Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 8:22

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Louis XI chasseur
Message Publié : 15 Juil 2021 10:14 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 10 Jan 2021 20:16
Message(s) : 406
Je viens de lire Onze énigmes de Louis XI, de Lydwine Scordia, dont j'ai trouvé qu'il se laisse lire (d’autant plus qu’il est court).
L’auteur dit que Louis chassait tous les matins, et était ordinairement vêtu d’un habit de chasse le reste de la journée. Elle cite Commynes disant qu’il chassait par tous les temps et souvent loin. À la lire, on comprend qu’il chassait le sanglier l’hiver, le cerf le reste du temps (d’autres chasses ne sont pas mentionnées).
On sait que la statue tombale qu’il a fait réaliser le représente en tenue de chasse et « non pas vêtu d’attributs royaux (vêtements et regalia) », à Cléry et « non pas dans la nécropole royale, à Saint-Denis ».
Interprétation de l’auteur : le roi a voulu être représenté « comme un chasseur de Dieu (venator Dei) ».

.1 Je me demande si Louis poursuivait la bête à cheval, ou bien dans un véhicule. En général, si les rois chassaient à cheval, ou non.

.2 Les interprétation de l’auteur tendent en général à minimiser la singularité de Louis. Je me demande si on ne peut pas interpréter son souhait quant à son monument funéraire de la façon suivante : en tant que chasseur il se sentait innocent (il jouait ; il satisfaisait la passion de ses chiens en même temps que la sienne), en tant que roi il ne se sentait pas tellement innocent, et se sentait aussi très profane. Et en tant qu'homme (fils, frère, époux, relation) il ne se sentait pas tellement affectueux et désintéressé.
Son grand but avait été l’agrandissement du domaine royal, qu’il ne devait pas percevoir comme tellement saint, et dont il devait bien percevoir comment il avait pour origine chez lui l’avidité. Et les moyens qu’il employait n’étaient pas particulièrement nobles…
Certes, on peut justifier sa politique en disant qu’elle diminuait les risques de guerre civile, et soutenir que ses procédés permettaient finalement d’économiser des combats, c'est-à-dire du sang et de l’argent. Mais cela n’empêche pas que le bien public ait compté pour peu dans sa motivation, et qu’il se soit jugé lucidement…
Ce comportement me paraît (d’assez loin d’ailleurs) pouvoir être rapproché de celui de Frédéric II de Prusse, qui s’est fait enterrer avec ses lévriers. Avec eux il ne ricanait pas...
Il me paraît d'ailleurs sympathique, attendrissant en fait.


Ceci sans exclure évidemment la motivation mentionnée par l’auteur, mais enfin, la plupart des rois chassaient, aucun ne s’est fait représenter en chasseur, et aucun n'a fait édifier son tombeau ailleurs qu’à Saint-Denis (que je sache).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Louis XI chasseur
Message Publié : 15 Juil 2021 13:15 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
Il n'est pas facile de courir le cerf ou la bête rousse en voiture, c'est généralement en forêt et ça ne passe pas. Donc, c'est à cheval. Il est cependant arrivé que des souverains malades suivent une chasse en carrosse, mais c'est l'exception. J'ignore si c'est le cas pour Louis XI, mais ce le fut pour Louis XIV. La chasse au tir n'est pas concernée.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Louis XI chasseur
Message Publié : 18 Juil 2021 19:01 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 10 Jan 2021 20:16
Message(s) : 406
En ce qui concerne la crainte de la mort chez Louis XI (je m'écarte de mon titre).
L’auteur omet de dire que Louis XI avait dit à son entourage qu’il ne pourrait pas supporter la perspective de sa mort imminente, et avait interdit que quiconque l’avertisse, au contraire radical de tous les usages du temps (sa volonté, d’ailleurs, n’a pas été respectée).
L’auteur mentionne par contre à quel point Louis XI a essayé de retarder la date sa mort. Elle l’explique par le fait que Le Dauphin était très jeune (treize ans au moment du décès).

Tentative évidente là-aussi de minimiser la singularité de Louis. Pourquoi ne pas dire ce qui crève les yeux : la crainte de la mort varie selon les hommes (et au cours de la vie d’un homme, naturellement). Chez certains elle est très faible. Chez d’autres elle est immense, « absolue », l’expérience décisive de la vie en tout cas. Un cas connu qui me vient à l’esprit : Ionesco.
Eh bien, chez Louis, elle était immense aussi…

Je ne peux pas s’empêcher de penser que cette minimisation de l’originalité de Louis répond, chez l’auteur, a un parti d’originalité : elle veut étonner en montrant un Louis relativement banal, qui est au rebours des idées reçues du lecteur.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Louis XI chasseur
Message Publié : 18 Juil 2021 22:45 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2231
J’ai lu un jour une étude sur Louis XI. En travaillant sur la documentation disponible, l’auteur a estimé la quantité de vin qu’absorbait Louis XI et en a conclu : alcoolisme mondain.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB