Nous sommes actuellement le 14 Juin 2021 16:14

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 223 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 27 Avr 2011 16:35 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 16:29
Message(s) : 659
Document conservé aux archives de la Seine (Archives des commissaires priseurs)
et par lequel on aurait dû commencer…

Du 31 octobre 1919
Vente de meubles et objets mobiliers à la requête Bedel contre Nallet, Herselin et Weiler

En fait la vente est faite à la requête du garde-meuble, mais il n’est pas fait mention de succession.

Noms des personnes dont le mobilier ou les marchandises sont mis en vente
- M. Nallet demeurant à Paris rue de Bellefond 8
- M. Herselin demeurant à Paris 7 rue Benjamin Godard
- M. Armand Weiler demeurant à Paris 5 bis rue Martel.

Vente faite à la suite d’une ordonnance du tribunal de 1914 (mais il y a eu la guerre entre temps…)

Pas de prénom pour Nallet, on sait que cette adresse n’est plus bonne. D’ailleurs l’huissier constate qu’il est inconnu à cette adresse, et que personne ne peut le renseigner sur la nouvelle adresse…

Extrait du jugement du tribunal
« attendu que les demandeurs ont reçu en dépôt de monsieur Nallet demeurant à Paris rue de Bellefond 8, un certain nombre d’objets mobiliers qui appartiendraient au dit monsieur Nallet ; attendu que les demandeurs ont reçu diverses oppositions de monsieur Herselin et de monsieur Weiler ; attendu qu’il est actuellement dû à messieurs Bedel et compagnie pour frais de transport et de garde des susdits objets mobiliers ; attendu qu’il est à craindre que la valeur desdits objets ne soit absorbée par le montant des frais de garde »


Et aucun des trois hommes ne s’est présenté à la vente…
Ensuite la liste des objets vendus :

Premièrement. Cinq statues (mot illisible) à Bourdet (sic), 3 (rue) Vertbois, trois francs.
(…)
Total de la vente : 6121 francs.
Après tous les frais, il est resté à Bedel : 5908, 50 francs


Le mobilier est bien celui d’une artiste. J’ai bien relu, mais n’ai pas trouvé à quelle date le mobilier avait été mis au garde meuble.
Bourdais prétend que « ce mobilier avait été déposé au garde-meuble Bedel, sous le n° 6121, depuis le 2 avril 1909, pendant plus de 10 ans » mais on sait qu’elle était encore vivante à ce moment-là.
Donc soit il se trompe de date, soit ce n’est pas la succession d’Emma.
Ou bien elle souhaitait déménager, a mis son mobilier au garde-meuble et est décédée quelques années plus tard, d’où le mot succession employée par Bourdais.

Mais si elle tenait tant à cette supposée relique (dixit l’ex-archiviste mentionné plus haut), pourquoi l’aurait-elle mise au garde-meuble ?
Qui sont les deux autres hommes mentionnés dans le document ? pourquoi aucun des trois ne s’est-il présenté à la vente ?

Bref le grand flou…


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Avr 2011 22:15 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Mai 2008 12:59
Message(s) : 28
Tenez bon, Hélène. Car il importe en effet de savoir quand et où Emma est morte.

Cette affaire est un sac de noeuds et vos recherches montrent à quel point une enquête historique était nécessaire avant de crier partout que la tête Bourdais était bien celle d'Henri IV !
Je pense que le lien entre le petit fils d'Alexandre Lenoir et Emma est encore loin d'être prouvé. Mais il est bon de gratter sur cette "filière".

La tête ne semble pas venir des parents d'Emma, contrairement à ce que l'archiviste disait. En tout cas, aucun profil lié aux profanations de 1793. Par le mari c'est encore plus douteux. En revanche, par une connaissance artistique... Mais laquelle ? Lenoir petit-fils ? Mais n'y aurait-il pas confusion, comme vous le soulignez, avec un autre Poussin pour la proximité de l'atelier ?

Ce qui frappe, c'est que par ses logements Emma n'était guère liée à Montmartre.

Ah, mince ! C'est passionnant cette énigme ! D'où a-telle bien pu sortir cette tête ???


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mai 2011 15:19 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 16:29
Message(s) : 659
Emma Nallet-Poussin (suite et fin)

- Elle est citée dans le Dictionnaire des peintres de Montmartre. L’auteur explique qu’il s’agit de Montmartre au sens large, c’est-à-dire le XVIII° arrondissement, mais aussi une partie du XVII° et le nord du IX°…
Rien d'anormal donc quand on parle d’une artiste de Montmartre.

- Liste électorale de Paris : en 1919, le mari est domicilié de nouveau dans le neuvième arrondissement : rue Victor-Massé 15.
Après il y a les feuilles de recensement (mais pas avant 1926) : et que lisons-nous à cette adresse ?
Emma Vallet, née en 1858 à Paris, artiste peintre, veuve.
Je rappelle qu’elle est née en 1853, et que son nom de jeune fille est La Vallée-Poussin ou de la Vallée-Poussin ; soit il s’agit d’une homonyme, soit ce sont deux petites erreurs de transcription (90% de chance), et donc elle est encore vivante en 1926…

- En fait, si on reprend l’article de Six (p. 11 du forum), il précise que c’est elle qui dépose le mobilier au garde-meuble :
Citer :
Après avoir identifié ( ?) la tête momifiée, Poussin l’a gardée jusqu’à sa mort. Une fois mort, son mobilier fut déposé par Mme Nallet-Poussin au garde meubles en 1909.

Mais dans ce cas, peut-on imaginer qu’elle n’ait pas réagi quand la polémique s’installe dans les journaux en 1924 ?

- Petite coquille de ma part (p. 11 du forum) : le peintre Charles Pierre Poussin habitant rue de La Tour d’Auvergne est décédé le 12 octobre 1904 (et non 1909).

- Enfin l’affaire Montmorillon : Bourdais lui-même évoque cette lettre dans sa brochure ; « …d’un farceur, genre de celui qui, sous le nom de Montmorillon, archiviste à Angoulême, avait trouvé spirituel de faire passer dans la presse une lettre en 1924, où il affirmait avoir connu la famille qui détenait la tête momifiée d’Henri IV et qui nous donnerait des éclaircissements à ce sujet »
Donc exit le Montmorillon…


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Mai 2011 17:40 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 16:29
Message(s) : 659
- Merci aux archives municipales d’Angoulême qui m’ont répondu n’avoir pas trouvé trace de ce fameux Montmorillon. Donc piste à bannir.

- Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le grand-père paternel d’Emma, voici une petite bio réunie par son arrière-petit fils.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... esMatieres
(page 263)
« Abbé de Vermond » a repéré parmi les artistes travaillant avec lui l’architecte Petit-Radel que l’on retrouvera plus tard sous la Terreur… (p. 333)

- Rien de bien intéressant (et toujours pas sa date de décès) dans le dossier des palmes académiques d’Emma.
Mais du coup, j’ai regardé (pour mes propres recherches) un personnage dont le nom commence par B, et devinez sur qui je suis tombée, donc par hasard : mais sur Bourdais naturellement qui fait une demande, rejetée semble-t-il… !!!

Voici donc sa lettre adressée au ministre :
« Ayant, depuis six années, consacré tous mes loisirs à des recherches historiques dont j’ai publié les résultats dans divers opuscules, je crois avoir des droits à l’obtention des palmes académiques.
« Avec l’espoir que vous daignerez accueillir ma candidature, je suis,…
Joseph Emile Bourdais
13 rue Etienne Marcel, Paris

« Joseph Emile Bourdais, né à Angers, Maine et Loire, le 13 avril 1881.
Ancien combattant, carte de l’office 26.697. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Mai 2011 17:47 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 16:29
Message(s) : 659
Marie Laetitia a écrit :
Citer :
... ligne des comptes des funérailles d'Henri IV:

"A Jean Le Vavasseur Me plombier à Paris pour un cercueil de plomb avec les caisses pour mettre le corps et le coeur et les entrailles du feu roi"


Peut-être faudrait-il suivre la piste du maître plombier ? il y a son inventaire aux archives nationales (fichier spécial pour les artistes et artisans). Enfin si c'est bien lui...

Jean Levavasseur, maître plombier du roi
Inventaire après décès ET/V/98
19/2/1644

Peut-on remonter les fournisseurs, les mines utilisées, et donc l’isotope ? Ou trouver d’autres objets qu’il aurait fournis à la même époque ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Mai 2011 20:58 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Mai 2008 12:59
Message(s) : 28
Hélène a mis le doigt sur ce qui peut être la clé de l'énigme.
Car cela permettrait de resserrer le champ des hypothèses. Que la tête Bourdais et le pouce de Pontoise aient des traces de plomb provenant d'une même mine est important ; mais s'agit-il d'Henri IV ? Il faudrait établir un lien avec l'isotope de la mine utilisée en 1610 par Levavasseur.
Il faudrait que Philippe Charlier se penche sur la question s'il veut vraiment emporter la conviction.

Mais comment trouver de telles informations ?
Merci à Marie Laetitia de nous avoir mis sur cette piste. En saurait-on plus sur les maître-plombiers du Roi ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Juin 2011 17:22 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juin 2011 11:51
Message(s) : 2
J'ai écris un article (faisant suite à un premier publié fin 2010 : http://www.morinie.com/J&E_3.pdf ) suite à la diffusion du documentaire de France5 :

http://leplus.nouvelobs.com/contributio ... fique.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juil 2012 9:32 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Vu hier soir sur Arte le documentaire sur l'authentification de la tête d'Henri IV, que je trouve très convaincant. Deux détails au passage n'ont pas été approfondis :

1/ Pourquoi les contemporains du roi, qui ont relaté sa mort et son embaumement, ont-ils dit que son crâne avait été scié ?
Réponse possible : quoique n'ayant pas assisté à la chose, ils ont supposé qu'avait été appliqué le modus operandi jusque-là habituel et largement divulgué dans les décennies précédentes, lors des morts en cascade de quatre rois, Henri II, Henri III, François II et Charles IX.

2/ Pourquoi est-ce le poète Lamartine qui a su - et écrit - que l'embaumeur pratiquait la méthode italienne (sans ouverture du crâne) ?
Réponse possible : sans doute l'a-t-il appris au cours de son voyage de noces en Italie (1820) où il avait été nommé attaché d'ambassade.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Juil 2012 10:16 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 30 Août 2009 9:30
Message(s) : 14
Bonjour à tous,

alors il y a une chose qui m'embête sur cette histoire de tête. Beaucoup d'éléments correspondent en effet (grain de beauté, lesion osseuse etc...). Mais le fait que le crâne ne soit pas scié a posé question; normalement, tout roi embaumé a le crane scié. Sauf que là pas de trace de ça. Ce à quoi les historiens répondent par "L'histoire des Girondins" de Lamartine: Henri IV aurait été embaumé à la mode italienne qui n'impliquait pas qu'on lui scie le crâne.
Sauf que moi j'ai une autre version: le récit des exhumations des tombeaux à Saint Denis à la Revolution, par Alexandre Lenoir.
Voilà ce qui est ecrit:

"Ce cadavre, considéré comme momie sèche, avait le crâne scié, et contenait à la place de la cervelle, qui en avait été otée, de l'étoupe enduite d'une liqueur extraite d'aromates, qui répandait encore une odeur tellement forte, qu'il était presque impossible de la supporter."

Alors du coup je me demande... Si quelqu'un a des éléments!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Juil 2012 11:39 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 9708
Localisation : Région Parisienne
C'est le plus gros des problèmes. On ne voit pas pourquoi Lenoir aurait inventé ça.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Juil 2012 22:23 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 30 Août 2009 9:30
Message(s) : 14
Merci pour la réponse.
Mais qu'est ce que Baberon répond à ça? S'il est spécialiste de Henri IV, il le sait forcément.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Oct 2012 18:03 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1435
Localisation : Blois
Babelon a travaillé avec Charlier et son équipe, donc il a abouti aux mêmes conclusions que lui.

Au passage, je viens d'aller écouter sa conférence, à Charlier, dans le contexte des Rendez-Vous de l'Histoire. Ce qu'il dit du récit d'Alexandre Lenoir est qu'il est très postérieur aux saccages à Saint-Denis et probablement enjolivé. Il est vrai, d'ailleurs, que, personnellement, j'ai lu un récit sur la profanation des tombeaux antérieur à celui-là et qu'il n'est fait nulle mention de crâne scié.

Je pense que Charlier est assez intègre pour ne pas se précipiter sur des conclusions hâtives (d'ailleurs, il ne travaille pas tout seul, loin s'en faut) et que l'identification s'appuie sur des preuves solides (22 !) et qu'il n'a rencontré aucun élément à décharge. Il a quand même pris la peine de s'entourer de personnes compétentes, tant d'un point de vue scientifique qu'historique, de faire des comparaisons avec d'autres restes attribués à Henri IV à tort ou à raison, de se déplacer un peu partout et de puiser à des sources de documentation aussi proches que possible de la mort du roi (Guillemeau, Protais, ...). Si cette tête n'avait pas été celle de Henri IV, je ne vois pas pourquoi il ne l'aurait pas dit puisque, par le passé, il a démystifié la côtelette attribuée à Jeanne d'Arc ou encore le squelette qu'on pensait être celui de Foulques Nerra. Et Babelon, à mon sens, est quand même une garantie non négligeable du sérieux avec lequel ont été menées les recherches. C'est quand même LE spécialiste ès Henri IV.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Oct 2012 17:15 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Oct 2012 0:28
Message(s) : 34
Localisation : 94
Donc tu penses comme le professeur Charlier que la tête retrouvée est bien celle d'Henri IV?

Il y a tellement d'avis qui diffèrent, entre ceux qui disent que c'est la tête d'Henri IV et d'autres qui disent le contraire, je me pose des questions, même si j'aurai tendance à pencher du côté du professeur Charlier, étant donné le sérieux de ses recherches....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Oct 2012 12:25 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1435
Localisation : Blois
Ben vu le nombre de preuves qu'il avance, ça me semble assez flagrant ! Et puis surtout, comme je le disais, il ne travaille pas tout seul et il n'a pas décidé tout seul, plouf, comme ça, un beau jour, du haut de sa tour d'ivoire, que c'était ça et rien d'autre. Vu comment il est entouré et par qui, et vu ce qu'il a fait par le passé, son travail est des plus sérieux et des plus fiables. C'est d'ailleurs tout l'intérêt des démarches actuelles, qui allient à des recherches documentaires de fond la manne de la technologie scientifique dans les différentes disciplines qu'elle peut proposer. Les deux sont complémentaires.

Si le seul argument contre, c'est Lenoir, c'est bien là que ça semble faible...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Oct 2012 14:21 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 30 Août 2009 9:30
Message(s) : 14
Bonjour Atlante et Marilou,

oui c'est vrai que si Lenoir est le seul point contre... Et pourquoi ils n'ont pas fait les tests ADN?
Sinon, Atlante, où donc as tu déniché les autres écrits sur la violation des tombeaux à Saint Denis??? Ca m'intéresse fort... Quoi-t-ès-que c'est donc???

Très bonne journée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 223 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB