Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 12:22

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Les guerres de Louis XIV
Message Publié : 20 Nov 2022 19:17 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 17 Mars 2012 19:12
Message(s) : 485
Bonsoir,
je viens de terminer le livre "les guerres de Louis XIV" de John Lynn.
Ouvrage intéressant , que je recommande. Néanmoins, je reconnais que ce livre comporte quelques défauts. Il y a beaucoup (trop) de détails concernant chaque guerre, et le tout sans la moindre carte, par conséquent la lecture est un peu fastidieuse. De plus, l'auteur se contredit parfois, car il dit que les guerres ont été d'effroyables boucheries, mais lors de l'épilogue, il écrit que les guerres de Louis XIV ont été plus "mesurées" que celles ayant précédé son règne. Néanmoins, on comprend beaucoup de choses notamment sur les causes des différentes guerres, ainsi que sur leur bilan.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les guerres de Louis XIV
Message Publié : 09 Jan 2023 10:16 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2021 20:18
Message(s) : 575
gamelin a écrit :
le tout sans la moindre carte

Sans doute une omission de l'édition de poche française, car dans l'édition anglaise, il y a une dizaine de cartes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les guerres de Louis XIV
Message Publié : 09 Jan 2023 18:22 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Jan 2013 13:11
Message(s) : 405
Je l'ai lu aussi et de mémoire il explique plutôt que les guerres du roi Soleil furent épuisantes pour les belligérants car elles se poursuivaient jusqu'à ce qu'un des deux adversaires arrive au bout de ses ressources financière et se résigne à aborder les négociations en position de faiblesse.
Humainement parlant elles ne sont pas particulièrement meurtrières, elles sont en fait longues et le bilan humain, quoique lourd est relativement espacé dans le temps.
Pas de campagne à la Napoléon: Des sièges, des manœuvres en vu de s'assurer de bons quartiers d'hivers, la "petite guerre" omniprésente, quelques batailles... le tout souvent mené en dehors des frontières du royaume et conditionné par les moyens disponibles. Malborough et le prince Eugène viendront un moment perturber ce petit rituel, ce qui causera bien des sueurs froide au royaume.

Beaucoup de détails fastidieux sur les opérations, je suis d'accord. :wink:

J'avais aussi beaucoup aimé la biographie de Louvois de Jean Philippe Cénat, qui revient également sur les aspects de ces divers conflits.
Malheureusement Louvois a eu le mauvais goût de décéder avant la conclusion des guerres du grand règne et sa biographie s'arrête au début de la guerre de la ligue d'Augsbourg, il aurait pu faire un effort et vivre encore un peu que diable... :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB