Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 2:34

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 276 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 19  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Jeanne d'Arc
Message Publié : 26 Avr 2003 15:49 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Avr 2003 14:56
Message(s) : 58
Localisation : Metz
Bonjour,
je voudrais savoir qu'est-ce que vous pensez sur l'éxécution de Jeanne d'Arc, (31 mai 1431). Est-ce que les juges ont été trop sévères ?
Par ailleurs, si nous sommes Français, c'est grâce à elle, non ? Elle a bien délivré Orléans, je me trompe ?

Merci de votre réponse !

_________________
Jeanne d'Arc ou l'ange de Metz pour les intimes


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Ah non !
Message Publié : 28 Avr 2003 2:41 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Avr 2003 14:56
Message(s) : 58
Localisation : Metz
Mais une légende dit qu'elle aurait échappé aux flammes et qu'elle aurait passé les derniers jours de sa vie dans une tour en Lorraine, (le nom, je n'en sais rien)... Qu'en pensez-vous ?

_________________
Jeanne d'Arc ou l'ange de Metz pour les intimes


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Avr 2003 6:58 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
Je ne sais pas si on échappe si facilement au bûcher... Bien que l'on dise de Saint Georges qu'il a survécu après avoir bouilli dans un chaudron...
En outre le Roi de France était aussi une cr... Les Anglais lui ont bien rendu service en exécutant Jeanne. Mais les accusations sur laquelle la sentence a été prononcée...

Fialin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Avr 2003 15:13 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mai 2002 23:54
Message(s) : 601
Localisation : N France / Haute-Normandie / Seine-Maritime / Rouen
Bonjour Jeanne :wink:

Même si il est indiscutable que Jeanne ai apporté un soutien moral non négligeable aux troupes Françaises lors du fameux siège d'Orléans; l'on ne peut pas nier non plus le rôle assez efficace des La Hire, Gilles de Raie, Dunois qui ont également contribué à faire lever le siège .

Pour en revenir à ce que dit Fialin, certains passionnés ou historiens du Moyen-Age commencent à démontrer que l'histoire de Jeanne fut assez transformé au cours des siècles .

Par exemple, en farfouillant dans les archives Anglaises du Moyen-Age, certains historiens auraient découvert une histoire de Jeanne assez différente que celle que l'on connaît aujourd'hui . Jeanne n'aurait absolument rien à voir avec la petite paysanne de Loraine mais plutôt une guerrière professionnel provenant d'un clan secret .

Plusieurs facteurs de l'histoire de Jeanne sont assez troublant :

_ Les campagnes du Moyen-Age étaient assez dangereuse il y a cinq siècles, du coup il est surprenant qu'une simple paysanne aie pu ainsi traverser quelques centaines de km à cheval pratiquement toute seule . Elle a du certainement avoir quelques ennuies sur la route face à quelconques brigands de grands chemins . De plus faire un si long chemin à cheval n'est pas donné à tout le monde . Donc ces deux éléments me laissent penser que Jeanne avait déjà reçu un entraînement pour l'équitation ( galoper à cheval ) et pour le maniement des armes .

_ Pourquoi le roi Charles aurait accepté de voir Jeanne ? Je me pose cette question car le Roy de France avait toujours eu l'habitude de refuser toutes rencontres avec n'importe quel visiteurs, et notamment avec des personnes se disant " élu de dieu ", donc pourquoi avoir refuser pratiquement toutes rencontres et accepter Jeanne, une simple paysanne de Loraine ?

_ Autre éléments étrange, c'est le fait que Jeanne soit capable de reconnaître le Roy alors qu'elle ne l'avait jamais vu . N'était-elle pas renseignée à l'avance ??? Ne lui avait-on pas donné quelques indices ?

_ Lors du siège d'Orléans, il n'est pas un peu étonnant de voir des capitaines aussi aguerris que La Hire, Gilles de Raie, Dunois ou Xaintrailles écouter les conseils de Jeanne ? N'est-il pas encore surprenant de la voir combattre corps à corps avec des soldats Anglais ? Ces derniers n'étaient tout de même manchot et savaient se battre..

Tous ces éléments n'interdisent pas que l'histoire de Jeanne aie été trafiquée entre temps ( pour en faire une symbole du patriotisme Français ) . Il n'est pas interdit non plus que Jeanne ai été tout simplement une femme d'arme, une genre de professionnel de chose militaire . Cette conclusion ne serait pas forcément surprenante puisque plusieurs femmes combattirent dans des armées de mercenaires des grandes compagnies du 14eme siècle .

A+

_________________
Bien qu’on ait du cœur à l’ouvrage, l’Art est long et le Temps est court.

Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Avr 2003 16:04 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
Merci, C.Douville pour votre bel exposé.
Il est vrai, ce que vous disiez à la fin, que Jeanne d'Arc a été trafiquée pour devenir un symbole du patriotisme français. Cela lui a enlevé une partie de son charme et en a fait un personnage "kitsch".
Cependant j'aime les légendes qui contiennent tant de mystères que chacun essaye de résoudre à sa façon. Et parfois je suis même triste quand les historiens et scientifques tentent de dévoiler tous ces mystères avec des théories froides, car ce sont justement ces mystères qui donnent leur charme aux légendes. J'agrée avec "Jeanne" qui dit que les légendes font rêver.

Fialin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Avr 2003 16:24 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Fialin a écrit :
Jeanne d'Arc a été trafiquée pour devenir un symbole du patriotisme français. Cela lui a enlevé une partie de son charme et en a fait un personnage "kitsch".


On retrouve la même exploitation/déformation avec Vercingétorix. Je ne sais pas pour Jeanne (sans doute plus tardif), mais dans le cas de Vercingétorix et des Gaulois c'était une démarche délibérée (époque Napoléon III) dans un but d'unification nationale.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Mai 2003 2:36 
C. Douville a écrit :
Citer :
_ Les campagnes du Moyen-Age étaient assez dangereuse il y a cinq siècles, du coup il est surprenant qu'une simple paysanne aie pu ainsi traverser quelques centaines de km à cheval pratiquement toute seule . Elle a du certainement avoir quelques ennuies sur la route face à quelconques brigands de grands chemins . De plus faire un si long chemin à cheval n'est pas donné à tout le monde . Donc ces deux éléments me laissent penser que Jeanne avait déjà reçu un entraînement pour l'équitation ( galoper à cheval ) et pour le maniement des armes .


Elle faisait partie d'une troupe de 6 cavaliers. Même si les routes étaient très loin d'être sûres, il reste possible qu'ils n'aient pas fait de mauvaises rencontres, non? Il me semble vaguement qu'elle avait appris à monter à cheval, mais je ne saurais vous dire à quelle occasion, j'ai oublié. Par contre, je ne crois pas qu'elle savait combattre à ce moment-là.

Citer :
Pourquoi le roi Charles aurait accepté de voir Jeanne ? Je me pose cette question car le Roy de France avait toujours eu l'habitude de refuser toutes rencontres avec n'importe quel visiteurs, et notamment avec des personnes se disant " élu de dieu ", donc pourquoi avoir refuser pratiquement toutes rencontres et accepter Jeanne, une simple paysanne de Loraine ?


Lorsqu'on a commencé à parler de Jeanne, le Duc de Lorraine a décidé de la rencontrer. Vieux, malade, il espérait que cette sorte de sorcière pourrait rallonger ses jours. Même si Jeanne ne l'a pas aidé, le fait qu'il ait voulu la rencontrer a certainement fait du bruit. De plus, Jeanne était recommandée par Robert de Baudricourt, qui avait tout de même une certaine responsabilité.
De plus, même si certains ne croyaient pas en sa mission divine, ils ont pu se convaincre de l'utilité de Jeanne en tant que symbole de la Résistance Française, et accepter de s'en servir.

Citer :
_ Autre éléments étrange, c'est le fait que Jeanne soit capable de reconnaître le Roy alors qu'elle ne l'avait jamais vu . N'était-elle pas renseignée à l'avance ??? Ne lui avait-on pas donné quelques indices ?


Je ne suis pas sûr que cet épisode soit authentique. Si oui, on peut toujours dire que c'est un miracle.... :wink:

Citer :
_ Lors du siège d'Orléans, il n'est pas un peu étonnant de voir des capitaines aussi aguerris que La Hire, Gilles de Raie, Dunois ou Xaintrailles écouter les conseils de Jeanne ?


Justement, ils ont commencé par ne pas l'écouter du tout. Un matin, Jeanne se réveille alors que l'armée est allée se battre près d'une redoute anglaise, et qu'on a oublié de la prévenir. ( Comme quoi Besson a un peu respecté la vérité historique)
Par la suite, je crois que c'est son courage et son entêtement qui les ont poussés à écouter ses conseils.
Enfin, on ne peut pas nier que la vie du sinistre Gilles de Rais fut bouleversée par Jeanne. Sa mort le plongera dans la folie, et il se ruinera à organiser un spectacle commémoratif. On ne peut donc nier que Jeanne avait une influencé énorme sur certains hommes (pas sur le Roi par contre).

En conclusion, il me semble hâtif d'insinuer que l'affaire Jeanne est le résultat d'une gigantesque machination.

Amicalement,

Tonio.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Mai 2003 12:08 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 9:45
Message(s) : 537
Je pense que Jeanne était de la famille, voir la soeur, du Dauphin et que c'est pour ca qu'il la recue et qu'elle l'a reconnu de suite ! :idea:
La these de la "jeune paysanne" est ridicule ! :?

_________________
VIVE L'EMPEREUR !!!
Hypolite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Mai 2003 19:08 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Il n'en demeure pas moins, Messieurs, que Jeanne d'Arc reste un des plus beaux et un des plus purs symboles du Patriotisme !

Du patroitisme français, sans doute...

Mais du patriotisme universel, aussi!

Le symbole de la pureté au service de la résistance à l'oppression...

Il n'est pas impossible que nous soyons loin de tout savoir sur Jeanne.

Néanmoins, elle demeure une singulière figure de l'aventure humaine... et féminine!

Quant aux documents anglais de Charly, je demande à voir...

N'oublions pas que les Anglais, les Talbot et autres Falstoff, la traitaient de "putain"...

Alors, Jeanne, mythe ou réalité ? Derrière le mythe -ou la manipulation- il y avait bien un être de chair et de sang, avec ses pensées et ses sentiments.

Quoi que l'on en dise, une personnalité hors du commun, qui continue de me fasciner...

"La pucelle d'Orléans,
qu'Anglais firent brûler à Rouen!"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Mai 2003 13:24 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Avr 2003 14:56
Message(s) : 58
Localisation : Metz
C'est vrai que Jeanne d'Arc est une des plus célèbres personnalités du patriotisme français. On ne sait sûrement pas tout sur elle mais elle s'est vraiment bien battue. Et les Anglais sont vraiment pas sympas de l'avoir fait brûlée. :cry: :cry:

_________________
Jeanne d'Arc ou l'ange de Metz pour les intimes


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Mai 2003 21:44 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 12 Juil 2002 22:33
Message(s) : 548
Localisation : N France / Marseille / Bouches-du-Rhône / Provence
Tout ce patriotisme qui part en fumé!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Mai 2003 14:27 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2002 10:44
Message(s) : 684
Localisation : N Belgique / Liège / Province de Liège / Wallonie
Et je suis d'accord avec vous pour les mérites de Jeanne qui, ou pour les plus sceptiques sa figure, parvint à souder la France dans une réaction pour moi plus que patriotique pour se débarasser des Anglais.

_________________
"La culture de la pomme de terre est un témoin géographique de la découverte de l'Amérique, comme celle de la betterave est une conséquence du Blocus continental"
* L.-E. Halkin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Mai 2003 15:26 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 9:45
Message(s) : 537
Que le Dauphin ai pu confier une armée à une simple paysanne ignrorant tout du métier des armes est impenssable ! La seule explication logique est que Jeanne ait été de sang bleue !

_________________
VIVE L'EMPEREUR !!!
Hypolite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Mai 2003 15:33 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2002 10:44
Message(s) : 684
Localisation : N Belgique / Liège / Province de Liège / Wallonie
Oui mais en attendant, c'est la seule version plausible au niveau des sources et des faits. De plus, une Jeanne "sang bleu" n'aurait-elle pas été un bon moyen de marchandage. et pourquoi une noble se serait-elle fait passer pour une "rustre" :?:

_________________
"La culture de la pomme de terre est un témoin géographique de la découverte de l'Amérique, comme celle de la betterave est une conséquence du Blocus continental"
* L.-E. Halkin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Jeanne
Message Publié : 12 Mai 2003 16:30 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 9:45
Message(s) : 537
L'essentiel de la légende a été créé au 19e siecle et ne repose sur pas grand chose ! Quand à ce qui aurait pu pousser Jeanne à se faire passer pour une paysanne, cela pourrait s'expliquer par la nécéssité de garder le secret de ses origines et la volonté de coller a de vieilles légendes prohétiques !Je pense que non-seulement Jeanne devait être Noble, mais aussi de sang Royal !

_________________
VIVE L'EMPEREUR !!!
Hypolite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 276 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 19  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB