Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 17:37

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
Message Publié : 16 Jan 2010 17:05 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
Alceste a écrit :
nico86 a écrit :


Au sein du marketing éditorial c'est surtout la forme que je pointe du doigt et pas essentiellement le fond, ensuite je suis d'accord le lecteur à en principe un cerveau, et il doit s'en servir lorsqu'il choisit un livre.

D'ailleurs qu'est-ce qui dit que les mémoires d'un personnage historique soit spécialement vendeur. Appeler ça "Les derniers jours d'une tueuse" aurait été beaucoup plus vendeur. Les vrais mémoires d'un personnage historique ne font pas forcément des best sellers qui lit les mémoires de Saint-Simon ou du Cardinal de Retz.


C'est vrai celà donne moins envie que les mémoires du Général De Gaulle ou le mémorial de Saint Hélène ( bien que ce dernier soit la restitution d'entretiens avec l'Empereur )

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Jan 2010 17:22 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
nico86 a écrit :
C'est vrai celà donne moins envie que les mémoires du Général De Gaulle ou le mémorial de Saint Hélène ( bien que ce dernier soit la restitution d'entretiens avec l'Empereur )


Pourquoi donc? Ce sont des récits passionnants et plutôt bien écrits!

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Jan 2010 17:31 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
C'est certain Alfred mais ce n'est sont pas le type de mémoire que je préfére, ensuite les goûts et les couleurs :rool:

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Jan 2010 17:40 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
nico86 a écrit :
C'est certain Alfred mais ce n'est sont pas le type de mémoire que je préfére, ensuite les goûts et les couleurs :rool:


Peut-être parce que ce ne sont pas des personnages de premier plan mais des seconds rôles qui jugent durement leur époque. C'est ce qui, pour moi, en fait tout le sel. Même si j'admire les excellents mémoires du Général du Gaulle.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Jan 2010 18:09 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
Alfred Teckel a écrit :
nico86 a écrit :
C'est certain Alfred mais ce n'est sont pas le type de mémoire que je préfére, ensuite les goûts et les couleurs :rool:


Peut-être parce que ce ne sont pas des personnages de premier plan mais des seconds rôles qui jugent durement leur époque. C'est ce qui, pour moi, en fait tout le sel. Même si j'admire les excellents mémoires du Général du Gaulle.



Concernant les mémoires du cardinal de Retz, bien que l'on se soit un temps interrogé sur l'authenticité du texte, il s'agit d'une oeuvre relativement préçise.

Ce sont plus les mémoires d'un destin exceptionnel que d'un second rôle. :wink:

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Jan 2010 18:13 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10669
Localisation : Région Parisienne
J'aime les Mémoires des XVIème au XVIIIème, Tavannes, Bassompierre, Dufort de Cheverny, le président de Brosses. Il y en a à foison sur Gallica.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Jan 2010 18:58 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Jean-Marc Labat a écrit :
J'aime les Mémoires des XVIème au XVIIIème, Tavannes, Bassompierre, Dufort de Cheverny, le président de Brosses. Il y en a à foison sur Gallica.

Moi aussi j'aime beaucoup les mémorialistes, surtout ceux qui sont aussi des écrivains comme Rousseau ou Chateaubriand. Mais au fond est-on sûr qu'ils sont plus proches de la vérité que si quelqu'un d'autres avait inventé leurs mémoires.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Jan 2010 19:00 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
Les mémoires d'outre tombe quel régal :P

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Jan 2010 17:34 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 16:29
Message(s) : 658
Citer :
Je viens de lire 150 pages de l'ouvrage incriminé. Il est fort bien fait, agréable à lire, et une riche bibliographie se trouve à la fin. C'est un bon roman historique, crédible et bien écrit.

Tant mieux... j'apprécie aussi les romans historiques et d'ailleurs combien d'entre nous se sont passionnés pour l'histoire grâce à Dumas et autres romanciers ?

Mais je continue à penser qu'il y a volonté maligne de la part de l'éditeur de jouer sur les mots (je n'incrimine pas du tout l'auteur, naturellement).

PS : J'avoue n'avoir encore jamais vu "Les trois mousquetaires" dans le rayon Histoire, mais bon, ça arrivera bien un jour... lol


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Jan 2010 17:43 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10669
Localisation : Région Parisienne
Hélène a écrit :
Mais je continue à penser qu'il y a volonté maligne de la part de l'éditeur de jouer sur les mots (je n'incrimine pas du tout l'auteur, naturellement).



Ouaip, mais titrer "Mémoires apocryphes de Charlotte Corday" aurait obligé beaucoup de personnes à acheter un dictionnaire pour connaître le sens du mot apocryphe, et ce n'est pas "vendeur" :mrgreen: .

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Jan 2010 18:07 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Citer :
PS : J'avoue n'avoir encore jamais vu "Les trois mousquetaires" dans le rayon Histoire, mais bon, ça arrivera bien un jour... lol
[/quote]
Personne ne nie que le rangement du livre par le libraire était stupide, mais cela ne prouve rien d'autre.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Charlotte Corday
Message Publié : 15 Nov 2015 21:07 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 15 Nov 2015 20:14
Message(s) : 32
Charlotte Corday était pour la Révolution à ses débuts.
Elle a assassiné l'un des personnages les plus sanguinaires


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Charlotte Corday
Message Publié : 16 Nov 2015 10:26 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Citer :
Mais certains événements ou actes de Marat pourraient être rappelés afin de mieux cerner ce côté "assoiffé de sang"

30 minutes après, un "argument" bien ... "argumenté" :
Citer :
l'un des personnages les plus sanguinaires

dialogue de sourds ?

Tiens, voilà la version rock des années 1970 (?), qui vaut sans doute celle de Bern :
Citer :
L'HORRIBLE ASSASSINAT DU CITOYEN MARAT PAR LA PERFIDE CHARLOTTE CORDAY (13 JUILLET 1793)
(Alain Boublil & Jean-Max Riviere)

Alors citoyenne, on entre sans frapper
Tu veux voir le citoyen Marat tout nu dans son bain
Comment t'appelles-tu ?

Charlotte

Mais tu as de beaux yeux, citoyenne
Approche un peu ici
Qu'est-ce que je peux faire pour toi ?
Oh mais dis-donc tu as de beaux seins !

Ah ! C'est vrai, tu les aimes citoyen ?

Viens Charlotte
Oui Marat

Aah ! Charlotte
Aah ! Marat
Mais... comme tu as l'air méchante tout à coup
C'est pour mieux te faire peur, gros voyou !

Et... pourquoi caches-tu ce grand couteau ?

C'est pour mieux te saigner, mon salaud !

Tiens !

Aaahhh !!!!

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 66 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB