Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 10:57

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 24 Jan 2020 13:33 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Jan 2020 12:06
Message(s) : 5
Bonjour à tous,

Alors voila, ci je créer ce sujet aujourd'hui c'est parce que j'ai comme projet la création d'une ferme et communauté 100% autonome. C'est à dire non pas pour du tourisme ou des visites (en tout cas pas dans un premier temps), mais belle et bien pour y vivre.

J'ai déjà posté sur différents forums sur Facebook certaines de mes questions mais je souhaites réitérer mes questions sur ce forum qui me semble bien plus complet.

J'ai notamment comme question :
- l’architecture rural de base,
- les techniques agricoles utilisé au 13èm siècle,
- la hiérarchie rural durant cette période,
- les vêtements utilisé.

Et puis si certaines personnes peuvent me faire une sorte de cours un peu plus complet que ce que l'on peut trouver dans les manuels scolaires ;)

Merci beaucoup à vous.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Jan 2020 14:17 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10642
Localisation : Région Parisienne
Dans quelle région, les pratiques culturales sont différentes suivant celles-ci, assolement biennal ou triennal, charrue à soc ou araire, cheval ou boeuf pour le labourage.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Jan 2020 14:19 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Jan 2020 12:06
Message(s) : 5
Jean-Marc Labat a écrit :
Dans quelle région, les pratiques culturales sont différentes suivant celles-ci, assolement biennal ou triennal, charrue à soc ou araire, cheval ou boeuf pour le labourage.


En région Occitanie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Jan 2020 14:47 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10642
Localisation : Région Parisienne
En Occitanie, c'est un assolement biennal avec attelage à boeuf, c'est à dire une année en blé, l'autre en jachère, la terre étant travaillée à l'araire.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Jan 2020 14:57 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15824
Localisation : Alsace, Zillisheim
Aurel11 a écrit :
Bonjour à tous,

Alors voila, ci je créer ce sujet aujourd'hui c'est parce que j'ai comme projet la création d'une ferme et communauté 100% autonome. C'est à dire non pas pour du tourisme ou des visites (en tout cas pas dans un premier temps), mais belle et bien pour y vivre.

J'ai déjà posté sur différents forums sur Facebook certaines de mes questions mais je souhaites réitérer mes questions sur ce forum qui me semble bien plus complet.

J'ai notamment comme question :
- l’architecture rural de base,
- les techniques agricoles utilisé au 13èm siècle,
- la hiérarchie rural durant cette période,
- les vêtements utilisé.

Et puis si certaines personnes peuvent me faire une sorte de cours un peu plus complet que ce que l'on peut trouver dans les manuels scolaires ;)

Merci beaucoup à vous.


Je pense que la vision d'une ferme médiévale "autonome" correspond plus à un fantasme qu'à une réalité. Le but de la plupart des fermes a toujours été de produire du surplus pour le vendre et s'enrichir. A certains moments les conditions font que les fermier n'arrivent pas à produire du surplus, mais ce n'est pas pour cela qu'ils n'essayent pas d'en produire. Ils sont souvent autonomes par nécessité, pas par choix.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Jan 2020 15:37 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10642
Localisation : Région Parisienne
oui, de toutes façons, il faut de l'argent pour payer les taxes et les amendes, il faut donc des surplus pour vendre sur les marchés et avoir des espèces monéaires qui prennent de plus en plus d'importance à cette époque. Il est probable qu'il y a aussi des troupeaux de moutons et de chèvres qui paissent dans les régions où la culture n'est pas possible, il y a aussi de grandes possibilités qu'il y ait une vigne.

Ajoutons que le Lauragais est le lieu de la culture de la guède qui donne le bleu pastel et qui fera la fortune de la région avant de disparaître au profit de l'indigo américain.

Le Quercy et l'Albigeois ont de grandes cultures de safran, très apprécié dans la cuisine de l'époque qui aime la couleur jaune dans les plats.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Jan 2020 15:52 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Jan 2020 12:06
Message(s) : 5
Merci de vos réponses cela me renseigne sur certains points.

Après je me suis peut être mal exprimé. Ce que je voulais dire c’est par les moyens du moyens âge, créer une ferme pour ne plus à être dépendant d’un système économique mondial.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Jan 2020 16:00 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10642
Localisation : Région Parisienne
Je ne sais pas ce qu'est un système économique mondial. L'échange est une chance, le pastel d'occitanie était exporté, le fer des charrues était importé d'autres régions, vivre en totale autarcie est illusoire. Les échanges était fréquents au Moyen-Age, le Bordelais a du sa fortune aux vins exportés en Angleterre, les draperies flamandes se retrouvaient dans toute l'Europe, le sel de Bourgneuf recevait des flottes venues de la Baltique hanséate, le monde a progressé par le commerce, il y avait même des contacts avec les pays musulmans, notemment Alexandrie, avec la Constantinople byzantine, les marchands allaient jusqu'à Novgorod pour acheter les peaux de Russie. Les foires étaient nombreuses, il y en avait partout, depuis Beaucaire jusqu'aux foires de Champagne en passant par celle du Lendit. Le commerce, c'est la vie.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Jan 2020 16:14 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Jan 2020 12:06
Message(s) : 5
Donc vivre en autarcie et en autonomie au temps du moyen âge est impossible ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Jan 2020 16:54 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15824
Localisation : Alsace, Zillisheim
Aurel11 a écrit :
Donc vivre en autarcie et en autonomie au temps du moyen âge est impossible ?


Oui. Et c'est le cas depuis ce qu'on nomme l'âge du bronze. Mais, même avant, les archéologues trouvent des traces d'échanges sur de très longues distances de divers produits. On en trouve même avant l'époque néolithique. C'est une espèce de légende urbaine qui ne correspond à aucune réalité.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Jan 2020 16:57 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10642
Localisation : Région Parisienne
Il y a forcément des échanges, on ne fabrique pas un soc de charrue à la ferme, on peut acheter une vache, un boeuf, un mulet. On emprunte pour acheter des semences les années de mauvaises récoltes, on vend des fromages, on achète du sel. Personne n'a jamais vécu en autarcie totale, c'est impossible.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Jan 2020 16:58 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Il y a toujours eu des échanges : on a retrouvé chez moi ( nord de la France route menant vers Tournai, le seuil de Pévèle -Mélantois) un dépôt de silex taillés à 2m sous terre date évaluée à 100.000 ans donc Néanderthal avant la glaciation du Doggertland. Des gens déjà à cette époque déplaçaient des marchandises sans doute pour les échanger......


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Jan 2020 18:07 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15824
Localisation : Alsace, Zillisheim
Pour le soc de charrue, de nombreuses personnes pensent que c'était le travail du forgeron du village. Mais, la plupart du temps, il ne s'occupait que de réparer. De toutes façons, il devait se fournir en matériaux. Le fer exige que l'on extrait des minéraux, qu'on les traite, qu'on passe le minerais le plus pur possible dans un bas-fourneau et qu'ensuite on travaille la loupe obtenue par martelage à chaud pendant plusieurs jours. Et je ne parle pas du charbon de bois nécessaire pour atteindre les températures requises.

Dans certaines zones, les forgerons traitaient directement le minerais, mais dans la plupart des cas, ils préféraient soit se fournir en tôles, soit d'importer directement des socs déjà prêts qu'il suffisait de monter ensuite sur un châssis.

Voici quelqu'un qui a créé un village médiéval :

Mais, il faut bien voir que tout ce qui est métaux devait provenir du dehors. Il fallait donc produire des excédents pour s'en procurer.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Jan 2020 18:15 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15824
Localisation : Alsace, Zillisheim
Mais dans certaines régions, à cause du manque de moyens, l'araire va subsister encore une bonne partie de l'époque médiévale. Car il a besoin de moins de métal.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Jan 2020 19:20 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Jan 2020 12:06
Message(s) : 5
D’accord au moins j’en apprend beaucoup :) et concernant l’architecture rural c’est pareil que le nord de la France ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB