Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 6:06

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 05 Sep 2021 16:51 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Oct 2018 19:34
Message(s) : 5
Bonjour,

Je suis un parfait néophyte en histoire et tente de m'instruire à travers mes lectures en allant du plus général au particulier. Cependant, certains éléments restent fort obscurs pour moi et c'est la raison pour laquelle je me suis inscrit sur ce forum.

J'aimerais aujourd'hui vous poser une question concernant les Etats italiens du bas Moyen Âge tels qu'on peut les voir sur cette carte de la fin du XVème siècle : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... fr.svg.png (source : wikipedia).

Je ne comprends pas très bien quels liens entretiennent ces Etats avec le Saint Empire Romain Germanique. Prenons, par exemple, le cas de la République de Florence : est-ce un Etat totalement libre et autonome ou bien fait-il partie du Saint Empire (est-il un vassal de ce dernier) ?

Merci, par avance, pour vos réponses.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Sep 2021 21:05 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 13 Juin 2017 15:04
Message(s) : 1132
.
Bonsoir,
Du Bois a écrit :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... fr.svg.png (source : wikipedia). ... Prenons, par exemple, le cas de la République de Florence : est-ce un Etat totalement libre et autonome ou bien fait-il partie du Saint Empire (est-il un vassal de ce dernier) ?

Florence n'est pas une ville-Etat vassale du Saint Empire Romain Germanique (on va faire "court" : SERG).
A l'intérieur du SERG, il existe une multitude de Stände qui ne sont aucunement "vassales".
Il faut voir le SERG comme une sorte de fédération (duchés, principautés, villes libres etc.).
Chaque entité gardant une grande autonomie.