Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 16:34

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Quiz Grand Siècle
Message Publié : 25 Juin 2022 17:02 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 07 Jan 2014 19:14
Message(s) : 226
J'ai perdu ma tête à ma mort et pourtant je n'ai jamais été condamné à être décapité. Qui étais-je?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Quiz Grand Siècle
Message Publié : 25 Juin 2022 20:38 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Jan 2013 13:11
Message(s) : 405
Le commandant de l'escadre ottomane à Lépante? Mais c'est un peu trop tôt pour la période concernée.
Un personnage ayant eu la tête emportée par un boulet de canon ou un infortuné ayant eu la tête tranchée par un turc? (ou un turc par un chrétien)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Quiz Grand Siècle
Message Publié : 26 Juin 2022 11:03 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 13 Juin 2017 15:04
Message(s) : 1132
L'hetman Zolkiewki combattant pour la Rzeczpospolita ?

[... le 17 août au nom de "toute la terre russe", le "sobor" conclut un accord avec l'hetman Zolkiewski et se choisit pour tsar le fils de Sigismond, Ladislas.
...
mais il (Sigismond III) est surtout mécontent de voir son héritier occuper une place qu'il lorgne lui-même. ... Lorsque devant Smolensk, les boïars qui parlementent avec le roi s'engagent -sous serment- à observer le traité, Sigismond III se refuse à les imiter. Pour les boïars -mais l'hetman Zolkiewski partage ce point de vue-, l'élection de Ladislas implique que soit scellée une union personnelle. ... Le roi (Sigismond) rappelle l'hetman Zolkiewski en désaccord avec sa politique. ... l'hetman emmène avec lui en Pologne Vassili Chouïski (qui y mourra en 1612) et ses frères.] (M. Heller)

Je n'avais rien de plus sinon un petit faible pour ceux qui résistent aux ordres. Je suis allée sur le net afin d'en savoir davantage.
Maintenant, il doit y avoir pléthore de têtes emportées au XVIIe mais cet homme est intéressant : il faut "...savoir ménager sa fin..." (scribit Sénèque à Lucilius) et celle-ci prend une tournure étrange, l'homme étant décapité post mortem. J'ignore le montant demandé pour obtenir le retour du "chef" du chef. ;)
J'avais songé à Charles XII mais la tête est bien restée en place, elle ne sera que perforée.
*-*

_________________
"... we shall fight on the seas and oceans, we shall fight ... whatever the cost may be ... we shall never surrender...." (W. L. Churchill)
"... The ship is anchor’d safe and sound, its voyage closed and done, ... From fearful trip the victor ship comes in with object won ..." (W. Whitman Jr)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Quiz Grand Siècle
Message Publié : 26 Juin 2022 11:13 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 07 Jan 2014 19:14
Message(s) : 226
C'est un Français.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Quiz Grand Siècle
Message Publié : 26 Juin 2022 13:11 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 13 Juin 2017 15:04
Message(s) : 1132
JPdeRouen a écrit :
C'est un Français.

Bon. Je remballe mon militaire exotique.
JPdeRouen a écrit :
J'ai perdu ma tête à ma mort et pourtant je n'ai jamais été condamné à être décapité. Qui étais-je?

Turenne (je ne pense pas qu'il fut touché à la tête) ? D'Artagnan ?
Sinon j'ai un Bourbon qui s'est atomisé avec son arme à feu sur un champ de bataille mais il faudrait que je recherche le nom exact si c'est le bonhomme. Sinon : plus rien en stock concernant un Français.

"perdre la tête" : comprendre un coup de folie plutôt qu'un coup de feu ou les dommages collatéraux d'un canon ou d'une arme tranchante ?
*

_________________
"... we shall fight on the seas and oceans, we shall fight ... whatever the cost may be ... we shall never surrender...." (W. L. Churchill)
"... The ship is anchor’d safe and sound, its voyage closed and done, ... From fearful trip the victor ship comes in with object won ..." (W. Whitman Jr)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Quiz Grand Siècle
Message Publié : 26 Juin 2022 14:10 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 07 Jan 2014 19:14
Message(s) : 226
L'expression "perdre la tête" est à prendre au sens propre. Mon personnage a vu, si l'on ose dire, sa tête séparée de son corps après sa mort et cette tête n'a été retrouvée et identifiée que plus de trois siècles après. Autre indice: mon personnage n'est pas mort en France.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Quiz Grand Siècle
Message Publié : 26 Juin 2022 21:25 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Jan 2013 13:11
Message(s) : 405
Au siège de Candie?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Quiz Grand Siècle
Message Publié : 27 Juin 2022 7:08 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 07 Jan 2014 19:14
Message(s) : 226
Que nenni. Beaucoup plus au nord. Mon personnage est mort de mort naturelle.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Quiz Grand Siècle
Message Publié : 27 Juin 2022 9:35 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 13 Juin 2017 15:04
Message(s) : 1132
1- le cercueil s'est avéré trop petit ?
2- un embaumement à la "mos teutonicus" avec perte du chef au moment de tamiser la soupe ?
3- une inhumation à la va-vite d'un étranger (français de surcroît) ?
4- autre ?
Les entrailles avaient-elles été séparées ? Perdues ? Restées dans le corps ?
"plus au nord" : Germanie ou encore plus septentrional ?
C'est la tête qui fut retrouvée au XVI-XVIIe ou l'homme est DCD à cette époque ?
Merci (je ne trouverai pas plus mais l'anecdote est étrange... ;) )
*-*

_________________
"... we shall fight on the seas and oceans, we shall fight ... whatever the cost may be ... we shall never surrender...." (W. L. Churchill)
"... The ship is anchor’d safe and sound, its voyage closed and done, ... From fearful trip the victor ship comes in with object won ..." (W. Whitman Jr)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Quiz Grand Siècle
Message Publié : 27 Juin 2022 11:05 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 07 Jan 2014 19:14
Message(s) : 226
L'homme, puisque c'est un homme, est mort en Suède où il avait été invité. Il n'a pas supporté l'hiver local et a succombé à une pneumonie. Son crâne a été chapardé à l'occasion du rapatriement du corps vers la France. Il était très célèbre de son vivant et l'est resté.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Quiz Grand Siècle
Message Publié : 27 Juin 2022 13:52 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 13 Juin 2017 15:04
Message(s) : 1132
Christine de Suède a mandé Descartes (enfin l'entourage de la reine en 1649). Les entretiens philosophiques à 5 heures du matin avec celle-ci et le froid ont eu raison de la santé de l'homme qui s'éteint le 11 février 1650. Il est "rapatrié" en 1667.
Descartes pour le "refroidissement" et le fait d'être "toujours connu" et de tous ?
Reste le problème des restes (dont la tête)... Je ne vois pas la méthode, j'attends votre discours. ;)
*

_________________
"... we shall fight on the seas and oceans, we shall fight ... whatever the cost may be ... we shall never surrender...." (W. L. Churchill)
"... The ship is anchor’d safe and sound, its voyage closed and done, ... From fearful trip the victor ship comes in with object won ..." (W. Whitman Jr)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Quiz Grand Siècle
Message Publié : 27 Juin 2022 14:12 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 07 Jan 2014 19:14
Message(s) : 226
C'est bien Descartes (j'avais pour prochain indice: Pascal le trouvait inutile et incertain). Quelqu'un s'est approprié son crâne comme relique lors de son rapatriement post-mortem en France. Je ne sais plus si c'est l'ambassadeur de France lui-même ou quelqu'un chargé du convoyage qui a commis le larcin. A l'arrivée à Paris, le philosophe n'avait plus de tête! Elle n'a été retrouvée qu'au XX° siècle. Le docteur Charlier en a fait un thème de documentaire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Quiz Grand Siècle
Message Publié : 27 Juin 2022 16:08 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 13 Juin 2017 15:04
Message(s) : 1132
JPdeRouen a écrit :
Le docteur Charlier en a fait un thème de documentaire.

"Dans une vitrine du Musée de l’Homme, un crâne recouvert d’inscriptions latines repose depuis le XIXe siècle."
J'ignorais totalement ceci. Après quelques lectures sur le net, il semble que le squelette ait aussi été allégé.

Pendant sa captivité, Marie Stuart aurait brodé "En ma fin est mon commencement". Quelques cinquante années plus tard, dans une autre contrée, un souverain aurait pu prophétiser du contraire le concernant.
Qui et pourquoi ?

*-*

_________________
"... we shall fight on the seas and oceans, we shall fight ... whatever the cost may be ... we shall never surrender...." (W. L. Churchill)
"... The ship is anchor’d safe and sound, its voyage closed and done, ... From fearful trip the victor ship comes in with object won ..." (W. Whitman Jr)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Quiz Grand Siècle
Message Publié : 27 Juin 2022 16:38 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
JPdeRouen a écrit :
C'est bien Descartes (j'avais pour prochain indice: Pascal le trouvait inutile et incertain). Quelqu'un s'est approprié son crâne comme relique lors de son rapatriement post-mortem en France. Je ne sais plus si c'est l'ambassadeur de France lui-même ou quelqu'un chargé du convoyage qui a commis le larcin. A l'arrivée à Paris, le philosophe n'avait plus de tête! Elle n'a été retrouvée qu'au XX° siècle. Le docteur Charlier en a fait un thème de documentaire.

Je reviens sur le "inutile et incertain".

Claude Allègre a écrit un remarquable "la défaite de Platon", déjà un peu ancien mais qui doit rester globalement valable, où il faisait l'état de l'art des différentes sciences. J'en conseille la lecture à qui veut savoir où on en est sur le plan théorique et pratique dans toutes les disciplines évoquées.

Il s'est également intéressé - c'est associé - à ce qu'a été le début et l'évolution de chacune de ces sciences depuis sa "naissance", pour autant qu'on puisse l'identifier. Et je l'ai entendu dans une interview dire à propos de Descartes :"C'est incroyable. Ce type nous sort les principes de la méthode les plus rationnels qui soient, mais dans son propre travail scientifique il les ignore royalement et n'a produit que de la daube !" (Je ne garantis pas ce dernier terme, mais on voit l'idée.) Dès lors je ne m'étonne pas que Pascal ait trouvé Descartes "inutile et incertain", s'il s'agit de son travail scientifique, Claude Allègre valide le fait. (Je doute grandement que Pascal ait critiqué les Principes de la Méthode.)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Quiz Grand Siècle
Message Publié : 27 Juin 2022 18:33 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 07 Jan 2014 19:14
Message(s) : 226
D'après certains auteurs, Pascal le trouvait inutile et incertain en théologie et en métaphysique. JF Revel, dans son histoire de la philosophie occidentale comparait Descartes à un plombier qui se demandait comment faire passer une tuyauterie derrière une cloison. Il est vrai aussi que les travaux scientifiques de Pascal sont supérieurs à ceux de Descartes. Ce dernier est passé à deux doigts de la découverte du principe d'inertie: il énonce qu'un corps en mouvement rectiligne uniforme ne change pas de trajectoire à moins d'être soumis à une force extérieure et... rien! Il ne songe même pas à le relier à sa théorie des tourbillons, qui ne repose sur aucun principe physique ou mathématique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB