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 Sujet du message : Napoléon et l'Islam
Message Publié : 16 Sep 2007 2:13 
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Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Sep 2007 2:09
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Bonsoir,

J'ai lu ceci :

NAPOLÉON BONAPARTE Empereur des Français (1769-1821)


Citer :
« L’Islam attaque spécialement les idolâtres; il n’y a point d’autre dieu que Dieu, et Mohamed est son prophète sw; voilà le fondement de la religion musulmane; c’était le point le plus essentiel:consacrer la grande vérité annoncée par Moïse et confirmée par Jésus. (...) Il n’y a pas d’autre dieu que Dieu et Mohamed est son prophète sws. (...) Je suis, moi, musulman unitaire et je glorifie le Prophète sws. (...)



J’espère que le moment ne tardera pas où je pourrai réunir tous les hommes sages et instruits du pays, et établir un régime uniforme, fondé sur les principes d’Al Coran qui sont les seuls vrais et qui peuvent seuls faire le bonheur des hommes. » (Extraits de “Correspondance de Napoléon Ier Tome V pièce n° 4287 du 17/07/1799: profession de foi, voir aussi pièce n° 3148; et de l’ouvrage de Christian Cherfils: “Bonaparte et l’Islam” - Pedone Ed. - Paris- 1914 - p. 81 - 127 )


Note : les historiens qui parlent de cette conversion, la qualifie de stratégie égyptienne. Cependant il suffit de lire le “Journal inédit de Ste Hélène, de 1815 à 1818” du Gal Baron Gourgaud -2 tomes-Ed.Flammarion, pour se rendre compte que la persistance de l’Islam chez Napoléon, lors de son séjour final à Ste Hélène, ruinent totalement cette hypothèse. Car, là, nulle ambition ou stratégie politique ne dictaient alors sa conduite.


Y a t il ici des spécialistes de l'époque napoléonienne pour discuter cette question ?


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 Sujet du message : Napoleon et l'Islam
Message Publié : 16 Sep 2007 6:41 
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Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Sep 2007 20:19
Message(s) : 14
Localisation : Marseille
Il y a quelques années le cinéaste Egyptien Yusef Chahine avait réalisé un film sur Napoléon en Egypte et l'on y faisait allusion dans certaines scènes à cette " conversion " ...


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Message Publié : 16 Sep 2007 7:32 
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Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Le Général G. SPILLMANN a publié à la Librairie Académique Perrin (Paris, 1969) Napoléon et l'Islam.

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


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Message Publié : 16 Sep 2007 8:31 
Si vous voulez avoir quelques renseignements sur ce sujet, je vous conseille la lecture du premier tome écris par Castelot sur l'empereur.
Voici les références :

CASTELOT André, Bonaparte, Paris, Perrin, 1997.

En ce qui me concerne, je pense que Napoélon s'est converti dans le but de conquérir l'Egypte d'une autre façon que par les armes même si ces-dernières ont, hélas, beaucoup fonctionné. De plus si vous faites des recherches sur le sujet, vous verrez que Napoléon en Egypte est devenu le Sultan el Kebir. Quant aux citations, il a affirmé un jour : "la supériorité de Mahomet est d'avoir fondé une religion en se passant de l'enfer". Maintenant que Bonaparte ait voulu changer la religion pour changer le pays et le conquérir, c'est tout à fait possible.
Si vous voulez de plus amples renseignements, n'hésitez pas. A bientôt.


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Message Publié : 16 Sep 2007 10:33 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
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Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2301
Localisation : Nanterre
Avant tout, notons qu'au XVIIIe-XIXe, beaucoup d'intellectuel français admiraient l'islam, religion exotique des Mille et une Nuit qui paraissait n'imposer aux fidèles qu'un seul dogme (l'unicité de Dieu), comparée à l'Eglise catholique dont beaucoup regrettaient l'emprise sur les esprits.

Benoît-Meschin, dans Bonaparte en Egypte, où le Rêve inassouvi, dit que Napoléon appréciait l'islam, non pour des questions de théologie, mais pour son côté unificateur du monde musulman.

Benoist-Méchin a écrit :
... son action religieuser et sa politique musulmane s'exercèrent bien au-delà des limites de l'Egypte : non seulement à Constantinople, mais à la Mecque, ..., en Syrie, en Tripolitaine et tout au long de la côte africaine jusqu'au Maroc. "De tous les pouvoirs qui gouvernaient ces contrées, nous dit François Charles-Roux, Bonaparte a cherché à se faire reconnaître comme un ami et un protecteur de l'islam...
En réalité..., il semble que Bonaparte ait vu, dans la conquête de l'Egypte, la condition préliminaire et la première phase d'un projet plus vaste ... qui devait tendre à créer, dans l'Orient méditerranéen transformé par lui, une formidable diversion au conflit de la France républicaine avec l'Europe monarchique. L'Egypte n'aurait plus été alors pour lui que la base d'une opération infiniment plus étendue que l'expédition initiale, en même temps que le levier à l'aide duquel il soulèverait le monde musulman
.


On peut remarquer que les fêtes musulmanes étaient suivies de fêtes dédiées à l'Etre Suprême. On peut y voir une volonté de rapprocher les peuples en montrant que les croyances n'étaient pas inconciliables.

Après le désastre d'Aboukir, il réfléchit au moyen de forger un état-moderne à partir de la poignée de Français perdu dans cette immensité musulmane.

Citer :
Plus tard, à Sainte-Hélène, il dira à Las Cases :
- Une fraction importante de l'armée française aurait fort bien pu s'installer à demeure en Orient, quitte à se convertir en partie à l'islam.
Cette idée n'était pas pour lui déplaire, bien au contraire. Il s'en ouvrit un jour aux Ulémas d'Al-Hazar. Mais la conversion en masse de l'armée se heurtait à deux obstacles : la circoncision et l'interdiction de boire du vin...
Pour la circoncision, les ulémas acceptèrent d'y renoncer avec beaucoup de délicatesse. Etant donné l'âge et le nombre des soldats, cette opération aurait posé un problème chirurgical insurmontable. Mais, en ce qui concernait l'usage du vin, ils objectèrent "qu'il était difficile d'instaurer deux catégories de musulmans, les uns ayant droit au vin, les autres pas, et que cette distinction serait une source de querelles interminables.


Comme quoi, l'interdiction de l'alcool - juridique, car son application est discutable - priva les musulmans d'un renfort de poids, comme elle l'avait fait en empêchant la conversion des Russes au XIe siècle. Les Egyptiens n'ont d'ailleurs jamais considéré Bonaparte et les Français comme des coréligionnaires. Les Anglais n'eurent aucun mal à exciter les fanatiques contre les Infidèles, pour assurer leur propre influence dans la région.

Ce passage de Saint-Hélène pourrait expliquer l'allusion au journal du général Gouraud, dont j'aimerais bien connaître la citation exacte.

A présent, il faut bien distinguer l'admiration sincère de la conversion. Il n'existe aucune preuve que Napoléon ait pratiqué l'islam à quelque époque que ce soit. A Saint-Hélène, les Anglais qui le surveillaient de près n'auraient pas manqué de le signaler.

Du reste, à son retour d'Egypte, c'est bien le Pape qu'il a convoqué pour le sacrer empereur, et son fils fut baptisé.

La correspondance de Napoléon me paraît suspecte, notamment lorsqu'il parle d'"idolâtre" - sans parler des "sws" : n'est-il pas en train de citer un autre texte ? De quel "pays" parle-t-il ? A qui écrit-il ?
La lettre est datée du 17 juillet 1799, lorsque Napoléon est encore en Egypte ; le 10 août, il retournera en France. Au moment où il écrit, Napoléon essaie de rallier les débris de son armée après l'expédition de Saint-Jean-d'Acre ? N'est-il pas en train de tenter une ultime tentative de séduction pour rallier les Egyptiens à sa cause ?

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


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Message Publié : 16 Sep 2007 10:52 
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Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
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Inscription : 10 Fév 2006 8:59
Message(s) : 581
Je pense (c'est donc un avis plus qu'autre chose, pas un fait ni une vérité), que Napoléon était trés "libre" par rapport aux religions, de toutes les religions.

Il n'était pas du tout, à mon avis, un etre marqué par un quelconque mysticisme.

La religion n'était pour lui que l'un des instruments nécessaires et incontournables de la politique.

Napoléon est un pragmatique avant tout, ni un idéologue, ni un mystique.(ce qui rends certaines comparaison avec des "dirigeants illuminés" du XX siècle assez ridicules).

Il me semble que tous les actes de sa vie le prouve.

Le concordat (la gifle au pape fait réel ???), sa "tentation" de l'islam en Egypte etc...

Dans son testament on trouve cette phrase :



Citer :
Je meurs dans la religion apostolique et romaine, dans le sein de
laquelle je suis né il y a plus de cinquante ans.


Moi j'y ai toujours lu (peut etre je me trompe).



Citer :
Je meurs dans la religion apostolique et romaine, parce que j'y suis né il y a plus de cinquante ans


Pour moi c'est le signe que la religion pour lui est plus un acte social, une appartenance culturelle, une tradition, plus qu'autre chose.

Je pense qu'il a été plus préoccupé dans ces derniers moments (mémorial etc;..) par la trace qu'il allait pouvoir laisser aux générations futures, que par sa rencontre prochaine avec dieu.


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Message Publié : 16 Sep 2007 13:01 
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Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Sep 2007 2:09
Message(s) : 4
Merci, vos réponses sont plutôt pertinentes, je vais essayer de me procurer ces bouquins.

Je ne croyais pas à une conversion, mais vous m'avez dévoiler un pan d'interêt de cette histoire.

C'est marrant comme la politique actuelle en orient est un reflet de ce que vous décrivez : la France amis des pays arabes (mais plus portée sur une approche laïque Napoléon) et les anglo-saxons utilisant le fanatisme pour servir leurs interêts.


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Message Publié : 16 Sep 2007 14:51 
Est ce dans ce "journal inédit" que Napoléon Bonparte déclare ?

Citer :
Ce qui est supérieur en Mahomet, c’est qu’en dix ans il a conquis la moitié du globe, tandis qu’il a fallu trois cents ans au christianisme pour s’établir.
Napoléon Bonaparte 1818


Corlin de Coubron


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Message Publié : 03 Oct 2007 21:21 
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Georges Duby
Georges Duby
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Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Napoléon était profondément un homme des lumières, très anti-clérical à l'égard du christianisme dans sa jeunesse, ancien jacobin au début de la Révolution et il y a des propos de lui en ce sens.
Il voyait dans la religion, un instrument politique et son admiration pour l'efficacité politique de l'Islam ne saurait étonner!
A cet égard, il me rappelle Alexandre adoptant ostensiblement les moeurs "barbares" en Asie et rendant même grâce je crois, de mémoire, aux dieux locaux!

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


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Message Publié : 03 Oct 2007 21:38 
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Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Ce qui est supérieur en Mahomet, c’est qu’en dix ans il a conquis la moitié du globe, tandis qu’il a fallu trois cents ans au christianisme pour s’établir.
Napoléon Bonaparte 1818

... selon des objectifs, des économies et des modalités respectivement assez différents...

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


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Message Publié : 03 Oct 2007 22:16 
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Thucydide
Thucydide
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Inscription : 31 Juil 2007 21:10
Message(s) : 42
Salut j'avais lu que Bonaparte s'était converti pour donner une légitimité à un regne sur l'empire Ottoman j'essairai de trouver une source, il voulait renverser le Otomans corrompu et fainéant pour établire un Empire qu'il allait reformer... Possible?

_________________
"Résister aux 'Turcs' c'est résister au jugement de Dieu sur le péchés des Hommes ! " (M.L.)


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Message Publié : 04 Oct 2007 8:11 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
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Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Soliman le Magnifique a écrit :
Salut j'avais lu que Bonaparte s'était converti pour donner une légitimité à un regne sur l'empire Ottoman j'essairai de trouver une source, il voulait renverser le Otomans corrompu et fainéant pour établire un Empire qu'il allait reformer... Possible?
Tout est possible avec Napoléon. :lol:. Quant à la conversion, c'est du pipo. Comme Bonaparte a été un grand curieux, bien sûr qu'il s'est intéressé de très près à la religion des Egyptiens, mais Bonaparte avait bien davantage l'oeil tourné vers Paris que vers Istanbul. :wink:


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Message Publié : 04 Oct 2007 8:32 
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Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
En revanche, certains membres du corps expéditionnaire français que Bonaparte dirigeait se sont convertis à l'islam en Egypte, y ont pris femme(s) et s'y sont installés à demeure. Les uns y ont fait souche, d'autres sont retournés en France...
Le (pseudo) colonel Sève, devenu Soliman Pacha "el Françawi" ("le Français"), réorganisa plus tard l'armée égyptienne. Une de ses descendantes épousa le roi Fouad (c'est la reine Nazli) et donna naissance au roi Farouk (qui avait plus de sang français dans les veines que... Louis XVI!).

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"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


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