YetAnotherYves a écrit :
Vous devriez lire "les vies des peintres" de Vasari. En tant que contemporain, il présente bien l'ambiance artistique de l'époque. Vous verrez que, à part Fra Angelico, les thèmes religieux ne sont que des commandes. La réputation d'un artiste se fait surtout sur les fresques. Les tableaux sont souvent des activités secondaires moins payées - jusqu'aux portraits de Charles Quint par Titien.
Naturellement cela change à partir du concile de Trente et de la contre-réforme. Du point de vue de l'art on peut dire que Michel-Ange est doublement (involontairement) responsable par sa maitrise technique et les travaux de la basilique St-Pierre.
Les différences entre la peinture flamande et la peinture italienne proviennent plus de l'importance des commandes religieuses et de l'accès aux antiquités romaines que des différences culturelles.
Il ne faut pas oublier l'infuence des progrès de la gravure qui permet de diffuser assez rapidement des copies des thèmes entre la Flandre et L'Italie. Vous avez des exemples d'oeuvres non religieuses avec Ucello u Boticelli.
Que les oeuvres des peintres soient des commandes, ça ne fait aucun doute, je n'ai d'ailleurs jamais dit le contraire. Ca n'empêche pas que ceux qui commandent, en
Flandres ou en
Italie, ne veulent pas la même chose, preuve que les mentalités divergent. Les bourgeois italiens demandaient plutôt des fresques religieuses pour décorer les églises et les chapelles, apparaissant d'ailleurs dans ces oeuvres, comme dans la
Trinité de
Masaccio (autour de 1430), qui, pour
Elie Faure, avec
l'Agneau mystique de
van Eyck, fondent la peinture "moderne".
Les deux donateurs pour l'oeuvre de
Masaccio, apparaissent des deux côtés de la croix, à genoux,
à comparer avec les bourgeois
Arnolfini, peint par
Van Eyck, en 1434,
Les deux mis en scène sont très différentes, l'une religieuse, l'autre profane.
Quant à mes lectures sur la Renaissance, c'est pas ce qui manque chez moi ...du vieil et un peu désuet
Elie Faure à
Gombrich, j'ai pas mal de livres sur les peintres et l'histoire de l'art.