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 Sujet du message : Les flutes hollandaises
Message Publié : 12 Sep 2020 19:27 
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Inscription : 10 Fév 2009 0:12
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Pour une fois, on retrouve en Baltique non pas une épave PGM ou SGM, mais un navire hollandais du 17ème siècle.

Je sais que ce type de navires, petits navires commerçants armés, ont contribué à la supériorité des Provinces Unies sur les mers. Il me semble qu'ils les appelaient les "chiens des mers" mais j'aimerais qu'un participant mieux informé que moi nous en dise plus sur eux.

Ici l'article sur la découverte :
https://www.geo.fr/histoire/des-plongeurs-decouvrent-lepave-dun-navire-du-xviie-siecle-dans-les-fonds-de-la-baltique-202026

Merci de vos réponses.

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Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


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 Sujet du message : Re: Les flutes hollandaises
Message Publié : 13 Sep 2020 16:28 
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Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
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Localisation : Seine et Marne
Les flûtes sont des navires marchands, à formes géométriques très "rondes" au XVIIe siècle.
Source : L’intégration des flûtes hollandaises dans la marine française, 1595-1815 (proposition de thèse à l’École des Chartes)
Période historique : 1595-1815
Date de soutenance : 2015
Auteur : Marguerite Talarmin

"Chapitre premier : Les Provinces-Unies, une république florissante dans l’Europe de la fin du XVIe siècle
En 1579 l’Union d’Utrecht consacrait l’indépendance de sept provinces calvinistes des Pays-Bas, ce qui marqua le début d’une domination de près d’un siècle des Provinces-Unies sur le commerce et les échanges maritimes en plein essor. Malgré l’embargo jeté par Philippe II d’Espagne sur le commerce avec les Hollandais et la fermeture des ports ibériques à leurs navires, les marchands de la Hanse s’imposèrent très vite sur les routes maritimes – dynamisme symbolisé par les expéditions de grands navigateurs comme Cornelius Houtman, Jacob Le Maire ou Abel Tasman. C’est dans ce contexte prometteur que fleurirent également les premières compagnies de commerce et que fut consacré l’essor d’Amsterdam, premier marché aux épices d’Europe. La logistique sous-tendue par cette effervescence s’appuyait sur les anciens navires de charge traditionnels : boyers, flibots et autres caboteurs, qui ne pouvaient cependant prétendre assumer les missions nouvelles d’exploration et de commerce au long cours avec les Indes.

Chapitre II : La naissance remarquée d’un nouveau type de navire
Les flûtes, fruit d’une longue évolution des techniques de construction navale dans les ports de la Hanse, arrivèrent à point nommé pour contribuer au succès maritime des Pays-Bas. À la fin du xvie siècle les navires de charge traditionnellement utilisés n’étaient en effet plus en mesure de répondre aux besoins d’un commerce en pleine expansion, tant quantitativement que géographiquement. Armateurs et constructeurs avaient un double objectif : augmenter la capacité de charge et réduire les coûts pour accroître la rentabilité. L’apparition d’une nouvelle catégorie de navires ne passa pas inaperçue : dans la chronique de la ville de Hoorn parue en 1604, le chroniqueur D. Velius rappelait qu’en 1595 des vaisseaux appelés fluyt y avaient été construits pour la première fois. La mise en chantier d’un nouveau modèle avait été commandée par Pieter Jansz Lioorne, marchand et magistrat de la ville, qui tirait son nom de son commerce avec le port italien de Livourne. Une telle précision chronologique est suffisamment rare dans l’histoire de la construction navale pour prouver à quel point l’enthousiasme fut vif. Les flûtes, avec leur coque allongée à l’extrême, connurent un succès immédiat, mais les critères auxquels elles répondaient évoluèrent au fil du temps. Nous voulions ici exposer les contraintes à la fois financières et géographiques qui influencèrent la forme des coques, avant d’en suivre les évolutions jusqu’en France.

Chapitre III : Les caractéristiques des flûtes hollandaises
La forte capacité de chargement, le faible tirant d’eau et la stabilité des flûtes suscitèrent presque d’emblée la confiance et l’enthousiasme des armateurs, qui contribuèrent à « lancer » ce nouveau type dans les nombreux chantiers des Flandres. Très rapidement, ce fut une véritable construction en série qui s’organisa aux Pays-Bas avant de s’étendre à la Hollande et au nord de l’Allemagne. Les flûtes à « grand ventre » étaient nommées ainsi en raison de leurs formes extrêmement pleines et jugées peu élégantes. Caractérisées par un arrière arrondi et un rapport longueur / largeur de 4/1 voire 5/1 pour les constructeurs les plus audacieux, les flûtes avaient également un très faible tirant d’eau qui leur permettait de naviguer sans encombre le long des côtes peu profondes de la Hanse mais également de remonter les rivières, ce qui fut un atout de taille dans l’installation de comptoirs coloniaux. Une dernière caractéristique des flûtes hollandaises résidait dans l’étroitesse de leur pont supérieur, dont on réduisit la largeur au maximum afin de payer moins de taxes douanières au passage du Sund au nord du Danemark. En 1669 un nouveau traité douanier fut négocié avec les Danois, l’imposition sur le pont supérieur fut abolie et les rentrées excessives du bordé des flûtes, n’ayant plus de raison d’être, disparurent progressivement.

Chapitre IV : La part des flûtes dans l’âge d’or des Pays-Bas
Certains historiens n’hésitent pas à faire reposer la prospérité économique des Flandres au XVIIe siècle sur l’invention des scieries, des flûtes et autres avancées techniques. Sans aller aussi loin, il paraît cependant indéniable que les flûtes furent un atout précieux de cet âge d’or. Elles furent mises au service du commerce, transportant l’ensemble des denrées qui s’échangeaient alors en Europe. Avec le temps, plusieurs sortes de flûtes, se développèrent : le modèle d’origine fut spécialisé et adapté à des besoins spécifiques, ce qui ne fit qu’accroître le succès de ces navires et la reconnaissance de leur forte rentabilité. De la pêche à la morue ou à la baleine aux missions d’exploration en passant par les compagnies de commerce, on retrouve les flûtes à chaque échelon de cette expansion commerciale irrépressible."


http://www.chartes.psl.eu/fr/positions- ... -1595-1815


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