Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 9:57

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Charles VI
Message Publié : 06 Nov 2022 15:21 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 13 Juin 2017 15:04
Message(s) : 1132
Dupleix a écrit :
Pour en revenir au roi de France, est-ce que la folie de Charles VI est le seul (ou principal) facteur de l'effondrement du pouvoir royal dans ces années 1390-1420 ? … J'en vois au moins un, c'est la puissance des princes apanagés, en particulier les frères cadets de Charles V et leurs fils : les ducs de Bourgogne, de Berry et d'Anjou, et puis à la génération suivante le duc d'Orléans. ... Il faudra attendre un siècle (sous Louis XII) pour que la plupart de ces apanages soient revenus à la couronne, dans la douleur.

L'état de santé du roi laisse un pouvoir vacant.
Les oncles -régents durant la minorité de Charles VI- reviennent et se heurtent au frère du roi Louis Ier d'Orléans. (1)
C'est un front divisé qui se présente face à l'Angleterre qui optimise ces divisions lorsque les princes français eux-mêmes ne vont pas courtiser celle-ci (Armagnacs comme Bourguignons).

(1)
Le Berry est de retour dans le domaine royal en 1416/17 : Charles (futur VII) en devient le duc sans douleur semble-t-il.
L'Anjou est rétrocédé au domaine sous Louis XI : pas trop de souffrances pour le bon roi René.
Orléans, frère du roi se montre turbulent. La santé de son aîné lui offre l'occasion de jouer un rôle politique : c'est dans la normalité, pourquoi s'en priver ?

Pléthore de fils = problèmes récurrents. Ce n'est pas une spécialité française.
Régence = problèmes récurrents. Nulle spécificité au royaume de France.
Changement de branche = problèmes récurrents et là encore ceci peut se décliner pour toute possession.

Ce sont des moments optimisés par des factions pour X raisons vues comme justes et d'autres un peu moins reluisantes.
Les moments charnières sont toujours propices aux grandes ambitions et aux ambitions des Grands.
Citer :
Est-ce qu'il y a eu une différence, dans la politique de création des apanages, entre les pratiques de Jean II et Charles V et celles de leurs prédécesseurs ? Ou bien c'est uniquement le fruit du hasard (la nombreuse descendance de Jean II et le fait que tous ses fils aient eu une lignée d'héritiers mâles) ?

S'il était espéré : on ne pouvait augurer d'un héritier mâle. On peut mettre le genre des héritiers (Berry, Anjou, Orléans) sur le compte du hasard où d'un choix divin...
Les fils de roi sont toujours apanagés il me semble : c'est le rapport à l'autorité royale qui peut être différente après une ou deux générations, s'il reste toujours des héritiers en lice.
Les fils de Louis IX auront la bonne idée de disparaître sans que leur présence ait été problématique.
Philippe IV : on peut tirer les conséquences de l'absence de mâle chez ses fils. Les neveux (Bourgogne) seront parfois sur une autre ligne politique mais rien qui ne puisse s'arranger moyennant dons immédiats ou à venir.
.

_________________
"... we shall fight on the seas and oceans, we shall fight ... whatever the cost may be ... we shall never surrender...." (W. L. Churchill)
"... The ship is anchor’d safe and sound, its voyage closed and done, ... From fearful trip the victor ship comes in with object won ..." (W. Whitman Jr)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Charles VI
Message Publié : 06 Nov 2022 22:53 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1784
Localisation : région de Meaux
Dupleix a écrit :
Jean-Marc Labat a écrit :
Bon, je siffle la fin de la récré. Tous les sujets forts intéressants peuvent faire l'objet de sujets dédiés dans le forum adéquat. Revenons donc à Charles VI.


Charles VI, voyons... ce n'est pas cet Empereur du Saint-Empire auteur de la Pragmatique Sanction ? :mrgreen: :arrow:

Pour en revenir au roi de France, est-ce que la folie de Charles VI est le seul (ou principal) facteur de l'effondrement du pouvoir royal dans ces années 1390-1420 ?
Etant donné qu'il a tout de même des périodes de lucidité, que le royaume en 1380 est victorieux et assez largement pacifié (me semble-t-il), n'y a-t-il pas d'autres facteurs ?
J'en vois au moins un, c'est la puissance des princes apanagés, en particulier les frères cadets de Charles V et leurs fils : les ducs de Bourgogne, de Berry et d'Anjou, et puis à la génération suivante le duc d'Orléans.
Il faudra attendre un siècle (sous Louis XII) pour que la plupart de ces apanages soient revenus à la couronne, dans la douleur.

Est-ce qu'il y a eu une différence, dans la politique de création des apanages, entre les pratiques de Jean II et Charles V et celles de leurs prédécesseurs ? Ou bien c'est uniquement le fruit du hasard (la nombreuse descendance de Jean II et le fait que tous ses fils aient eu une lignée d'héritiers mâles) ?


La folie du roi est un facteur explicatif d un abaissement du pouvoir royal mais pas le seul.
Évidemment la maladie du roi même intermittente permet aux princes de se faire concurrence pour contrôler l l'etat royal et c est à la faveur de cette rivalité que les anglais vont rompre la trêve de 30 ans et reprendre les hostilités.
Mais la question de la place des princes dans le système monarchique se posait bien avant l incident de la forêt du Mans. Notons déjà que les principautés de Bretagne et Foix-Bearn sont quasi indépendantes à la fin du XIV e siècle.
Les ducs d Anjou et de Bourgogne sont puissants même si à la tête de principautés sans cohérence territoriale. Ils organisent déjà leurs états sur le modèle de l administration royale. La folie du roi donna l occasion à ces puissants princes de prendre les rênes du gouvernement .

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB