Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 6:38

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 31 Jan 2017 10:09 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Fév 2014 10:24
Message(s) : 4
Bonjour,

Je suis éditeur de jeux de société inspirés par l'Histoire et je suis actuellement en train de réaliser un projet sur les découvertes maritimes. Si nous connaissons tous Christophe Colomb, Vasco de Gama etc. il m'est difficile de trouver d'illustres marins non-européens. En connaissez-vous ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Jan 2017 10:19 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4382
Localisation : Versailles
RedSean a écrit :
Bonjour,

Je suis éditeur de jeux de société inspirés par l'Histoire et je suis actuellement en train de réaliser un projet sur les découvertes maritimes. Si nous connaissons tous Christophe Colomb, Vasco de Gama etc. il m'est difficile de trouver d'illustres marins non-européens. En connaissez-vous ?



Les chinois mettent aujourd'hui en avant leurs expéditions du XVe siècle même si elles furent sans lendemain.

Quelques infos ici
http://www.histoire.ac-versailles.fr/IM ... e_dans.pdf


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Jan 2017 10:22 
En ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
Zheng He, amiral chinois, eunuque et musulman qui alla jusqu'en Egypte, mais c'est antérieur à la Renaissance, c'est au début du XVe siècle.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Jan 2017 11:30 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Ibn Battuta, sans être lui-même marin, prend souvent le bateau, mais c'est un peu tôt aussi (après Marco Polo ceci dit).
Avez-vous vu l'exposition "aventuriers des mers" à l'Institut du monde arabe ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Jan 2017 11:59 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Déc 2006 15:45
Message(s) : 490
J’ai peur qu’en dehors d’explorateurs chinois, arabes et japonais, vous ne trouviez pas grand chose.

Dans ceux que je connais (je dépasse parfois un peu de la période de la renaissance), je peux citer :

-Ibn Battuta (14é Siècle, Marocain): Peut-être un des plus grand voyageurs, il a fait de nombreux tours en afrique et en asie. Il est passé par Tombouctou, Zanzibar, la Mecque, Pékin Samarkand, … Bref il a vu du pays (mais certains remettent en cause certains de ces voyages) . Il s’est essentiellement déplacé par voie de terre, mais à aussi prit le bateau. (EDIT: Battu par Calame :mrgreen: )
- Hong Bao(15é Siècle, Chine): Un lieutenant de Zeng He déjà mentionné, qui a dirigé des détachements de la flotte
- Tenjiku Tokubei (17é Siècle, Japon): Il fit un long voyage en asie du sud-est et en tira aussi un livre de voyage

Pour le reste, si vous quitter la période de la renaissance, vous aurez pas mal de phéniciens et carthaginois à votre disposition.
Je pense qu’il devrait aussi être possible de trouver des explorateurs (plus ou moins mythologique) dans les légendes polynésiennes, après tout ce sont les plus grands marins de l’histoire. Et il doit aussi y avoir des explorateurs indiens, mais je n’en connais aucun.

Si vous élargissez un peu votre sujet, il devrait également être possible d’inclure de grand marchand. Ce ne sont pas des explorateurs per se, mais certains ont voyager pas mal.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Jan 2017 16:09 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Fév 2014 10:24
Message(s) : 4
Et bien merci beaucoup pou ces réponses. Je retrouve donc plusieurs noms que j'ai trouvé par ailleurs mais celui de Hong Bao m'était inconnu. Le centre de mon jeu sera toutefois les navigateurs européens du XVè et XVIè siècle donc je ne pense pas aller au delà du XVIIè et en deça du Moyen-Âge.

Merci encore et je ne manquerais pas de fouiller dans le forum pour d'autres informations !

PS : il faut effectivement que j'aille voir l'exosition de l'IMA


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Jan 2017 17:28 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Il a été démontré ,il y a peu, que les Polynésiens avaient été des explorateurs du Pacifique mais peut être pas à l'époque de la Renaissance.Les" légendes" recouvraient la vérité.......Leurs savoirs de navigateurs,n'avaient d'égal que leur audace pour se lancer vers l'inconnu......


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Jan 2017 18:38 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 12 Mai 2012 3:13
Message(s) : 775
Zheng He l'un des plus grands ;). Ibn Battuta idem pour reprendre les propos de calame.
Il faut voir du côté des navigateurs arabes et chinois par ex.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Jan 2017 19:02 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15763
Localisation : Alsace, Colmar
Les derniers Cahiers de Science et Vie ont un dossier sur l'exploration du monde

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Jan 2017 19:54 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Sep 2010 13:22
Message(s) : 490
Localisation : Belsa
N'oublions pas les navigateurs indonésiens de l'Antiquité qui explorèrent notamment l'Océan indien et les côtes africaines et qui peuplèrent l'île de Madagascar, il y a plus de 3000 ans.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Jan 2017 20:34 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 21 Déc 2013 20:01
Message(s) : 45
Et pour continuer sur l'Indonésie, si aucun nom en particulier ne me vient à l'esprit, je pense qu'en consultant le livre Le carrefour javanais de Denys Lombard on pourrait en trouver. Le livre se veut une histoire globale et connectée, et le premier tome évoque (dans mon souvenir) l'occidentalisation donc l'arrivée des hollandais par exemple mais aussi les limites de cette occidentalisation avec l'importance d'un commerce vers d'autres aires géographiques (Chine et espace musulman en particulier).

Il ne me paraît donc pas impossible de trouver le nom de navigateurs peu connus !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Fév 2017 12:49 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Déc 2006 15:45
Message(s) : 490
Narduccio a écrit :
Les derniers Cahiers de Science et Vie ont un dossier sur l'exploration du monde


J'ai justement été le vérifier, mais en explorateur non occidental, le dossier ne mentionne que Zeng He (où alors j'ai raté le passage, ce qui est aussi possible :mrgreen: )

Cependant, le dossier est super bien fait et j'en conseille la lecture puisque vous vous intéressez au sujet ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Fév 2017 13:14 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15763
Localisation : Alsace, Colmar
Walsingham a écrit :
Narduccio a écrit :
Les derniers Cahiers de Science et Vie ont un dossier sur l'exploration du monde


J'ai justement été le vérifier, mais en explorateur non occidental, le dossier ne mentionne que Zeng He (où alors j'ai raté le passage, ce qui est aussi possible :mrgreen: )

Cependant, le dossier est super bien fait et j'en conseille la lecture puisque vous vous intéressez au sujet ;)


Ils signalent que les portugais ont recueilli l'expérience des navigateurs arabes dans l'Océan indien. Le problème serait que cette expérience ne devrait pas grand chose à un super navigateur, mais à une foule de marchands qui ont exploré des nouvelles routes pour augmenter leur profit. Les portugais vont prendre la main en partie car leurs navires sont plus gros et permettent de transporter plus loin de plus grosses quantités de marchandises.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Fév 2017 13:52 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15763
Localisation : Alsace, Colmar
Pourrais-je proposer la lecture de l'ouvrage suivant : http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=1&t=39671&p=531298&hilit=bellec#p531298

Image

Ce qu'il faut retenir est qu'en ce qui concerne les navigateurs arabes, il y a 2 écoles différentes de navigation. Les techniques méditerranéennes n'ayant jamais intégré ce qu'ils avaient découvert dans l'Océan Indien, et vice-versa. En Méditerranée, mer fermée, on n'est jamais loin d'une terre les sciences de la navigation sont restées assez rudimentaires. Mais, les concurrences militaires ont vu le développement de flottes de guerres avec des navires de gros tonnages capables de porter de l'artillerie. Et on a aussi vu le développement de navires marchands d'assez grosse taille.

Coté Océan Indien, il est plus facile de se perdre. Donc, les sciences nautiques sont plus développées. Mais, la plupart des pays ou empires qui bordent les rives de l'Océan ont une vision très terrestre du pouvoir. Donc, on voit des nuées de petits commerçants qui profitent de la mousson pour traverser l'Océan de part en part et pour ramener des produits qu'ils vendront très cher sur les marchés. Bref, si les marins arabes de l'Océan Indien ont une meilleure connaissance de la science maritime du fait qu'ils ont l'impératif besoin de savoir où ils se trouvent, en fait il s'agit d'un artisanat. Il n'y a donc pas de grands noms. La plupart de ces explorateurs ont sombré dans l'oubli le plus complet. Injuste, sûrement, mais étaient-ils connus à leur époque en dehors de cercles très restreints ?

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Fév 2017 13:53 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2287
Localisation : Nanterre
En dehors de la période choisie, j'avais recensé quelques explorateurs célèbres ici, dans le sujet "Tentatives de découvertes de l'Amérique qui ont échoué".

Mais effectivement, lorsque les explorateurs n'ont pas eu la chance de rencontrer un chroniqueur de talents et un auditoire, leur nom a été perdu.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB