Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 10:43

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 152 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : La Peste
Message Publié : 29 Nov 2004 14:32 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 14:53
Message(s) : 123
Localisation : France
Vu sur la chaîne histoire un documentaire où il était dit que contrairement à ce qui est généralement dit, la Peste qui a causé des ravages en Europe n'était pas la Peste Bubonique... Mais autre chose.Il semblerait en effet que les symptomes diffèrent sensiblement (seuls 5 % des malades développeraient des bubons sur tout le corps etc...) et que le climat de l'époque ne s'y prétait pas.

Qu'en pensez vous ?

_________________
"Le mépris des lois et l'ébranlement de l'ordre social ne sont que le résultat de la faiblesse et de l'incertitude des princes"

Napoléon Ier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Nov 2004 14:40 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Fév 2003 9:00
Message(s) : 687
Localisation : Paris
Effectivement la peste se décline sous deux formes: la peste bubbonique, et la peste pulmonaire. Les deux sont meurtrière, mais la première bien moins, alors que la peste pulmonaire ne laissait presque aucune chance de survie aux victimes.
Il est donc correcte d'affirmer que ce ne fut pas la peste bubbonique qui provoqua les pires épidémies.

keikoz

_________________
Dubitando ad veritatem pervenimus
Cicéron, De officiis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Nov 2004 15:23 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 14:53
Message(s) : 123
Localisation : France
Oui, mais vous allez rire...Ils disaient que ce n'était pas non plus la peste pulmonaire...En fait il semblerait d'après eux que cette mamaldie est inconnue de nos jours.

Je cherche quelqu'un qui connait cette théorie, dans ce domaine mes connaissances sont très limitées...

_________________
"Le mépris des lois et l'ébranlement de l'ordre social ne sont que le résultat de la faiblesse et de l'incertitude des princes"

Napoléon Ier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Nov 2004 17:48 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15787
Localisation : Alsace, Zillisheim
J'avais déjà entendu, il y a quelques années, dans un reportage une affirmation allant dans ce sens. Ils laissaient entendre que la peste pulmonaire connue actuellement soit une variante de cette forme moyen-ageuse. Ils laissaient entendre qu'il était possible que cette peste ait disparue car elle serait devenue trop efficace, les personnes atteintes décédaient trop vite. En fait, les intervenants de ce reportage insistaient sur le fait qu'il s'agissait d'hypothèses qu'il convenaient d'étudier. Un d'entre eux affirmant qu'il serait de toute façon impossible de trancher, tant que l'on aurait pas découvert la forme originale du bacille. C'est sa "soudaine" disparition qui intrigue les spécialistes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Nov 2004 17:53 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15787
Localisation : Alsace, Zillisheim
D'après ce site: http://www.asnom.org/423_peste.html#top, il semblerait qu'il existe en fait 3 formes de pestes:
- la peste bubonique
- la peste pulmonaire
- la peste septicémique
Citer :
- la peste septicémique, avec prolifération des bacilles dans le sang, sans localisation particulière, forme fulgurante avec des hémorragies, appelée "peste noire". Constamment fatale autrefois, parfois curable en présence de traitement précoce, elle apparaît à l'acmé des épidémies.


Il y eut 3 pandémies majeures à l'ère historique
Citer :
LES PANDÉMIES

Trois pandémies se sont succédées depuis l'antiquité, chacune d'elles se prolongeant durant plusieurs décennies, voire des siècles :
La première ou peste de Justinien (VI° siècle après J.C.) atteint surtout le pourtour méditerranéen. Son origine se situe probablement dans les espaces sauvages d'Afrique centrale d'où elle atteint l'Egypte par la vallée du Nil. On lui impute 100 millions de victimes.

La deuxième ou peste noire ou médiévale semble d'origine asiatique, partie des steppes russes et de la mer Caspienne. Elle touche toute l'Europe et tue près de la moitié de sa population. Son apogée se situe au milieu du XIVème siècle, mais elle se prolonge en poussées épidémiques dont celle de Marseille en 1720.

La troisième ou peste océanique part de Chine et, par voie maritime, atteint tous les continents : Inde, Japon, Afrique orientale, Madagascar, Portugal, Australie, Philippines, Amérique, Indonésie. Elle a sévi de 1891 à 1948 faisant environ 12 millions de victimes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Avr 2007 4:58 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Suite de la discussion restituée (janvier à mars 2007)
Citer :
Legrand
Est ce qu'en Orient, Turquie, Iran, Egypte, Irak la grande peste fit les mêmes dégâts qu'en occident ?

Escalibure
en Asie, la peste fait autant de dégâts qu'en Europe. il est probable qu'en Orient ce fut le cas aussi: Saint Louis meurt de la peste en croisade. D'autant que les armes biologiques étaient déjà connues à cette époque: on n'hésitait pas à balancer un corps infesté au dessus des murailles lors d'un siège.

Ungern
Il est vrai qu'au Moyen Age toute "surmortalité" était taxée de "peste" .
Mais de la peste il y en a eu ...
IL n'y a pas de différence entre peste bubonique et peste pulmonaire;tout est question de fragilité face à la maladie .
Si on est faible, la peste échappe aux ganglions et file dans les poumons .
Là,la mortalité est de 100 % et la contamination interhumaine est énorme .
Le fait que c'est la peste peut être prouvé "à contrario" : la peste a pratiquement disparu de Londres après le grand incendie de 1666 tout simplement parce que la ville exigeait pour les maisons neuves (et elles étaient forcément toutes" neuves") des toits en tuile (alors que précédemment ils étaient en chaume) .
Or la chaume était le dortoir rêvé pour les rats ,et les rats sont le premier vecteur de la peste .

Escalibure
C’est vrai qu'au moyen âge le terme de peste recouvre beaucoup de chose. Personnellement je ne trouve jamais le terme dans les documents. Il est souvent mentionné "une grande mortalité", ce qui prouve bien que ce mot est galvaudé.

Twk
Ca me semble bizarre que le documentaire écarte l'idée de la peste pulmonaire... A travers les témoignages des grandes pestes il ressort souvent une mort de masse rapide, que quelques un arrivent à surmonter car ils développent la forme bubonique.
En tout cas, merci Narduccio pour la précision, je ne connaissais pas la peste septicémique !

Escalibure
Ce n'est pas si étrange que cela : les hommes de l'époque ne faisant doute pas la différence entre une épidémies de peste, de diphtérie ou d'autre chose. pour eux le résultat était le même un mortalité en masse.

Aerendil
Les gens du moyen age ne distinguaient t’il pas trois formes de peste? je pensais qu'ils arrivaient bien à reconnaître la peste bubonique et la peste noire (car leurs symptômes étaient tout de même facilement repérable)ce n'est pas quand ils employés le terme "des pestes" qu'ils évoquaient toutes les épidémies de façon générale?

Twk
En tout cas ils connaissaient la peste bubonique je pense, ils en parle dans des textes de l'époque !

Escalibure
Je ne disais pas cela en pensant qu'ils étaient incapables de reconnaitre les différentes maladies. je voulais simplement dire que pour la plupart des gens l'arrivée d'un épidémie quelque soit impliquée une surmortalité.
Sinon je confirme que sous le nom de peste se cache toute épidémie à forte mortalité.

Twk
Oui oui, nous sommes bien d'accord sur ce point de vue
Cela se voit aussi dans d'autres maladies qui sont assimilés à la peste dans d'autres époque, sans en être forcément la manifestation. (cf mort de Périclès).

Ungern
Pour la petite histoire, la peste vit sur les puces de certains rats et marmottes.
Elle était présente mais ne déclanchait presque jamais d'épidémies en Mongolie parce que les croyances religieuses faisaient des terriers de marmottes le lieu où reposaient les âmes des ancêtres.
Quand les marmottes devenaient malades, selon leur religion, cela voulait dire que les ancêtres étaient fâchés et qu'il fallait partir.
Puis les chinois sont venus et la mode des fourrures en marmottes ....

Aerendil
Je me demandais aussi quel étaient les moyens, lors des épidémies qu'ils employaient pour s'en prémunir ??J’ai lu qu'ils avaient des sortes de masques imbibés de vieux vin dans les villes ; et la principale action pour ce qui le pouvait était la fuite des villes .Mais quand était il des croyances populaires pour éviter d'être touché par la peste ???

Oeil-de-Nuit
J'ai vu ce matin « Pars vite et reviens tard »
Ils dessinaient des 4 inversés sur leurs portes, comme talisman contre la peste ; le talisman suprême était de porter un diamant.

Ungern
Citer :
quand était il des croyances populaires pour éviter d'être touché par la peste ???

Celles qui marchaient réellement reposaient sur l'effet "anti puces" : des plantes comme la tanaisie,etc. écartent les puces donc par effet indirect évitent (fort relativement ...) la peste .
Tout remède aussi absurde soit-il qui s'accompagne une seule fois par une survie totalement accidentelle,acquiert immédiatement une renommée .
C'est vrai maintenant.
C'était en toute logique plus vrai encore à l'époque où le vecteur même de l'affection était inconnu.

Escalibure
On expie car on pense que dieu est en colère : pèlerinage, flagellation ...
on cherche des responsables : juifs
on lutte contre les puces et les rats
la fuite
le vinaigre
on se débarrasse le plus rapidement possible des cadavres qu'on enterre avec de la chaux vive
le diamant oui porter à la main gauche mais ce n'est valable que pour les femmes (origine de la bague de fiançailles) ...

Ungern
Non seulement rien n'est fort efficace, mais tout va à l'encontre du but poursuivi : la diminution de la contagion
La fuite (des porteurs).
Les pèlerinages (autre rassemblement de porteurs) ...

Escalibure
Oui !! on ne fait que propager la maladie. d'autant que l'une des croyances, sur la manière dont apparaît la peste, est la génération spontané. On n'a pas conscience de la nécessité de fermer les portes de la ville, ...

Gauvain
Non seulement les portes des villes ne sont pas fermées, mais les élites urbaines, averties du danger, quittent la place et contribuent à propager le mal dans les campagnes où elles s'installent. On sait que les bourgeois commencent à se doter en terres - souvent nobles - et ces possessions représentent une porte de sortie en cas de grand malheur comme la Peste Noire. Ces mouvements non négligeables de population entre les villes et le monde rural est sans aucun doute l'un des facteurs de l'expansion aussi rapide de ce mal.

Jean-Marc Labat
Le mal est nouveau, personne ne sait comment il se propage, les médecins encore moins que les autres. Lors de la peste de Marseille de 1720, les portes seront fermées, des cordons de troupe étagés dans toutes la Provence pour empêcher les habitants de fuir la province.
Mais il faut un pouvoir central fort pour imposer de telles mesures, ce qui n'était assurément pas le cas au XIVème siècle.

Brunehaut
Effectivement, c'est ce blocus qui a limité la peste à la Provence en 1720, sans cela elle se serait certainement propagée.
Pour en revenir à la "grande peste" médiévale, j'avais lu un article il y a quelques années dans la presse médicale qui partait de l'hypothèse qu'à côté de la peste bubonique vraie coexistait un virus de fièvre hémorragique ( type lhassa ou ébola )qui avait donné à cet épisode sa gravité particulière.
C'est séduisant car quand on lit certaines descriptions des symptômes des "pesteux", certains correspondent plus à une fièvre hémorragique qu'à la peste.

Mais :
- je n'ai jamais vu par la suite de travaux confirmant ou infirmant cette hypothèse
- la peste de 1720, pour laquelle il n'existe pas de doute a été suffisamment meurtrière sans adjonction d'un autre agent pathogène.
- les descriptions d'époque sont elles fiable?

Le mystère reste pour moi entier.
Cela fait longtemps que je cherche des réponses à cette question.

Aspasie mineure
Je crois qu'il y a un numéro spécial du magazine l'Histoire (ou est-ce un article isolé ? Je ne sais plus, mais il date d'il y a un ou deux au maximum) dans lequel ces recherches médicales sont citées. Je vais essayer de les retrouver.

Plantin-Moretus
L’ouvrage de Frédérique Audouin-Rouzeau: Les chemins de la peste. le rat, la puce et l'homme, P.U. Rennes, 2003, répondra sûrement à plusieurs de vos interrogations.
L'auteur est archéozoologue; de nombreuses pages sont consacrées à l'épidémiologie de la maladie et à ses manifestations, mais plusieurs chapitres traitent la peste sur le plan historique pour les époques médiévale et moderne, notamment le chapitre VII: Le "paradoxe justinien" et la véritable arrivée du rat noir en Occident, et surtout le chapitre XIII: L'apport des données historiques (VIème -XXème siècles) dont voici la table:

LA PERIODE DE LATENCE
- Théorie
- Exemples de latence dans l’histoire

LA RECHUTE

L’EXISTENCE DES PESTES MINEURES

LA PESTE ET LES TISSUS
- Le tissu redouté
- Les rats et les étoffes
- L’entrée de la peste avec les tissus et les peaux

LA PESTE SELECTIVE SELON LES PROFESSIONS
- Les équarisseurs et les bouchers
- Les travailleurs du cuir
- Les meuniers et les boulangers
- Les artisans du cuir et du papier

PESTE DES PAUVRES ET PESTE DES RICHES
- Une maladie des pauvres
- Puces des riches et puces des pauvres : parasitisme chez les nobles et les bourgeois, la vermine secrétée par le corps, la peur de l’eau, le changement de linge
- Masures des pauvres, demeures des riches

L’ENIGME DE L’EPIZOOTIE CACHEE
- Les moeurs du rat noir en Occident : un commensal obligé de l’homme
- Témoignages de la mortalité des rats en Occident
- La multiplication des rats et autres rongeurs avant l’épidémie
- Témoignages historiques de prolifération des rats et « semblables animaux »
- Imaginaire et réalités : les animaux des ténèbres, une peste sylvatique réelle ? , peste occasionnelle des animaux domestiques, les troupeaux épargnés.

J’ai aussi été étonné d’apprendre grâce à ce livre qu’une épidémie de peste (l'auteur parle de "bouffée", je ne sais pas s'il faut réellement la considérer comme une épidémie) s’était produite en France bien après celle de Marseille, à Paris, en particulier autour de Saint-Ouen, en mai 1920: 166 cas déclarés dont 51 intra-muros, 96 cas confirmés, dont 32 décès sur 44 cas non traités et 2 sur 52 cas traités. Elle a surtout touché des populations misérables, habitant des taudis et vivant du commerce des vieux chiffons, terrain particulièrement propice aux rats, d’où son nom de « peste des chiffonniers. »

Jean-Marc Labat
Signalons aussi le livre de Monique Lucenet Les grandes pestes en France paru chez Aubier.

Brunehaut
Merci pour ces renseignements.
Je viens de terminer la lecture de "Les chemins de la peste", qui est en effet passionnant.
Il est très exact d'un point de vue scientifique et aussi facile à lire qu'un roman.
L'auteur n'évoque pas l'hypothèse dont je parlai précédemment sur la présence d'un deuxième agent pathogène au moment de la "grande peste".
Donc si l'un d'entre vous apprend quelque chose sur ce sujet, je lui demanderai d'avoir la gentillesse de le signaler.
( Je ferai évidemment de même si c'est moi qui apprend quelque chose).

Clioxviii
Je confirme : " Les Chemins de la peste " est un livre incontournable pour qui s'intéresse à cette pandémie. On comprend tout !!! et on y apprend beaucoup.
Aussi -"La peste noire 1345-1730 " de W.Naphy et Andrew Spicer. coll Mémoires.
- "La mort noire Chronique de la peste " J.Nohl chez Payot.
Et un livre de SF mais très bien documenté et qui est passionnant "Le grand livre " C Willis (col J'ai lu).
Les autres ouvrages que je possède sont sur le peste de Marseille seulement.

Et si vous contactiez F. Audouin-Rouzeau ?
En général, on obtient une réponse.


_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Avr 2007 16:59 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Je me rappelle avoir vu un reportage passionnant sur la peste "justinienne", laquelle était mise en relation avec les conséquences d'une éruption volcanique cataclysmique en Asie du Sud-est, qui avait bouleversé l'éco-système, avec des conséquences sur le biotope des rats et de leurs parasites...
Qui peut en dire davantage ?

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Avr 2007 17:07 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Pour cette affaire ,je n'en sais rien, mais pour les rats,une remarque: ce n'est pas "tous les rats" qui sont "dangereux", mais uniquement les rats qui acceptent les hommes .

Il y a donc des "races de rats" plus dangereuses que d'autres .

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Avr 2007 8:14 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Excellent article qui recoupe ce que j'avais lu ik y a quelques années.

http://www.pathexo.fr/pdf/Articles-bull ... -PLS11.pdf

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Peste
Message Publié : 26 Mai 2009 17:33 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Août 2007 11:04
Message(s) : 409
Localisation : Göbekli Tepe
J’aurais aimé savoir si les épisodes de peste au XVè siècle et au XVIè siècle sont des « restes » de la peste introduite en Europe au XIVè siècle ou s’il s’agit de nouveaux foyers venus de pays où la peste est endémique.

Autrement dit, le bacille de la peste peut-il disparaître ou demeurer « en sommeil » et réapparaître de façon virulente quelques années plus tard au même endroit ?

_________________
"Passa corselet d'or Et luisant haubert, Mit heaume sur sa tête En main prit une épée. Se jeta sur l'épée, Et s'écroula, blessée."
« Je parle espagnol à Dieu, italien aux femmes, français aux hommes et allemand à mon cheval. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Peste
Message Publié : 26 Mai 2009 18:25 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
J'ai étudié cela il y a quelques temps.

Les symptômes décrits au XIVe siècle ressembleraient à ceux de l'anthrax.

Mais :

Le bacille de Jenner n'a été formellement identifié qu'à la fin du XIXe siècle, c'est-à-dire à une époque où la peste ne cause plus de mortalité sous nos latitudes (exception faite de la "peste des chiffonniers" à Paris dans les années 20 que Fred Vargas a ressuscitée le temps d'un polar). Nous connaissons donc le bacille de la peste tel qu'il se présente sous sa forme moderne.

Or, nous savons que les virus "mutent". Il est donc possible qu'au Moyen Âge, ce soit bien le virus de la peste qui ait tué entre 25 et 50 % de la population européenne, mais sous une forme plus ancienne, donc avec des symptômes possiblement différents. Un Monde Sans Fin, de Ken Fowlett, n'est bien sûr qu'un roman, au ton beaucoup trop moderne, mais décrit avec une grande fidélité lesdits symptômes.

Ce que nous savons avec certitude : la "peste" du Moyen Âge est une maladie extrêmement contagieuse et "inconnue" puisqu'elle fait sa réapparition après six ou sept siècles d'absence. Sa caractéristique la plus frappante pour les contemporains de cette triste période, ce sont les fameux bubons noirs et durs qui apparaissent dans les zones ganglionnaires. Il semblerait en fait qu'ils apparaissent là où ils ont été piqués par la puce du rat. La peste pulmonaire ne présente aucune caractéristique physique frappante et tue 100 % des malades. La peste bubonique fait "un peu moins" de dégâts dans la mesure où elle est mortelle de 80 à 85 %. Si les bubons s'ouvrent, les malades ont une chance de rémission. Sinon...

L'appellation "la mort noire" est tardive : XIXe siècle. Au XIVe siècle, les chroniqueurs parlent seulement de "grande pestilence" et, pour les épidémies qui s'ensuivront pendant les trois siècles suivants, la plupart des témoins, totalement démunis de connaissances médicales, parlent seulement de "contagion". Ceci étant, comme ils ignoraient que la plupart des maladies régnant à l'état endémique telles que la variole, la diphtérie et autres, étaient aussi des maladies contagieuses, les "contagions" dont ils parlent semblent bien désigner la peste pour laquelle des mesures prophylactiques radicales sont prises : inhumations à l'écart (même dans les campagnes) ou sans assistance, voire de nuit (je suis en train de travailler sur un registre paroissial du XVIIe siècle où figurent trois périodes d'épidémies : 1603, 1631-1632, 1649-1652).

La plus grande pandémie est celle de 1348-1351. Ensuite, la maladie fit des réapparitions tous les douze ans environ durant les XIVe, XVe et XVIe siècles, s'espaça au XVIIe, et disparut quasiment au XVIIIe (hormis la peste de 1720 à Marseille). La grande mortalité de la première arrivée s'explique par le caractère "nouveau" de la maladie. Ayant été épargnées pendant plusieurs siècles, les populations n'avaient plus aucune défense immunitaire contre le bacille. Les résurgences ultérieures décimeront surtout les tranches d'âge "à risque" : les jeunes et les personnes "âgées". Un peu comme les Indiens d'Amérique avec la variole.

Le vecteur : c'est la puce du rat noir. Les populations médiévales et ultérieures vivent en contact avec les rats et les puces, d'où la propagation fulgurante de la maladie. Il semblerait qu'au XVIIIe siècle, les conditions d'hygiène s'améliorent un peu. Mais surtout, les rats noirs disparaissent au profit du rat gris qui ne sont pas vecteurs. Pourquoi, ça reste une grande question...

Enfin, certaines populations, comme les Hongrois, semblent avoir été relativement épargnées par la peste de 1348. Par ailleurs, certains individus vivant au contact des malades semblent naturellement imperméables au virus. D'après certaines études, toutes les personnes de groupe sanguin B sont naturellement immunisées contre le virus de la peste. Or, c'est un groupe sanguin précisément très répandu chez les Hongrois.

Les Archives Départementales de Clermont-Ferrand ont publié très récemment un intéressant dossier de documents sur le sujet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Peste
Message Publié : 26 Mai 2009 18:33 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Août 2007 11:04
Message(s) : 409
Localisation : Göbekli Tepe
Merci beaucoup de votre réponse qui est très intéressante.
Citer :
La plus grande pandémie est celle de 1348-1351. Ensuite, la maladie fit des réapparitions tous les douze ans environ durant les XIVe, XVe et XVIe siècles, s'espaça au XVIIe, et disparut quasiment au XVIIIe (hormis la peste de 1720 à Marseille). La grande mortalité de la première arrivée s'explique par le caractère "nouveau" de la maladie. Ayant été épargnées pendant plusieurs siècles, les populations n'avaient plus aucune défense immunitaire contre le bacille. Les résurgences ultérieures décimeront surtout les tranches d'âge "à risque" : les jeunes et les personnes "âgées". Un peu comme les Indiens d'Amérique avec la variole.


Et pendant le temps où la maladie disparaît, où se trouve le bacille et pourquoi ne se manifeste-t-il pas ?

_________________
"Passa corselet d'or Et luisant haubert, Mit heaume sur sa tête En main prit une épée. Se jeta sur l'épée, Et s'écroula, blessée."
« Je parle espagnol à Dieu, italien aux femmes, français aux hommes et allemand à mon cheval. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Peste
Message Publié : 26 Mai 2009 19:16 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Mai 2009 20:59
Message(s) : 229
Plusieurs hypothèses sont plausibles. Et elles font toutes appel à un réservoir.
Soit la forme virale reste pathogène mais est hébergée dans une population porteuse saine (Par exemple EBola est portée par les singes qui n'en sont pas malades)
Soit la forme virale pathogène disparaît (parce qu'elle est trop efficace, un parasite qui tue son hôte est voué à disparaître) et il reste la forme non mutée moins pathogène. Dans ce cas le réservoir peut être la population humaine porteuse d'un virus pathogène mais peu létal.
Ainsi la grippe pulmonaire est pathogène et dangereuse mais rarement létale, par contre les formes mutées peuvent devenir hautement dangereuse (SRAS, grippe porcine, grippe aviaire).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Peste
Message Publié : 26 Mai 2009 20:02 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
Esther a écrit :
Merci beaucoup de votre réponse qui est très intéressante.
Citer :
La plus grande pandémie est celle de 1348-1351. Ensuite, la maladie fit des réapparitions tous les douze ans environ durant les XIVe, XVe et XVIe siècles, s'espaça au XVIIe, et disparut quasiment au XVIIIe (hormis la peste de 1720 à Marseille). La grande mortalité de la première arrivée s'explique par le caractère "nouveau" de la maladie. Ayant été épargnées pendant plusieurs siècles, les populations n'avaient plus aucune défense immunitaire contre le bacille. Les résurgences ultérieures décimeront surtout les tranches d'âge "à risque" : les jeunes et les personnes "âgées". Un peu comme les Indiens d'Amérique avec la variole.


Et pendant le temps où la maladie disparaît, où se trouve le bacille et pourquoi ne se manifeste-t-il pas ?


Il en est de même pour toutes les maladies contagieuses, mortelles ou non. Elles ne règnent pas à l'état permanent, même si certaines, pendant des siècles et des siècles, sont restées à l'état endémique (variole et paludisme, notamment). Où sont-elles lorsqu'elles sont en sommeil ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Peste
Message Publié : 26 Mai 2009 21:41 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Mai 2009 20:59
Message(s) : 229
Vous auriez pris la peine de lire mon message juste au dessus vous auriez su...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 152 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB