On ne se lasse pas de regarder les chefs d'oeuvre de Giotto qui peu après 1300, marquera toute la peinture italienne de son génie initiateur de grand prédécesseur, avant tous les autres. Ses oeuvres sont partout en Italie dans les galeries et plus encore dans des fresques remarquables par leur composition, à Florence, à Assise (saint - François), à Padoue ou à Rome, au Louvre, à Londres.
Boccace autre précurseur de la Renaissance au Trecento, écrira sur Giotto son ami: « Il possédait un génie si puissant, que la Nature, mère et créatrice de toutes choses, ne produit rien, sous les éternelles évolutions célestes, qu'il ne fût capable de reproduire avec le stylet, la plume ou le pinceau : reproduction si parfaite que, pour les yeux, ce n'était plus une copie, mais le modèle lui-même. Très souvent ses œuvres ont trompé le sens visuel, et l'on a pris pour la réalité ce qui est une peinture »
oeintre, Giotto est aussi sculpteur et architecte auteur du campanile de Santa Maria del Fiori à Florence.
" Nombreux sont les historiens qui s’accordent à trouver en Giotto l’inventeur de la peinture italienne. Sa peinture se distingue de ce qu’on appelle la « maniera graeca », c’est-à-dire le style byzantin, dans lequel les figures ont l’air de flotter dans un univers céleste où baigne une lumière dorée irréelle. Les personnages de Giotto ont quelque chose de naturel, de profondément humain. "
J'aime beaucoup ce "baiser de Judas" du grand peintre dans sa composition si novatrice, avec ce qui ressemble aux lances des batailles de Paolo Uccello, une fresque de la fameuse chapelle d'Arena à Padoue qui montre la puissance créatrice de Giotto au début des années 1300 et son utilisation de la perspective et des couleurs: