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Message Publié : 23 Fév 2022 15:52 
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Le Roi est empereur en son Royaume, la formule date du XIIIème siècle et a été popularisée par les légistes de Philippe le Bel. Un des signes de l'empereur est une couronne fermée, qui n'a été adoptée que par François Ier en 1519. Quelqu'un dans la docte assemblée connaît il la raison d'une adoption aussi tardive ?

Quand on été adoptée les couronne fermées pour les autres royaumes, notamment l'Angleterre ?

Merci d'avance.

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Message Publié : 23 Fév 2022 18:49 
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Jean-Marc Labat a écrit :
Le Roi est empereur en son Royaume

Que signifie cette formule ? :?:

Un lien avec l'empire romain, ou plus tardivement, le SERG ?

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Message Publié : 23 Fév 2022 19:00 
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Une explication simple en 3 pages : https://www.studocu.com/fr/document/universite-paris-ii-pantheon-assas/histoire-du-droit-et-des-institutions/le-roi-est-il-empereur-en-son-royaume/7765472

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Message Publié : 23 Fév 2022 20:35 
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Inscription : 10 Fév 2009 0:12
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Très intéressant. Merci Narduccio.

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Message Publié : 23 Fév 2022 23:34 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
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Sur la couronne fermée, j’ai trouvé ceci : https://www.persee.fr/doc/crai_0065-0536_1962_num_106_2_11487

Le roi d’Angleterre Henri IV avait, dès 1399, une couronne dite à l’impériale.

Une telle couronne aurait figuré au quatorzième siècle dans le trésor conservé dans l’abbaye de Saint Denis. On sait en fait peu de choses sur les couronnes royales françaises du fait de la dispersion du trésor pendant la Révolution. Les sources documentaires sont assez maigres.

Il ne semble pas qu’une grande attention ait été portée à la symbolique de la couronne. Les rois de France et les juristes ont beaucoup insisté sur l’adage : «  Le roi de France est empereur en son royaume » mais se sont moins préoccupés de faire traduire symboliquement cet adage par la forme donnée à la couronne. La couronne fermée est progressivement devenu un symbole royal dans tous les royaumes d’Europe au cours du dix-huitième siècle.


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Message Publié : 24 Fév 2022 14:02 
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Inscription : 27 Avr 2004 17:38
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Localisation : Région Parisienne
Merci Barbetorte. J'avais imaginé un formalisme plus affirmé en des temps où l'image et les symboles sont plus affirmés qu'aujourd'hui.

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Message Publié : 24 Fév 2022 15:27 
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Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
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Inscription : 08 Juin 2009 10:56
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Localisation : Limoges
Citer :
Chez nous, les insignes n’étaient d’ailleurs pas constitutifs du roi ou de la reine comme en Hongrie où l’on connaît le rôle de la sainte couronne dite « de saint Étienne ». Nos insignes n’étaient pas sacrés, en dehors de la « sainte couronne » dite par la suite « couronne de saint Louis » qui enfermait des reliques réputées être du Christ. Il y avait certes un ensemble d’insignes assez prestigieux, tous placés sous le patronage de Charlemagne dans la première moitié du xviie siècle, mais on pouvait s’en passer comme on le vit pour Charles VII en 1429 et Henri IV. Ces insignes et vêtements ne faisaient pas le roi car c’était la coutume, la loi successorale intangible et venant de Dieu même disait Louis XIV, qui faisait le roi. Nos ancêtres étaient par ailleurs pragmatiques et les moines de Saint‑Denis découpaient les manteaux de sacre pour en faire des ornements liturgiques destinés à des messes spéciales. Avaient‑ils quelques remords ? Ce qui peut paraître vandalisme avait pour avantage de faire travailler les artisans. Les Français n’étaient pas amateurs d’ancien et leurs goûts variaient avec la mode.

20Et pourtant elles étaient superbes les couronnes du roi et de la reine, couple d’insignes unique dans l’histoire. En effet, ces couronnes avaient été faites sous Philippe II Auguste avec des idées précises venant de Louis VII. La verge d’une coudée ornée d’une main d’ivoire, qu’on nomma main de justice lors des obsèques de Charles VII en 1461, était le sceptre davidique par excellence, et celle du sacre venait des premiers Valois. Le long sceptre sommé d’un blanc lys surmonté de la statuette de saint Charlemagne était une création de Charles V, en l’honneur de son saint patron, réputé auteur de la loi de succession comme l’écrivait Jean Golein. Les éperons furent fabriqués au xiie siècle et la poignée de l’épée Joyeuse est un incroyable montage de pièces disparates probablement réalisé pour le sacre de Philippe II Auguste en 1179.


Citer :
Les attributs de notre roi étaient originaux par rapport à celui des autres rois du monde chrétien. Sa couronne de sacre se composait en réalité d’une couronne d’or ornée de pierres précieuses ayant une grande signification (fig. 10) ; elle était posée sur une coiffe conique, dite tiare en 1517, ensemble soulignant que le Capétien était roi et prêtre à la mode de Melchisédech. Oint sur la tête par un baume céleste, Louis VII s’estimait en quelque sorte l’égal des évêques. Les pierres par leurs nombres et couleurs, ainsi que les troches de perles de la coiffe, soulignaient l’aspect apostolique du roi ; la structure de la couronne elle‑même indiquait le rôle de celui‑ci, pratiquant les trois vertus théologales et participant à l’expansion et au triomphe de la Sainte Trinité dans les quatre directions de l’espace.
Hervé Pinoteau, Insignes et vêtements royaux, Royal garments and insignia


https://journals.openedition.org/crcv/99

J'ai trouvé ça qui peut vous intéresser.

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Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


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