais il y' a encore de bons articles et on découvre de nouvelles plumes.

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Avr 2021 7:45 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 16 Mars 2020 14:53
Message(s) : 95
Localisation : 17, France
Bonjour,

Je cherche des infos sur la vie des troubadours et trobairitz aux 12 et 13e siècles.

J'ai trouvé beaucoup de recueils de chansons, des compilations de vida ainsi que de nombreuses analyses littéraires… mais je cherche une approche plus historique.

Le livre de Michel Zink Les troubadours : une histoire poétique me tente bien, est-ce que quelqu'un l'a lu ?

J'ai aussi beaucoup entendu parlé de René Nelli mais comme ses publications ont 60 ans maintenant, je me demande si la recherche n'a pas évolué depuis ?

Je suis preneur de tout conseil ou avis :-)

_________________
"Le critère de la scientificité d’une théorie réside dans la possibilité de l’invalider, de la réfuter ou encore de la tester." Karl Popper


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Avr 2021 19:05 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Sep 2010 13:22
Message(s) : 490
Localisation : Belsa
Vous avez cet ouvrage de Martin Aurell, qui sans être très récent, fait autorité :

https://editions.flammarion.com/la-vielle-et-lepee/9782700722222


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Avr 2021 12:15 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 16 Mars 2020 14:53
Message(s) : 95
Localisation : 17, France
Citer :
Vous avez cet ouvrage de Martin Aurell, qui sans être très récent, fait autorité :


Merci Laurent pour cette référence.

Malheureusement, ce livre est épuisé et les librairies l'indiquent indisponible. Je viens néanmoins de lire deux notes de lecture sur persee.fr, et l'approche de M. Aurell est très intéressante et différente de ce que j'ai pu lire jusqu'alors. En plus, elle ne se concentre pas que sur les chants d'amour, qui prennent souvent beaucoup de place dans les analyses littéraires du phénomène Troubadour, mais étudie également à sa juste mesure les autres types de textes comme les sirventes.

_________________
"Le critère de la scientificité d’une théorie réside dans la possibilité de l’invalider, de la réfuter ou encore de la tester." Karl Popper


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Avr 2021 12:31 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Avr 2021 9:48
Message(s) : 2
Bonjour,

Je prolonge avec Ménestrel, site bien fichu et universitaire: http://www.menestrel.fr/?lang=fr (rubrique Musique?)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Sep 2021 11:43 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1782
Localisation : région de Meaux
Pièce jointe :
51yG4XGxbTL._SX357_BO1,204,203,200_.jpg
51yG4XGxbTL._SX357_BO1,204,203,200_.jpg [ 44.08 Kio | Consulté 11775 fois ]


"Loué par les romantiques, dédaigné par les humanistes, le Moyen Âge est tantôt jugé comme un repoussoir méprisable, tantôt considéré comme une source vivifiante d'inspiration et d'évasion. Mais de quel Moyen Âge s'agit-il?? De celui qui naît sur les ruines du monde romain, en construisant une société originale, synthèse des héritages antique, germanique et chrétien?? De celui des chevaliers, des paysans et des clercs, avec leurs imposantes cathédrales qui aujourd'hui encore magnifient le paysage de nombreuses villes d'Europe?? Ou de celui des cités commerçantes, de la culture florissante et de l'expansion économique et territoriale de l'Occident?? Entre la chute de Rome et la Renaissance, le Moyen Âge occidental couvre une durée de mille ans et embrasse un territoire immense, de la Méditerranée à la Scandinavie, des îles Britanniques à l'Europe centrale. Loin d'être enfermé dans une représentation d'un monde figé en grands ensembles prétendus homogènes, le lecteur découvrira la richesse et la diversité de cette période essentielle, et il pourra apprécier la manière dont celle-ci a influencé, et influence, l'histoire et l'imaginaire de l'Occident. Quelque cent cinquante documents iconographiques et une quarantaine de cartes originales éclairent cet espace-temps borné par les figures emblématiques d'Alaric, chef des Wisigoths conquérant de l'Empire romain, et de Léonard de Vinci, génie à la fois médiéval et moderne, qui incarne l'effervescence d'une époque de féconde transition."

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Oct 2023 9:10 
En ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
Ce livre sur Philippe VI est paru le 4 octobre. Je vais certainement l'acheter, car je n'ai pas de biographie de ce roi:

Image

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Nov 2023 7:20 
En ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
J'ai acheté le livre sur Philippe VI, et je l'ai trouvé court, 200 pages seulement et je suis un peu resté ssur ma faim. Il est parfait pour quelqu"un qui connaît peu la période et va droit à l'essentiel. Il est bien fait, bien écrit, mais il a pour moi un goût d'inachevé.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Nov 2023 11:44 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1782
Localisation : région de Meaux
Jean-Marc Labat a écrit :
J'ai acheté le livre sur Philippe VI, et je l'ai trouvé court, 200 pages seulement et je suis un peu resté ssur ma faim. Il est parfait pour quelqu"un qui connaît peu la période et va droit à l'essentiel. Il est bien fait, bien écrit, mais il a pour moi un goût d'inachevé.

Peut-être que les sources concernant ce roi sont peu nombreuses

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Nov 2023 12:20 
En ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
Je ne pense pas, j'ai le Jean le Bon de Deviosse qui en fait 500, et c'est une période où les sources deviennent plus nombreuses. Je pense que c'est ouvrage grand public et qu'il remplit parfaitement son rôle.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Nov 2023 14:43 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1782
Localisation : région de Meaux
Jean-Marc Labat a écrit :
Je ne pense pas, j'ai le Jean le Bon de Deviosse qui en fait 500, et c'est une période où les sources deviennent plus nombreuses. Je pense que c'est ouvrage grand public et qu'il remplit parfaitement son rôle.

Où sont les gros fayard d antan. Les bios fouillées à la john Baldwin ou Legoff...

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Nov 2023 15:55 
En ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
C'est le mal du siècle, tout doit être rapide, lire demande du temps, être seul, et cela n'est pas tendance dans un monde connecté, à quoi, au fait...?

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Nov 2023 17:52 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1782
Localisation : région de Meaux
Jean-Marc Labat a écrit :
C'est le mal du siècle, tout doit être rapide, lire demande du temps, être seul, et cela n'est pas tendance dans un monde connecté, à quoi, au fait...?

Et travailler à partir des archives aussi doit demander du temps... lol Est-ce que votre Philippe VI présente des références aux sources ?

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Nov 2023 18:28 
En ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
Oui.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 269 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 14, 15, 16, 17, 18

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB