Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 19:47

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 25 Juin 2010 14:58 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Déc 2009 10:24
Message(s) : 16
Localisation : Toulon
je viens de découvrir cette ancienne institution judiciaire qui n'est pas des moindres !
assez étonnante je dois dire.
la connaissiez vous ? je n'ai rien trouvé en tout cas sur le site via les mots clefs.

le congrès était une épreuve judiciaire, généralement demandée par l'épouse et ordonnée en justice, que devait subir le mari dans le but de prouver son impuissance sexuelle en vue d'une annulation de mariage ou d'un divorce.
et cela se présentait comment ?!
eh bien tout une armada de personnages (médecins, juges etc ...etc..) assistait à une relation sexuelle du couple lol t il fallait vérifier que, je cite, "monsieur puisse dresser, pénétrer et mouiller" ;
cet usage aurait été abolit en 1677 ;
j'ai trouvé cela tout à fait par hasard, en tombant sur un titre de livre de jean-guy Soumy qui s'apelle donc "le congrés" avec un résumé qui m'a donc appris cette incroyable... chose ! ;
surement que certains connaissaient déjà cette pratique ?

eh ben je vais me l'acheter, que si des fois un jour j'ai besoin de faire valoir mes droits !!! B)
on sait jamais :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Juin 2010 15:04 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15844
Localisation : Alsace, Zillisheim
On en a déjà parlé sur ce forum, il me semble. Dans une très ancienne discussion sur les relations hommes-femmes au Moyen-Âge ou à la Renaissance.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Juin 2010 15:23 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10674
Localisation : Région Parisienne
Je l'ai lu, c'est un très bon roman. Mais c'est un roman.

Je ne sais plus quel est l'homme qui avait échoué au congrès, et qui avait vu son mariage annulé, et qui, remarié avec une autre femme, lui avait fait cinq enfants. Comme quoi, il n'aimait vraiment pas la première, ni pratiquer le déduit en public :mrgreen:

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Juin 2010 16:46 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2299
Localisation : Nanterre
Jean-Marc Labat a écrit :
Comme quoi, il n'aimait vraiment pas la première, ni pratiquer le déduit en public
Dans la mesure où l'accusation vient de l'épouse, on peut croire qu'elle le lui rendait bien. Pour elle, l'enjeu est d'importance : l'impuissance est un des seuls moyens de faire annuler un mariage catholique, puisque le divorce est interdit.

L'accusé se voit donc obligé de faire l'amour à une femme non coopérative devant un parterre de juges, en ayant à l'esprit que s'il échoue, il sera à jamais ridiculisé. Cette situation doit être bien peu enviable. ;)

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Juin 2010 17:01 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10674
Localisation : Région Parisienne
D'ailleurs, le titre du sujet est un peu "farfelu". "L'épreuve du congrès pour ces messieurs" laisse imaginer qu'il en existe de même pour les dames. Ce qui évidemment n'est pas, comme vous pouvez aisément l'imaginer :mrgreen:

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Juin 2010 17:01 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Fév 2003 9:00
Message(s) : 687
Localisation : Paris
La stérilité était le principal motif de divorce (avec la consanguinité), je suppose que ce "congrés" en est la dérivation.

Je suppose que la stérilité était naturellement imputée à l'épouse, la stérilité masculine se limitant alors à ce cas d'incapacité de mener un bien un coït.

Bon, j'ai quand même halluciné en lisant ça.

Edit: quoique un doute me prend sur la stérilité comme cause de divorce. La célèbre affaire du mariage de Lothaire II durant la seconde moitié du IX siècle oppose précisément l'Église à Lothaire sur un refus de reconnaitre la stérilité de l'épouse de Lothaire comme motif de divorce.

Après, je ne sais pas réellement comment a évolué la position de l'Église à ce propos.

_________________
Dubitando ad veritatem pervenimus
Cicéron, De officiis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Juin 2010 17:10 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Jean-Marc Labat a écrit :
D'ailleurs, le titre du sujet est un peu "farfelu". "L'épreuve du congrès pour ces messieurs" laisse imaginer qu'il en existe de même pour les dames. Ce qui évidemment n'est pas, comme vous pouvez aisément l'imaginer :mrgreen:


Euh...Il ne fait pas tout seul. Je pense que c'est une épreuve pour elle aussi.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Juin 2010 17:16 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10674
Localisation : Région Parisienne
A partir du moment où l'Eglise a codifié le mariage, à partir du milieu XIème siècle, l'annulation pour stérilité est interdite. A l'époque de Lothaire, le souverain est encore assez puissant pour imposer ses vues. Même un Robert le Pieux, plus tardivement, peut répudier sa première épouse Rozala pour en épouser une autre. Mais un Philippe Ier est largement enquiquiné par le Pape et doit se séparer de Bertrade de Montfort après moult péripéties et je ne parle même pas de Philippe Auguste avec Ingeburge de Danemark. La consanguinité permettra à Louis VII de faire annuler son mariage avec Aliénor, et ce motif deviendra courant jusqu'au moment où l'Eglise donnera des dispenses, rendant ainsi impossible l'annulation.

Une réfutation du congès parue en 1768:

http://books.google.fr/books?id=yl5AAAA ... 211f=false

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Juin 2010 17:19 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10674
Localisation : Région Parisienne
Alceste a écrit :
Euh...Il ne fait pas tout seul. Je pense que c'est une épreuve pour elle aussi.



Certes, mais convenez que la physiologie leur facilite les choses.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Juin 2010 17:22 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Il y a beaucoup plus de manières d'annuler un mariage catholique qu'on ne pense. La stérilité n'est en effet pas une cause d'annulation. Ce qui est une cause c'est la non consommation du mariage quelle qu'en soit la cause. L'impuissance de l'homme en est une mais même si les conjoints 'ont volontairement pas eu de relation, cela marche car le sacrement n'est effectif qu'après un premier rapport sexuel.
Il y a d'autre causes d'annulation. La principale est le non respect des interdits canoniques en matière de choix du conjoint. Les mariages entre cousins même parfois éloigné était une cause de nullité du mariage si l'on n'avait pas obtenu de dispense.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Juin 2010 17:24 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Jean-Marc Labat a écrit :
Alceste a écrit :
Euh...Il ne fait pas tout seul. Je pense que c'est une épreuve pour elle aussi.



Certes, mais convenez que la physiologie leur facilite les choses.


Certes, il paraît qu'il y a pourtant des femmes impénétrables, mais je vous concède tout de même que pour lui s'il réussit c'est que rien ne l'arrête.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juin 2010 10:54 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 16:38
Message(s) : 825
Localisation : Vosges
Un bon vieux "Traité de la dissolution du mariage pour cause d'impuissance" à consulter ici . ( Comme il compte 260 pages , recherchez l'occurrence " congrès" )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juin 2010 14:11 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10674
Localisation : Région Parisienne
J'ai retrouvé, il s'agit du marquis de Langey qui vit son mariage annulé après un congrès et qui fit ensuite sept enfants (et non cinq comme je l'avais dit de mémoire). Voici son histoire. Vous noterez avec intérêt la note sur le droit de cuissage en bas de la première page. Comme quoi cette invention date d'avant la IIIème.

http://books.google.fr/books?id=6el5EHW ... &q&f=false

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juin 2010 16:13 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Jean-Marc Labat a écrit :
Vous noterez avec intérêt la note sur le droit de cuissage en bas de la première page. Comme quoi cette invention date d'avant la IIIème.


Juste entre parenthèses, Beaumarchais fait déjà allusion au droit de cuissage dans Le mariage de Figaro. Une invention des Lumières ?
fin de la parenthèse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juin 2010 16:37 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10674
Localisation : Région Parisienne
Voltaire l'avait précédé.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB