Nous sommes actuellement le 01 Mai 2024 3:55

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 01 Nov 2006 20:36 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Sep 2006 18:43
Message(s) : 25
Localisation : Bourges
Bonjour,

Je ne m'y connais guère sur le sujet et c'est pourquoi je pose une question peut-être stupide, mais existait-il des troupes de combattants noirs engagés parmi les différents belligérants des guerres Napoléoniennes ?

Merci

_________________
"L'impossible est le refuge des poltrons"
Napoleon Ier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Nov 2006 22:08 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Oct 2005 18:58
Message(s) : 544
Effectivement, il y a eu des Noirs qui se sont battus pour Napoléon, surtout à Saint Domingue et à la Guadeloupe.

A Saint Domingue, Maurepas s'est battu aux côtés des troupes de Leclerc. Lui et sa famille seront massacrés par ces mêmes troupes.
Dessalines combatti aux côtés des Français pour éliminer ses rivaux puis il se retourna contre les Français.

A la Guadeloupe, Pélage se bat avec Richepance contre Delgrès.

Il me semble qu'il y a eu quelques troupes noires qui se sont battues sur le continent européen mais je n'ai pas d'informations précises.

_________________
Je ne peux changer le passé
mais ne rien dire
tout en sachant
c'est être complice


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Nov 2006 22:27 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2006 8:59
Message(s) : 581
Il faudra faire un film "indigène" pour remettre l'histoire en place et montrer que les guerres de Napoléon ont été gagnées ou perdues par nos colonies.