Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 7:30

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Les trois frères Châtillon
Message Publié : 01 Mars 2006 0:11 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
- Andelot, camarade d'enfance d'Henri II, il est le premier à passer l'épreuve de la conversion au protestantisme, et se fait tuer lors de la troisième guerre de religion.

- Odet cardinal à 16 ans, il passe à la réforme, se marie et il est privé par Rome de sa robe pourpre en 1563, meurt en 1571, soit dit-on empoisonné.

- Coligny, stratège militaire et martyr calviniste


Je m'interroge sur quelques points :
1) Quand Andelot est il sorti de prison ?
Un soir de 1557, Andelot a tenté de convaincre Henri II, de la pureté du protestantisme et du pourissement de l'Eglise catholique. En consèquence de quoi, furieux de rage le roi tire son épée de son fourreau mais comme il ne peux tuer son ami d'enfance, il lui balance dans un geste de colère un magnifique vase que Andelot prend soin d'éviter et qui atterit sur le pauvre dauphin.
Andelot se retrouve à la Bastille, où il reste pendant très longtemps. Anne de Montmorency a beau revenir l'année suivante, il ne parvient pas semble-t-il à convaincre le roi de le libérer.
Alors quand Andelot est-il libéré. En jullet 1559, à la mort du roi, en nov. 1560 à la mort de François II, avant après :?:

2) Sur quoi se base t-on pour dire qu'Odet pourrait avoir été empoisonné en 1571 ? Qui aurait voulu faire ça et pourquoi ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : les trois frères châtillon
Message Publié : 01 Mars 2006 15:59 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Fév 2006 15:07
Message(s) : 22
Localisation : yvelines (78)
Je viens de chercher dans "journal de la France et des français" chez Gallimard, et voici ce que j'ai trouvé :
18 mai 1558 : François d'Andelot, le frère de l'amiral Gaspard de Coligny passé à la Réforme, est arrêté et emprisonné à Meaux. Libéré en juilletde la même année, il perdra sa charge de colonel général de l'infanterie au profit de Blaise de Monluc.
Je pense que c'est un ouvrage fiable, mais je continue à chercher d'autres sources....
amicalement
Patricia


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Mars 2006 16:35 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
Du 13 au 19 mai 1558 eurent lieu d'importants rassemblements protestants au Pré aux Clercs ainsi qu'aux portes Saint-Antoine et Saint Victor. Le Roi fit publier un édit interdisant ce genre d'assemblée le 18 et rendit responsable d'Andelot de ces désordres et le fit arrêter le 19 à Montceaux en Brie. Apparemment, le Roi ne tira pas son épée à ce moment, car il n'était pas présent lors de l'arrestation.

De même, une étude très fouillée: La troisième guerre de Religion de M.Gigon paru chez Lavauzelle (1908) indique que d'Andelot mourut de maladie peu après Jarnac, et non qu'il fut tué au combat à Moncontour comme beaucoup de sites l'indiquent. Il quitta sa colonne le 29 avril et mourut le 7 mai suivant Gigon, le 27 pour certains sites.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Mars 2006 16:58 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
L'évènement relaté par Chatillon daterait de 1556. A vérifier. Pour Odet, il aurait été empoisonné par son valet de chambre en Angleterre. A vérifier aussi, car les sources que j'ai trouvée sont ténues.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Mars 2006 16:18 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Meri beaucoup pour ces info.

Andelot, arrêté le 18 mai 1558, Je me suis trompé d'une année alors :roll: !

Pour ce qui est de l'arrestation de d'Andelot, je vois ques les sources divergent. Je ne me souviens plus d'où j'ai vu cette histoire sur andelot et le vase , Je me demande si c'est pas dans Ivan Cloulas ?
Le doute demeure dans mon esprit.

Patricia vous dites que Andelot est libéré en juillet 1558, ne serait-ce pas plutot en 1559 ?
car j'avais cru cromprendre qu'une foi de retour de captivité, le connétable de Monmorency cherchait à convaincre le roi de liberer son neveu ?

Affaire à suivre ! :wink: :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Mars 2006 6:24 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
Je confirme la libération de d'Andelot en juillet 1558.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Juil 2007 11:03 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 21 Juil 2007 21:21
Message(s) : 106
ODET de Coligny
ODET, né le 10 juillet 1517, pair de France, cardinal de la Sainte Église Romaine, archevêque de Toulouse, puis évêque et comte de Beauvais. Muni dès sa jeunesse de multiples prieurés et abbayes, il fut ordonné diacre en 1534 après avoir reçu le chapeau de cardinal et l’archevêché de Toulouse. Évêque et comte de Beauvais en 1535, il assista au sacre d’Henry II en 1547. Assista au colloque de Poissy en 1561, et embrassa le protestantisme par une déclaration solemnelle en septembre 1562. Privé du cardinalat et excommunié en 1563, il se maria par acte purement privé, sans nulle cérémonie religieuse, le 1er décembre 1564, au château de Montataire. Il combattit à la bataille de Saint-Denis en 1567, et s’enfuit en Angleterre en 1568. Il mourut le 14 mars 1571, sur le point de rentrer en France : il avait été empoisonné par une pomme que lui avait donnée un de ses valets de chambre, un basque nommé Vuillin. Il fut enterré à Cantorbéry, où son tombeau se voit encore. On a plusieurs portraits de lui.

GASPARD de Coligny : suffisamment connu.

FRANÇOIS de Coligny
FRANÇOIS, chevalier (1544), sgr d’Andelot, de Tanlay, de Sailly-au-Bois, de Courcelles et de La Roche-Bernard, comte de Laval et de Montfort, chevalier de l'ordre du Roi, colonel-général de l’infanterie française, capitaine de cinquante hommes d’armes, gentilhomme ordinaire de la chambre du Roi.
Il nâquit à Chastillon le 18 avril 1521, et porta sa vie durant le nom de D’Andelot.
En 1543, il était échanson ordinaire du Dauphin.
Il fit ses premières armes avec son frère Gaspard au siège de Landrecy en 1543. Il passa en Italie en 1544, combattit à Cérisolles le 14 avril, fut armé chevalier sur le champ de bataille, marcha ensuite au siège de Carignan, contribua à la prise de la contrescarpe qu’on enleva d’assaut, et revint en France avec son frère. En 1545, il alla au secours de Boulogne avec Montluc. En 1548, il passa en Écosse avec les troupes qu’on y envoya au service de Marie Stuart, et fit les fonctions de commandant et d’inspecteur de l’infanterie. En 1549, il servit à l’expédition de Boulogne qui se réduisit à la prise de plusieurs forts des environs. D’Andelot passa en Italie en 1551, sous les ordres de Termes, pour secourir le duc de Parme attaqué par l’Empereur. Sorti de Parme à la tête d’un détachement, il alla vers la Soragne dans le territoire de Plaisance, ravagea toute la région. Revenant chargé de butin, il tomba dans une embuscade et après un combat très rude, accablé par le nombre, il fut contraint de se rendre; on le conduisit au château de Milan. C’est là que, le premier de sa famille, il embrassa le calvinisme. Il fut remis en liberté grâce à la trève de Vaucelles (05 février 1556).
Il fut nommé en 1556 colonel-général de l’infanterie française deçà les monts, à la place de son frère Gaspard. La guerre ayant repris (1557), D’Andelot conduisit deux mille hommes pour secourir Saint-Quentin assiégé par l’Empereur; égaré par son guide, il tomba dans une embuscade où son détachement fut taillé en pièces; il regagna Ham où était l’armée commandée par son oncle le Connétable. Enfin il put entrer dans Saint-Quentin avec 500 hommes. L’armée française ayant été entièrement défaite, et le Connétable fait prisonnier, Gaspard et François résolurent de défendre la ville jusqu’au bout. Pour remédier au ravage du canon ennemi, D’Andelot prit de vieux bâteaux, les plaça les uns sur les autres, les fit emplir de terre, mit les assiégés à couvert des boulets. Ne se trouvant plus que huit cents hommes pour défendre onze brêches, trahi par un officier qui abandonna son poste le plus aisé à garder, le plus difficile à attaquer, les deux frères ne purent soutenir l’assaut général qui se donna le 27 août. La ville fut prise par l’endroit abandonné. Gaspard étant pris, François défendait encore la brêche, lorqu’attaqué derrière lui par les Espagnols qui étaient entrés dans la ville, il se vit tout-à-coup environné d’ennemis, blessé et contraint de se rendre. Il ne resta pas longtemps prisonnier, car il s’échappa de ses gardes cinq ou six jours après, et revint à la Cour. Il servit au siège de Calais en 1558. Il fut arrêté à Melun, et remis en liberté en 1559. Il embrassa alors le parti huguenot, se trouva à la bataille de Dreux en 1562, se comporta vaillamment lors de la défense d’Orléans (1563) et au combat de Jarnac. Il testa à Laval le 04 septembre 1568, et mourut d’une fièvre contagieuse à Saintes le 27 mai 1569. Son corps fut porté à La Rochelle, puis à La Roche-Bernard, où il fut enterré en 1579. On a quelques portraits de lui.

CONCLUSION : c'est François d'Andelot qui adhéra le premier à la "Réforme". Ses deux frères le suivirent.
Odet se maria revêtu de la pourpre cardinalice ....
(© Source : Généalogie de la maison de Coligny, 2004).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Les Chatillons
Message Publié : 24 Juil 2007 17:06 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juil 2007 3:41
Message(s) : 249
desollee - mes accents sont fichus - ca ne marche que quelques fois avec un clavier anglais

Plusieurs des Montmorencys or Chatillons ont etes prisonniers une ou deux fois entre 1556 et 1559, par ex Andelot a ete pris a la bataille de Saint-Quentin
http://books.google.com/books?id=W-cJAA ... e&as_brr=1

on date l interet de chaque Chatillon au protestantisme a la date de son/ses emprisonnements, mais il faut travail tres minutieux pour cataloguer les emprisonnements de chaque homme et ne pas les confodre confodent comme font quelques histoiens avec F de Montmorency (jamais protestant officiel), Coligny et Andelot

Mais c'est aux rassemblements protestants au Pré aux Clercs en 1558, qu'ils ont manifeste pour la premiere fois cette foi de facon publique


pour ce qui concerne cette famille je vous conseille quelques livres

- Shimizu (nom de l auteur) sur Coligny - mais difficile a trouver et il faut payer - le meilleur ouvrage - mais en anglais

- Delaborde sur Coligny en francais et gratuit !! je l' ai prefere a Bersier

http://books.google.com/books?id=W-cJAA ... e&as_brr=1
regardez en bas de la page pour tous les tomes

- Bersier sur Coligny

http://books.google.com/books?id=HeoJAA ... e&as_brr=1


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Chatillons
Message Publié : 24 Juil 2007 17:35 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Il est intéressant de voir combien cette famille s'est beaucoup investie au service du roi. On comprend pourquoi elle prend une réelle importance à l'époque.

Mmedepunkadour a écrit :
F de Montmorency (jamais protestant officiel)
Je me trompe peut-être mais je ne crois pas que François de Montmorency ait eu un penchant pour la Réforme. François était non seulement catholique, mais en plus, il était à l'origine, un catholique plutôt intransigeant. Cela ne l'empêcha pas d'avoir de très bonnes relations avec les protestants.
Il en va de même avec Damville, un seigneur très attaché au catholicisme, mais pourtant plus proche politiquement des protestants que de la Ligue.

Les livres que vous proposez me semblent intéréssants. J'aimerais bien savoir quelle est leur position historiographique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Juil 2007 17:40 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Roch de Coligny a écrit :
Il combattit à la bataille de Saint-Denis en 1567, et s’enfuit en Angleterre en 1568.

Voilà qui est très étonnant ! Un ex-homme d'église peut-il combattre sur un champs de bataille ?

Roch de Coligny a écrit :

Il mourut le 14 mars 1571, sur le point de rentrer en France : il avait été empoisonné par une pomme que lui avait donnée un de ses valets de chambre, un basque nommé Vuillin.
En sait-on davantage sur les raisons de son assassinat ? Est-ce une banale histoire domestique ou il y a t-il des commanditaires derrière ce forfait ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Juil 2007 18:19 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 21 Juil 2007 21:21
Message(s) : 106
Je ne saurais répondre trop précisément sur Odet et Gaspard.

Ce sont des personnages trop connus et trop controversés pour que j'aie pris la peine de m'intéresser à eux. Et puis, leur récupération au XIXe siècle par le "parti protestant" m'horripile.

Donc, je me suis intéressé aux seigneurs de Coligny de la "haute-époque", avant leur passage en France (mariage de 1437), ainsi qu'à un cadet que l'on ne connait pas assez : Jean de Coligny Saligny, vainqueur des Turcs en 1664. La féodalité et la guerre étrangère m'intéressent davantage que les intrigues et les guerres civiles du XVIe s.

Je laisse donc d'autres intervenants donner des précisions sur Odet et Gaspard. Les meilleurs ouvrages sont ceux de Delaborde (malgré le parti-pris hagiographique).

RC.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Juil 2007 18:22 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 21 Juil 2007 21:21
Message(s) : 106
Précision :

ce que j'ai écrit sur Odet et Gaspard ne provient pas de recherches personnelles. C'est un résumé de différents travaux.

J'ai réservé mes recherches à l'époque féodale, et j'ai en effet trouvé plein de choses nouvelles.

On trouvera donc plus de détails dans les livres de Delaborde.

RC.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Chatillons
Message Publié : 24 Juil 2007 18:53 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juil 2007 3:41
Message(s) : 249
[quote="Mmedepunkadour"]Je me trompe peut-être mais je ne crois pas que François de Montmorency ait eu un penchant pour la Réforme.

c'est vrai que François n a jamais converti mais il avait des sympathies pour ses cousins et

Il voulait, á maintes reprises, aider les rebelles et Guillaume d Orange, aux Pays Bas eg en 1572 mais aussi au temps de la 2eme guerre en 1567-8

Après la 2eme guerre, il était mécontent de ne pas reçevoir le poste de Lieutenant Géneral - echu à Anjou - et c est évident selon la correspondance diplomatique anglaise qu il leur founaissait des informations quasi stratégiques. Souvenez vous que les anglais fournissaient d importants aides aux protestants à ce temps là et il était presque coupable de lèse majesté


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Chatillons
Message Publié : 24 Juil 2007 19:01 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juil 2007 3:41
Message(s) : 249
[quote="Châtillon"]
Les livres que vous proposez me semblent intéréssants. J'aimerais bien savoir quelle est leur position historiographique.[/quote]

Le livre de Shimizu ca 1995 est le nec plus ultra au sujet de Coligny et vous présente des citations (en nombre enormes) pour justifier ses conclusions. C ést un compétent travail d historien moderne.

Les 2 autres oeuvres sont anciennes - mais écrites par des historiens encore respectés aujourdhui . Mais le style est un peu perimé - beaucoup moins de citations mais Delaborde vous donne un certain nombre de pièces justificatives à la fin de ses livres.

Bersier - c est un style un style presque comme un roman

Alors je vous consellerai Delaborde d abord. Le dernier tôme sur la Saint Barthélemy est très intéressant.
:D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juil 2007 19:13 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juil 2007 3:41
Message(s) : 249
Est-ce une banale histoire domestique ou il y a t-il des commanditaires derrière ce forfait ?

personne ne saura .. il n y a pas d évidence concrète pour cette hypothèse mais il faut se souvenir qu à l époque

- il n y avait pas d hygiène alors les gens pouvaient mourrir de toutes sortes de choses normales eg la salmonella dont les symptômes ressemblaient à celles du poison

- les histoires de poison étaient abondantes et circulaient souvent pour raisons politiques, eg l histoire de la mort de Jeanne d Albret à cause de gants empoisonnées par Catherine de Médicis n a aucun fondement.

- Le Cardinal est mort en Angleterre et là bas, le premier ministre Sir William Cecil, baron de Burghley est connu pour avoir circulé des histoires anti catholiques pour faciliter sa politique protestante


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB