Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 17:48

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 29 Juil 2008 21:37 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Je lis avec stupeur dans la notice wikipedia consacrée à Louis IX ceci :

Wikipedia a écrit :
La tradition locale du village de Sidi Bou Saïd, non loin de Tunis, raconte que saint Louis ne serait pas mort en 1270 mais se serait converti à l'Islam sous le nom de Sidi Bou Saïd, lui-même considéré comme un saint de l'Islam mort à la fin du XIIIe siècle chrétien et enterré au Djebel-el Manar.


Je n'ai jamais entendu parler de cela nulle part. Qu'est ce que c'est que cette histoire ?

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Juil 2008 21:40 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Une tradition locale :mrgreen:

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Juil 2008 21:42 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
C'est d'ailleurs tellement ancré dans la tradition locale que l'article dudit Wikipédia sur cette petite ville n'en parle même pas:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sidi_Bou_Sa%C3%AFd

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Juil 2008 21:45 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
J'étais en train d'écrire la même chose, vous m'avez pris de vitesse :mrgreen:

Un canular wikipédien alors, probablement !

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Juil 2008 22:59 
Oui un canular, la dernière fois quand je suis allé sur wikipédia il y avait écrit que 60% de la population de la ville de Meknès au Maroc avait moins de 3 ans! lol Comme quoi faut toujours faire attention.

La ville de Sidi Bou Saïd en Tunisie est un endroit très touristique.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Juil 2008 0:58 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Plus sérieusement, je ne sais pas dire s'il y a des cas de princes chrétiens qui se seraient convertis à l'Islam à l'occasion des croisades ?

Et réciproquement, des princes musulmans qui se seraient convertis au christianisme dans les royaumes des croisés ?

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Juil 2008 9:53 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Mai 2008 16:16
Message(s) : 37
Localisation : Jouy
Frédéric II Hohenstaufen avait de très bonnes relations avec le monde islamique, ce qu'il montra en particulier lors de la sixième croisade.
Il s'intéressait beaucoup à l'islam, grâce entre autre à son enfance passée en Sicile, mais je ne pense pas qu'il se soit converti.

_________________
"L'espoir est une vertu d'esclave." Emil Cioran


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Juil 2008 11:09 
Frederic aimait beaucoup le monde arabe ça c'est une certitude par contre non il ne s'est pas converti, mais il n'était pas non plus très chrétien var il avait de très mauvaises relations avec le pape et il voyait en Moïse, Mohammed et Jésus 3 grands imposteurs.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Août 2008 5:38 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 24 Juin 2005 19:01
Message(s) : 92
Localisation : Olbia
Jean-Claude a écrit :
C'est d'ailleurs tellement ancré dans la tradition locale que l'article dudit Wikipédia sur cette petite ville n'en parle même pas:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sidi_Bou_Sa%C3%AFd

En tous les cas, cette tradition est véhiculée localement depuis longtemps.
D'après cette légende, la mémoire de Saint-Louis serait vénérée localement au marabout de Sidi Bou Saïd où certains prétendent qu'il repose. Lors de la croisade, Saint Louis serait en effet tombé amoureux une jolie berbère. Pour pouvoir l'épouser, il fit croire à sa mort et embrassa la religion musulmane, sous le nom de Abou Saïd Khalef at Tamimi Al Bègi, saint musulman qui a donné son nom au village de Sidi Bou Saïd (et qui serait maleureusement mort une quarantaine d'années avant 1270...). Je ne connais pas l'origine de cette légende mais on peut penser que Saint Louis, roi bon et juste, ne pouvait pas mourir infidèle.

Bref cette tradition existe bel et bien et me paraît solidement ancrée localement. Aucun visiteur ne peut y échapper. On me l'a servi quand je suis venu à Sidi Bou Saïd pour la première fois il y a plus de 30 ans et je me souviens dans mon enfance d'un guide touristique qui datait de la fin du XIXème siècle qui reprenait cette légende.

Cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Août 2008 16:43 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Août 2008 14:12
Message(s) : 41
Localisation : De lointaines contrées
Badd a écrit :
[...]une jolie berbère. Pour pouvoir l'épouser, il fit croire à sa mort et embrassa la religion musulmane, sous le nom de Abou Saïd Khalef at Tamimi Al Bègi, [...]


Cela parait d'autant plus improbable que Saint Louis maintient et confine sa bigoterie...
Avant de faire quoi que ce soit il se signe (c'est systématique). Comme un bon élève il lit et apprend chaque jours ses psaumes seul dans son oratoire.
Sous ses vêtements il porte une discipline (fouets à nœuds pour se flageller).
Avec lui, l'accompagne deux confesseurs, l'un franciscain l'autre dominicain.
De plus lorsque celui-ci part en croisade il fait saisir sauvagement les livres sacrés d'autres religions... Bien sûr il s'attaque aussi aux blasphémateurs en leur écorchant les oreilles, à ceux qui jure il fait marquer leurs lèvres et leurs nez au fer rouge. (Quel sadique ce Saint Louis lol )
Et j'en passe...
A noter que les châtiments sont si sévères que le Pape lui même Clément IV s'en inquiète vraiment, le priant (à plusieurs reprises) d'y aller avec un peu plus de modération... (C'est pour dire!) Finalement en 1269 une ordonnance donne la liste des châtiments désormais applicables (qui se révèlent être bien plus "doux": humiliation en place publique et piloris...)
C'est pour sa "quasi-démence" face à la religion que Saint Louis seras canonisé par Boniface VIII 27 ans après sa mort...

Bref, un Saint Louis musulman ??? Très peu pour moi :wink:

Badd a écrit :
Bref cette tradition existe bel et bien et me paraît solidement ancrée localement. Aucun visiteur ne peut y échapper. On me l'a servi quand je suis venu à Sidi Bou Saïd pour la première fois il y a plus de 30 ans et je me souviens dans mon enfance d'un guide touristique qui datait de la fin du XIXème siècle qui reprenait cette légende.


Peut-être que cela fait de l'appât pour touristes? :mrgreen:

L'Histoire nous réserve bien des choses! :wink:

_________________
L'histoire est une suite de mensonges sur lesquels on est d'accord.
[Napoléon Bonaparte]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Août 2008 2:38 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 24 Juin 2005 19:01
Message(s) : 92
Localisation : Olbia
Je vous rassure, TitLutin, il s'agit bien d'une légende. Cette tradition aurait été reprise dans des ouvrages européens dès le début du XIXème siècle, soit avant l'arrivée massive des touristes, et son origine est vraisemblablement plus ancienne.
Je vais enquêter auprès des anciens à mon prochain passage.
Cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Août 2008 12:23 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Août 2008 14:12
Message(s) : 41
Localisation : De lointaines contrées
Badd a écrit :
Je vous rassure, TitLutin, il s'agit bien d'une légende.



Ouf... lol


Badd a écrit :
Cette tradition aurait été reprise dans des ouvrages européens dès le début du XIXème siècle, soit avant l'arrivée massive des touristes, et son origine est vraisemblablement plus ancienne.


Et un usurpateur, se faisant passer pour Saint Louis? :rool:

Ses Os ont pourtant étés ramenés en France... Mais comment en être sûr?

Badd a écrit :
Je vais enquêter auprès des anciens à mon prochain passage.
Cordialement

Ah, oui, bonne initiative :wink:

_________________
L'histoire est une suite de mensonges sur lesquels on est d'accord.
[Napoléon Bonaparte]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Août 2008 16:56 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Oct 2007 10:18
Message(s) : 264
Le cas d'une conversion aurait pu être possible (et encore) en cas d'emprisonnement, puisque les musulmans durant les croisades (il me semble) convertissaient de force leurs prisonniers en échange de la liberté.

Néanmoins la conversion au Moyen Age reste un sacrilège, et on ne change pas de religion même pour une jolie berbère ! On aurait trop peur d'aller en enfer...

_________________
"Les Hommes sont comme les chiffres, ils n'acquièrent de valeur que par leur position." (Napoléon)
"Les moeurs des hommes changent et change aussi l'ordre des choses" (Adalbéron de Laon)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Sep 2008 10:49 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 07 Avr 2008 11:53
Message(s) : 128
Nous avons le cas de Léon l'Africain - éponyme du célèbre roman d'Amin Maalouf - ex_musulman converti au catholicisme et qui servit Rome


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Sep 2008 11:13 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Oct 2007 10:18
Message(s) : 264
maharbal a écrit :
Nous avons le cas de Léon l'Africain - éponyme du célèbre roman d'Amin Maalouf - ex_musulman converti au catholicisme et qui servit Rome


Certes, mais je parlais du Moyen Age. Aux premiers siècles de notre ère, les conversions (vers le christianisme) étaient plutôt fréquentes, du moins plus qu'au Moyen Age.
Au haut Moyen Age, on relève de nombreuses conversions forcées ou libres mais la plupart du temps vers la religion chrétienne et non l'inverse.

_________________
"Les Hommes sont comme les chiffres, ils n'acquièrent de valeur que par leur position." (Napoléon)
"Les moeurs des hommes changent et change aussi l'ordre des choses" (Adalbéron de Laon)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB