Nous sommes actuellement le 01 Mai 2024 3:55

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 01 Nov 2006 20:36 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Sep 2006 18:43
Message(s) : 25
Localisation : Bourges
Bonjour,

Je ne m'y connais guère sur le sujet et c'est pourquoi je pose une question peut-être stupide, mais existait-il des troupes de combattants noirs engagés parmi les différents belligérants des guerres Napoléoniennes ?

Merci

_________________
"L'impossible est le refuge des poltrons"
Napoleon Ier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Nov 2006 22:08 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Oct 2005 18:58
Message(s) : 544
Effectivement, il y a eu des Noirs qui se sont battus pour Napoléon, surtout à Saint Domingue et à la Guadeloupe.

A Saint Domingue, Maurepas s'est battu aux côtés des troupes de Leclerc. Lui et sa famille seront massacrés par ces mêmes troupes.
Dessalines combatti aux côtés des Français pour éliminer ses rivaux puis il se retourna contre les Français.

A la Guadeloupe, Pélage se bat avec Richepance contre Delgrès.

Il me semble qu'il y a eu quelques troupes noires qui se sont battues sur le continent européen mais je n'ai pas d'informations précises.

_________________
Je ne peux changer le passé
mais ne rien dire
tout en sachant
c'est être complice


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Nov 2006 22:27 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2006 8:59
Message(s) : 581
Il faudra faire un film "indigène" pour remettre l'histoire en place et montrer que les guerres de Napoléon ont été gagnées ou perdues par nos colonies.

Pardon mauvaise plaisanterie j'en conviens, hommages à ces hommes courageux sous Napoléon et sous les ordres du mérchal Juin en Italie.

Je pense qand meme que les guerres napoléonniennes et celles de la seconde guerre mondiale, sans faire injure à personne, furent gagnées et perdues surtout par les russes, les américains, les japonais et les allemands, appuyés plus ou moins par de multiples contingents, "indigène" des colonies, plus commment les oublier, les polonais, australiens, français (beaucoup de pieds noirs), serbes, canadiens, écossais, Hongrois, Roumains, Italiens, greques. ect ..............Bref ce furent des guerres mondiales, ou l'élément européen fut dominant de loin, pour le meilleur et pour le pire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Nov 2006 23:32 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mai 2006 20:13
Message(s) : 87
obiwan kenobi a écrit :
Il faudra faire un film "indigène" pour remettre l'histoire en place et montrer que les guerres de Napoléon ont été gagnées ou perdues par nos colonies.

Pardon mauvaise plaisanterie j'en conviens, hommages à ces hommes courageux sous Napoléon et sous les ordres du mérchal Juin en Italie.

Je pense qand meme que les guerres napoléonniennes et celles de la seconde guerre mondiale, sans faire injure à personne, furent gagnées et perdues surtout par les russes, les américains, les japonais et les allemands, appuyés plus ou moins par de multiples contingents, "indigène" des colonies, plus commment les oublier, les polonais, australiens, français (beaucoup de pieds noirs), serbes, canadiens, écossais, Hongrois, Roumains, Italiens, greques. ect ..............Bref ce furent des guerres mondiales, ou l'élément européen fut dominant de loin, pour le meilleur et pour le pire.


Dérive non seulement du sujet de ce topic mais aussi du message que le film était sensé véhiculer.

_________________
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, nombre de gens vous semblent beaux avant de vous apparaitre cons.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Nov 2006 23:36 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2006 8:59
Message(s) : 581
J'avoue mea culpa, je me sentais d'humeur taquine, les détails de l'histoires ont droit de citer, désolé, je m'excuse volontier, et encore une fois, hommage à tout les hommes courageux qui se sont battus pour les leurs, et pour des idées souvent généreuses, ou juste pour l'honneur.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Nov 2006 1:41 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Juil 2006 18:03
Message(s) : 214
Localisation : Cahors
Le 21 floréal an XI (10 mai 1803) Napoléon institue le Bataillon de Pionniers noirs. Il y a peut-être aussi quelques égyptiens noirs au milieu des mamelouks. :?:
Mis à part les troupes qu'évoquent duduche19, je n'en ai pas trouvé d'autre. Ils doivent tout de même certainement exister.

Certainement que des soldats noirs combattaient dans l'armée française, mais je ne pense pas qu'il y en ait eut beaucoup.

Cordialement. SAALFELD

_________________
Pour moi la vie va commencer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Nov 2006 1:49 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Juil 2006 18:03
Message(s) : 214
Localisation : Cahors
Par contre, obiwan kenobi, vous pouvez oublier, dans les guerres qu'il y a eut en Europe au début XIXè, les troupes japonaises, australiennes, américaines, les pieds noirs, etc.

Cordialement. SAALFELD

_________________
Pour moi la vie va commencer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Nov 2006 2:06 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2006 8:59
Message(s) : 581
SAALFELD a écrit :
Par contre, obiwan kenobi, vous pouvez oublier, dans les guerres qu'il y a eut en Europe au début XIXè, les troupes japonaises, australiennes, américaines, les pieds noirs, etc.

Cordialement. SAALFELD


Pas vraiment comprendre vos propos, désolé, mais je crois qu'on est hors sujet (de ma faute, je le confesse), je ne veux pas troubler le topic, envoyer vos explications par mp , ou ouvrez un autre topic.
Si vous voulez faire allusion au fait à mon "ignorance" sur le fait qu'il n'y avait pas "ces troupes non européennes" que vous citez, au début du 19 siècle dans les guerres napoléoniennes, je le savais, bien sur.
C'était juste une allusion, à la mode que je respecte et que j'approuve d'un certain coté, de parler des troupes supplétives qui ont constituées, une part non négligeable, mais pas pépondérantes, dans les conflits mondiaux , qui furent en fait pour une grande part des conflits intra -européens.
Sauf, peut etre, pour la deuxième guerre mondial avec le role prépondérant du Japon.
Le reste pour interressant que cela soit, n'est qu'anecdotique, pour autant, les sujets anedoctiques et trop longtemps oubliés ont toutes ma faveur et ma sympathie.
J'en ouvre régulièrment.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Nov 2006 2:32 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1427
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
Toutes les puissances coloniales avaient des troupes noires sous Napoléon, sur le sol Européen et pour en revenir aux précédentes interventions le Bataillon de Pionniers Noirs a été cédé au Royaume de Naples où il est devenu le 7e Régiment d'Infanterie de Ligne "Royal Africain", et l'Adjudant Commandant* Magloire Pélage est mort en servant l'Empire en Espagne quelques années plus tard.


*grade disparu aujourd'hui : officier supérieur situé hiérarchiquement entre le Colonel et le Général de Brigade

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Nov 2006 6:34 
Bonjour,

SAALFELD a écrit :
Certainement que des soldats noirs combattaient dans l'armée française, mais je ne pense pas qu'il y en ait eut beaucoup.

Cordialement. SAALFELD


Il ne l'était qu'à moitié, noir, puisque métis, mais on peut quand même citer le général Dumas, qui n'était d'ailleurs pas un cas unique...

Cordialement,

Jean R


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Nov 2006 9:03 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2006 8:59
Message(s) : 581
Loïc a écrit :
Toutes les puissances coloniales avaient des troupes noires sous Napoléon, sur le sol Européen


Je veux bien le croire, mais en quel proportion ???, par rappport aux restes des troupes des centaines de milliers d'Europeens de toutes les nations.
Une proportion significatives ou marginales ???

Bref à Austerlitz et Waterloo, peut on dire que des troupes noires aient joué un role important ou capital ???

Mais ces exemples si réduit soient ils, doivent etre cités, je suis d'accord.

Comme on pourrait citer la présence d'un bataillon Corse, de 1 000 hommes, à Lépante contre les turcs.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Nov 2006 9:51 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
obiwan kenobi a écrit :
Bref à Austerlitz et Waterloo, peut on dire que des troupes noires aient joué un role important ou capital ???

:lol: :lol: :lol: :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Nov 2006 15:58 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Déc 2005 0:25
Message(s) : 254
Anaïs a écrit :
Bonjour,

Je ne m'y connais guère sur le sujet et c'est pourquoi je pose une question peut-être stupide, mais existait-il des troupes de combattants noirs engagés parmi les différents belligérants des guerres Napoléoniennes ?

Merci


ouais effectivement c'est une question stupide !
C'est une guerre entre les européens.
A propos la guerre en haiti c'est la guerre d'indépendance, il y a rien a avoir avec la guerre napoléonnienne... DOnt NApoléon ne connait rien ds ces colonies...

A cette époque, les antillais ne viennent pas dans le métropole sauf le haut gradé ( Dumas) et les prisonniers comme Toussaint Louverture.
Les Mamelouks sont des gens origines Arméniens, Arabes, Afrique du Nord donc certains sont "Noirs" mais bon c'est rare ca.
Napoléon ne peut pas avoir des soldats Antillais pourquoi ? parce que la mer Atlantique grouille des Nelsons !
Comme l'exclavage a rétabli ds les colonies, puis la guerre avec l'Angleterre, je ne pense pas que Napoléon a moyen pr chercher des soldats antillais pr ramener en france...
vous vous n'avez pas demandé pourquoi les Britanniques n'ont pas de soldats Africain ou indien à Waterloo ????
C'est serait kool si ils ont des soldats afrikains et indiens dans les rang britannique comme cela c'est serait 100% victoire Anglaise......


Citer :
Toutes les puissances coloniales avaient des troupes noires

d'ou vvous sortez ca ????
Ne comparez pas la guerre napoléonnienne et la der des der + la seconde guerre mondiale !!!

_________________
Scorpion du Sable rouge


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Nov 2006 20:46 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mai 2006 20:13
Message(s) : 87
akasuna a écrit :
Anaïs a écrit :
Bonjour,

Je ne m'y connais guère sur le sujet et c'est pourquoi je pose une question peut-être stupide, mais existait-il des troupes de combattants noirs engagés parmi les différents belligérants des guerres Napoléoniennes ?

Merci


ouais effectivement c'est une question stupide !
C'est une guerre entre les européens.
A propos la guerre en haiti c'est la guerre d'indépendance, il y a rien a avoir avec la guerre napoléonnienne... DOnt NApoléon ne connait rien ds ces colonies...

A cette époque, les antillais ne viennent pas dans le métropole sauf le haut gradé ( Dumas) et les prisonniers comme Toussaint Louverture.
Les Mamelouks sont des gens origines Arméniens, Arabes, Afrique du Nord donc certains sont "Noirs" mais bon c'est rare ca.
Napoléon ne peut pas avoir des soldats Antillais pourquoi ? parce que la mer Atlantique grouille des Nelsons !
Comme l'exclavage a rétabli ds les colonies, puis la guerre avec l'Angleterre, je ne pense pas que Napoléon a moyen pr chercher des soldats antillais pr ramener en france...
vous vous n'avez pas demandé pourquoi les Britanniques n'ont pas de soldats Africain ou indien à Waterloo ????
C'est serait kool si ils ont des soldats afrikains et indiens dans les rang britannique comme cela c'est serait 100% victoire Anglaise......


Citer :
Toutes les puissances coloniales avaient des troupes noires

d'ou vvous sortez ca ????
Ne comparez pas la guerre napoléonnienne et la der des der + la seconde guerre mondiale !!!


Il n'y a pas de question stupide pour celui qui ignore ce qu'il demande... La stupidité c'est ne pas savoir et rester avec son ignorance, cela vaut pour tout et même pour l'orthographe et la grammaire Française...

_________________
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, nombre de gens vous semblent beaux avant de vous apparaitre cons.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Nov 2006 23:35 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1427
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
bin je sors ça de choses en papier qu'on appelle les livres et de maisons dans les villes qu'on appelle les bibliothèques et c'est en effet une question qui n'a rien de "stupide"

bien evidemment les troupes noires sont plus massivement présentes dans les Colonies Françaises et Britanniques qu'en Europe, néanmoins quelques troupes noires ont été formées sur le sol metropolitain :

-1792 Hussards Américains ou Légion de Saint Georges
-1798 Compagnies d'Hommes Noirs et de Couleur Militaire (île d'Aix)
-1803 Bataillon de Chasseurs Africains qui devient le Bataillon de Pionniers Noirs puis le 7e Régt "Royal Africain" de l'Armée Napolitaine, une unité assez connue
-1815 Chasseurs Coloniaux

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB