Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 6:48

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 11 Mai 2023 14:03 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 05 Sep 2009 12:57
Message(s) : 343
Localisation : nederland
supertomate a écrit :
J'ai lu dans un bouquin que lors d'une escale, un esclave/serviteur de l'expédition parlait le même langage que les autochtones. Cet homme venait donc à priori de cet endroit et compte tenu du sens des flux, serait le premier homme à avoir fait le tour du monde.
Désolé pour l'imprecision, je ne me souviens ni du livre, ni de la zone géographique, mais je trouve amusant mon apprentissage historique:

1-On m'apprend que Magellan est le premier a avoir fait le tour de la Terre.
2-J'apprends qu'en fait ce n'est pas lui mais un de ces pilotes.
3-J'apprends qu'en fait se cerait un vulgaire esclave.

Si quelqu'un en sait plus...


Sûrement Henrique de Malacca.

"Magellan prit avec lui Henrique lorsqu'il partit en 1519 avec l'ordre de la couronne espagnole de chercher un passage pour atteindre le Nouveau Monde et traverser les Moluques par la route occidentale. Selon Antonio Pigafetta, officier chroniqueur et témoin authentique embarqué à bord de la Trinidad, en arrivant aux îles Samar, aux Philippines, Henrique ne put entrer en communication avec les indigènes. Au large d'une autre île, une petite embarcation s'approcha des navires espagnols. Découragé par ses échecs précédents, Henrique ne pensait pas que les indigènes le comprendraient. Mais finalement, sa salutation en malais fut comprise, notamment par le roi Humabon, souverain de l'île de Cebu.

Les membres de l'équipage de la petite embarcation ont refusé de monter dans le navire de Magellan, mais en suivant ceux-ci dans la seconde île, qui reçut le nom de Mazzaua, Henrique vit qu'il pouvait communiquer facilement avec eux. Il était retourné dans son aire d'origine, celle de la langue malaise."


https://fr.wikipedia.org/wiki/Henrique_de_Malacca

_________________
Ecrire l'Histoire, c'est foutre la pagaille dans la Géographie.
[Daniel Pennac]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mai 2023 14:25 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2239
Magellan est le premier a avoir fait le tour de la Terre : lui et ceux qui l’accompagnaient. Il n’était pas tout seul. Il y avait plusieurs navires, cela fait du monde.

En fait ce n'est pas lui mais un de ces pilotes : c’est lui avec l’aide d’un ou plusieurs pilotes et interprètes qu'il avait recrutés.

Ce serait un vulgaire esclave : pourquoi pas ?

Le roi Humabon, souverain de l'île de Cebu. Cebu, c’est grand. Je doute un peu qu’à l’époque l’île entière ait constitué un seul royaume.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Mai 2023 12:13 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 27 Fév 2012 23:10
Message(s) : 269
Magellan n'a pas fait le tour du monde car il meurt pendant sa tentative (île de Mactan).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Mai 2023 13:20 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2239
Je n’ai fait que reprendre vos propres mots. Disons que les premiers à avoir fait le tour du monde sont les membres de l’expédition commandée par Magellan qui sont partis avec lui et sont rentrés sans lui, notamment l’interprète Henrique de Mallaca originaire de Sumatra.
La plupart des langues parlées dans les actuelles Malaisie, Indonésie et Philippines sont assez proches ce qui explique qu’Henrique ait pu entrer en communication avec certains des habitants des îles philippines.

Sur l'île de Mactan a été érigée une statue de Lapu-Lapu, le chef local qui s'est opposé à Magellan, en souvenir du combat dans lequel périt ce dernier. Lapu-Lapu est ainsi un héros national philippin. Mais Magellan en est un aussi parce qu'il est celui qui a découvert les Philippines (propos recueillis d'un Philippin par votre servitude). Dans le même esprit Jules César et Vercingétorix sont deux héros de l'histoire de France.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mai 2023 7:49 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2298
Localisation : Nanterre
Sur l'emploi d'esclaves comme interprètes, Stefan Zweig indique que pendant le contournement de la côte sud-américaine, Magellan fait capturer de temps en temps des Indigènes qui ont eu l'imprudence de monter dans les navires pour leur apprendre l'espagnol / portugais. >:)

Henrique de Malacca, acquis par Magellan lors d'un voyage antérieur à Malacca est effectivement le premier homme à revenir dans par l'est dans une zone géographique qu'il a quitté par l'ouest, même s'il semble qu'il n'a pas quitté les Philippines et n'a donc pas atteint précisément Malacca.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB