Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 9:16

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Académie des Lynx
Message Publié : 24 Fév 2011 20:02 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Fév 2011 19:48
Message(s) : 7
Bonjour à tous,

je viens vers vous pour trouver de l'aide à propos d'une question délicate et précise . Elle concerne l'académie des Lynx (Academia Lincei) à laquelle appartint Galilée. Je désirais savoir si le cardinal Barberini , qui deviendra pape en 1623 sous le nom de Urbain VIII, appartenait lui-même à l'académie. Je n'ai trouvé à ce sujet qu'un article sur le site de l'université d'Oklahoma (et oui :P ) qui prétend que ce fut le cas. Si quelqu'un a des informations, et surtout des sources, à ce propos, je suis preneur... Merci d'avance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Académie des Lynx
Message Publié : 24 Fév 2011 21:45 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Non, Maffeo Barberini ne fut pas membre de l'Accademia dei Lincei.

Cette académie fut très petite à ses débuts. Vous trouverez quelques informations sur la page http://www.lincei.it/modules.php?name=C ... age&pid=21

Maffeo Barberini ne s'est pas occupé de sciences, ou très peu.

Maffeo avait un neveu qui fut cardinal : Francesco Barberini. Il arrive que l'on confonde les deux personnages.
Francesco Barberini était très cultivé et s'intéressait aux sciences.
Il était membre d'une académie. Mais c'était de l'Accademia degli Umoristi, qui était une académie moins tournée vers la physique que celle des lynx, mais comportant plus de membres.

Maffeo Barberini avait un autre neveu qui fut cardinal : Antonio Barberini. Il s'est intéressé aux arts, mais pas beaucoup à la physique. Il ne fut pas membre de l'académie des lynx.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Académie des Lynx
Message Publié : 25 Fév 2011 0:55 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Fév 2011 19:48
Message(s) : 7
Je vous remercie de me répondre. En revanche, je reste perplexe quant à votre affirmation que Maffeo ne s'interessait pas aux sciences. D'après mes recherches, il se serait non seulement avéré d'un esprit éclairé et tourné vers les études scientifiques, mais de surcroît, lui-même fortement ému par le système copernicien. N'est-ce pas sous sa férule que galilée aurait rédigé son "Dialogue"? Il lui avait demandé d'écrire un dialogue impartial pouvant décrire les deux systèmes, Galilée, évidemment, n'aura cure de cette injonction. mais comment imaginer que barberini ne soit pas versé dans les sciences après une telle demande, Si c'eut été le cas, il aurait tout bonnement interdit un tel projet, ou bien exigé que le système de Ptolémée soit mis en valeur, ou bien encore: Rien demandé du tout. Sa volonté de vouloir un dialogue équitable mérite réflexion.
D'autre part, comment pouvez-vous être certain qu'il n'a pas appartenu aux Lynx? Auriez vous vu l'opportunité de compulser la lioste des membres de cette académie au 17ème siècle?

PS: Ne voyez aucune arrogance de ma part. je cherche simplement à creuser le sujet. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Académie des Lynx
Message Publié : 25 Fév 2011 19:39 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Merci à vous pour votre intervention sur ce sujet qui m'intéresse aussi.

Les Barberini était une famille riche et intellectuelle. J'avais surtout retenu que Francesco était sans doute le plus brillant. Mais vous avez raison, je ne devrais pas sous-estimer l'oncle Maffeo.

Citer :
"L'espoir renaît en 1632. Galilée se sent encouragé à reprendre son oeuvre de philosophe, de pédagogue et de polémiste, lorsque Maffeo Barberini est élu pape sous le nom d'Urbain VIII. Cet homme l'admirait, l'avait soutenu publiquement et le soutiendrait certainement encore. Galilée lui dédie son Essayeur et s'entretient personnellement avec lui à Rome en 1624.
[...]
Le pape avait imposé certaines conditions (note : Dans sa lettre du 24 mai 1631 à son confrère inquisiteur de Florence, le père Riccardi, maître du Sacré Palais, le dit explicitement : "Je vous rapelle que Notre Maître pense que le titre et le sujet ne doivent pas se rapporter au flux et reflux mais simplement (assolutamente) à un examen mathématique de la position de Copernic sur le mouvement de la Terre, en vue de prouver que, si l'on ne tient pas compte de la révélation de Dieu et de la doctrine sacrée, on pourrait sauver les apparences avec cette supposition" (Ed. naz., t. XIX p. 327))"

(Source : Texte de présentation par François de Gandt et René Fréreux en 1992, au livre de Galilée, Dialogue sur les deux systèmes du monde, éditions du Seuil, pages 63-65)
Donc, vous avez raison, Maffeo s'est entretenu directement avec Galilée (en 1624). Je ne sais pas ce qu'ils se sont dit.

Ensuite, il se sont peut-être écrit. On pourrait le savoir grâce à l'Opere di Galileo Galilei qui recence toutes les lettres de Galilée (téléchargeables sur gallica).

La lettre concernant les restrictions n'a pas été envoyée directement du pape à Galilée, mais d'un écclésiastique à un autre. Nicolo Riccardi dit que les contraintes viennent de "Nostro Signore". Gandt et Fréreux supposent qu'il s'agit du pape. J'ai un doute, mais admettons que ce soit bien cela. Est-ce que Riccardi dit la vérité ? Est-ce que vraiment Maffeo s'intéresse de si près au livre de Galilée pour fixer ces instructions précises, ou ne serait-ce pas plutôt Riccadi qui inventerait cela pour donner plus de poids à sa lettre ? Je ne sais pas.

J'ai un petit doute parce qu'un précédent maître du Sacré Palais avait, de son propre chef, voulu interdire le livre de Copernic. L'affaire est racontée en détails par Edward Rosen dans un article du Journal of the History of Ideas, no 36 (1975), pages 531-542, réimprimé en 1995 par Erna Hilfstein et Cambridge University Press, dans Copernicus and his successors, pages 149 à 160. Ce maître s'appelait Bartolomeo Spina. Il avait été convaincu de l'inacceptabilité de la théorie copernicienne par un ami dominicain, Giovanni Maria Tolosani, qui connaissait bien l'astronomie, et qui est l'inspirateur principal de notre calendrier grégorien. Donc, cela ne m'étonnerait pas outre mesure que Riccardi écrivit sa lettre pour limiter Galilée sans nécessairement en avoir discuté précisément avec le pape.

Je ne sais pas si Galilée a écrit son Dialogue "sous la férule" de Matteo Barberini. Je penserais plutôt que c'est parce qu'il avait ce projet en tête depuis qu'il avait crû (à tort), que le phénomène des marées donnerait la preuve du mouvement de la terre. Je rejoins là Gandt et Fréreux qui pensent cela dans la présentation du Dialogue.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Académie des Lynx
Message Publié : 26 Fév 2011 1:41 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Fév 2011 19:48
Message(s) : 7
Je vous remercie tout d'abord pour vos références que je me ferai un plaisir de compulser (si je les trouve: je parle surtout de l'article de Hilfstein...)

Je tiens à faire quelques petites recherches avant de vous répondre plus précisément. Mais d'ors et déjà, je vous rappelle qu'une amitié certaine, voir paternelle de la part de Barberini, liait les deux hommes depuis longtemps. Maffeo ecrivit même une courte pièce de piètre facture , dit-on, en hommage au savant pour qui il portait la plus grande estime et une belle admiration. (ce qui est rapporté dans l'extrait que vous citez)

Quant à la condamnation du système de Copernic, elle se fit dans les années 1616 sous le règne de paul V. Urbain VIII reviendra d'ailleurs sur ce décret en précisant que si cela avait dépendu de lui, il n'aurait pas livré un tel décret.

Dernier point: l'entourage de Urbain VIII était fortement pro-lynx. Ciampoli, un des ses secrétaires, entre autre, qui fut élève et ami de galilée. Il y en a d'autres, je crois, mais il faut que je les cherche, et comme il est deux heures du matin... :rool:

A suivre....

(au prochain, je citerai des réferences, promis :P )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Académie des Lynx
Message Publié : 18 Mars 2011 17:38 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Fév 2011 19:48
Message(s) : 7
Après quelques recherches, je dois avoué que je doute fort que Barberini ait été à l'académie des Lynx, n'étant pas lui-même un savant. Toutefois, il était un esprit éclairé et s'était entouré d'académiciens. Je cite la lettre du 12 août 1623 que Francesco Stelluti (membre des Lynx) envoya à galilée à l'occasion de l'intronisation d'UrbainVIII: "L'election du nouveau pape nous a tous réjouis [...] Sa faveur va particulièrement aux savants [...] il a déjà nommé au poste de grand camérier notre ami Virginio Cesarini, Mgr Ciampoli garde sa charge de secrétaire pour les brefs adressés aux princes, mais de surcroît, il est fait camérier secret. Le chevalier del Pozzo, lui aussi membre de notre académie des Lynx, servira le neveu du pape, celui qui sera cardinal, de telle sorte que nous aurons trois académiciens à la cour pontificale, sans compter de nombreux autres amis..." (Op. XIII. 121)

De plus, en septembre 1611, galilée prit part à une réunion amicale entre philosophes et savants, au palais grand-ducal de Cosme II, sur invitation du grand -duc en personne, et à laquelle était convié, entre autre , Maffeo Barberini. On en vînt à disserter sur les corps flottants. les adeptes du systèmes corpernicien s'opposèrents à ceux du système d'Aristote. Et Barberini prit parti pour Galilée. (L.Geymonat, Galilée, p74)

Je me demande donc en quelle mesure Barberini ne fut pas membre (au moins ) honorifique de l'académie des Lynx. J'ai interrogé l'académie elle-même sans obtenir malheureusement, à ce jour, de réponse.
Il reste la question du Dialogue. Je n'ai pas encore de preuve concluante, mais par recoupements divers, je pense que le pape nouvellement élu a pu encourager Galilée dans son entreprise. 1623 n'était pas encore une période difficile pour Urbain, comme cela le sera 10 ans plus tard.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Académie des Lynx
Message Publié : 22 Mars 2011 14:13 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Fév 2011 19:48
Message(s) : 7
Petit ajout au post précedent: le cardinal neveu du pape, francesco Barberini entra à l'académie des lynx en septembre 1623, et le frontipisce du Saggiatore de Galilée publié par l'Accademia dei Lincei portait les armoiries (3 abeilles) de urbain VIII... ca fait beaucoup quand même, non? :!:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB