Nous sommes actuellement le 06 Mai 2024 14:30

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Grand duché de Varsovie
Message Publié : 31 Août 2007 14:52 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Août 2007 14:37
Message(s) : 12
Bonjour à tous,


Etant particulièrement interessé à l'Histoire de la Pologne mais plutôt ignorant sur cette période j'aimerais que l'on m'éclaire d'avantage sur le rôle du Grand duché pour Napoléon et pour la France.

Quel est le rôle du Grand duché de Varsovie dans les guerres napoléoniennes et quel intérêt Napoléon y portait-il ?

_________________
"Il n'y a que deux grands courants dans l'histoire de l'humanité : la bassesse qui fait les conservateurs et l'envie qui fait les révolutionnaires."

Edmond et Jules de Goncourt


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Août 2007 15:36 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8198
Localisation : Provinces illyriennes
Bonjour,

Napoléon avait besoin d'un Etat-tampon allié et fidèle entre la Prusse, l'Autriche et la Russie.
En faisant renaître la nation polonaise, il avait ainsi un pied en Europe de l'Est et pouvait compter sur cette base avancée en cas de conflit avec l'un des Etats voisins.
Ce faisant, il affaiblissait la Prusse et l'Autriche, grands perdants de la constitution du grand-duché.

Bien à vous,

duc de Raguse.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Août 2007 16:13 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Août 2007 14:37
Message(s) : 12
C'est à peu près ce que je pensait mais alors pourquoi n'a t-il pas reconstitué un royaume de Pologne plutôt qu'un duché ?

_________________
"Il n'y a que deux grands courants dans l'histoire de l'humanité : la bassesse qui fait les conservateurs et l'envie qui fait les révolutionnaires."

Edmond et Jules de Goncourt


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Août 2007 16:40 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 10 Août 2007 20:01
Message(s) : 158
Shadow a écrit :
C'est à peu près ce que je pensait mais alors pourquoi n'a t-il pas reconstitué un royaume de Pologne plutôt qu'un duché ?


Eh bien parce que l'Empire de Russie considèrait déjà très mal l'idée de revoir naitre la Pologne. Alors si le Royaume de Pologne revenait à renaitre, les conditions qui ont permit de maintenir la paix avec la Russie jusqu'en 1811 auraient été inexistantes.

_________________
Le passé fut d'une telle actualité, en son époque !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Nov 2007 19:06 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2007 18:46
Message(s) : 155
Localisation : Breizh
[/quote] Eh bien parce que l'Empire de Russie considèrait déjà très mal l'idée de revoir naitre la Pologne. Alors si le Royaume de Pologne revenait à renaitre, les conditions qui ont permit de maintenir la paix avec la Russie jusqu'en 1811 auraient été inexistantes.[/quote]

Vraiment :?:

La Russie était elle prête à déclarer la guerre à Napoléon pour la Pologne :?: Je ne pense pas

Je pense également que si le royaume de Pologne réssuscitait, les polonais la défendrait en sachant qu'un général tel que Poniatowski et qu'un allié tel que Napoléon sa aide :lol:

La seule erreur de Napoléon, c'est la campagne de Russie :!: :!: :!:

Salutations


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Nov 2007 19:37 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 10 Août 2007 20:01
Message(s) : 158
Gltpier a écrit :

Vraiment :?:

La Russie était elle prête à déclarer la guerre à Napoléon pour la Pologne :?: Je ne pense pas


Que voulez vous que je vous dise... Si :) Les Autrichiens, les Russes, les Prussiens ont par deux fois démembrer la Pologne au XVIIIe siècle. Le Tsar ne voulait pas revoir la Pologne en état de combattre, il craignait la vengeance... Et puis, les millions de livres sterling livrés par l'Angleterre ainsi que son fantasme de "Libérateur de l'Europe" ont bien aidé...

Gltpier a écrit :
Je pense également que si le royaume de Pologne réssuscitait, les polonais la défendrait en sachant qu'un général tel que Poniatowski et qu'un allié tel que Napoléon sa aide :lol:


Je suis entièrement d'accord. Mais le courage ne fait pas tout, malheureusement. L'Empire etait tellement puissant face à la Pologne. Malgré la bravoure des Polonais, je pense qu'ils auraient plié sous le nombre.

_________________
Le passé fut d'une telle actualité, en son époque !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Jan 2008 19:24 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 13 Jan 2008 18:42
Message(s) : 89
Le grand duché de varsovie etait un moyen pour napoleon de mettre en respect l'europe de l'est en pouvant placer des troupes prés de l'autriche, la prusse et la russie.Deplus la polgne lyui fournissait des officiers de grand talent(poniatowski en est l'exemple le plus flagrant) et un grand nombre de soldats (100 000 pour la campagne de 1812).

Il n'en a pas fait un royaume car il comptait preservé la paix avec la russie.Cependant il avait l'intention de recréer le royaume de pologne et de lituanie s'il gagnait la campagne de russie.Il aurait surement fait poniatowski prince hereditaire du trone d'ailleurs.

Cependant les russes n'aurait pas osait attaqué la pologne car n'etant pas sur leurs terres et ne benificiant pas de l'avantage meteorologique et strategique, s'il avait fait une attaque il se serait heurté aux polonais (dont l'armée avait été reorganisé par davout) et aurait surement etait demembré par napoleon et la grande armée(comme en 1807).Il savait trés bien qu'il n'avait aucune chance face a al france et au grand duché.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Grand duché de Varsovie
Message Publié : 08 Juil 2008 9:44 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Juil 2008 13:54
Message(s) : 2
Le probleme a été surtout, je pense, que La Russie, après plusieurs démembrements (3, d'ailleurs, il me semble...), considérait que la Pologne était une province de son Empire, et qu'il était hors de question de recréer un royaume conquit pendant pratiquement un demi siècle.
La volonté de Napoléon sur la recréation d'une entité polonaise (royaume ou duché) reste ambigüe pour moi. En effet, nombreux sont ceux qui se demandent si l'entité polonaise est un enjeux politique ou un évènement influencé par la liaison de l'empereur avec la duchesse Valevska (je suis pas sûr que ça s'écrive comme ça, dslé ;) ). Ce qui semble clair, comme l'a dit le duc de Raguse, c'est qu'en effet, la Pologne devenait par sa création, un bon état-tempon pour intervenir éventuellement contre les puissances voisines qu'étaient la Russie, mais aussi l'Autriche, et sutout la Prusse, qui voyait d'ailleurs par là son territoire diminuer de presque de moitié. Ce qui a causé la perte du duché, ça a été la campagne de Russie de Napoléon, et en général le retour à l'Europe de 1800 après le congrè de Vienne de 1815, durant lequel les états vainqueurs s'affirment comme des puissances en Europe de l'Est.
Cependant, le nationalisme polonais, déjà très développé à cette époque, a été relancé par les idées révolutionnaires françaises, et la mise en place de la juridiction française a favorisé son expansion, qui se retrouve d'ailleurs jusqu'à la Première Guerre Mondiale...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 08 Juil 2008 9:55 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 17:06
Message(s) : 222
Localisation : Haute-Savoie
Gltpier a écrit :

La seule erreur de Napoléon, c'est la campagne de Russie :!: :!: :!:



Et la guerre d'Espagne. ;)

_________________
"Cambronne ne machait pas ses mots ... heureusement pour lui ! " J. Yanne


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB