Nous sommes actuellement le 01 Mai 2024 5:14

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 112 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Le procès de Louis XVI
Message Publié : 01 Mai 2002 12:09 
Bonjour à tous

Je cherche historiens ou passionés d'histoire ou experts de droit pénal
pour m'aider dans mon nouveau site que je vais commencer sur le sujet du process
à Louis XVI : "Louis XVI , Chronique d'un délit"
( je cherche aussi quelqu'un qui pourrait m'aider pour la traduction Italien-Français ou Français-Italien )

Comment se sont déroule les votations?
Il y a eu vraiment la majorité pour la mort?
Combiens de vots nuls il ya eu?

"Quand un homme que connait une chose encontre un autre homme que connait un autre
chose : le deux connaissent deux chose chacun "

Merci
Lorenzo Crivellin :coucou:


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Juil 2002 12:18 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 12 Juil 2002 22:33
Message(s) : 548
Localisation : N France / Marseille / Bouches-du-Rhône / Provence
Je sais qu'il fut truqué, les principaux témoins n'était pas là.
http://roilouis16.free.fr/mort.htm
http://www.madamedepompadour.com/_luigi ... index2.htm
tu pourras voir.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : ...
Message Publié : 24 Juil 2002 15:59 
Renseignez-vous sur Varennes, c'est passionant et c'est le début de la fin. J'ai néanmoins du mal à comprendre vos messages...


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Jan 2003 6:25 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Il y a 210 ans, Louis XVI montait sur l'échafaud...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Jan 2003 8:35 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 12 Juil 2002 22:33
Message(s) : 548
Localisation : N France / Marseille / Bouches-du-Rhône / Provence
Un innocent mourait sur l'échafaud!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Jan 2003 10:59 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 14 Jan 2003 14:06
Message(s) : 108
Innocent par son statut d'Homme et de Citoyen français mais Coupable pour sa condition de Roi et de représentant de la royauté capétienne, aux yeux du peuple du moins.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Jan 2003 11:34 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 12 Juil 2002 22:33
Message(s) : 548
Localisation : N France / Marseille / Bouches-du-Rhône / Provence
Il a toujours oeuvré pour le bien des français,regardez les réformes libérales qu'il a entrepris!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Jan 2003 12:04 
Laurent a écrit :
Innocent par son statut d'Homme et de Citoyen français mais Coupable pour sa condition de Roi et de représentant de la royauté capétienne, aux yeux du peuple du moins.


J'ai peur que vous preniez des illusions pour la Vérité!

Jamais le Peuple Français n'a délégué ou mandaté qui que ce soit pour juger Louis XVI...

Mieux, jamais il n'a délégué son pouvoir constituant aux soi-disant représentants qui formèrent une prétendue Convention à l'effet de proclamer une république.

1- les élections ne furent pas libres (le scrutin n'était pas secret) et l'abstention proche de 50%...

2- le référendum de mai 1793 qui devait ratifier la République fut acquis
à la minorité de faveur (soit la majorité relative), par moins de 50% des citoyens Français.

La légitimité de la Ière République n'est qu'un mythe, tout juste bon à réjouir les gogos...


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Jan 2003 12:50 
Je ne savais pas cela!merci invité!


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Avr 2003 14:21 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Avr 2003 13:25
Message(s) : 8
Ce procès a été à l'image de cette révolution: aveugle, orienté, intolérant et expéditif.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Avr 2003 17:05 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Jan 2003 13:10
Message(s) : 234
Localisation : Liège (Belgique)
On peut sans doute dire la même chose du procès du chevalier de la Barre et de Calas.

_________________
"La censure ne pourra jamais être rétablie." (Article 7 de la charte constitutionnelle du 14 août 1830) :langue:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Avr 2003 11:40 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Avr 2003 13:25
Message(s) : 8
Eclairez moi sur ces personnages et leurs procès si vous le voulez bien.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Avr 2003 13:44 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Thomas Duke a écrit :
On peut sans doute dire la même chose du procès du chevalier de la Barre et de Calas.


C'est vrai, mais n'était-ce pas normal ?

L'Ancien Régime n'était-il pas le règne de l'obscurantisme, de l'ignorance, de la superstition et de l'arbitraire ?

D'où la nécessité des Lumières...

La République ne devait-elle pas incarner -au contraire- la clarté, le savoir, la raison et l'égalité dans la même légalité pour tous ?

Il semble que ça n'ait pas été le cas...

Et comme je suis un mauvais sujet, j'ajouterai qu'il sembme que ce ne soit toujours pas le cas! :( :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Avr 2003 15:05 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Jan 2003 13:10
Message(s) : 234
Localisation : Liège (Belgique)
Jean Calas était un protestant de Toulouse dont le fils s'était suicidé. Comme à l'époque, les suicidés étaient passibles de condamnation après leur mort (notamment de voir traîner leur cadavre à travers toute la ville), Jean Calas essaya de maquiller le suicide de son fils en accident pour éviter cette infamie. Mal lui en pris, car il fut accusé d'avoir maquillé l'assassinat de son fils. La justice trouva également un mobile au crime : le fils aurait voulu se convertir au catholicisme et Jean Calas l'aurait assassiné pour l'en empêcher. Jean Calas fut condamné à mort par le Parlement et roué. Sa famille, avec l'aide de Voltaire notamment, parvint à le faire réhabiliter.
Le chevalier de la Barre fut accusé de sacrilège et condamné à être brûlé vif. En appel devant le Parlement de Paris, il obtint d'avoir la tête tranchée avant d'être brûlé :? On l'accusait d'avoir mutilé un crucifix. L'indice principal pour établir sa culpabilité était qu'il ne s'était pas découvert au passage d'une procession. Voltaire essaya en vain d'obtenir sa réhabilitation.
Roy-Henry a écrit :
C'est vrai, mais n'était-ce pas normal ?

Pas sûr. Le Parlement de Paris est en grande partie à l'origine de l'arrêt de la chasse aux sorcières en France dans la seconde moitié du 17e siècle (voir la thèse de Robert Mandrou, Magistrats et sorciers...). Dans la même logique, il aurait donc pu porter un jugement plus clairvoyant dans l'affaire du chevalier de la Barre.
Roy-Henry a écrit :
L'Ancien Régime n'était-il pas le règne de l'obscurantisme, de l'ignorance, de la superstition et de l'arbitraire ?

C'est une vision historiographique d'un autre âge. Plus aucun historien qui étudie l'Ancien Régime ne raisonne avec de tels clichés.
Roy-Henry a écrit :
D'où la nécessité des Lumières...

Les historiens des Lumières ne raisonnent plus non plus en ces termes.
Roy-Henry a écrit :
La République ne devait-elle pas incarner -au contraire- la clarté, le savoir, la raison et l'égalité dans la même légalité pour tous ?

C'était notamment la croyance de Condorcet, le dernier grand philosophe des Lumières encore vivant au début de la Révolution. Pas pour très longtemps cependant puisqu'il mourut en prison en 1794.
Roy-Henry a écrit :
Il semble que ça n'ait pas été le cas...

Diverses études ont abordé la question de la persistance de l'Ancien Régime au delà de la Révolution. C'est un vaste sujet qui est sûrement loin d'être épuisé.
Roy-Henry a écrit :
Et comme je suis un mauvais sujet, j'ajouterai qu'il sembme que ce ne soit toujours pas le cas! :( :lol:

Je serai plus affirmatif : ce n'est toujours pas le cas et des événements récents ont plutôt provoqué une sérieuse régression dans ce domaine dans différents pays.

_________________
"La censure ne pourra jamais être rétablie." (Article 7 de la charte constitutionnelle du 14 août 1830) :langue:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Avr 2003 22:13 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 12 Juil 2002 22:33
Message(s) : 548
Localisation : N France / Marseille / Bouches-du-Rhône / Provence
Duc de Berry a écrit :
Ce procès a été à l'image de cette révolution: aveugle, orienté, intolérant et expéditif.


Je n'aime guère cette révolution,marque la fin de la France et de l'Europe!Le XXème siècle fut le digne héritier!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 112 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB