Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 16:57

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Blanche de Castille
Message Publié : 09 Mars 2020 18:53 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 13 Juin 2017 15:04
Message(s) : 1132
Narduccio a écrit :
Encore un petit effort, car tout le monde ne va pas lire l’œuvre complète de Le Goff pour trouver ces indices....

Sur quelle(s) question(s) précise(s) ?
On m'avance Le Goff, je réponds.
Personne n'évoque le mot "fanatisme" concernant Louis IX tout au plus un "gouvernement sacerdotal" évoqué par Guillaume de Chartres poussé à l'extrême.
Il est un peu dommage que les dix dernières années de Louis IX n'aient pas été plus creusées : la croissance s'essouffle, les décisions royales ouvertement critiquées, certaines villes présentent des émeutes sanglantes dues à une fiscalité très pesante. Autant de raisons pour réveiller des envies de croisade.
Dans le chapitre "Conflits & critiques", ceci aurait pu trouver sa place.
C'est aussi le "jeu" d'une biographie et de son auteur : emmener le lecteur là où le biographe souhaite s'arrêter quitte à passer plus vite sur d'autres axes.
.

_________________
"... we shall fight on the seas and oceans, we shall fight ... whatever the cost may be ... we shall never surrender...." (W. L. Churchill)
"... The ship is anchor’d safe and sound, its voyage closed and done, ... From fearful trip the victor ship comes in with object won ..." (W. Whitman Jr)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Blanche de Castille
Message Publié : 18 Mars 2020 10:42 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1388
Je viens de voir sur le catalogue Tallandier Texto 2007-2017, qu'il existait aussi une autre biographie de Blanche de Castille par Marcel Brion de 2014 :


Image

Si quelqu'un l'a lu que vaut-il, l'idéal serait d'avoir lu les deux évidemment... :rool:

Mais je m'aperçois grâce a un site de vente en ligne, qu'il existe au moins trois autres biographies de cette reine....

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Blanche de Castille
Message Publié : 18 Mars 2020 16:19 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
J'en ai un de 1977 d'un illustre iconnu, René Bertrand intitulé La France de Blanche de Castille chez Robert Laffont. Je ne sais plus ce qu'il vaut, j'avais oublié que je l'avais en bibliothèque.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Blanche de Castille
Message Publié : 14 Avr 2020 7:09 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1388
Pour ceux qui s'intéressent aux reines de France "capétiennes" voila un ouvrage traitant de ce sujet :

Image


Ellipses a écrit :
Qui connaît le nom de la femme d’Hugues Capet ? En dehors de quelques figures célèbres comme Aliénor d’Aquitaine ou Blanche de Castille, les reines capétiennes demeurent largement inconnues. Leur absence dans notre histoire n’est pas due à un manque de sources. Elles sont partout présentes dans les enluminures, la littérature, les cérémonies, les processions, les entrées royales. Elles commandent des chapelles, des sculptures et des livres d’heures, fondent des abbayes et des églises. La reine n’est jamais reine par elle-même, elle se trouve toujours dans une position dépendante, femme, mère, veuve, mais elle est sacrée et couronnée et conserve sa qualité royale jusqu’à sa mort. Du vivant de son mari, elle porte ses enfants, dirige la maison royale, voyageant avec la cour de châteaux et châteaux au sein du domaine royal. Elle apparaît aux côtés du roi lors des cérémonies publiques et s’engage dans des dons charitables et aux églises. Veuve, elle se retire sur les terres de son douaire ou dans un monastère ; parfois elle reste à la cour pour prodiguer des conseils à son fils, ou comme régente, plus rarement elle se remarie. À chaque étape de sa carrière, la reine capétienne joue un rôle public et sa mort donne lieu à des cérémonies officielles. C’est ce pouvoir au féminin que cet ouvrage souhaite révéler. À chaque génération, entre 987 à 1328, les reines de France ont façonné l’histoire de notre pays.


https://www.editions-ellipses.fr/accueil/308-10581-capetiennes-les-reines-de-france-au-moyen-age-xe-xive-siecles-9782340035904.html#description-scroll-tricks

Biographie :
Sophie Brouquet est professeure d’histoire médiévale à l’université Toulouse-Jean Jaurès. Après une thèse sous la direction de Jacques Le Goff consacrée à La violence des étudiants à Toulouse à la fin du Moyen Âge, ses recherches se portent actuellement sur l’histoire des femmes.

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Blanche de Castille
Message Publié : 14 Avr 2020 8:47 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Une approche différente qui n'est pas axée sur la biographie des reines de la fin du Moyen-Age mais sur leurs différents rôles de représentation et de gouvernement, qui est désormais publié chez Texto:

Image

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Blanche de Castille
Message Publié : 14 Avr 2020 10:51 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 1137
J'ai celle-ci, lue deux ou trois fois de suite quand je l'ai achetée, mais c'était il y a fort longtemps:
Image
En ce qui me concerne, j'avais aimé découvrir non pas sa vie après son mariage et veuvage, très connue, mais la vie d'avant, pittoresque:
- comment sa grand-mère Aliénor d'Aquitaine, plus de 80 ans, est venue la chercher en personne en Castille, lui a fait passer les Pyrénées et a sans doute mis à profit ce voyage pour lui graver dans la cervelle des leitmotiv qui ont dû lui servir toute la vie.
- l'achèvement de son éducation à la cour de Philippe-Auguste, avec un compagnon d'études de son âge qui n'est autre que son mari
- la tentative avortée mais ô combien séduisante de s'emparer de la couronne d'Angleterre, son mari se faisant fort de ses prérogatives à elle de petite-fille d'Henri II Plantagenêt.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB