Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 0:45

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 269 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 18  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 01 Août 2013 1:23 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 27 Mai 2011 15:26
Message(s) : 4
Artigas a écrit :
Bonjour.

Je souhaiterais savoir si l'ouvrage suivant réedité et récent puisque datant de 2011 est un bon voir un très bon ouvrage sur Frédéric II de Hohenstaufen:

Image

Merci par avance pour toute réponse.

Lisez plutôt le "Frédéric II" de Kantorowicz ; c'est un très grand livre.

_________________
"Portez vos préférences sur ceux qui ne brigueront pas vos suffrages ; le véritable mérite est modeste et c'est aux électeurs de choisir leurs représentants, non à ceux-ci de se présenter"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Août 2013 1:25 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 27 Mai 2011 15:26
Message(s) : 4
Magical a écrit :
Bonjour!
Jeune médiéviste en herbe, je pense de plus en plus à investir dans un dictionnaire traitant du Moyen-Âge. Ayant entendu parler de deux dictionnaires en particulier, le Dictionnaire du Moyen-Âge de Zink, Libera et Gauvard et le Dictionnaire de la France Médiévale de Favier, je me demandais lequel était le plus abouti selon vous. Je suis plus attirée par le premier mais j'aimerai bien quelques conseils et avis.

Le Favier est l'ouvrage d'un seul homme ; le Zink-Libéra-Gauvard a mobilisé des dizaines d'auteurs... sans surprise, le second est bien meilleur et beaucoup plus utile.

_________________
"Portez vos préférences sur ceux qui ne brigueront pas vos suffrages ; le véritable mérite est modeste et c'est aux électeurs de choisir leurs représentants, non à ceux-ci de se présenter"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Août 2013 1:40 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 27 Mai 2011 15:26
Message(s) : 4
Parmi les livres récents je conseillerais ceux d'Alain Provost, "'Domus Diaboli'. Un évêque en procès au temps de Philippe le Bel", chez Belin (sur le procès de Guichard de Troyes) et de Xavier Hélary, "Courtrai. 11 juillet 1302", chez Taillandier, sur la déconfiture de l'armée de Philippe le Bel face aux Flamands. Parmi les livres plus anciens, "La société persécutrice" de Robert I. Moore. Et "Le dimanche de Bouvines" de Duby reste un chef d'oeuvre.

_________________
"Portez vos préférences sur ceux qui ne brigueront pas vos suffrages ; le véritable mérite est modeste et c'est aux électeurs de choisir leurs représentants, non à ceux-ci de se présenter"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Août 2013 10:57 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 30 Juil 2013 10:50
Message(s) : 2
Merci pour vos réponses qui me confortent dans mon choix initial. Je vais me pencher là-dessus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Août 2013 0:45 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 01 Août 2013 16:52
Message(s) : 15
Pour moi l'un des plus grands livres d'histoire médiévale et d'histoire tout court reste "Les rois thaumaturges de Marc Bloch". Je l'ai relu l'année dernière, ça n'a pas du tout vieilli... alors que c'est paru en 1924. C'est d'une érudition extraordinaire, tout en étant problématisé de façon magistrale. Franchement, je ne crois pas que beaucoup de livres d'histoire de ce niveau soient parus depuis un siècle, en français en tout cas !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Août 2013 16:48 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Déc 2012 13:15
Message(s) : 24
Bonjour! Vous me conseillerez de lire le "Saint Louis" de Jacques Le Goff ou celui de Jean Richard?
Merci du conseil!

_________________
"La nature de notre entendement le porte beaucoup moins à vouloir savoir qu'à vouloir comprendre" Marc Bloch


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Sep 2013 2:50 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
J'ai le Richard et je n'ai jamais réussi à le terminer, et les livres que je n'ai pas fini doivent se compter sur les doigts d'une main (en histoire, les romans c'est autre chose).

Et le pire, c'est que je ne sais pas pourquoi.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Sep 2013 10:28 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 02 Oct 2009 11:13
Message(s) : 206
Jacques Le Goff.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Sep 2013 18:51 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Sep 2007 9:29
Message(s) : 333
Le Goff'course ! :mrgreen:

_________________
"Si ton labeur est dur et que tes résultats sont maigres, n'oublie pas qu'un jour le chêne a été un gland"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Sep 2013 10:46 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Déc 2012 13:15
Message(s) : 24
Merci pour vos réponses, je vois que l'on ne fait pas le poids face au maître Jacques ;)

_________________
"La nature de notre entendement le porte beaucoup moins à vouloir savoir qu'à vouloir comprendre" Marc Bloch


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Oct 2013 12:15 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Déc 2012 13:15
Message(s) : 24
Je cherche un ouvrage sur Guillaume IX de Poitiers, le Troubadour; les études littéraires abondent, mais j'aimerais trouver une étude historique, des idées?
Je vous remercie !

_________________
"La nature de notre entendement le porte beaucoup moins à vouloir savoir qu'à vouloir comprendre" Marc Bloch


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Nov 2013 8:29 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 02 Oct 2009 11:13
Message(s) : 206
Marc Bloch Mélanges historiques.EHESS 1963 Rééd 2011 cnrs Editions.

Indispensable.


Pièces jointes :
index.jpg
index.jpg [ 4.86 Kio | Consulté 15014 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Déc 2013 9:32 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2013 9:59
Message(s) : 12
Bonjour,

Je crois que n'a pas été évoqué le livre de Jean Verdon "la nuit au moyen-âge" :

Image

Et tous les autres livres thématiques du même auteur : voyager au moyen-âge, la femme, le plaisir, l'amour, s'amuser ... au moyen-âge.
Je n'ai lu que "la nuit" et l'ai trouvé richement documenté et plein d'anecdotes intéressantes.

Par ailleurs, j'ai lu Du Guesclin de Georges Minois, me conseilleriez-vous une autre biographie du même personnage ? J'ai trouvé plusieurs références : Roger Vercel, Yves Jacob ...

Merci

_________________
http://www.gregoiredetours.fr partagez vos avis sur les livres d'Histoire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Mars 2014 10:44 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Georges Minois vient de publier une nouvelle biographie de Philippe le Bel :
Image

La présentation de l'éditeur :
Philippe le Bel a été une énigme pour ses contemporains et l'est longtemps resté pour les historiens. Car l'homme est caché derrière l’œuvre du règne, une œuvre propre à enflammer les imaginations romantiques à la lueur crépusculaire du bûcher des templiers, des sinistres drames familiaux de ses trois fils, de la lutte sans merci contre un pape mégalomane, Boniface VIII. Roi de fer pour les uns, édifiant de façon impitoyable un Etat bureaucratique moderne sur les ruines de la monarchie féodale ; roi de chair pour les autres, dissimulant derrière son masque de sphinx et son impassibilité de statue un esprit faible et indécis, dominé par ses légistes, Flote, Nogaret, Marigny : il reste en apparence indéchiffrable. La réputation de Philippe le Bel a été ternie par la constante comparaison avec la figure idéalisée de son grand-père Saint Louis, dont le règne a fait figure d'âge d'or. C'est que vers 1300 commence un véritable âge de fer : c'est la fin du « beau Moyen Age » et l'entrée dans un siècle de catastrophes, avec les premières famines, les prémices de la guerre de Cent Ans, et bientôt les épidémies. Pour gouverner le royaume de France dans une période aussi difficile en assurant la transition de la monarchie féodale à la monarchie nationale, il fallait plus qu'un saint rêvant de croisade : il fallait une personnalité lucide et réaliste. Georges Minois raconte son histoire et découvre son portrait avec la rigueur et le talent qu'on lui connaît.

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Mars 2014 21:08 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 11 Jan 2009 11:45
Message(s) : 39
Bonsoir,

Georges Minois vient de sortir également Poitiers 1356


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 269 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 18  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB