Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 16:29

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 153 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 11  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Nov 2007 0:23 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 03 Sep 2006 18:52
Message(s) : 39
En fait j'ai une dissertation sur les relations entre les familles royales de France, d'Espagne et d'Angleterre au 17e, et les livres que j'ai pour mon cours concernent surtout des relations entre les pays. Je suppose que mon sujet porte sur les soutiens, les mariages, les conflits, les rapports.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Nov 2007 0:25 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Les relations entre familles sont les relations entre pays. Un mariage royal par exemple est une affaire diplomatique complexe, qui a des enjeux et des répercussions internationaux.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Nov 2007 20:40 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Petite intervention pour pousser un petit coup de gueule contre une atrocité commerciale.

Louis XIV de Joel Cornette, sorti pour Noel. Vous ne pouvez pas le louper. C'est un grand livre avec de grandes illustrations.

Pourquoi un coup de gueule ? Les légendes sont complétement à côté de la plaque. C'est presque du foutage de gueule, car je ne vois pas comment on peut se tromper sur des images connues.

Pour prendre un exemple, le livre titre Traité des Pyrénées, un très beau tableau sur l'échange des princesses de 1615. Ca ne sert rien de faire un livre sur des images, si les légendes sont fausses.

A déconseiller !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Nov 2007 21:08 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2005 17:22
Message(s) : 535
Châtillon a écrit :
Petite intervention pour pousser un petit coup de gueule contre une atrocité commerciale.

Louis XIV de Joel Cornette, sorti pour Noel. Vous ne pouvez pas le louper. C'est un grand livre avec de grandes illustrations.

Pourquoi un coup de gueule ? Les légendes sont complétement à côté de la plaque. C'est presque du foutage de gueule, car je ne vois pas comment on peut se tromper sur des images connues.

Pour prendre un exemple, le livre titre Traité des Pyrénées, un très beau tableau sur l'échange des princesses de 1615. Ca ne sert rien de faire un livre sur des images, si les légendes sont fausses.

A déconseiller !


Je suivrais votre conseil...en plus ce livre est très vraiment très cher : 59.90€ :!: :!:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Nov 2007 21:18 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Merci du conseil Châtillon! Cela aurait pu faire un cadeau de Noël intéressant, ce ne le sera donc point. Ceci dit, aussi peu de sérieux de la part d'un gars comme Cornette qui me semblait pourtant un bon historien... Surpris dans le mauvais sens :?

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Déc 2007 22:59 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
En même temps, les images sont belles. Je conseille donc beaucoup les gens à acheter ce livre, s'ils ne n'aiment que regarder les images.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Jan 2008 22:11 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Jan 2008 23:00
Message(s) : 1002
Je me permet de conseiller la lecture des mémoires de Monsieur de La Colonie, qui fut maréchal de camp dans les armées de l'Electeur de Bavière lors de la guerre de la succession d'Espagne.

Réédités il y a quelques années dans la collection "le temps retrouvé" au Mercure de France, il s'agit d'un document de première main sur la guerre de la ligue d'Augsbourg, puis la guerre de succession d'Espagne, au cours de laquelle La Colonie participa à plusieurs des plus importantes batailles.

A ce propos, quelqu'un pourrait-il me conseiller quant à la biographie de Villars "le centurion de Louis XIV", publié par François Ziegler chez Perrin ?

Très amicalement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Avr 2008 22:20 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Image

Aileen Ribeiro, Fashion and fiction : Dress in art and literature in Stuart England, London : Yale University Press, 2005

L'ouvrage que je vous présente ne concerne pas que l'Histoire à proprement parler, mais comme je pense qu'il s'agit d'une immense référence sur les costume du XVIIe siècle, je me vois dans l'obligation d'en faire état.

L'auteur utilise l'histoire de l'art et la littérature, pour décrypter les pratiques vestimentaires du Grand Siècle (on est là, entre histoire sociale et histoire religieuse). L'auteur n'en n'est pas à son premier coup d'essai puisqu'elle avait déjà publié sur le costume sous la Révolution et la Restauration.

Ce qui fait la valeur hautement ajoutée de cet ouvrage, c'est l'excellence de la qualité des illustrations. C'est un petit chef d'œuvre d'iconographie. C'est le genre d'ouvrage, où, l'on bave dessus, si l'on ne fait pas attention.

Un petit avertissement :
1) L'ouvrage traite uniquement du costume anglais ; pas de place pour le costume français (certes l'un des proches du costume anglais, mais finalement très différent, notamment pour ce qui est du costume des femmes).
2) L'ouvrage traite de la mode aristocratique évidemment ; pas de place pour les gueux, ou gens de robes, ...


Résumé (en anglais):

Citer :
Relatively few garments survive from before the eighteenth century, and the history of costume in the preceding centuries must therefore rely to a great extent on literary and visual evidence. This book, the first of its kind, examines Stuart England through the mirror of dress. It argues that both artistic and literary sources can be read and decoded for important information on dress and the way it was perceived in a period of immense political, social, and cultural change.

Focusing on the rich visual culture of the seventeenth century, including portraits, engravings, fashion plates, and sculpture, and on literary sources—poetry, drama, essays, sermons—the distinguished historian of dress Aileen Ribeiro creates a fascinating account of Stuart dress and how it both reflected and influenced society. Supported by a wealth of illustrative images, she explores such varied themes as court costumes, the masque, the ways in which political and religious ideologies could be expressed in dress, and the importance of London as a fashion center. This beautiful book is an indispensable and authoritative account of what people wore and how it related to Stuart England’s cultural climate.

Aileen Ribeiro is professor of history of art and lectures on the history of dress at the Courtauld Institute of Art, University of London. She is the author of numerous books, including The Art of Dress: Fashion in England and France, 1750–1820; Ingres in Fashion: Representations of Dress and Appearance in Ingres’s Images of Women; and Dress in Eighteenth-Century Europe, 1715–1789, all published by Yale University Press.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mai 2008 15:13 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Mai 2008 15:10
Message(s) : 2
Bonjour

Auriez-vous des conseils pour un ouvrage sur le Fronde.
Je suis à la recherche de quelque chose de précis et complet (évidemment me direz-vous...)

Je vous remercie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mai 2008 14:07 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Mai 2008 11:59
Message(s) : 6
Voici un livre sur Louis XIV, il parle donc aussi un peu de la Fronde... ( Je ne sais pas si vous aviez déjà donné les coordonnées de ce livre):

LOUIS XIV, par MAX GALLO ( académicien et historien)

C'est un livre en deux tomes, très très bien écrit. L'auteur se penche beaucoup plus sur l'analyse, et la pensée du roi, que sur les faits historiques ( même si ils sont bien entendu obligatoire pour ce type de roman).

http://livre.fnac.com/a1986800/Max-Gallo-Louis-XIV


Pièces jointes :
513s5S1tnnL__SS500_.jpg
513s5S1tnnL__SS500_.jpg [ 41.07 Kio | Consulté 16083 fois ]

_________________
"L'histoire est une suite de mensonges sur lesquels on est d'accord" Napoléon Bonaparte
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mai 2008 15:16 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Mon Dieu mon Dieu mon Dieu... Max Gallo... l'anti-historien par excellence... :-|

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mai 2008 17:09 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
lol lol
Effectivement... on a longuement parlé de lui dans ce sujet où son Louis XIV (entre autres) passe à la moulinette. :P

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mai 2008 19:00 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Mai 2008 11:59
Message(s) : 6
Pourquoi, vous n'avez pas aimé son livre ? :-|

_________________
"L'histoire est une suite de mensonges sur lesquels on est d'accord" Napoléon Bonaparte


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mai 2008 19:01 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Tout est expliqué dans le lien qui vous est donné ci-dessus ;)
Je vous le remets:
viewtopic.php?f=32&t=8756

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juin 2008 17:32 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Mai 2008 15:10
Message(s) : 2
Merci pour la réponse mais je cherchais quelque chose de précis et documenté, et tout particulièrement sur les années de la Fronde.
Je n'ai jamais lu de Gallo donc je n'apporterai rien au débat sur cet auteur mais c'est sûr que ça ne correspond pas à ce que je cherche.
Je vais continuer à arpenter les rayons de librairies...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 153 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 11  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB