Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 14:52

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 13 Nov 2009 21:03 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 31 Oct 2006 17:46
Message(s) : 15
Sur un dépliant de l'exposition "Expo Da Vinci" the european genius, figure une peinture nommé "Les trois enfants saints" or je ne trouve pas la peinture sur internet :((

Pourquoi et surtout où puis-je la trouver ?

Merci Samll

_________________
Ala recherche de vérités...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Nov 2009 21:24 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Savez-vous où elle est conservée ? Si c'est en collection privée, c'est assez fréquent de ne pas avoir de photo, quoique l'oeuvre de Léonard soit quand même bien présent sur le net. Savez-vous aussi si l'attribution est sûre ? Ancienne, récente ? Si le nom est bien exact ? Si c'est une peinture ou un dessin ? Que représente l'oeuvre ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Nov 2009 21:47 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 31 Oct 2006 17:46
Message(s) : 15
Cette exposition avait lieu en 2008-2009. Je suppose que la source est sûre puisque le dépliant était destiné à faire la promotion de cette exposition. Sur la peinture, nous pouvons voir trois enfants nus. L'un est entrain de prier, genoux droit au sol. L'un est debout, regarde celui qui prie et tient une espèce de crosse. Et le troisième est assis. Enfait, je vous pose cette question car j'ai remarqué que l'enfant priant et celui assis ressemble (presque comme deux gouttes d'eau) aux deux enfants dans le tableau "La Vierge au rochers" de Léonardo Da Vinci. Enfait nous pourrions presque superposer ces deux peintures. Seul l'enfant central manque.

_________________
Ala recherche de vérités...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Nov 2009 22:02 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 31 Oct 2006 17:46
Message(s) : 15
Voici le prospectus en question ...


http://culture-club.skynetblogs.be/post/4871043/leonardo-da-vinci--the-european-genius

_________________
Ala recherche de vérités...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Nov 2009 22:39 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Je ne vois pas le tableau dans le lien que vous mentionnez, mais sans doute est-ce normal : vous disposez chez vous d'un prospectus ?
La reprise d'un motif n'est pas rare chez Léonard, des motifs issu de l'adoration des mages se retrouvent aussi dans d'autres tableaux.
Je suppose que ce n'est évidemment pas une des autres versions de la vierge aux rochers, ni celle de la National Gallery de Londres (http://www.scholarsresource.com/browse/work/2144670918), ni celle de Caen (http://www.scholarsresource.com/browse/work/2144610463 - qui n'est d'ailleurs pas de Léonard, je crois) bien sûr, ce serait trop facile ?
Peut-être tout simplement une esquisse, quelle taille faisait à peu près la peinture ? Ou alors une copie d'élève ?

Désolée, je sèche complètement, mais rien trouvé dans les bases de données habituelles. Le lieu de conservation n'est vraiment pas mentionné dans votre prospectus ?
Il faudrait aller fouiner dans les catalogues raisonnés de l'oeuvre de Léonard, ça se trouve dans toute bonne bibliothèque d'histoire de l'art.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB