Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 4:14

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: 1515 : Marignan
Message Publié : 03 Jan 2015 9:49 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 02 Mai 2004 1:57
Message(s) : 62
cette année nous allons commémorer le 500ème anniversaire de cette célèbre bataille.
Y a t-il des manifestations de prévues? (genre reconstitution historique)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: 1515 : Marignan
Message Publié : 03 Jan 2015 13:50 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9027
Napoleonkom a écrit :
cette année nous allons commémorer le 500ème anniversaire de cette célèbre bataille.
Y a t-il des manifestations de prévues? (genre reconstitution historique)

Avec les Italiens et les Suisses ? Ils vont se demander ce qui nous prend ! :mrgreen:

Et puis en 2005, souvenez-vous, on n'a pas commémoré la victoire d'Austerlitz, ce qui est pousser le politiquement correct un peu loin, par contre la Royale a participé aux manoeuvres navales anglaises commémorant Trafalgar. :rool:

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: 1515 : Marignan
Message Publié : 03 Jan 2015 16:44 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Avr 2013 14:38
Message(s) : 229
Et puis je crois bien qu'il y aura des célébrations du bicentenaire de Waterloo... Étonnamment, pas en France, mais plus outre-manche.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: 1515 : Marignan
Message Publié : 06 Jan 2015 19:24 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2013 19:33
Message(s) : 543
Localisation : Mon blason devrait vous en donner une petite idée...
De toute façon, vous avez déjà vu la France commémorer qui ou quoi que ce soit d'antérieur à cette ineptie de Révolution?

_________________
-Qui suis-je pour discuter avec l'Histoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: 1515 : Marignan
Message Publié : 06 Jan 2015 19:28 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15763
Localisation : Alsace, Colmar
Camille l'uchronique a écrit :
De toute façon, vous avez déjà vu la France commémorer qui ou quoi que ce soit d'antérieur à cette ineptie de Révolution?


Ceci est un jugement de valeur ... Et on est largement en droit de penser l'inverse.
De plus, la France étant l'un des pays qui a mené le plus de guerres en Europe, on peut aussi considérer que si on devait tout fêter, il ne resterait plus trop de jours pour travailler.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: 1515 : Marignan
Message Publié : 06 Jan 2015 19:36 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2013 19:33
Message(s) : 543
Localisation : Mon blason devrait vous en donner une petite idée...
Il est vrai qu'en revanche, la France ne manque pas de jours fériés :mrgreen:
Mais est-ce seulement une impression de ma part ou est-ce un fait vérifiable que la France ne commémore plus vraiment, peut-être pas les batailles, comme vous dites, mais les grands personnages de son histoire?
J'ai parfois l'impression qu'en France l'abolition de la monarchie s'est accompagnée d'un rejet des mille ans d'histoire qu'elle a vu passer...

_________________
-Qui suis-je pour discuter avec l'Histoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: 1515 : Marignan
Message Publié : 07 Jan 2015 1:33 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Avr 2013 14:38
Message(s) : 229
Camille l'uchronique a écrit :
Mais est-ce seulement une impression de ma part ou est-ce un fait vérifiable que la France ne commémore plus vraiment, peut-être pas les batailles, comme vous dites, mais les grands personnages de son histoire?
J'ai parfois l'impression qu'en France l'abolition de la monarchie s'est accompagnée d'un rejet des mille ans d'histoire qu'elle a vu passer...

Les "grands personnages" :rool:

Vous savez, je pense qu'aujourd'hui, plus que jamais, si on veut s'intéresser à un personnage historique, on peut trouver quantité d'informations, trop parfois. Il existe par exemple de très bonne biographies sur chacun des rois depuis Hugues Capet, bien plus, en tout cas, que pendant l'ancien régime. Donc je ne crois pas à une sorte d'amnésie collective française depuis la révolution.
Après, deux choses :
-La définition de "grand personnage" a sans doute évolué. Un roi est il un plus grand homme qu'un artiste ? Un scientifique ? Et surtout : la notion de "grand personnage" a t-elle encore un sens ? Croit-on réellement que ce sont ces grands hommes les points centraux de l'Histoire d'un pays ? (Image Un indice, chez vous : depuis la révolution, et sans que ce soit absurde avec les idéaux qu'elle véhicule et les moyens qu'elle utilise, on a plutôt tendance à penser que c'est la masse populaire qui importe).
-La nécessité de commémorer un "grand personnage" est rendue plus difficile du fait des avancés historiographiques : il n'existe plus aucun personnage "tout blanc" ou "tout noir" (sauf Hitler, mais lui c'est une sorte de cas d'école) : Charlemagne ? Immense personnage, fondamental dans notre histoire. Mais n'a t-il pas fait massacrer des milliers de saxons prisonniers ? Louis XIV, immense roi, et déjà perçu comme tel en son temps : il a fait rayonné la France comme jamais. Mais n'a t-il pas fait des guerres à tout va, emprisonner des opposants politiques, révoqué l'édit de Nantes et provoqué des révoltes paysannes, qui se sont parfois très mal terminées ? Napoléon, lui, n'a t-il pas eu un rôle dans le rétablissement de l'esclavage que cette "inepte" révolution avait fait abolir ?

Bref, je ne pense pas que ce soit le rôle de "La France" (sans doute par son gouvernement) de faire commémorer un "grand homme" controversé, commémoration dont l'utilité même est remise en cause.

Pour en revenir au sujet : je ne vois pas bien ce que l'on pourrait célébrer de Marignan aujourd'hui : une victoire militaire ? Le fait qu'on ai réussi à tuer plus de gens que ceux d'en face n'ont réussi à le faire ? J'aimerais quand à moi autant éviter tout cela, que je trouve ridicule et nuisible à l'Histoire, sa pratique rigoureuse et dépassionnée, sèche et scientifique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: 1515 : Marignan
Message Publié : 07 Jan 2015 3:03 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
Poirot a écrit :
J'aimerais quand à moi autant éviter tout cela, que je trouve ridicule et nuisible à l'Histoire, sa pratique rigoureuse et dépassionnée, sèche et scientifique.


Si je vous suis pour l'essentiel je n'irai néanmoins pas jusqu'à tant de froideur. L'Histoire n'est certes pas le lieu des commémorations, des adulations du passé, de ses "hauts faits", de ses "grands personnages" mais en tant qu'objet d'étude de science humaine elle me semble tout de même largement guidée par nos goûts, nos curiosités, nos envies... et cela se situe bien plus dans un champ des "passions" que dans celui de la froide analyse dépassionnée comme vous dites. En ce sens je ne crois pas que tous ici nous soyons très porté à dénombrer les brebis de telle abbaye du Rouergue au XVIIe siècle ou à réfléchir sur l'emploi des labours profonds au Moyen Âge. ;) Et pourtant cela fait parti de l'Histoire.

Enfin bref, je crois qu'on a ici, dans le passage que vous avez cité, une belle application concrète (presque cas d'école) de combien l'Histoire se mêle à notre être profond, politique, idéologique, religieux... On ne peux complètement s'en départir et réussir à se bâtir comme l'a très bien dit Maurice Godelier un moi cognitif qui se détache de ce que l'on est au fond. Personnellement je me suis réfugié dans l'Histoire Ancienne qui est moins propre à mon sens que d'autres plus contemporaines à des querelles de ce type... et encore... certains sujets plaident l'inverse. Les historiens eux-mêmes se dégagent rarement de leur "chapelle" et on suit au gré de leurs belles pages leur inclination. Pire, au delà des réflexions personnelles il existe un autre niveau de subjectivité, celui que l'on peut nommer "l'air du temps" puisqu'on échoue globalement à le définir plus précisément. C'est ce genre d'idée majeure qui occupe les esprits à tous les niveaux, comme le christianisme a pu l'être pour l'époque que je connais le moins mal. Paul Veyne l'exprime très bien dans une de ses conférence à propos de son ouvrage sur le monde se christianisant. Dans cinquante ans l'Histoire que nous produisons actuellement sera bien exotique et bien éloignée de nos référents actuels.

Pour en revenir à Marignan et suivant les aspirations cocardiers de certains (vous noterez combien le terme est choisi lol ), je me demande si ce qui trouble à ce propos n'est pas le fait que le symbole de l'Histoire-Bataille enseignée à innombrables têtes blondes soit tombé? En avoir fini avec la marotte sue par coeur et vide de sens, le dogmatique "quinzecentquinzemaringnan", que la plupart des gens ayant traversé l'école d'il y a un certain nombre de décennies ont du se fourrer dans le crâne a peut être créée une sorte de trauma sceptique sur les méthodes d'enseignement, quand bien même l'immense majorité des gens interrogés sur la date ne sachent pratiquement rien de l'événement...

En fait, comme vous l'avez fort bien montré, on n'a peut être jamais autant fait d'Histoire, réfléchi dessus, tenté de nouveaux biais pour l'étudier et l'enseigner et le résultat produit claque comme une immense injustice ; on a peut être jamais eu le sentiment d'en faire aussi peu. Mais les sentiments c'est difficile à guider ; c'est un peu comme la violence dans une société, c'est quand on commence à en parler qu'elle n'a jamais aussi peu posé problème...

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: 1515 : Marignan
Message Publié : 07 Jan 2015 8:40 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9027
J'aime bien cette idée que l'histoire telle qu'on la pratique aujourd'hui est appelée à évoluer et que dans 50 ans le "paysage historique" aura changé.

Quand Poutine aura fini de déconner (excusez-moi pour le terme) il y a tout de même une commémoration qu'on doit à la Russie : celle de Stalingrad. Avec la Guerre Froide et ses suites, la France n'a jamais officiellement remercié le peuple russe pour le sacrifice consenti pendant la SGM, et pourtant il y a largement de quoi.

Poutine a été invité en 2004 au 60ème anniversaire du débarquement, mais c'est un peu léger, voire frivole -lui faire commémorer un succès occidental - sans marquer une attention spéciale à la Russie (et même aux peuples de l'ex URSS, mais là c'est plus difficile de les regrouper tous, surtout à Stalingrad : certains ne sont pas au mieux avec la Russie.)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: 1515 : Marignan
Message Publié : 07 Jan 2015 15:39 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 09 Oct 2014 10:56
Message(s) : 71
EDIT: comme un imbécile j'ai posté ce message en lisant la page 2 du sujet, sans avoir lu les deux autres pages. Considérez-le donc comme nul et non avenu, navré.

On s'est terriblement éloigné du sujet là! :-|

Pour Marignan c'est à mon sens un agglomérat de faits qui explique la notoriété de cette bataille: une victoire nette contre un ennemi prestigieux à l'époque (les Suisses) qui s'inscrit dans une guerre de conquête pas toujours heureuse, remportée par un jeune roi-chevalier l'année de son couronnement, voilà qui offre un excellent sujet de propagande royale pour la postérité.

Célébrer Marignan c'est aussi faire oublier le désastre de Pavie et l'échec final des guerres d'Italie.

Enfin pour mon pays, c'est surtout la fin de sa gloire militaire :'(


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: 1515 : Marignan
Message Publié : 07 Jan 2015 19:22 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9027
Pédro a écrit :
En fait, comme vous l'avez fort bien montré, on n'a peut être jamais autant fait d'Histoire, réfléchi dessus, tenté de nouveaux biais pour l'étudier et l'enseigner et le résultat produit claque comme une immense injustice ; on a peut être jamais eu le sentiment d'en faire aussi peu. Mais les sentiments c'est difficile à guider ; c'est un peu comme la violence dans une société, c'est quand on commence à en parler qu'elle n'a jamais aussi peu posé problème...

perso j'ai deux élèves de 5ème qui me disent : "j'aime pas l'histoire c'est pas intéressant." Et quand je regarde leur bouquin d'histoire et ce qu'ils ont fait jusqu'à maintenant - l'hégire, la conquête arabe, et l'Afrique du 7e au 14e siècle - je comprends tout à fait.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: 1515 : Marignan
Message Publié : 07 Jan 2015 19:25 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Camille l'uchronique a écrit :
De toute façon, vous avez déjà vu la France commémorer qui ou quoi que ce soit d'antérieur à cette ineptie de Révolution?

C'est que vous n'avez pas les yeux en face des trous. lol
Tous les ans, des établissements publics nationaux, musées, châteaux, bibliothèques, archives, ainsi que des collectivités territoriales, réalisent des expositions, des évènements, des défilés, des spectacles, qui commémorent les grandes dates et les grandes personnages de l'Ancien Régime. Allez voir la programmation du château de Versailles par exemple. Voyez par exemple le site internet dédié à Henri IV en 2010 pour l'anniversaire de sa mort, par le ministère de la Culture. etc.
Je rappelle enfin que la télévision publique française diffuse régulièrement deux émissions d'histoire de propagande royaliste animées par Ferrand et Bern.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: 1515 : Marignan
Message Publié : 07 Jan 2015 19:28 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
Pierma a écrit :
perso j'ai deux élèves de 5ème qui me disent : "j'aime pas l'histoire c'est pas intéressant." Et quand je regarde leur bouquin d'histoire et ce qu'ils ont fait jusqu'à maintenant - l'hégire, la conquête arabe, et l'Afrique du 7e au 14e siècle - je comprends tout à fait.


lol Moi qui ne suis pas trop contemporaine j'ai pris malgré tout beaucoup de plaisir à les faire travailler sur médias et opinion publique (affaire Dreyfus et consorts), comme quoi on peut aussi avoir de bonne surprises. Même en géo... bon pas pour tout...

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: 1515 : Marignan
Message Publié : 07 Jan 2015 20:56 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2013 19:33
Message(s) : 543
Localisation : Mon blason devrait vous en donner une petite idée...
Châtillon a écrit :
Camille l'uchronique a écrit :
De toute façon, vous avez déjà vu la France commémorer qui ou quoi que ce soit d'antérieur à cette ineptie de Révolution?

C'est que vous n'avez pas les yeux en face des trous. lol
Tous les ans, des établissements publics nationaux, musées, châteaux, bibliothèques, archives, ainsi que des collectivités territoriales, réalisent des expositions, des évènements, des défilés, des spectacles, qui commémorent les grandes dates et les grandes personnages de l'Ancien Régime. Allez voir la programmation du château de Versailles par exemple. Voyez par exemple le site internet dédié à Henri IV en 2010 pour l'anniversaire de sa mort, par le ministère de la Culture. etc.
Je rappelle enfin que la télévision publique française diffuse régulièrement deux émissions d'histoire de propagande royaliste animées par Ferrand et Bern.
Eh bien, vous voyez à présent quel est mon problème avec ça? Ces commémorations ont existé, mais je n'en ai pas entendu parler... Je trouve un peu triste qu'on en entende aussi peu parler, que ce ne soit pas officiel et claironné...

_________________
-Qui suis-je pour discuter avec l'Histoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: 1515 : Marignan
Message Publié : 07 Jan 2015 21:08 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2010 16:23
Message(s) : 1054
Localisation : Paris
Camille l'uchronique a écrit :
Eh bien, vous voyez à présent quel est mon problème avec ça? Ces commémorations ont existé, mais je n'en ai pas entendu parler... Je trouve un peu triste qu'on en entende aussi peu parler, que ce ne soit pas officiel et claironné...


Je serais assez d'accord avec vous, mais je pense qu'il s'agit plus d'une question de génération que d'une volonté (politique, en tout cas) : un ancien éminent ministre de la culture consacrait naguère l'un de ses très grands discours à Jeanne d'Arc. Vous avouerez que cette donzelle ne connaissait pas grand-chose aux évolutions de la Terreur...

_________________
Il n'y a pas de littérature sans liberté politique

Memoriam quoque ipsam cum voce perdidissemus, si tam in nostra potestate esset oblivisci quam tacere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB