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Message Publié : 27 Juil 2020 8:36 
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Jean Froissart
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Je voulais dans ce fil attirer votre attention sur un phénomène en péninsule ibérique vers la fin de la reconquista ( mais peut-être avant): la fuite des esclaves musulmans, qui apparaît importante et problématique. Je cite le passage qui m'intéresse à partir du livre de Jacques Heers, les Barbresques, Tempus Perrin, N°220, p.222

Jacques Heers a écrit :
Le sort des esclaves, nommés par les Maîtres ou les notaires Maures ou sarrasins, était réglé par des accords privés zntre particulirs, sans in intervention de la Commune ou du Prince.
La fuite des Maures prenait en Catalogne et dans le royaume de Valence une telle ampleur que l'on craignait de manquer de bras dans les ateliers. les esclaves échappaient à leurs maîtres, puis aux gardiens des portes et des frontières, pour se réfugier avant 1492 dans le royaume de Grenade, plus tard dans les terres encore peuplées de fortes communautés musukmlanes dans le bas Aragon et le Maestro, et , plus souvent en France, dans le comté de Foix, le pays de Carcassone et jusqu'au Toulouse où les fugitifs étaiet aussitôt réputés homes libres.


Pour l'instant, je ne dis rien des mesures prises par les autorités chétiennes pou lutter contre cette fuite. On peut éventuellement en parler aussi.

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Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
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Message Publié : 27 Juil 2020 9:39 
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Grégoire de Tours
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Oulligator a écrit :
Je voulais dans ce fil attirer votre attention sur un phénomène en péninsule ibérique vers la fin de la reconquista ( mais peut-être avant): la fuite des esclaves musulmans

Jacques Heers a écrit :
Le sort des esclaves, nommés par les Maîtres ou les notaires Maures ou sarrasins, était réglé par des accords privés zntre particuliers, sans in intervention de la Commune ou du Prince...les Maures, en Catalogne et dans le royaume de Valence, échappaient pour se réfugier avant 1492 dans le royaume de Grenade, plus tard dans les terres encore peuplées de fortes communautés musulmanes dans le bas Aragon et le Maestro, et , plus souvent en France, dans le comté de Foix, le pays de Carcassone et jusqu'au Toulouse où les fugitifs étaient aussitôt réputés homes libres.


Je ne suis pas sûr que le terme ou appellation "d'esclave" soit le plus approprié pour désigner le statut juridique des populations musulmanes sous domination chrétienne sur les territoires de la couronne d'Aragon (comtés catalans, royaume de Valence etc..). Il faudrait de plus voir précisément à quelle période cette problématique se pose aux autorités, car politiquement et institutionnellement ces territoires ont connu nombre d'évolutions.

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Message Publié : 27 Juil 2020 9:48 
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Jean Froissart
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Inscription : 26 Août 2008 7:11
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Oulligator a écrit :
, plus souvent en France, dans le comté de Foix, le pays de Carcassone et jusqu'au Toulouse où les fugitifs étaient aussitôt réputés homes libres.

.... retour à leur lieu de "pré captivité" ils ne pouvaient être que libres ?
Idem pour les esclaves musulmans de l'autre bord. C’était la règle. Chaque confession a pour mission sur terre d'être l'esclave de l'autre. Le plus fort revendique la soumission, la propriété de l'autre.
La symétrie pour l'esclavage ne semble pas exister pour les dhimmis.

Pourriez-vous préciser :
Il y a des esclaves musulmans propriété de maitres chrétiens et des esclaves chrétiens propriété de maîtres musulmans.
On peut supposer que dans les deux cas, qu'il soit musulman ou chrétien un esclave essaye de fuir du coté de sa liberté originelle ?


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Message Publié : 27 Juil 2020 10:06 
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Pierre de L'Estoile
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Je pense qu'il faut un peu préciser le sujet.

S'agit d'esclaves de religion musulmane ou d'esclaves des musulmans ? De personnes nées esclaves ou réduites à l'esclavage ? Et dans le cas de la religion, s'agit-il de croyants de naissances ou de convertis ?

Le droit de l'esclavage est complexe puisqu'il touche à la fois le domaine de la personne humaine, de la propriété individuelle, et la religion, et d'autant plus complexe dans un contexte de conflit.

Pour les Musulmans, un Musulman ne peut être réduit en esclavage. En revanche, un esclave qui se convertit ou un Musulman qui naît esclave le demeurent. De plus, un Musulman ne peut être l'esclave d'un Chrétien ou d'un Juif. Il est à noter qu'en pays conquis par d'autres, le devoir d'un musulman est de se battre ou d'émigrer pour rejoindre la "Maison de la Paix". Les esclaves fuyards à Grenade espéraient peut-être obtenir leur affranchissement ?

Pour les Chrétiens, l'esclavage est à peu près similaire, sauf pour le royaume de France où Louis X le Hutin a abolit l'esclavage en 1315, ce qui peut expliquer la fuite en France.

En tout cas, il est probable qu'en conquérant les villes, les Espagnols Chrétiens aient garanti aux notables la protection de leur propriété, afin de se les concilier. Mais les esclaves ont dû avoir vent qu'ils avaient accès à d'autres options.

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Message Publié : 27 Juil 2020 10:22 
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Jean Froissart
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Il s'agit bien d'esclaves (maures, sarrasins) musulmans qui s'échappent... Le terme utilisé par Jacques Heers est bien "esclave"

En plus je crois que je me suis mélangé les pinceaux avec mes citations...je vois ça dès que je peux :oops:

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Message Publié : 27 Juil 2020 10:56 
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Durant tout le moyen-âge, il y a un tas de gens qui fuient. Et ils sont attirés par les villes ou les villages où on leur promet la liberté, donc de ne plus être serf ou esclave. Parfois même, on leur promet une exemption de taxe sur une certaine durée en échange de leur participation au développement de l'endroit où ils vont être implantés. Beaucoup de ces lieux portent, en France, des appellation comme ville-franche ou ville-neuve, ou dans leur nom la racine franc qui est accolée au nom du lieu. C'est un phénomène qui n'est pas spécifique à la Péninsule Hispanique. La particularité de la Péninsule Hispanique, c'est qu'on y trouve des populations qui ont plusieurs religions, et qui doivent donc composer ensemble.

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Message Publié : 27 Juil 2020 11:06 
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J'ai un autre bouquin de Heers qui en parle, me semble t-il, je vais y jeter un coup d'oeil.

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Message Publié : 27 Juil 2020 11:24 
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Le développement du vignoble alsacien a été réalisé avec de telles méthodes. Des serfs bourguignons se sont installés en Alsace où il étaient libres, avaient l'usufruit de leurs terres sur le long terme sans payer de loyers et une exemption de taxes. En fait, le seigneur du lieu gagnait son argent sur les droits de péages et sur la taxation de la vente du vin produit. Le vigneron produisait du vin et le vendait à des marchands locaux, qui, eux, étaient soumis aux taxes.

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Message Publié : 27 Juil 2020 11:25 
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Grégoire de Tours
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Oulligator a écrit :
Il s'agit bien d'esclaves (maures, sarrasins) musulmans qui s'échappent... Le terme utilisé par Jacques Heers est bien "esclave"

Oui j'ai bien compris que vous ne faisiez que reprendre ce terme chez Heers, qui probablement en fonction du sujet de son ouvrage est utilisé par lui de manière globalisante (voire simplificatrice). Globalisante car la réalité des statuts ne serait-ce que des populations musulmanes a pu grandement varier en fonction des périodes et territoires chrétiens de la péninsule ibérique considérés.

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Message Publié : 27 Juil 2020 12:19 
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Pour illustrer cette diversité des situations il y eût par exemple en Aragon en 1355-1356 un soulèvement de la paysannerie mudéjare (cad des musulmans espagnols devenus sujets- non esclaves- dans les royaumes chrétiens) contre la seigneurialisation grandissante et le durcissement de leurs contraintes (triplement du montant de la "remensa", l'impôt seigneurial) et l'aggravation des droits (le "ius maletractandi", le droit de maltraiter, est porté jusqu'à donner aux maîtres, dans le cadre de la société féodo-vassalique prévalant alors, la possibilité d'emprisonner et d'enchaîner leurs dépendants...quelque soit la religion de ceux-ci).

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Message Publié : 27 Juil 2020 13:28 
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Heers consacre quelques pages sur ce sujet dans son ouvrage Esclaves et domestiques au Moyen-Age dans le monde méditerranéen (Pluriel). Cela concerne majoritairement l'Aragon, les esclaves trouvant refuge dans des communautés morisques, ou cherchent à gagner le royaume de Grenade par des voies diverses et variées, y compris par voie de mer avec des passeurs qui les jettent parfois à l'eau. Les rois d'Aragon ont édictés une législation spéciale sur la recherche d'esclaves échappés.

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Message Publié : 27 Juil 2020 13:42 
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Pierre de L'Estoile
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Kurnos a écrit :
Chaque confession a pour mission sur terre d'être l'esclave de l'autre.
Même si l’on peut constater qu’une religion monothéiste, dès lors qu’elles devient la religion du prince, incite à l’intolérance avec différents effets selon les temps et les lieux, on ne peut admettre comme un fait historiquement attesté que chaque confession a pour mission sur terre d'être l'esclave de l'autre. Cette phrase n’a d’ailleurs guère de sens. Une confession n’est pas l’esclave d’une autre. Plus exactement, la confession du prince est la seule vraie, les autres confessions étant soient des idolâtries soient des hérésies et ceux qui ne sont pas dans la Vérité peuvent être persécutés, réduits à un statut inférieur, parfois dans la servitude, convertis de force ou expulsés. Mais ils peuvent parfois être tolérés à certaines conditions, comme l’étaient les Juifs dans l’Europe chrétienne là où ils n’avaient pas été expulsés.

Nebuchadnezar a écrit :
Pour les Chrétiens, l'esclavage est à peu près similaire, sauf pour le royaume de France où Louis X le Hutin a abolit l'esclavage en 1315, ce qui peut expliquer la fuite en France.
L’esclavage était tombé en désuétude et avait complètement disparu vers l’an mil, remplacé par le servage sauf dans les lieux cosmopolites du pourtour méditerranéen où l’esclavage est resté en pratique beaucoup plus longtemps.
L’édit du 3 juillet 1315 a été évoqué dans cette discussion : http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=60&t=36137&p=484037&hilit=servage#p484037
Il a notamment été étudié par Marc Bloch. Il serait tout à fait anachronique de faire de Louis X le Hutin un précurseur de l’abbbé Grégoire et de Victor Schoelcher. En fait Louis X a voulu affranchir les serfs du domaine royal, et non ailleurs où il n’en avait pas le pouvoir, mais seulement contre monnaie sonnante et trébuchante et il n’y parvenu que très partiellement parce que, pour beaucoup, les intéressés n’avaient pas du tout envie de payer et qu’ils préféraient rester dans la condition où ils étaient. Ce n’est que sous Louis XVI que les derniers serfs du royaume de France ont été affranchis. On peut lire sur le sujet : https://www.cairn.info/revue-dix-huitieme-siecle-2007-1-page-361.htm. Le texte de l'édit du 3 juillet 1315 est reproduit à partir de la page 102 du tome 3 du Recueil général des anciennes lois françaises publié entre 1821 et 1833 par Jourdan, Decrusy et Isambert.

Cela dit, que sont devenus les esclaves musulmans ayant fuit dans le sud de la France au temps de la Reconquista ?


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Message Publié : 27 Juil 2020 14:41 
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Grégoire de Tours
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Jean-Marc Labat a écrit :
Heers consacre quelques pages sur ce sujet dans son ouvrage Esclaves et domestiques au Moyen-Age dans le monde méditerranéen (Pluriel). Cela concerne majoritairement l'Aragon... Les rois d'Aragon ont édicté une législation spéciale sur la recherche d'esclaves échappés.

Ce serait intéressant d'avoir la précision de quel(s) moment(s), monarque(s) et législation il s'agit afin d'éclaircir la nature et composition de cet esclavage.

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Message Publié : 27 Juil 2020 15:05 
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En 1387, puis en 1399, le roi d'Aragon édicte différentes ordonnances pour surveiller les côtes de Majorque, en 1421, les Cortes recrutent des gardes salariés, en 1413 le gouvernement met en place une caisse d'assurance contre les fuites d'esclaves gérée par le Generalidad ou chaque propriétaire devait déclarer le nombre d'esclave qu'il possédait et payer une prime. La caisse se substitue au maître en cas de fuite et paye une somme convenue. Entre 1421 et 1430, cette caisse appelée Deputacion verse des indemnités pour 324 fugitifs, 22 pour des établissements ecclésiastiques, 49 à la couronne et 253 à des particuliers. Les esclaves repris sont vendus aux enchères ou rendus à leurs maître moyennant des frais de garde.

Tout ceci est tiré du livre cité plus haut.

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Message Publié : 27 Juil 2020 15:24 
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Grégoire de Tours
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sur le site
https://ifc.dpz.es/recursos/publicacion ... _ebook.pdf
On peut trouver à la Publication 71 des Fonds historiques de l'Aragon (FUENTES HISTÓRICAS ARAGONESAS 71)
l'ouvrage de Manuel Gomez de Valenzuela: "Esclavos en Aragón (siglos XV a XVII)" (Esclaves en Aragon XVe / XVIIe s.)
qui fournit, je pense, l'ensemble des réponses aux questions soulevées dans ce fil.
C'est en espagnol, bien sûr, mais j'essayerais si vous le désirez et en ai le loisir de vous faire un résumé (et traduction) des points qui me sembleraient, en lecture rapide, signifiants et y soient contenus (tels que les Lois et normes sur l'esclavage, comment on en arrivait à être esclave, les contrats et statuts juridiques autour de l'esclavage ou qui étaient les propriétaires d'esclaves...).

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