Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 13:02

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : 1064, Barbastro
Message Publié : 08 Sep 2018 22:19 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 11 Nov 2017 17:20
Message(s) : 53
En allant chez le libraire, je suis tombé sur ce bouquin. Je n'ai pas voulu l'acheter mais j'ai noté les coordonnés.

"1064, Barbastro", par Carlos Laliena Corbera et Philippe Sénac, NRF Essais.

Synopsis :
Barbastro est à l’Espagne médiévale ce qu’est la bataille de Poitiers à l’histoire de France : un fait d’armes – une défaite non décisive de troupes musulmanes – qui, au fil des siècles, fut sublimé par un récit national en une date majeure des Croisades et de la Reconquête. Au printemps 1064, une armée de guerriers franchit les Pyrénées, animés, a-t-on dit, par le désir d’en découdre avec l’Autre, à savoir le musulman. Celui-ci a mérité d’être puni puisque, non seulement hérétique, il vient d’occire le souverain aragonais avec lequel plusieurs lignages nobiliaires d’outre-monts ont tissé des liens d’amitié. Les cavaliers fondent sur une petite cité musulmane de la vallée de l’Ebre appelée Barbastro, qu’ils enlèvent avant de la perdre à nouveau l’année suivante. Il ne s’agit plus d’entreprises individuelles et d’une portée limitée, mais d’une expédition de plusieurs milliers d’hommes venus du nord et rejoints par des guerriers normands d’Italie et des contingents catalans. Ces troupes se seraient mobilisées à l’appel du pape : pour nombre d’historiens c'est ici, au pied des Pyrénées, que serait née la "Croisade". Sans doute quelques puissants, sous l’influence d’abbés ou d'évêques, se sentent-ils porteurs d’une mission chrétienne, mais quelques décennies plus tôt encore, des comtes s’étaient entendus avec des Arabes pour attaquer Compostelle, le haut-lieu de la chrétienté hispanique ; quant aux habitants qui peuplent les campagnes ou les bourgades naissantes, ils n’ont qu’une maigre idée de l’Islam et des musulmans. C’est tout autant l’envie de combattre, de vaincre et de conquérir et le désir de s’emparer d’un butin qui animent les combattants. À la manière de Georges Duby dans Le Dimanche de Bouvines, les auteurs déploient toute la richesse de l’histoire événementielle, tant cette bataille sert de révélateur des structures, des cultures et des sensibilités. Bien que peu éclairé par les sources, qu’elles soient arabes ou latines, l’épisode de Barbastro fut gravé dans les mentalités pour devenir, à la manière de Bouvines, "un lieu de mémoire".



Sur wikipedia l'information est succinte : https://fr.wikipedia.org/wiki/Croisade_de_Barbastro

Le site Atlantico publie les "bonnes feuilles" de cet ouvrage.
http://www.atlantico.fr/decryptage/barb ... 76923.html
Citer :
Au printemps 1064, une armée de guerriers franchit les Pyrénées pour gagner l’Espagne. Leur nombre reste méconnu, mais l’expédition mit certainement en cause plusieurs milliers d’hommes, peut-être même davantage.

Des cavaliers pour la plupart, animés d’une soif de vengeance et d’un désir d’en découdre avec l’Autre, c’est-à-dire l’infidèle, le musulman. Celui-ci méritait d’être puni puisque, non seulement hérétique, il venait d’occire un roi, Ramire, le souverain aragonais avec lequel plusieurs lignages nobiliaires d’outre-monts avaient tissé des liens d’amitié. L’année précédente en effet, au mois de mai, sur les premiers contreforts des Pyrénées, en une localité nommée Graus, les infidèles avaient défait ce roi qui mourut lors des combats, laissant à son jeune fils Sanche un royaume menacé.

Cette défaite justifiait un châtiment et l’armée chrétienne était venue pourfendre l’ennemi en choisissant pour cible une petite cité musulmane de la vallée de l’Èbre appelée Barbastro et connue en arabe sous le nom de Barbushtar (ou Barbashtur).

À vrai dire, la venue de guerriers français en terre hispanique n’était pas chose nouvelle : chargés du souvenir de l’empereur Charlemagne et de ses preux compagnons, certains chevaliers français s’étaient déjà rendus en Espagne pour combattre l’infidèle. Dans la première moitié du xie siècle, tel avait été le cas du Normand Roger de Tosny, puis celui de Guillaume Sanche de Gascogne, ou encore celui du comte Bernard de Bigorre, qui mourut en luttant près de la forteresse de Loarre vers le milieu du xie siècle. Rupture toutefois, car il ne s’agissait jusque-là que d’entreprises individuelles et d’une portée limitée. L’événement qu’entend relater ce livre est cependant nouveau puisqu’il opéra un tournant décisif dans l’histoire des « affaires d’Espagne » et cela pour plusieurs motifs. D’abord parce que les troupes venues du Nord rejoignirent des guerriers normands venus d’Italie et des contingents catalans, l’offensive prenant ainsi l’allure d’une expédition « internationale ». Surtout parce que ces troupes se seraient mobilisées avec l’appui d’un pape, voire à son appel. Ces nouveautés ont longtemps retenu l’attention des historiens et pour certains c’est ici, sur les confins d’al-Andalus, au pied des Pyrénées, que serait née la « croisade ».

De cette guerre entre chrétiens et musulmans en péninsule Ibérique, on parle beaucoup. Trop peut-être. De fait, sous l’effet de tensions qui envahissent l’actualité, le nombre de travaux relatifs à la reconquête s’est considérablement alourdi. Évoquer toutes les publications qui s’y rapportent serait même fastidieux dans la mesure où c’est par centaines que se sont développées des enquêtes et des programmes de recherches consacrés à cette lutte séculaire qualifiée tantôt de « juste », de « sacrée » ou de « sainte », en particulier depuis les années soixante du siècle dernier. Cette guerre sainte, l’un de nos plus grands médiévistes, Jean Flori, en a brillamment dessiné l’évolution, la stratigraphie presque, depuis l’Antiquité jusqu’à la Réforme grégorienne, en distinguant plusieurs phases.

D’abord « justifiable », la guerre devint « méritoire » puis « sacralisée par l’Église » et enfin « sanctifiée par le pape » au cours du xie siècle. La démonstration est convaincante et retrace parfaitement l’essor de cette idéologie guerrière avant la première croisade (1099). Mais aller chercher dans les montagnes asturiennes au début du viiie siècle, à Covadonga, les prémices de ce que l’on nomme la reconquête paraît bien excessif, même si, comme le relevait au milieu du xxe siècle José Antonio Maravall et depuis d’autres historiens, l’expansion armée constitua bien l’un des fils directeurs de toute l’histoire de l’Espagne médiévale.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: 1064, Barbastro
Message Publié : 09 Sep 2018 13:05 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 13 Juin 2017 15:04
Message(s) : 1132
---
C'est très intéressant.
J'ignorais totalement l'impact de cette bataille.
- Histoire médiévale de la péninsule ibérique - A. Rucquoi
[... La réforme grégorienne et l'appel à la croisade lancé en 1075 allaient cependant changer le sens de la reconquête, dans la mesure où la lutte contre les infidèles devenait prioritaire et l'emportait sur une "protection" lucrative.
Dès 1064, Ramire, roi
"en" Aragon, Sobrarbe et Ribagorza, fit appel au pape et aux Français pour reconquérir Barbastro. Alphonse VI ... poursuivit sa politique de perception de" parias"
...]
Les deux autres fois où l'endroit est mentionné, il n'est pas même fait allusion à une bataille...

---

_________________
"... we shall fight on the seas and oceans, we shall fight ... whatever the cost may be ... we shall never surrender...." (W. L. Churchill)
"... The ship is anchor’d safe and sound, its voyage closed and done, ... From fearful trip the victor ship comes in with object won ..." (W. Whitman Jr)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: 1064, Barbastro
Message Publié : 09 Sep 2018 15:36 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Etant originaire du Béarn ( d'où mon avatar), je me suis intéressé dès mon adolescence à ces combats en Espagne dans le cadre de la Reconquista. Je vous donne quelques titres qui pourront donner des éléments à ceux qui sont intéressés par cette question :
- Pierre Tucoo-Chala : "Quand l'Islam était aux portes des Pyrénées"
- Pierre Peyrous : "La première souveraineté du Béarn"
- Philippe Conrad : "Histoire de la Reconquista"

Comme souvent l'article de Wikipédia sur la question est beaucoup plus complet dans la version anglaise.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: 1064, Barbastro
Message Publié : 10 Sep 2018 6:46 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Ces croisades sont peut être dues à l'influence de la Paix de Dieu qui se répand peu à peu, et qui privilégie la violence contre les ennemis de la Chrétienté.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: 1064, Barbastro
Message Publié : 08 Août 2022 22:43 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 11 Nov 2017 17:20
Message(s) : 53
Une bibliographie se trouve en fin d'ouvrage.


ABADAL I DE VINYALS, Ramon d’, « La data i el lloc de la mort del comte Berenguer Ramon I », dans Butlletí de la Societat Catalana d’Estudis Històrics, t. I, 1952, p. 43-44.

AILLET, Cyrille, Les Mozarabes. Christianisme, islamisation et arabisation en péninsule Ibérique (IXe-XIIe siècle), Madrid, Casa de Velázquez, 2010.

ÁLVAREZ BORGE, Ignacio, Poder y relaciones sociales en Castilla en la Edad Media, Valladolid, Junta de Castilla y León, 1996.

ALVIRA CABRER, Martin, Muret, 1213. La batalla decisiva de la cruzada contra los cátaros, Barcelone, Ariel, 2008.

ANDÚ RESANO, Fernando, El esplendor de la poesía en la taifa de Zaragoza (409 Hégira / 1018 d.C.-503 Hégira / 1110 d.C.), Saragosse, Mira, 2007.

ARAGUAS, Philippe, « La “Torre del trovador” de l’Aljafería de Saragosse : Torre del homenaje ou donjon », dans Philippe Sénac (dir.), Frontières et espaces pyrénéens au Moyen Âge, Perpignan, CREPF-Université de Perpignan, 1992, p. 129-150.

ARCHER, Thomas A., « Giffard of Barbastre », dans The English Historical Review, no 18, 1903, p. 303-305.

ARNALDEZ, Roger, « La guerre sainte selon Ibn Hazm de Cordoue », dans Études d’orientalisme dédiées à la mémoire de Lévi-Provençal, Paris, Maisonneuve et Larose, 1962, p. 445-459.

ASENSIO ESTEBAN, José Ángel et MAGALLÓN BOTAYA, María de los Ángeles, La fortaleza altomedieval del Cerro Calvario, Huesca, Instituto de estudios altoaragoneses, 2011.

ASHE, Laura, « A Prayer and a Warcry. The Creation of a Secular Religion in the Song of Roland », dans The Cambridge Quarterly, vol. 28, no 4, 1999, p. 349-367.

AURELL, Martin, Des chrétiens contre les croisades, XIIe-XIIIe siècle, Paris, Fayard, 2013.

AURELL, Martin, « Guillaume IX et l’Islam », dans Guilhem de Peitieus, duc d’Aquitaine, prince du « trobar », Ventadour, Carrefour Ventadour, 2015, p. 7-59.

AURELL, Martin, « Jalons pour une enquête sur les stratégies matrimoniales des comtes catalans (IXe-XIe s.) », dans Symposium internacional sobre els origens de Catalunya (segles VIII-XI), Barcelone, Generalitat de Catalunya, 1991.

ÁVILA NAVARRO, Maria Luisa et MOLINA MARTÍNEZ, Luis, « Sociedad y cultura en la Marca Superior », dans Historia de Aragón, t. III, Saragosse, Guara editorial, 1985, p. 83-108.

AYALA MARTÍNEZ, Carlos de, HENRIET, Patrick et PALACIOS ONTALVA, José Santiago (dir.), Orígenes y desarrollo de la guerra santa en la Península Ibérica. Palabras e imágenes para una legitimación (siglos X-XIV), Madrid, Casa de Velázquez, 2016.

BALOUP, Daniel et JOSSERAND, Philippe (dir.), Regards croisés sur la guerre sainte. Guerre, religion et idéologie dans l’espace méditerranéen latin (XIe-XIIIe siècle), Toulouse, CNRS-Université de Toulouse-Le Mirail, 2006.

BARRAQUÉ, Jean-Pierre et LEROY, Béatrice, De l’Aquitaine à l’Èbre. Les liens franco-espagnols à l’époque médiévale, Anglet, Atlantica, 2002.

BARRUCAND, Marianne et BEDNORZ, Achim, Architecture maure en Andalousie, Paris, Taschen, 2007.

BARTHÉLEMY, Dominique, L’An mil et la paix de Dieu. La France chrétienne et féodale, 980-1060, Paris, Fayard, 1999.

BARTHÉLEMY, Dominique, « Nouvelle approche de la chevalerie (Xe-XIIe siècles) », dans Perspectives médiévales, t. XXVII, 2001.

BARTLETT, Robert, The Making of Europe. Conquest, Colonization and Cultural Change, 950-1350, Princeton, Princeton University Press, 1994.

BAUTIER, Robert-Henri, « Comunicazione e vita di relazione nel Medioevo », dans Amleto LORENZINI, La comunicazione nella storia. Lo sviluppo del pensiero e le forme del comunicare, Rome, Sarin, 1992.

BAUTISTA, Francisco, « Annales navarro-aragoneses hasta 1239 : edición y estudio », dans eSpania. Revue interdisciplinaire d’études hispaniques médiévales et modernes, http:// e.spania.revues.org/26509

BAUTISTA, Francisco, « Memoria de Carlomagno : sobre la difusión temprana de la materia carolingia en España (siglos XI-XII), dans Revista de poética medieval, 25, 2011, p. 47-109.

BAZZANA, André, CRESSIER, Patrice et GUICHARD, Pierre, Les Châteaux ruraux d’al-Andalus. Histoire et archéologie des “?u?un” du Sud-Est de l’Espagne, Madrid, Casa de Velázquez, 1988.

BEC, Pierre, Le Comte de Poitiers, premier troubadour : à l’aube d’un verbe et d’une érotique, Montpellier, Centre d’études occitanes, 2003.

BEECH, George T., The Brief Eminence and Doomed Fall of Islamic Saragossa. A Great Center of Jewish and Arabic Learning in the Iberian Peninsula during the 11th Century, Saragosse, Instituto de estudios islámicos y del Oriente Próximo, 2009.

BEECH, George T., « Troubadour contacts with muslim Spain and knowledge of arabic : new evidence concerning William IX of Aquitaine », dans Romania, t. CXIII, 1992-1995, p. 14-42.

BEN ABDESSELEM, Mohamed Afif, La Vie littéraire dans l’Espagne musulmane sous les Muluk al-?awa’if (Ve-XIe siècle), Damas, Institut français d’études arabes, 2001.

BIDOT-GERMA, Dominique, « Seigneuries nord-pyrénéennes et royaumes de l’Espagne chrétienne (début Xe-milieu XIIe siècle) », dans Les Français en Espagne du VIIIe au XIIIe siècle, Oloron-Sainte-Marie, 2008, p. 63-78.

BISHKO, Charles Julian, « Fernando I y los orígenes de la alianza castellano-leonesa con Cluny », dans Cuadernos de Historia de España, no 47-48, 1968, p. 31-135, et no 49-50, 1969, p. 50-116.

BOFARULL Y MASCARÓ, Próspero de, Los condes de Barcelona vindicados, II, Barcelone, Oliveres y Monmany, 1836.

BOISSONNADE, Prosper, « Cluny, la papauté et la première grande croisade internationale contre les Sarrasins d’Espagne : Barbastro (1064-1065) », dans Revue des questions historiques, no 117, 1932, p. 257-301.

BOISSONNADE, Prosper, « Les relations des ducs d’Aquitaine avec les États chrétiens d’Aragon et de Navarre (1014-1137) », dans Bulletin de la Société des antiquaires de l’Ouest, t. X, 1934, p. 264-316.

BOLOQUI, Belén, Los Caminos de Santiago en Aragón. Ruta del Camino Jacobeo del Ebro a su paso por la provincia de Zaragoza, Saragosse, Patronato de Turismo, Diputación de Zaragoza, 2004.

BONNASSIE, Pierre, La Catalogne du milieu du Xe siècle à la fin du XIe siècle. Croissance et mutations d’une société, 2 vol., Toulouse, Association des publications de l’Université de Toulouse-Le Mirail, 1975.

BONNASSIE, Pierre, « Sur la genèse de la féodalité catalane : nouvelles approches », dans Il feudalesimo nell’alto medioevo, Spolète, Fondazione Centro italiano di studi sull’alto medioevo, vol. XLVII, 1999, p. 598-602.

BOSCH-VILÁ, Jacinto, « Al-Bakrî : dos fragmentos sobre Barbastro en el Bayân al-Mugrib de Ibn Idârî y en el Rawd al-Mi‘târ de Al-Himyarî », dans Estudios de Edad Media de la Corona de Aragón, vol. III, 1947-1948, p. 242-261.

BRONISCH, Alexander Pierre, Reconquista y guerra santa. La concepción de la guerra en la España cristiana desde los visigodos hasta comienzos del siglo XII, Grenade, Universidad de Granada, 2006 (éd. originale Reconquista und Heiliger Krieg. Die Deutung des Krieges im christlichen Spanien von den Westgoten bis ins frühe 12. Jahrhundert, Münster, Aschendorffsche Verlagsbuchhandlung, 1998).

BRUCE, Travis, La Taifa de Denia et la Méditerranée au XIe siècle, Toulouse, Méridiennes, 2013.

BUC, Philippe, Guerre sainte, martyre et terreur. Les formes chrétiennes de la violence en Occident, Paris, Gallimard, 2017.

BULL, Marcus Graham, Knightly Piety and the Lay Response to the First Crusade. The Limousin and Gascony, c. 970-c. 1130, Oxford, Clarendon Press, 1993.

BUR, Michel, La Formation du comté de Champagne (v. 950-v. 1150), Nancy, thèse de doctorat, 1977.

CABAÑERO SUBIZA, Bernabé, « Descripción artística », dans Antonio BELTRÁN MARTÍNEZ (dir.), La Aljafería de Zaragoza, t. I, Saragosse, Cortes de Aragón, 1998, p. 79-140.

CABAÑERO SUBIZA, Bernabé, « Notas para la reconstrucción de la ciudad islámica de Barbastro (Huesca) », dans Somontano, Revista del Centro de estudios del Somontano de Barbastro, Barbastro, no 5, 1995, p. 25-57.

CABAÑERO SUBIZA, Bernabé et BORRAS GUALIS, Gonzalo B. (dir.), La Aljafería y el arte del Islam Occidental en el siglo XI, Saragosse, Institución Fernando el Católico, 2012.

CABAÑERO SUBIZA, Bernabé et GALTIER Fernando, « Los baños musulmanes de Barbastro : una hipótesis para un monumento digno de excavación y recuperación », dans Artigrama, Revista del Departamento de Historia del Arte, no 5, Departamento de Historia del Arte, Universidad de Zaragoza, 1988, p. 11-26.

CARDINI, Franco, Le crociate in Terra Santa nel Medioevo, Rimini, Il Cerchio, 2003.

CARDINI, Franco, Studi sulla storia e l’idea di crociata, Rome, Jouvence, 1998.

CAROZZI, Claude et TAVIANI-CAROZZI, Huguette (dir.), Faire l’événement au Moyen Âge, Aix-en-Provence, Publications de l’Université de Provence, 2007.

CAZANAVE, Caroline, « Quand les correspondants épiques d’une “vraie” croisade s’ouvrent de plus en plus au romanesque : du Siège de Barbastre assonancé au Barbastre du roman en prose, constat de quelques transformations », dans Pierre FRANTZ et al. (dir.), L’Épique : fins et confins, Besançon, Presses universitaires franc-comtoises, 2000, p. 61-91.

CHAUME, Maurice, « En marge des croisades bourguignonnes d’Espagne », Annales de Bourgogne, 9, 1937, p. 68-73.

CHAUME, Maurice, « Les premières croisades bourguignonnes au-delà des Pyrénées », Annales de Bourgogne, 18, 1946, p. 161-165.

CHAYTOR, Henry John, « The Reconquest », dans A History of Aragon and Catalonia, Londres, Methuen, 1933, p. 28-50.

CHEVEDDEN, Paul, « A Crusade from the First : The Norman Conquest of Islamic Sicily, 1060-1091 », dans Al-Masaq, Islam and the medieval mediterranean, 22/2, 2010, p. 191-225.

CHEVEDDEN, Paul, « Canon 2 of the Council of Clermont (1095) and the Crusade Indulgence », dans Annuarium Historiae Conciliorum, 37, 2005, p. 277-286.

La Circulation des nouvelles au Moyen Âge (XXIVe Congrès de la Société des historiens médiévistes de l’enseignement supérieur public, Avignon, 1993), Paris, Publications de la Sorbonne, 1994.

CLÉMENT, François, « L’apport de la numismatique pour l’étude des taifas andalouses des Ve/XIe siècles », dans Archéologie islamique, no 4, 1994, p. 57-86.

CLÉMENT, François, Pouvoir et légitimité en Espagne musulmane à l’époque des taifas (Ve/XIe siècle). L’imam fictif, Paris, L’Harmattan, 1997.

COLL I CASTANYER, Jaume, « Els vescomtes de Girona », dans Annals de l’Institut d’Estudis Gironins, vol. 30, 1988, p. 46-56.

CONTAMINE, Philippe, Azincourt, Paris, Gallimard, 1973 ; rééd. coll. Folio histoire, 2013.

CONTAMINE, Philippe, La Guerre au Moyen Âge, Paris, Presses universitaires de France, 1980.

COWDREY, Herbert Edward John, Pope Gregory VII, 1073-1085, Oxford, Clarendon Press, 1998.

CRESSIER, Patrice, FIERRO, Maribel et VAN STAËVEL, Jean-Pierre, L’Urbanisme dans l’Occident musulman au Moyen Âge, Madrid, Casa de Velázquez, 2000.

CRESSIER, Patrice et SALVATIERRA, Vicente (dir.), Las Navas de Tolosa. 1212-2012, miradas cruzadas, Jaén, Universitad de Jaén, 2014.

DAULLÉ, Jean, Estampe pour Recueil des historiens des Gaules et de la France, éd. Martin Bouquet, t. XI, Paris, 1738.

DEFOURNEAUX, Marcelin, Les Français en Espagne aux XIe et XIIe siècles, Paris, Presses universitaires de France, 1949.

DEJUGNAT, Yann, « Les voyages en Orient et au Maghreb des lettrés de la Marche Supérieure aux XIe-XIIe siècles », dans Philippe SÉNAC (dir.), Histoire et archéologie des sociétés de la vallée de l’Èbre (VIIe-XIe siècles), Toulouse, CNRS-Université de Toulouse-Le Mirail, 2010, p. 359-379.

DEMURGER, Alain, Croisades et croisés au Moyen Âge, Paris, Flammarion, 2006.

DESWARTE, Thomas, De la destruction à la restauration. L’idéologie du royaume d’Oviedo-León (VIIIe-XIe siècle), Turnhout, Brepols, 2003.

DESWARTE, Thomas, « La guerre sainte en Occident : expression et signification », dans Martin AURELL et Thomas DESWARTE (dir.), Famille, violence et christianisation au Moyen Âge. Mélanges offerts à Michel Rouche, Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2005, p. 331-349.

DESWARTE, Thomas, « Rome et la spécificité catalane. La papauté et ses relations avec la Catalogne et Narbonne (850-1030) », dans Revue historique, CCXCIV/1, nº 595, 1995, p. 3-43.

DESWARTE, Thomas, Une Chrétienté romaine sans pape. L’Espagne et Rome (586-1085), Paris, Classiques Garnier, 2010.

DÍEZ CORONEL MONTULL, Luis, « La alcazaba de Balaguer y su palacio árabe del siglo X », dans Ilerda, XXIX, 1968, p. 335-354.

DOZY, Reinhart, Histoire des Musulmans d’Espagne jusqu’à la conquête de l’Andalousie par les Almoravides (711-1110), 4 vol., Leyde, E. J. Brill, 1861.

DOZY, Reinhart, Recherches sur l’histoire et la littérature de l’Espagne pendant le Moyen Âge, 3e éd., Leyde, E. J. Brill, 1881.

DUBY, Georges et LARDREAU, Guy, Dialogues, Paris, Flammarion, 1980.

DUFOUR, Jean, « Les rouleaux et encycliques mortuaires de Catalogne (1008-1102) », dans Cahiers de civilisation médiévale, vol. 20, no 77, 1977, p. 13-48.

DUNLOP, Douglas Morton, « A Christian Mission to Muslim Spain in the 11th Century », dans Al-Andalus, vol. XVII-2, 1952, p. 259-310.

DUNLOP, Douglas Morton, « Barbashtur », dans Nouvelle Encyclopédie de l’Islam, Leyde, E. J. Brill, 1960, t. I, p. 1072.

DURÁN GUDIOL, Antonio, Ramiro I de Aragón, Saragosse, Ibercaja, 1993.

ERDMANN, Carl, Alle origini dell’idea di Crociata, trad. Roberto Lambertini, Spolète, Centro italiano di studi sull’Alto Medioevo, 1996 (éd. originale Die Entstehung der Kreuzzugsgedankens, Stuttgart, W. Kohlhammer, 1935 ; éd. anglaise The Origin of the Idea of Crusade, Princeton, Princeton University Press, 1977).

ESTEPA DÍEZ, Carlos, « Hombres de benefactoria y behetrías en León (siglos XI-XIV). Aproximación a su estudio », dans Ana RODRÍGUEZ (dir.), El lugar del campesino. En torno a la obra de Reyna Pastor, Valence, Consejo superior de investigaciones científicas, 2007, p. 113-139.

ESTEPA DÍEZ, Carlos, Las behetrías castellanas, Valladolid, Junta de Castilla y León, 2003.

EWERT, Christian, « Islamische funde in Balaguer und die Aljafería in Zaragoza », dans Madrider Forschungen, Berlin, Deutsches Archaologisches Institut, 1971 ; trad. espagnole « Hallazgos islámicos en Balaguer y la Aljafería de Zaragoza », dans Excavaciones arqueológicas en España, t. 97, 1979.

EWERT, Christian, « La mezquita de la Aljafería y sus pinturas », dans Bernabé CABAÑERO SUBIZA et Gonzalo BORRAS GUALIS (dir.), La Aljafería y el arte del Islam Occidental en el siglo XI, Saragosse, Institución Fernando el Católico, 2012, p. 97-134.

EXPÓSITO SEBASTIÁN, Manuel, PANO GRACIA, José Luis et SEPÚLVEDA SAURAS, M. Isabel, La Aljafería de Zaragoza, Saragosse, Cortes de Aragón, 2008.

EYCHENNE, Mathieu et ZOUACHE, Abbès (dir.), La Guerre dans le Proche-Orient médiéval. État de la question, lieux communs, nouvelles approches, Le Caire, Institut français d’archéologie orientale, 2015.

FARGE, Arlette, « Penser et définir l’événement en histoire. Approche des situations et des acteurs sociaux », dans Terrain, no 38, mars 2002, p. 67-78.

FELIU I MONTFORT, Gaspar, La presa de Barcelona per Almansor : història i mitificació, Barcelone, Institut d’estudis catalans, 2007.

FERREIRO, Alberto, « The siege of Barbastro, 1064-1065 : a Reassessment », dans Journal of Medieval History, 9, 1983, p. 129-144.

FITA COLOMÉ, Fidel, « Cortes y usajes de Barcelona en 1064. Textos inéditos », dans Boletín de la Real Academia de la Historia, 17, 1890, p. 389-393.

FITÉ I LLEVOT, Francesc et GONZÁLEZ I MONTARDIT, Eduard, Arnau Mir de Tost. Un senyor de frontera al segle XI, Lérida, Edicions de la Universitat de Lleida, 2010.

FLETCHER, Richard, El Cid, Madrid, Nerea, 1989.

FLETCHER, Richard, « Reconquest and Crusade in Spain, c. 1050-1150 », dans Transactions of the Royal Historical Society, 37, 1987, p. 42-43.

FLORI, Jean, Croisade et chevalerie. XIe-XIIe siècles, Paris-Bruxelles, De Boeck, 1998.

FLORI, Jean, « De Barbastro à Jérusalem : plaidoyer pour une redéfinition de la croisade », dans Philippe SÉNAC (dir.), Aquitaine-Espagne (VIIIe-XIIIe siècle), Poitiers, Centre d’études supérieures de civilisation médiévale, 2001, p. 129-146.

FLORI, Jean, « Guerre Sainte et rétributions spirituelles dans la seconde moitié du XIe siècle (Lutte contre l’islam ou pour la papauté ?) », dans Revue d’histoire ecclésiastique, LXXXV, 3-4, 1990, p. 617-649.

FLORI, Jean, Guerre sainte, jihad, croisade. Violence et religion dans le christianisme et l’islam, Paris, Éditions du Seuil, 2002.

FLORI, Jean, « La formation des concepts de guerre sainte et de croisade aux XIe et XIIe siècles : prédication papale et motivations chevaleresques », dans Daniel BALOUP et Philippe JOSSERAND (dir.), Regards croisés sur la guerre sainte. Guerre, religion et idéologie dans l’espace méditerranéen latin (XIe-XIIe siècles), Toulouse, CNRS-Université de Toulouse-Le Mirail, 2006, p. 133-157.

FLORI, Jean, Prêcher la croisade (XIe-XIIIe siècle). Communication et propagande, Paris, Perrin, 2012.

FLORI, Jean, « Réforme, reconquista, croisade. L’idée de reconquête dans la correspondance pontificale d’Alexandre II à Urbain II », dans Cahiers de civilisation médiévale, 40, 1997, p. 317-335.

FLORI, Jean, « Un problème de méthodologie : la valeur des nombres chez les chroniqueurs du Moyen Âge. À propos des effectifs de la première croisade », dans Le Moyen Âge, vol. 99, 1993, p. 399-422.

FORTACÍN, Javier, « La donación del diácono Vicente al monasterio de Asán y su posterior testamento como obispo de Huesca en el siglo VI. Precisiones críticas para la fijación del texto », dans Cuadernos de Historia Jerónimo Zurita, Saragosse, t. XLVII-XLVIII, 1983, p. 7-70.

FOURNIER, Caroline, Les Bains d’al-Andalus, VIIIe-XVe siècles, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2016.

FRANCE, John, The Crusades and the Expansion of Catholic Christendom, 1000-1714, New York, Routledge, 2005.

FRANZÉ, Barbara (dir.), Art et réforme grégorienne en France et dans la péninsule Ibérique, Paris, Picard, 2015.

GARCÍA, Fermín Miranda, « Memoria verbal y memoria visual. El lenguaje de la guerra santa en el Pirineo occidental (siglos X-XIII) », dans Carlos DE AYALA MARTÍNEZ, Patrick HENRIET et J. Santiago PALACIOS ONTALVA (dir.), Orígenes y desarrollo de la guerra santa en la Península Ibérica. Palabras e imágenes para una legitimación (siglos X-XIV), Madrid, Casa de Velázquez, 2016, p. 279-296.

GARCÍA DE CORTÁZAR, José Angel, « Monasterios hispanos en torno al año mil : función social y observancia regular », dans Ante el milenario del reinado de Sancho el Mayor : un rey navarro para España y Europa, XXX Semana de Estudios Medievales, Pampelune, Gobierno de Navarra, 2004, p. 213-269.

GARCÍA FITZ, Francisco, Las Navas de Tolosa, Barcelone, Ariel, 2005.

GARCÍA FITZ, Francisco, La Reconquista, Grenade, Editorial Universidad de Granada, 2010.

GARCÍA FITZ, Francisco, Relaciones políticas y guerra. La experiencia castellano-leonesa frente al Islam. Siglos XI-XIII, Séville, Editorial Universidad de Sevilla, 2002.

GARCÍA-GUIJARRO RAMOS, Luis Beltrán, « Iglesia, consolidación de los poderes seculares y proceso expansivo en el oriente peninsular. De la campaña de Barbastro (1064) a la de Tarragona (1089) », dans Flocel SABATÉ et Maribel PEDROL (dir.), Balaguer, 1105. Cruïlla de civilitzacions, Lérida, Pagès, 2007, p. 225-240.

GARCÍA-GUIJARRO RAMOS, Luis Beltrán, « Los orígenes del movimiento cruzado. La tesis de Erdmann y sus críticos en la segunda mitad del siglo XX », dans Isabel Cristina FERREIRA FERNANDES (dir.), As Ordens Militares e as Ordens de Cavalaria na Construçao do Mundo Ocidental. Actas do IV Encontro sobre Ordens Militares, Lisbonne, Edições Colibri, 2005, p. 87-107.

GARCÍA-GUIJARRO RAMOS, Luis Beltrán, Papado, cruzadas y Órdenes Militares, siglos XI-XIII, Madrid, Cátedra, 1995.

GARCÍA-GUIJARRO RAMOS, Luis Beltrán, « El papado y el reino de Aragón en la segunda mitad del siglo XI », dans Aragón en la Edad Media, XVIII, Saragosse, 2004, p. 245-264.

GARÍ, Blanca, El linaje de los Castellvell en los siglos XI y XII, Bellaterra, Instituto universitario de estudios medievales, Universidad autónoma de Barcelona, 1985.

GIUNTA, Alexandre, Les Francos dans la vallée de l’Èbre (XIe-XIIe siècles), Toulouse, Presses de l’Université de Toulouse-Le Mirail, 2017.

GONZÁLEZ LANZAROTE, José María et GONZÁLEZ MADURGA, Diego, Zalaca. La batalla en el siglo XI, Mérida, Editora regional de Extremadura, 2015.

GONZALO I BOU, Gener, La Pau i la Treva a Catalunya. Origen de les Corts Catalanes, Barcelone, Edicions de la Magrana, 1986, p. 32-36.

GRANT, Alasdair C., « Pisan Perspectives : The Carmen in victoriam pisanorum and Holy War, c. 1000-1150 », dans English Historical Review, vol. 131, no 552, 2016, p. 983-1009.

GRASSOTTI, Hilda, Las instituciones feudo-vasalláticas en León y Castilla, Spolète, Centro italiano di studi sull’Alto Medioevo, 1969.

GRASSOTI, Hilda, « Para la historia del botín y de las parias en León y Castilla », dans Cuadernos de Historia de España, t. XXXIX-XL, 1964, p. 43-132.

GRAU QUIROGA, Núria, Roda de Isábena en los siglos X-XIII. La documentación episcopal y del cabildo catedralicio, Saragosse, Institución Fernando el Católico, 2010.

GRAVEL, Martin, Distances, rencontres, communications. Réaliser l’empire sous Charlemagne et Louis le Pieux, Turnhout, Brepols, 2012.

GUÉNÉE, Bernard, « Les généalogies entre l’histoire et la politique : la fierté d’être capétien, en France, au Moyen Âge », dans Annales ESC, no 3, mai-juin 1978, p. 450-477.

GUICHARD, Pierre, Al-Andalus, 711-1492, Paris, Hachette Littératures, 2000.

GUICHARD, Pierre, « Croissance urbaine et société rurale à Valence au début de l’époque des royaumes de taifas (XIe siècle de J.-C.). Traduction et commentaire d’un texte d’Ibn Hayyân », dans Revue de l’Occident musulman et de la Méditerranée, no 31, 1981-1, p. 15-30.

GUICHARD, Pierre, L’Espagne et la Sicile musulmanes aux XIe et XIIe siècles, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 1990.

GUICHARD, Pierre, Les Musulmans de Valence et la reconquête (XIe-XIIIe siècles), 2 vol., Damas-Paris, Institut Français-Adrien Maisonneuve, 1990-1991.

GUICHARD, Pierre et SORAVIA, Bruna, Les Royaumes de taifas. Apogée culturelle et déclin politique des émirats andalous du XIe siècle, Paris, Geuthner, 2007 (traduction de Los Reinos de taifas. Fragmentación política y esplendor cultural, Málaga, Sarriá, 2005).

GUIDOT, Bernard, Le Siège de Barbastre (traduction en français moderne), Paris, H. Champion, 2000.

GUTIÉRREZ GONZÁLEZ, José Avelino, Fortificaciones y feudalismo en el origen y formación del reino leonés (siglos IX-XIII), Valladolid, Universidad de Valladolid, 1995.

HÉLARY, Xavier, Courtrai. 11 juillet 1302, Paris, Tallandier, 2012.

HENRIET, Patrick, « L’espace et le temps hispaniques vus et construits par les clercs (IXe-XIIIe siècle) », dans Patrick HENRIET (dir.), À la recherche des légitimités chrétiennes. Représentations de l’espace et du temps dans l’Espagne médiévale (IXe-XIIIe siècle), Lyon-Madrid, Casa de Velázquez, 2003, p. 81-127.

HENRIET, Patrick, « L’idéologie de guerre sainte dans le Haut Moyen Âge hispanique », dans Francia, 29/1, 2002, p. 171-220.

HENRIET, Patrick, « Le jour où la “reconquête” commença : jeux d’écriture et glissements de sens autour de la bataille de Covadonga (VIIIe-XIIIe siècles) », dans Claude CAROZZI et Huguette TAVIANI-CAROZZI (dir.), Faire l’événement au Moyen Âge, Aix-en-Provence, Publications de l’université de Provence, 2007, p. 41-58.

HENRIET, Patrick, « Un exemple de religiosité politique : saint Isidore et les rois de León (XIe-XIIIe siècles) », dans Marek DERWICH et Michel DIMITRIEV (dir.), Fonctions sociales et politiques du culte des saints dans les sociétés de rite grec et latin au Moyen Âge et à l’époque moderne. Approche comparative, Varsovie, L.A.R.H.C.O.R., 1999, p. 77-95.

HERBERS, Klaus, Política y veneración de santos en la Península Ibérica. Desarrollo del « Santiago político », trad. Rafael Vázquez Ruano, Pontevedra, Fundación cultural rutas del románico, 2006.

HIRSCHLER, Konrad, « The Jerusalem Conquest of 49/1099 in the Medieval Arabic Historiography of the Crusades : From Regional Plurality to Islamic Narrative », dans Crusades, no 13, 2014, p. 37-76.

ISLA FREZ, Amancio, Realezas hispánicas del año mil, La Corogne, Ediciós do Castro, 1999.

JUSTE ARRUGA, María Nieves, « Arqueología medieval en Barbastro : restos islámicos y medievales cristianos », dans Somontano, 5, 1995, p. 59-87.

JUSTE ARRUGA, María Nieves, « Excavaciones arqueológicas en el entorno de la catedral de Barbastro », dans Somontano, 1, 1990, p. 62-81.

JUSTE ARRUGA, María Nieves, « Informe de las excavaciones efectuadas en el entorno de la catedral de Barbastro (Huesca) en 1989 », dans Arqueología aragonesa 1988-1989, Saragosse, Diputación general de Aragón, 1991, p. 379-383.

KEHR, Paul, « Cómo y cuándo se hizo Aragón feudatario de la Santa Sede », dans Estudios de Edad Media de la Corona de Aragón, I, 1945, p. 285-326.

KEHR, Paul, « El papat i el principat de Catalunya fins a la unió amb Aragó », dans Estudis universitaris catalans, 12, 1927, p. 321-347 ; 14, 1929, p. 1-2, p. 289-323 ; 15, 1930, p. 1-20.

KEHR, Paul, Papsturkunden. I. Katalonien, Berlin, Weidmannsche Buchhandlung, 1926.

KOSTICK, Conor, The Siege of Jerusalem. Crusade and Conquest in 1099, New York, Bloomsbury Publishing, 2011.

KOSTO, Adam J., Making Agreements in Medieval Catalonia. Power, Order, and the Written World, 1000-1200, Cambridge, Cambridge University Press, 2001.

LACARRA, José María, Colonización, parias, repoblación y otros estudios, Saragosse, Anubar, 1981.

LACARRA, José María, Historia política del reino de Navarra desde sus orígenes hasta su incorporación a Castilla, I, Pampelune, Editorial Aranzadi, 1972.

LACARRA, José María, « Honores et tenencias en Aragon (XIe siècle) », dans Les Structures sociales de l’Aquitaine, du Languedoc et de l’Espagne au premier âge féodal, Paris, Éditions du CNRS, 1969, p. 143-186.

LA-CHICA GARRIDO, Margarita, Historia del Andalus, Alicante, Universidad de Alicante, 1984.

LADERO QUESADA, Miguel Ángel, « La “Reconquête”, clef de voûte du Moyen Âge espagnol », dans L’Expansion occidentale (XIe-XVe siècles). Formes et conséquences, Paris, Publications de la Sorbonne, 2003, p. 23-45.

LAGARDÈRE, Vincent, Le Vendredi de Zallaqa : 23 octobre 1086, Paris, L’Harmattan, 1990.

LALIENA CORBERA, Carlos, « Encrucijadas ideológicas. Conquista feudal, cruzada y reforma de la Iglesia en el siglo XI hispánico », dans La reforma gregoriana y su proyección en la Cristiandad occidental. Siglos XI-XII, Pampelune, Institución Príncipe de Viana, 2006, p. 289-333.

LALIENA CORBERA, Carlos, La formación del Estado feudal. Aragón y Navarra en la época de Pedro I, Huesca, Instituto de estudios altoaragoneses, 1996.

LALIENA CORBERA, Carlos, « Guerra sagrada y poder real en Aragón y Navarra en el transcurso del siglo XI », dans Thomas DESWARTE et Philippe SÉNAC (dir.), Guerre, pouvoirs et idéologies dans l’Espagne chrétienne aux alentours de l’an mil, Turnhout, Brepols, 2005, p. 97-112.

LALIENA CORBERA, Carlos, « Guerra Santa y conquista feudal en el noroeste de la península a mediados del siglo XI : Barbastro, 1064 », dans Cristianos y musulmanes en la Península Ibérica : la guerra, la frontera y la convivencia, XI Congreso de Estudios medievales, 2007, Ávila, Fundación Sánchez Albornoz, 2009, p. 186-218.

LALIENA CORBERA, Carlos, « Holy War, Crusade and Reconquista in recent Anglo-American Historiography about the Iberian Peninsula », dans Imago Temporis. Medium Aevum, IX, 2015, p. 109-122.

LALIENA CORBERA, Carlos, « Illum expugnabo atque inimicus ero. Acuerdos feudales en la formación del Estado aragonés (siglo XI) », dans Hélène DÉBAX (dir.), Les Sociétés méridionales à l’âge féodal (Espagne, Italie et sud de la France, Xe-XIIIe s.). Hommage à Pierre Bonnassie, Toulouse, CNRS-Université de Toulouse-Le Mirail, 1998, p. 229-236.

LALIENA CORBERA, Carlos, « Larga stipendia et optima praedia : les nobles francos en Aragon au service d’Alphonse le Batailleur », dans Annales du Midi, vol. 112, 2000, p. 149-169.

LALIENA CORBERA, Carlos, « Reliquias, reyes y alianzas : Aquitania y Aragón en la primera mitad del siglo XI », dans Philippe SÉNAC (dir.), Aquitaine-Espagne (VIIIe-XIIIe siècle), Poitiers, Centre d’études supérieures de civilisation médiévale, 2001, p. 57-68 et p. 69-82.

LALIENA CORBERA, Carlos, Siervos medievales de Aragón y Navarra en los siglos XI-XIII, Saragosse, Prensas de la Universidad de Zaragoza, 2012.

LALIENA CORBERA, Carlos, « La sociedad aragonesa en la época de Sancho Ramírez (1050-1100) », dans Esteban SARASA SÁNCHEZ (dir.), Sancho Ramírez, rey de Aragón, y su tiempo. 1064-1094, Huesca, Instituto de estudios altoaragoneses, 1994, p. 65-80.

LALIENA CORBERA, Carlos, « Tradiciones familiares de guerra santa. Linajes aristocráticos y conquista feudal en los siglos XI y XII en Cataluña, Aragón y Castilla », dans Ricardo CÓRDOBA DE LA LLAVE, José Luis DEL PINO GARCÍA et Margarita CABRERA SÁNCHEZ (dir.), Estudios en homenaje al profesor Emilio Cabrera, Cordoue, Universidad de Córdoba, 2015, p. 279-292.

LALIENA CORBERA, Carlos, « Una revolución silenciosa. Transformaciones de la aristocracia navarro-aragonesa bajo Sancho el Mayor », dans Aragón en la Edad Media, 10-11, 1993, p. 481-502.

LARREA, Juan José, La Navarre, du IVe au XIIe siècle. Peuplement et société, Paris, De Boeck, 1998.

LAURANSON-ROSAZ, Christian, L’Auvergne et ses marges (Velay, Gévaudan) du VIIIe au XIe siècle. La fin d’un monde antique, Le Puy-en-Velay, Les Cahiers de la Haute-Loire, 1987.

LIROLA DELGADO, Pilar, Al-Mu‘tamid y los Abadíes. El esplendor del reino de Sevilla (s. XI), Almería, Fundación Ibn Tufayl de Estudios Árabes, 2011.

LOMBA, Joaquín, « La ciencia musulmana y judía en el valle del Ebro medieval », dans Aragón en la Edad Medieval, 16. Homenaje al. Prof. Emérito Ángel San Vicente Pino, vol. 16, 2000, p. 477-492.

LOMBA, Joaquín, El Ebro. Puente de Europa. Pensamiento musulmán y judío, Saragosse, Mira, 2002.

LOMBA, Joaquín, La filosofía judía en Zaragoza, Saragosse, Diputación General de Aragón, 1988.

LOURIE, Elena, Medieval Spain, Crusade and Colonisation. Muslims, Christians and Jews in Medieval Aragon, Aldershot, Variorum, 1966.

LUCAS-AVENEL, Marie-Agnès et MALATERRA, Goffredo, Histoire du grand comte Roger et de son frère Robert Guiscard (éd. bilingue latin-français), Paris, Presses universitaires de Caen, 2016.

MADDEN, Thomas F., « Rivers of Blood : an Analysis of One Aspect of the Crusader Conquest of Jerusalem in 1099 », dans Revista Chilena de Estudios Medievales, 2012, no 1, p. 25-37.

MAÍLLO SALGADO, Felipe, De la desaparición de al-Andalus, Madrid, Abada, 4e éd., 2004.

MAÍLLO SALGADO, Felipe, Por qué desapareció al-Andalus, Buenos Aires, Cálamo de Sumer, 1997.

MARAVALL, José Antonio, El concepto de España en la Edad Media, 3e éd., Madrid, Centro de estudios políticos, 1981.

MARÍN, Manuela (dir.), Al-Andalus / España. Historiografías en contraste, Madrid, Casa de Velázquez, 2009.

MARÍN, Manuela, « Crusaders in the muslim West : the view of arab writers », dans The Maghreb Review, vol. 17, 1992, p. 95-102.

MARTÍN, José Luis, « Reconquista y cruzada », dans Il Concilio de Piacenza e le Crociate, Plaisance, Tip.Le.Co. Editore, 1996, p. 247-271.

MARTÍN-BUENO, Manuel, ERICE LACABE, Romana et SÁENZ PRECIADO, M. Pilar, La Aljafería. Investigación Arqueológica, Saragosse, Cortes de Aragón, 1987.

MARTÍN VISO, Iñaki, « Monasterios y poder aristocrático en Castilla en el siglo XI », dans Brocar, 20, Logroño, 1996, p. 91-133.

MARTÍNEZ DÍEZ, Gonzalo, Sancho III el Mayor, Rey de Pamplona, rex Ibericus, Madrid, M. Pons Historia, 2007.

MARTÍNEZ SOPENA, Pascual, « El beneficio en León entre los siglos XI y XII », dans Pierre BONNASSIE (dir.), Fiefs et féodalité dans l’Europe méridionale (Italie, France du Midi, péninsule Ibérique) du Xe au XIIIe siècle, Toulouse, CNRS-Université de Toulouse-Le Mirail, 2002, p. 281-312.

MARTÍNEZ SOPENA, Pascual, « El conde Rodrigo de León y los suyos. Herencia y expectativa del poder entre los siglos X y XII », dans Reyna PASTOR DE TOGNERI (dir.), Relaciones de poder, de producción y parentesco en la Edad Media y Moderna. Aproximación a su estudio, Madrid, Consejo superior de investigaciones científicas, 1990, p. 51-84.

MARTÍNEZ SOPENA, Pascual, « Parentesco y poder en León durante el siglo XI. La casata de Alfonso Díaz », dans Studia Historica. Historia Medieval, V, 1987, p. 33-87.

MARTÍNEZ SOPENA, Pascual, « Reyes, condes e infanzones. Aristocracia y alfetena en el reino de León », dans Ante el milenario del reinado de Sancho el Mayor. Un rey navarro para España y Europa, XXX Semana de Estudios Medievales de Estella, Pampelune, 2004, p. 109-154.

MARTINEZ-GROS, Gabriel, « L’écriture et la Umma : la risala fi fadl al-Andalus d’Ibn Hazm », dans Mélanges de la Casa de Velázquez, XXI, 1985, p. 99-113.

MARTINEZ-GROS, Gabriel, L’Idéologie omeyyade. La construction de la légitimité du Califat de Cordoue : Xe-XIe siècles, Madrid, Casa de Velázquez, 1992.

MARTINEZ-GROS, Gabriel et TIXIER DU MESNIL, Emmanuelle, « La fitna : le désordre politique dans l’Islam médiéval », Médiévales, no 60, printemps 2011, p. 5-6.

MASTNAK, Tomaž, Crusading Peace. Christendom, the Muslim World and Western Political Order, Berkeley, University of California Press, 2002.

MATTOSO, José, « O lexico feudal », dans En torno al feudalismo hispánico. I Congreso de Estudios Medievales, Ávila, Fundación Sánchez Albornoz, 1989, p. 293-312.

MATTOSO, José, Ricos-homens, infançôes e cavaleiros. A nobreza medieval portuguesa nos séculos XI e XII, Lisbonne, Guimarães Editores, 2e éd., 1985.

MAZZOLI-GUINTARD, Christine, Villes d’al-Andalus. L’Espagne et le Portugal à l’époque musulmane (VIIIe-XVe siècles), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 1996.

MAZZOLI-GUINTARD, Christine, Vivre à Cordoue au Moyen Âge. Solidarités citadines en terre d’Islam aux Xe-XIe siècles, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2003.

MCCORMICK, Michael, Eternal Victory. Triumphal Rulership in Late Antiquity, Byzantium and the Early Medieval West, Cambridge, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1986.

MCCORMICK, Michael, « Liturgie et guerre des Carolingiens à la première Croisade », dans « Militia Christi » e Crociata nei secoli XI-XIII, Milan, Pubblicazioni dell’Università Cattolica del Sacro Cuore, 1992, p. 209-238.

MCCRANCK, Lawrence J., Medieval Frontier History in New Catalonia, Aldershot, Variorum, 1996.

MENÉNDEZ PIDAL, Ramón, La España del Cid, Madrid, Espasa Calpe, 1929, 7e éd., 1969.

MEOUAK, Mohamed, Saqâliba, eunuques et esclaves à la conquête du pouvoir. Géographie et histoire des élites politiques « marginales » dans l’Espagne umayyade, Helsinki, Academia Scientiarum Fennica, 2004.
?
MIRET Y SANS, Joaquín, Investigación histórica sobre el vizcondado de Castellbó, Barcelone, J. Puigventós, 1900.

MONTENEGRO VALENTÍN, Julia, Santa María de Piasca. Estudio de un territorio a través de un centro monástico (857-1252), Valladolid, Universidad de Valladolid, 1993.

MONTÓN BROTO, Félix J., « Barbastro islámica. Noticia de la excavación realizada en el solar de la U.N.E.D. », dans Annales : Anuario del centro de la universidad nacional de educacion a distancia de Barbastro, XII-XIII, Universidad Nacional de Educación a Distancia (UNED), Barbastro, 1995-2000, p. 185-195.

MURATORI, Emilia, « L’assedio di Barbastro, prima crociata di Spagna, e la canzone di gesta omonima : occasioni della storia e scarto retorico », dans Francofonia, 8, 1985, p. 23-35.

MURATORI, Emilia, Le Siège de Barbastre, canzone di gesta del XIII secolo, Bologne, Pàtron, 1996.

NAVARRO CABALLERO, Milagros, MAGALLÓN BOTAYA, María Angeles et SILLIÈRES, Pierre, « Barb(otum ?) : una ciudad romana en el Somontano pirenaico », dans Saldvie. Estudios de prehistoria y arqueología, no 1, 2000, p. 247-272.

NICOLLE, David, Crusader Warfare, I. Byzantium, Western Europe and the Struggle for the Holy Land, 1050-1300 AD ; II. Muslims, Mongols and the Struggle against the Crusades, 1050-1300 AD, Londres, Hambledon Continuum, 2007.

O’CALLAGHAN, Joseph F., Reconquest and Crusade in Medieval Spain, Philadelphie, University of Pennsylvania Press, 2002.

OZOUF, Mona, De Révolution en République. Les chemins de la France, Paris, Gallimard, coll. Quarto, 2015.

PARTNER, Peter, Gods of Battles. Holy Wars of Christianity and Islam, Londres, Princeton University Press, 1997.

PAYEN, Jean-Charles, « Une Poétique du génocide joyeux : devoir de violence et plaisir de tuer dans la Chanson de Roland », dans Olifant, 6, 1979, p. 226-236.

PÉRÈS, Henri, La Poésie andalouse en arabe classique au XIe siècle, Paris, Adrien Maisonneuve, 1953.

PÉREZ, Mariel, « El control de lo sagrado como instrumento de poder : los monasterios particulares de la aristocracia altomedieval leonesa », dans Anuario de Estudios Medievales, 42/2, 2012, p. 799-822.

PETTI BALBI, Giovanna, « Lotte antisarecene e “militia Christi” in ambito iberico », dans « Militia Christi » e Crociata nei secoli XI-XIII, Milan, Pubblicazioni dell’Università Cattolica del Sacro Cuore, 1992, p. 519-545.

PICARD, Christophe, « Regards croisés sur l’élaboration du jihad entre Occident et Orient musulman (VIIIe-XIIe siècle). Perspectives et réflexions sur une origine commune », dans Daniel BALOUP et Philippe JOSSERAND (dir.), Regards croisés sur la guerre sainte. Guerre, religion et idéologie dans l’espace méditerranéen latin (XIe-XIIIe siècle), Toulouse, CNRS-Université de Toulouse-Le Mirail, 2006, p. 33-66.

PORTELA SILVA, Ermelindo et PALLARES MÉNDEZ, María del Carmen, « Elementos para el análisis de la aristocracia altomedieval de Galicia : parentesco y patrimonio », dans Studia Historica. Historia Medieval, V, 1987, p. 17-32.

RAMÍREZ DEL RÍO, José, La orientalización de al-Andalus. Los días de los árabes en la península ibérica, Séville, Universidad de Sevilla, 2002.

RÉGNIER, Claude, Aliscans, 2 vol., Paris, H. Champion, 1990.

REILLY, Bernard F., « Alfonso VI of León-Castille and his bishops (1065-1109) », dans Alfonso VI y su legado. Actas del Congreso Internacional IX Centenario de Alfonso VI (1109-2009), León, Instituto Leonés de Cultura, 2012, p. 127-130.

REILLY, Bernard F., El reino de León y Castilla bajo el rey Alfonso VI (1065-1109), Tolède, s.n., 1989.

RICHARD, Alfred, Histoire des comtes de Poitou (778-1126), Paris, A. Picard & fils, 1903.

RILEY-SMITH, Jonathan, « Erdmann and the historiography of the Crusades, 1935-1995 », dans Luis GARCÍA-GUIJARRO RAMOS (dir.), La primera cruzada novecientos años después. El concilio de Clermont y los orígenes del movimiento cruzado, Castellón, García Guijarro-Ramos, 1997.

RILEY-SMITH, Jonathan, The First Crusade and the Idea of Crusading, Philadelphie, University of Pennsylvania Press, 1986.

RILEY-SMITH, Jonathan, The First Crusaders, 1095-1131, Cambridge, Cambridge University Press, 1997.

RILEY-SMITH, Jonathan, « The Idea of Crusading in the Charters of Early Crusaders, 1095-1102 », dans Le Concile de Clermont de 1095 et l’appel à la croisade, Rome, École française de Rome, 1997, p. 155-166.

RÍOS SALOMA, Martín Federico, La reconquista. Una construcción historiográfica (siglos XVI-XIX), Madrid, Marcial Pons Historia, 2011.

RÍOS SALOMA, Martín Federico, La reconquista en la historiografía española contemporánea, Madrid, Silex, 2013.

RIQUER, Martí de, L’arnès del cavaller. Armes i armadures catalanes medievals, Barcelone, Edicions Ariel, 1968.

ROBINSON, Cynthia, The Making of Courtly Culture in al-Andalus and Provence, 1005-1134 A.D., Leyde-Boston-Cologne, E. J. Brill, 2002.

ROSADO LLAMAS, María Dolores, La dinastía Hammûdî y el califato en el siglo XI, Malaga, Centro de ediciones de la Diputación de Málaga, 2008.

ROUSSET, Paul, La Croisade. Histoire d’une idéologie, Lausanne, L’Âge d’homme, 1983.

ROVIRA I PORT, Jordi et CASANOVAS I ROMEU, Angels, « Armas y equipos en la Marca Superior de al-Andalus. El reducto militar islámico de Solibernat (Lleida) y su panoplia militar en la primera mitad del siglo XII », dans Gladius, XXVI, 2006, p. 149-174.

ROYO GUILLÉN, José Ignacio et JUSTE FLORÍA, Julia, « Aportaciones sobre el origen y evolución de uno de los arrabales islámicos de Barbastro : la excavación arqueológica de la era de San Juan (Cerler, 11) », dans Bolskan, 23, 2006-2008, p. 51-110.

RUBIERA MATA, María Jesús, La Taifa de Denia, Alicante, Instituto « Juan Gil Albert », 1985.

RUBIO SADIA, Juan Pablo, OSB, « Narbona y la romanización litúrgica de las iglesias de Aragón », dans Miscel-lània Litúrgica Catalana, 19, 2011, p. 267-321.

RUIZ DOMÈNEC, José Enrique, « Système de parenté et théorie de l’alliance dans la société catalane (env. 1000-env. 1240) », dans Revue historique, 532, 1979, p. 307-329.

SABATÉ, Flocel, L’expansió territorial de Catalunya (segles IX-XIII) : ¿ Conquesta o repoblació ?, Lérida, Universitat de Lleida, 1996.

SABATÉ, Flocel, La feudalización de la sociedad catalana, Grenade, Universidad de Granada, 2007.

SABATÉ, Flocel, « Occuper la frontière du nord-est péninsulaire (Xe-XIIe siècles) », dans Stéphane BOISSELLIER et Isabel Cristina FERREIRA FERNANDES (dir.), Entre Islam et Chrétienté. La territorialisation des frontières, XIe-XVIe siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015, p. 81-113.

SALRACH, Josep Maria, El procés de feudalització, segles III-XII (Història de Catalunya, II, dir. Pierre Vilar), Barcelone, Edicions 62, 1987.

SALRACH, Josep Maria, « La Pre-Cataluña : el régimen político condal », dans Miguel Ángel LADERO QUESADA, Ramón MENÉNDEZ PIDAL et José María JOVER ZAMORA (dir.), Historia de España, t. VII, La España cristiana de los siglos VIII al XI, vol. 2, Los núcleos pirenaicos (718-1035). Navarra, Aragón, Cataluña, Madrid, Espasa Calpe, 1999, p. 578-614.

SÁNCHEZ CANDEIRA, Alfonso, Castilla y León en el siglo XI. Estudio del reinado de Fernando I, Madrid, Real Academia de la Historia, 1999.

SARASA SÁNCHEZ, Esteban (dir.), Sancho Ramírez, rey de Aragón, y su tiempo. 1064-1094, Huesca, Instituto de estudios altoaragoneses, 1994.

SARR, Bilal, La Granada Zirí (1013-1090), Grenade, Alhulia, 2011.

SCALES, Peter C., The Fall of the Caliphate of Córdoba, Leyde-New York-Cologne, E. J. Brill, 1994.

SÉNAC, Philippe, « Ad castros de fronteras de mauros qui sunt per facere », dans Carlos de AYALA MARTÍNEZ, Pascal BURESI et Philippe JOSSERAND (dir.), Identidad y representación de la frontera en la España medieval (siglos XI-XIV), Madrid, Casa de Velázquez, 2001, p. 205-221.

SÉNAC, Philippe, Al-Mansûr. Le fléau de l’an mil, Paris, Perrin, 2006.

SÉNAC, Philippe, « Deux hommes de la frontière : Bahlûl b. Marzûq et Khalaf b. Râshid », dans Aragón en la Edad Media, t. XXII, 2011, p. 229-245.

SÉNAC, Philippe, « La frontera aragonesa en los siglos XI y XII », dans Territorio, Sociedad y Poder, 4, 2009, p. 151-165.

SÉNAC, Philippe, « La frontière aragonaise aux XIe et XIIe siècles : le mot et la chose », dans Cahiers de civilisation médiévale, t. XCII, 1999, p. 259-272.

SÉNAC, Philippe, La Frontière et les hommes (VIIIe-XIIe siècle). Le peuplement musulman au nord de l’Èbre et les débuts de la reconquête aragonaise, Paris, Maisonneuve et Larose, 2000.

SÉNAC, Philippe, « Frontière et reconquête dans l’Aragon du XIe siècle », dans Philippe SÉNAC (dir.), Frontières et espaces pyrénéens au Moyen Âge, Perpignan, CREPF-Université de Perpignan, 1992, p. 47-60.

SÉNAC, Philippe, « Notes sur le peuplement musulman dans la région de Barbitâniya (VIIIe-XIe siècles) », dans Studia Islamica, t. CXXVIII, Paris, 1991, p. 49-76.

SÉNAC, Philippe, « Un château en Espagne. Notes sur la prise de Barbastro (1064) », dans Dominique BARTHÉLEMY et Jean-Marie MARTIN (dir.), Liber Largitorius. Études d’histoire médiévale offertes à Pierre Toubert par ses élèves, Genève, Droz, 2003, p. 545-562.

SETTIPANI, Christian, La Noblesse du Midi carolingien. Études sur quelques grandes familles d’Aquitaine et du Languedoc du IXe au XIe siècle, Oxford, Prosopographica et genealogica, 2004.

SIRANTOINE, Hélène, Imperator Hispaniae. Les idéologies impériales dans le royaume de León, IXe-XIIe siècles, Madrid, Casa de Velázquez, 2012.

SOBREQUÉS, Santiago, Els barons de Catalunya, Barcelone, Teide, 1957.

SOBREQUÉS, Santiago, Els grans comtes de Barcelona, Barcelone, Vicens-Vives, 1961.

SOLÉ URGELLÉS, Ramon et ALÓS TREPAT, Carme, « Nuevos datos sobre los fragmentos de arcos islámicos del palacio taifal de Balaguer », dans Philippe SÉNAC (dir.), Histoire et archéologie des sociétés de la vallée de l’Èbre (VIIe-XIe siècles), Toulouse, CNRS-Université de Toulouse-Le Mirail, 2010, p. 297-323.

SOLER DEL CAMPO, Alvaro, La evolución del armamento medieval en el reino castellano-leonés y al-Andalus (siglos XII-XIV), Madrid, E.M.E., 1993.

SORAVIA, Bruna, « Une histoire de la “fitna”. Autorité et légitimité dans le “Muqtabis” d’Ibn Hayyân », dans Cuadernos de Madînat al-Zahrâ’, 5, 2004, p. 81-90.

TIXIER DU MESNIL, Emmanuelle, « La fitna andalouse du XIe siècle », dans Médiévales, no 60, 2011, p. 17-28.

TIXIER DU MESNIL, Emmanuelle et FOULON, Brigitte (éd.), Al-Andalus. Anthologie, Paris, Flammarion, 2009.

TOMÁS FACI, Guillermo, Montañas, comunidades y cambio social en el Pirineo medieval. Ribagorza en los siglos X-XIV, Toulouse, Presses universitaires du Midi, 2016.

TOMÁS FACI, Guillermo et MARTÍN IGLESIAS, Jose Carlos, « Cuatro documentos inéditos del monasterio visigodo de San Martín de Asán (522-586) », dans Mittellateinisches Jahrbuch. Internationale Zeitschrift für Mediävistik und Humanismusforschung, 52/2, 2017, p. 261-286.

TUCOO-CHALA, Pierre (dir.), Les Communications dans la péninsule Ibérique au Moyen Âge, Paris, Éditions du Centre national de la recherche scientifique, 1981.

TURK, Afif, El Reino de Zaragoza en el siglo XI de Cristo (V de la Hégira), Madrid, Instituto egipcio de estudios islámicos, 1978.

TURKI, Abdel al-Magid, Théologiens et juristes de l’Espagne musulmane. Aspects polémiques, Paris, Maisonneuve et Larose, 1982.

TYERMAN, Christopher, God’s War. A New History of the Crusades, Cambridge, The Belknap Press of Harvard University Press, 2006.

UBIETO ARTETA, Antonio, « Los caminos que unían a Aragón con Francia durante la Edad Media », dans TUCOO-CHALA, Pierre (dir.), Les Communications dans la péninsule Ibérique au Moyen Âge, Paris, Éditions du CNRS, 1981, p. 21-27.

UBIETO ARTETA, Antonio, « Estudios en torno a la división del reino por Sancho el Mayor de Navarra », Príncipe de Viana, 21/80-81, 1960.

UBIETO ARTETA, Antonio, Historia de Aragón, I. La formación territorial, Saragosse, Anubar, 1981.

UHL, Patrice, Anti-doxa, Paradoxes et contre-textes. Études occitanes, Paris, L’Harmattan, 2010.

URVOY, Dominique, « Sur l’évolution de la notion de Gihad dans l’Espagne musulmane », dans Mélanges de la Casa de Velázquez, 9, 1973, p. 335-371.

UTRILLA, Juan F., « Los itinerarios perenaicos medievales y la identidad hispánica : relaciones transpirenaicas y estructuración del poblamiento », dans Itinerarios medievales e identidad hispánica, Pampelune, Gobierno de Navarra, 2001, p. 357-391.

VALÉRIAN, Dominique (dir.), Islamisation et arabisation de l’Occident musulman médiéval (VIIe-XIIe siècle), Paris, Publications de la Sorbonne, 2012.

VIGUERA MOLINS, María Jesús, Aragón Musulmán. La presencia del Islam en el valle del Ebro, Saragosse, Mira, 2e éd., 1988.

VIGUERA MOLINS, María Jesús, « Réactions des Andalousiens face à la conquête chrétienne », dans L’Expansion occidentale, XIe-XVe siècles. Formes et conséquences, Paris, Publications de la Sorbonne, 2003, p. 243-251.

VIGUERA MOLINS, María Jesús, Los reinos de Taifas y las invasiones magrebíes, Madrid, MAPFRE, 1992.

VILLANUEVA, Jaime, Viage literario a las iglesias de España, X. Viage á Urgel, Valence, Imprenta de Oliverés, 1821.

WASSERSTEIN, David, The Rise and Fall of the Party-Kings. Politics and Society in Islamic Spain 1002-1086, Princeton, Princeton University Press, 1985.

WEBER, Benjamin, « El término “cruzada” y sus usos en la Edad Media. La asimilación lingüística como proceso de legitimación », dans Carlos de AYALA MARTÍNEZ, Patrick HENRIET et José Santiago PALACIOS ONTALVA (dir.), Orígenes y desarrollo de la guerra santa en la Península Ibérica. Palabras e imágenes para una legitimación (siglos X-XIV), Madrid, Casa de Velázquez, 2016, p. 221-234.

ZIMMERMANN, Michel, « Aux origines de la Catalogne féodale : les serments non datés du règne de Ramon Berenguer Ier », dans Jaume PORTELLA I COMAS (dir.), La formació i expansió del feudalisme català, Barcelone, Universitat autònoma de Barcelona, 1986, p. 109-151.

ZIMMERMANN, Michel, « Naissance d’une principauté : Barcelone et les autres comtés catalans aux alentours de l’an Mil », dans Xavier BARRAL I ALTET, Dominique IOGNA-PRAT, Manuel MUNDÓ et al., Catalunya i França meridional a l’entorn de l’any Mil. Actes del col-loqui internacional Hug Capet, Barcelone, Generalitat de Catalunya, 1991, p. 111-135.

ZOUACHE, Abbès, Armées et combats en Syrie (491/1098-569/1174). Analyse comparée des chroniques médiévales latines et arabes, Damas, Institut français du Proche-Orient, 2008.

ZOUACHE, Abbès, « Croisade, mémoires et guerre : perspectives de recherche », dans Bibliothèque de l’École des chartes, vol. 168, no 2, juillet-décembre 2010, p. 517-537.

ZOUACHE, Abbès, La Guerre dans le monde arabo-musulman médiéval, Le Caire, Institut français d’archéologie orientale, coll. Annales islamologiques no 43, 2009.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB