Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 10:41

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Blanche De Navarre
Message Publié : 16 Avr 2005 4:58 
Bonjours, je voudrais qu’on me parle de la reine Blanche d’Évreux, princesse de Navarre (1333-1398) qui fut reine de France comme épouse de Philippe VI de Valois de janvier 1349 à août 1350.
J’ai lu que la jeune adolescente de 16 ans avait été envoyée à la cour pour épouser Jean, fils de Philippe VI, veuf de Bonne de Luxembourg, mais que c’est son vieux père, éblouie par sa beauté, qui aurait décidé de l’épouser. Ce fait est-t-il vraie ?
Je voudrais que l’on m’en dise un peu sur le caractère de cette princesse qui épousa un homme de 40 ans son aîné, s’occupa t’elle de sa fille Jeanne née posthume en mai 1351 ?
Est-aise elle qui a organisées les fiançailles de sa fille avec le duc de Gironde, futur roi d’Aragon peu avant sa mort en 1371, à l'âge de 20 ans seulement ?
As-t-elle jouée un rôle particulier à la cour après son veuvage ?
Merci !


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Avr 2005 23:09 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 24 Nov 2004 8:57
Message(s) : 37
Localisation : Reims
Effectivement, j'ai également lu que Blanche d'Evreux était destinée au futur Jean II le Bon. Mais les dates me posent problème : si Philippe VI épouse en janvier 1349 Blanche, promise à son fils, celui-ci devrait déjà être veuf. Or, Bonne de Luxembourg ne décède de la peste qu'en septembre 1349... Philippe VI ne se serait-il pas plutôt remarié en 1350 ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Avr 2005 18:04 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2004 22:10
Message(s) : 396
Localisation : Guyenne
Athénaïs a écrit :
si Philippe VI épouse en janvier 1349 Blanche, promise à son fils, celui-ci devrait déjà être veuf. Or, Bonne de Luxembourg ne décède de la peste qu'en septembre 1349... Philippe VI ne se serait-il pas plutôt remarié en 1350 ?


Philippe VI a épousé Blanche le 11 janvier 1350, à Brie-Comte-Robert.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Avr 2005 21:47 
J'ai toujours lue qu'il l'avait épousé le 29 janvier, mais en 1349 ou 1350 ..?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Avr 2005 22:36 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2004 22:10
Message(s) : 396
Localisation : Guyenne
Le contrat de mariage date du 11 janvier 1350.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Avr 2005 23:05 
Que fut la réaction du futur Jean le bon de se faire voler sa belle promise par son vieux père sur le seuil de la mort?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Avr 2005 1:16 
Pour les intéressés, j’ai trouvé quelques informations sur la reine Blanche de Navarre.

Née en 1333, décédée à château de Neaufles-Saint-Martin le 5 octobre 1398, elle devint reine de France en janvier 1350, en épousant Philippe VI de Valois, veuf depuis quatre mois de Jeanne de Bourgogne. Blanche avait été promise à Jean, futur Jean II le bon, fils de Philippe VI, mais celui-ci, éblouie par la beauté de Blanche décida de l’épouser.
Elle avait 17 ans, Philippe VI lui en avait 57. Sept mois plus tard, Blanche était veuve. Elle lui survivra près de 50 ans. Une fille posthume, Jeanne de France, naîtra de cette brève union en mai 1351.

Elle se retire à Neaufles, où sa présence est attestée dès 1365, et où elle vivra jusqu'à sa mort. Elle y était dans son douaire qui comporterait en sus de Neaufles, les châtellenies, châteaux et villes de Vernon, Vemonnet, Pontoise, les vicomtés de Gisors, dont le château et la ville, Neufchâtel et Gournay.

D'une grande beauté, portant le beau surnom de "Belle Sagesse", Blanche était la fille de Philippe d'Évreux et de Jeanne II de Navarre, la fille de Louis IX le Hutin, à qui on avait laissé la Navarre à la mort de son père. La reine était donc la sœur de Charles le Mauvais, et elle servit longtemps d'intermédiaire entre cet adversaire des Valois et le roi de France. Elle jouissait en effet d'une grande autorité et était très respectée à la cour. En 1389, c'est elle qui organise à la demande de Charles VI, une des grandes fêtes chères aux Marmousets, l'entrée royale d'Isabeau de Bavière à Paris, et qui, avec le roi, accueille la reine au Palais, après son couronnement.
Elle fut Inhumée à l'abbaye Saint-Denis.

P.-S. Mais je ne sais toujours pas qu’elle fut la réaction de Jean, futur Jean II le bon de se faire voler sa belle promise par son vieux père.
Merci


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Juin 2006 19:34 
Marie-Zoé a écrit :
Elle fut Inhumée à l'abbaye Saint-Denis.


J'ai vu en effet son tombeau, aux côtés de celui de sa fille Jeanne.

Citer :
P.-S. Mais je ne sais toujours pas qu’elle fut la réaction de Jean, futur Jean II le bon de se faire voler sa belle promise par son vieux père.
Merci


Je crois avoir lu dans des fiches Atlas sur les Rois de France, que Jean II en voulut beaucoup à son père. En effet, il se vit donc retirer cette charmante jeune fille, pour se voir attribuer Jeanne de Boulogne, déjà âgée de 24 ans. Celle-ci ne paraîtra que peu à la Cour, et les mauvaises langues se plaisaient à faire remarquer que la Reine Blanche était plus jeune que l'héritière de la Couronne, de quoi ridiculiser et mettre en colère Jean II. De plus, il fut atteint dans sa dignité pour avoir été lésé par son propre père.

Je trouve les derniers mots de Blanche de Navarre formidables, très dignes et dénués d'intérêts:"Une reine de France ne se remarie point!"


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Juin 2006 19:46 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Anonyme a écrit :
J'ai toujours lue qu'il l'avait épousé le 29 janvier, mais en 1349 ou 1350 ..?


Il ne faut pas oublier que jusqu'en 1564, le changement de millésime est à Pâques dans le Royaume de France.

Le 11 janvier 1350 est donc daté du 11 janvier 1349 dans les documents d'époque. En 1350, Pâques tombait le 28 mars.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB