Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 20:28

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 173 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12
Auteur Message
Message Publié : 04 Fév 2021 11:01 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1785
Localisation : région de Meaux
[img]80496236_15726879.jpg[/img]

On m'a offert ce livre récemment : je me dit "miam"!! je l'ouvre, et je vois des noms d'historiens des années 70-80 ... En fait il s'agit d'une réédition d'un livre de 1989... Tulard en fait la promo à la TV ( chez Ali Baddou) et personne ne dit que c'est une réédition ni revue, ni mise à jour, ni augmentée. Et ce n'est pas dit non plus dans l'intro, préface ou 4e de couverture... le contenu est intéressant mais il y'a là un manque d’honnêteté intellectuelle...


Pièces jointes :
80496236_15726879.jpg
80496236_15726879.jpg [ 11.26 Kio | Consulté 14432 fois ]

_________________
Le passé change parce que nous changeons
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Fév 2021 12:55 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1404
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
Braves combattantes, humbles héroïnes
Trajectoires et mémoires des engagés volontaires de la Révolution et de l'Empire

Maria Goupil-Travert
PUR Février 2021
http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=5111

Pourquoi des femmes s'engagent-elles dans les armées sous la Révolution et l'Empire ? Quelles sont les spécificités de leur expérience féminine du monde militaire ? Quels discours produisent-elles sur leur parcours lors de leur retour à la vie civile ? Entre 1791 et 1815, plusieurs dizaines de femmes intègrent les troupes révolutionnaires, contre-révolutionnaires et impériales, pour défendre leur pays. Leurs parcours hors du commun illustrent l'implication des femmes dans les événements révolutionnaires et le caractère protéiforme de leur engagement. L'étude de leur passage à l'armée témoigne de la reconnaissance dont elles ont pu bénéficier de la part de l'institution militaire, malgré le caractère transgressif de leur démarche. En commentant leur passé militaire dans leurs récits autobiographiques, elles transmettent leurs propres représentations du monde militaire et prennent en charge le récit de leur histoire. Confrontant les sources militaires, l'iconographie révolutionnaire, les écrits personnels, les articles parus dans la presse, Maria Goupil-Travert examine une cinquantaine d'itinéraires biographiques de femmes aux armées. Elle questionne la nature de leur engagement, leur rapport au monde militaire et à la violence, ainsi que leur capacité d'action individuelle pour contourner les contraintes liées au genre.
Image

Table des matières
http://www.pur-editions.fr/couvertures/ ... 88_doc.pdf
Introduction
http://www.pur-editions.fr/couvertures/ ... 95_doc.pdf

Maria Goupil-Travert, lauréate du prix Mnémosyne 2019
https://alumni-ehess.fr/article/maria-g ... 4/2020/123


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Oct 2021 10:38 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2195
Un livre de 650 pages
Pierre Branda
Napoléon à Ste Hélène

très détaillé et sourcé

et je tressaille déjà

quand, sur le pont du Northumberland, Napoléon a vu pour la dernière fois les côtes de France; il s'est découvert, est resté figé, et a dit d'une voix tremblante
Adieu, terre de braves !
Adieu, France !
Adieu !


citation des Mémoires de Marchand

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juin 2022 4:37 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1404
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
vient de sortir

Napoléon et le renseignement
Gérald Arboit

Ce livre inédit renouvelle la compréhension du renseignement à l'époque napoléonienne en l'inscrivant dans sa dimension européenne et transnationale et non plus strictement nationale. Maintes affaires d'espionnage ou de terrorisme traditionnellement étudiées séparément, prêtant à des explications chaque fois particulières, se voient ainsi présentées sous un jour nouveau.
En 14 chapitres, Gérard Arboit offre de nouvelles perspectives de recherches, en Intelligence Studies comme en études napoléoniennes. Il apporte des éclairages nouveaux sur le coup d'État de 1799, le terrorisme, les manipulations électorales en Grande-Bretagne, les opérations spéciales et même l'intelligence économique. Il éclaire également l'échec espagnol en montrant sa singularité en matière d'acquisition du renseignement d'intérêt militaire et fait ressortir à cette occasion les trahisons de Fouché et Talleyrand. Il ouvre encore des espaces de la recherche jusque-là ignorés ou nimbés de certitudes, comme les affaires d'Orient et d'Amérique du Sud. Enfin, l'ouvrage révèle enfin l'appétence insoupçonnée de l'Empereur pour le renseignement jusqu'aux dernières moments de son règne et dans l'exil. Un éclairage novateur sur la période impériale en révélant les réseaux qui la sous-tende.


540 pages
sommaire complet et 4 premiers chapitres consultables ici
https://www.amazon.fr/gp/product/226204 ... tkin_p1_i1


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Sep 2023 15:49 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 14 Mars 2007 15:29
Message(s) : 42
Je viens de lire La Révolution Française de Gaxotte dans l'édition de Poche Texto. J'ai beaucoup aimé le livre que j'ai lu avec plaisir. Cependant, je ne suis pas historien et je sais que ce livre ne plaît pas à tout le monde. Qu'y a t-il de factuellement faux dans ce livre ? Réciproquement quel événement majeur ne figure pas dans ce livre ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Mars 2024 21:55 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 24 Jan 2012 23:20
Message(s) : 182
Bonjour,

Après quelques lectures sur Napoléon (Castellot, Tullard, Bainville) et ses maréchaux (Houdecek), je cherche à compléter mes connaissances avec un ouvrage sur Talleyrand. Je n'ai pas le niveau académique de la plupart des membres de ce forum, un ouvrage dit de vulgarisation me conviendra.
Que pensez-vous éventuellement du "Napoléon et Talleyrand - Émile Dard" ?

Je vous remercie d'avance pour vos retours.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mars 2024 14:33 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2195
Ingelrii a écrit :
un ouvrage sur Talleyrand

La biographie d'Orieux est classique et date des années 70 je crois
Plus récent : celle de Waresquiel

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mars 2024 13:03 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 24 Jan 2012 23:20
Message(s) : 182
Merci beaucoup pour vos retours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 173 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB