Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 12:36

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 17 Avr 2020 17:09 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Mars 2020 12:28
Message(s) : 5
Bonjour à toutes et à tous :)

Dans le cadre de mes recherches, je traque le moindre ouvrage ou article relatif au rôle et à la place des femmes pendant la Guerre de Cent ans, mais aussi après (reconstruction post-conflit), ou sur les sujets tournant autour de cette thématique (la reconstruction dans son aspect général par exemple)

Si vous avez des pistes, je suis preneuse ;)

Au plaisir d'échanger :)

Line.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Avr 2020 18:54 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 01 Déc 2007 12:34
Message(s) : 899
Bonsoir Linecé. Vous avez un ouvrage de Jean Verdon datant de 1991 intitulé "Les Françaises pendant la guerre de Cent Ans" publié chez Perrin qui répond à vos interrogations. :wink: Il peut être en partie consulté notamment via Google Books ou être feuilleté sur Amazon.

_________________
''L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir, mais, associée à l'indépendance d'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.'' Paul Valéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Avr 2020 22:51 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2011 13:21
Message(s) : 284
Bonsoir,

C'est sous quels aspects les femmes vous intéressent durant ce conflit ? On va bien sûr penser à Jeanne d'Arc ou Jeanne de Belleville (décidement les Jeanne ! ) et par extrapolation aux femmes militaires durant cette période, mais ça serait oublier que les femmes ne forment pas un bloc monolithique durant cette période (erreur où se casse souvent les dents les historien(e)s qui explorent le Moyen Âge sous le regard féminin... en oubliant qu'une noble n'a rien à voir avec une paysanne, et que la noble ne se sentira aucunement solidaire d'une femme d'une autre classe ! ).

Donc quel aspect vous intéresse ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Avr 2020 4:47 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Il y a des éléments dans le volume de l'Histoire des femmes en Occident consacré au Moyen-Age.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Avr 2020 9:03 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Mars 2020 12:28
Message(s) : 5
Artigas a écrit :
Bonsoir Linecé. Vous avez un ouvrage de Jean Verdon datant de 1991 intitulé "Les Françaises pendant la guerre de Cent Ans" publié chez Perrin qui répond à vos interrogations. :wink: Il peut être en partie consulté notamment via Google Books ou être feuilleté sur Amazon.

Merci pour la référence, je note ;-)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Avr 2020 9:10 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Mars 2020 12:28
Message(s) : 5
Commode-le-clément a écrit :
Bonsoir,

C'est sous quels aspects les femmes vous intéressent durant ce conflit ? On va bien sûr penser à Jeanne d'Arc ou Jeanne de Belleville (décidement les Jeanne ! ) et par extrapolation aux femmes militaires durant cette période, mais ça serait oublier que les femmes ne forment pas un bloc monolithique durant cette période (erreur où se casse souvent les dents les historien(e)s qui explorent le Moyen Âge sous le regard féminin... en oubliant qu'une noble n'a rien à voir avec une paysanne, et que la noble ne se sentira aucunement solidaire d'une femme d'une autre classe ! ).

Donc quel aspect vous intéresse ?


Bonjour,

En fait, je dois travailler sur le rôle et la place des femmes dans la reconstruction post-conflit, dans le Quercy. Je ne connais pas Jeanne de Belleville, je vais me pencher sur la question :wink:

Oui vous avez bien évidemment raison, il ne faut pas considérer les femmes comme un ensemble homogène. D'ailleurs, dans les cités quercinoises, pour ne citer qu'un exemple, seules les femmes chefs de feu et payant des impôts pouvaient, durant le conflit, participer aux tours de garde. Et parler de solidarité à cette époque, où la conscience féministe était quasi inexistante (quoique, quand on lit Christine de Pisan :wink: ), est évidemment une sorte d'anachronisme.

Bonne journée !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Avr 2020 9:12 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Mars 2020 12:28
Message(s) : 5
Jean-Marc Labat a écrit :
Il y a des éléments dans le volume de l'Histoire des femmes en Occident consacré au Moyen-Age.


Je l'ai, je vais regarder ça :-) Merci !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Avr 2020 14:34 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 01 Déc 2007 12:34
Message(s) : 899
Bonjour LineCé. J'ai trouvé sur Persée le compte-rendu d'un ouvrage de Jean Lartigaut intitulé "Les campagnes du Quercy après la guerre de Cent Ans ( vers 1440-vers 1500)" qui devrait vous intéresser. Voici le lien vers le compte-rendu: https://www.persee.fr/doc/anami_0003-43 ... 214_0000_2

_________________
''L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir, mais, associée à l'indépendance d'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.'' Paul Valéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Avr 2020 15:13 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 01 Déc 2007 12:34
Message(s) : 899
Je n'arrive pas à accéder au sudoc. L'ouvrage de Jean Lartigaut peut être consulté à la bibliothèque Sainte-Geneviève ou à celle de la Sorbonne si vous êtes doctorante sur Paris ou en région parisienne. Sinon un autre ouvrage de Jean Lartigaut intitulé " Histoire du Quercy" peut également être consulté dans ces deux bibliothèques. Mais à cause du confinement actuel, il vous faudra probablement attendre quelque temps avant de vous rendre dans des BU.

_________________
''L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir, mais, associée à l'indépendance d'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.'' Paul Valéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Avr 2020 13:32 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Mars 2020 12:28
Message(s) : 5
Artigas a écrit :
Bonjour LineCé. J'ai trouvé sur Persée le compte-rendu d'un ouvrage de Jean Lartigaut intitulé "Les campagnes du Quercy après la guerre de Cent Ans ( vers 1440-vers 1500)" qui devrait vous intéresser. Voici le lien vers le compte-rendu: https://www.persee.fr/doc/anami_0003-43 ... 214_0000_2


Bonjour Artigas !

Merci beaucoup pour cette référence, je n'avais pas vu ce compte-rendu ;-) En effet, la thèse de Lartigaut est le point de départ de ma recherche, elle est disponible dans la bibliothèque de ma ville (dans le Lot) qui, je l'espère, rouvrira vite...

Je suis justement en train de Lire "Histoire du Quercy" du même auteur, que j'ai réussi à emprunter in extremis avant le confinement B)

Les ouvrages de l'historien lotois Nicolas Savy sont aussi d'une précieuse aide !

Bonne journée !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB