Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 8:06

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Calvinisme transylvain
Message Publié : 13 Sep 2021 17:24 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 10 Jan 2021 20:16
Message(s) : 406
Je vois que le Premier ministre hongrois Viktor Orban est d'origine calviniste.
J'ai toujours été étonné de cette présence du calvinisme chez les Hongrois, spécialement chez les Transylvains.
Je lis sur wikipedia que "la Diète transylvaine, par l’édit de tolérance de 1568, passe en majorité au protestantisme, soit luthérien (adopté par les Saxons), soit calviniste (adopté par une partie des Magyars et des Szeklers occidentaux), soit unitarien (adopté par une partie des Magyars))".
Je comprends certes que les Transylvains étaient religieusement libres de leur choix, Vienne ne les contrôlant pas, et l'Empire ottoman dont la Transylvanie dépendait les laissant tranquilles, mais je ne comprends pas la cause de leur choix, si différent de celui des Polonais, par exemple.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Calvinisme transylvain
Message Publié : 14 Sep 2021 14:38 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
Il se peut que les Polonais soient demeurés catholiques parce que les Prussiens sont passés au protestantisme.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Calvinisme transylvain
Message Publié : 14 Sep 2021 19:23 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 10 Jan 2021 20:16
Message(s) : 406
C'est une idée que j'ai eue aussi...
Je doute assez...
L'antagonisme entre Prusse et Pologne était très peu marqué aux XVIème et XVIIème siècles. Et la Warmie (principalement allemande) est resté catholique, ainsi que la Silésie. Certes, il y avait eu Tannenberg/Grunwald en 1410...
Et je n'ai jamais lu cette explication... Ça ne veut pas dire qu'elle soit fausse, naturellement.
Il faudrait voir ce qui se passait dans les villes ou les terroirs à population mixte allemande/polonaise où la population avait le choix. Les Allemands passaient à la Réforme, les Polonais restaient catholiques ? La dualité linguistique devenait dualité religieuse ? Mais peut-être qu'il n'y avait pas tellement de villes et de terroirs mixtes où la population a eu le choix... Le Sud de la Prusse, par exemple, était largement peuplé de gens parlant polonais ou mazure. Le nouveau duché de Prusse ne leur a pas laissé le choix... Cujus regio, ejus religio.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Calvinisme transylvain
Message Publié : 18 Sep 2021 8:30 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2287
Localisation : Nanterre
La question initiale est amusante : Dracula avait en fait bien peu de chance d'être impressionné par une ostie, comme le raconte Bram Stoker !

Et en effet, le protestantisme s'est bien répandu en Hongrie, dont la Transylvanie était une des provinces jusqu'en 1918. On discerne des velléités de s'affranchir de la religion catholique dans la rébellion de Jean Hus, au 14e siècle.
Ensuite, alors que le protestantisme a été réprimé dans l'empire Habsbourg (défenestration de Prague, bataille de la Montagne Blanche), la Hongrie conquise par les Ottomans a échappé à son influence et la Transylvanie est devenu un refuge protestant jusqu'à sa reconquête par le pouvoir autrichien.

Quant à la Pologne, sa conversion au catholicisme s'explique par sa volonté de lutter contre les invasions allemandes au Moyen Age, et on explique son attachement au catholicisme par sa volonté de se distinguer de l'imposant voisin russe, qui lui est orthodoxe.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Calvinisme transylvain
Message Publié : 18 Sep 2021 13:45 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1400
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
Ce serait plutôt l'inverse la faible Moscovie qui a toujours craint et démontré beaucoup d'hostilité vis-à-vis de la religion de son imposant voisin "Latin" Polonais
la Russie à choisir préférait voir des protestants sur son sol à tout péril imaginaire ou réél "Latin" (comprenez catholique) en premier lieu incarné par leurs voisins slaves Polonais catholiques

la Transylvanie était en quelque sorte une troisième Hongrie, mais une petite Hongrie libre qui échappait aux Habsbourg et même quasi indépendante des Ottomans qui se partageaient le reste,
toutefois cette parenthèse dorée et magnifiée de la Transylvanie marginalisait quand même les roumanophones orthodoxes, aussi la perception de l'Histoire nationale et religieuse de la Transylvanie n'est pas la même selon si vous êtes en Hongrie ou Roumanie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Calvinisme transylvain
Message Publié : 19 Sep 2021 9:28 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 13 Juin 2017 15:04
Message(s) : 1132
.
Le voisinage de la Bohême comme de la Hongrie a joué un rôle dans certains choix.
Le soutien/tutelle de la Porte a fait -qu'au final- la Transylvanie n'a pas eu besoin du compromis d'Augsbourg pour afficher son calvinisme. Ses choix politiques et sa position géographique, contrairement au Palatinat coincé entre France et Maison alliée -niveau religion- aux Habsbourg a grandement aidé.

Pourquoi aurait-il fallu un choix identiques aux Polonais alors que l'histoire transylvaine ne s'écrit nullement en miroir de l'histoire de la Pologne ?

Voyez le choix du Prince du Palatinat : calviniste (pendant une voire deux générations) et si retour à des positions religieuses plus modérées, c'est surtout pour -concernant le Prince- retrouver un peu de ses biens patrimoniaux et une voix au collège électorale, enfin "à la queue" (une 8e est créée), la place de Prince Electeur (1er) est allée à la branche de Bavière.
Les Transylvains n'ont pas ce problème d'enclave et de devoir faire "avec".

Qu'une minorité soit calviniste, peu importe ; je le répète la Transylvanie n'a pas à devoir se faire entendre (ce que négocieront d'autres calvinistes car inaudibles aux Protestants et rejetés par les catholiques jusqu'à ce que la politique de conflit des Protestants accepte d'ouvrir une porte : les ennemis de mes ennemis etc.).
La Contre-Réforme ne touche pas non plus cette principauté, vassale un temps de la Hongrie (non royale) et, je me répète, bien soutenue par la Porte dont les rapports avec les Habsbourg et le SERG sont plus que tendus.

A noter que la France ira de son soutien vocal.
*-*

_________________
"... we shall fight on the seas and oceans, we shall fight ... whatever the cost may be ... we shall never surrender...." (W. L. Churchill)
"... The ship is anchor’d safe and sound, its voyage closed and done, ... From fearful trip the victor ship comes in with object won ..." (W. Whitman Jr)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Calvinisme transylvain
Message Publié : 20 Sep 2021 19:19 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
(Il ne me semble pas évident que la Pologne soit si catholique au XVIe siècle. Au milieu du siècle, avant la Contre-réforme, la noblesse polonaise était très partagée, pluriconfessionnelle même ; ceci explique peut-être que la Pologne était le pays le plus tolérant en Europe en matière de religion).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB