Nous sommes actuellement le 30 Avr 2024 23:23

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Sep 2005 8:58 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Oct 2003 17:27
Message(s) : 560
Localisation : Allauch
hardouin a écrit :
Je tiens aussi à rappeler que le drapeau blanc n'est celui de la monarchie française que depuis le XIXè siècle : il n'y a pas de drapeau national jusqu'en 1789, ce qui est normal, puisqu'il n'y a pas de nation, mais des sujets soumis à l'autorité de leur roi.


"Pour le souvent, pour la NATION toujours" Colbert^^

Chez les indo européens, le bleu était la couleur de la classe productive, le blanc, celui du clergé et le rouge celui de l'aristocratie (voir les centurions et les cardinaux).

J'ai aussi vu que les 3 couleurs representaient les 3 familles ayant régné en France.

_________________
"La France n'est plus qu'un simple simulacre. On ne peut plus parler de déclin, ni de décadence. Nous sommes devant la mort et la disparition." Jean de Viguerie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Sep 2005 9:15 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10677
Localisation : Région Parisienne
Le blanc est la couleur royale depuis Henri IV, si mes souvenirs sont exacts.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Drapeau tricolore... Martigues
Message Publié : 27 Sep 2005 11:44 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Il y a une trentaine d'années, un document assez curieux était exposé au Musée de Martigues (étang de Berre) proposant une explication inédite de l'origine du drapeau tricolore français. Je ne me souviens plus des détails et j'ignore s'il s'y trouve toujours... Il faudrait que je me déplace pour vérifier!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Oct 2005 23:36 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Oct 2003 9:22
Message(s) : 462
Localisation : Toulouse
Cuchlainn a écrit :
Pas de bol, la Hollande utilise ces couleurs depuis un siècle quand la France les assemble d'une autre façon. Entretemps, la Russie les lui a reprises, Pierre le Grand signifiant par là son rêve de créer une puissance maritime.

J'avais lu à plusieurs reprises que c'était Henri IV qui avait conseillé à l'Ambassadeur des Pays-Bas de créer un drapeau à partir des couleurs Bleue-Blanc-Rouge... et que lors de la visite de Pierre Le Grand aux arsenals d'Amsterdam ce dernier aurait en effet copié ce même drapeau pour la Russie...

Amicalement
Crillon

_________________
"Vingo, vinco ... e riparti !"
Gabrielle d'Annunzio, en 1920, non loin de Fiume...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Déc 2005 21:00 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Bonjour à tous.

Tant que l'on parle de drapeau :

Les couleurs du drapeau belge sont celles de l'écu de l'ancien duché de Brabant. Il représentait un lion d'or (jaune) sur fond de sable (noir), griffes et dents de gueules (rouge).


Nous on le sais d'ou vient notre drapeau national, mais on l'a depuis moins longtemps que vous et puis ...... on va peut être le perdre avant vous (lol).

(c'est du second degré mais j'ai pas su m'en empecher).


Bien à tous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Déc 2005 17:38 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Mai 2003 15:53
Message(s) : 665
Localisation : N France / Paris / Seine
Ah ? je croyais que le drapeau de Bruxelles c'était un drapeau bleu avec des p'tites étoiles jaunes ???
(Moi aussi c'est une boutade : je suis a moitié belge, et je m'énerve un peu quans on dit aux infos : Bruxelles a ordonné ceci, Bruxelles a interdit cela, Bruxelles est avant tout une ville charmante dont on ne parle plus :( , mais c'est une parenthèse totalement hors-sujet !)

_________________
"Le droit du Prince nait du besoin du peuple." (Pierre BOUTANG)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Le drapeau Français
Message Publié : 14 Fév 2006 12:25 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 30 Déc 2005 12:31
Message(s) : 9
Le 15 février 1794, à Paris, l'assemblée de la Convention impose le drapeau tricolore bleu-blanc-rouge.

Elle «décrète qu'à compter du 1er prairial an II (20 mai 1794), le pavillon sera formé des trois couleurs nationales disposées en trois bandes égales posées verticalement,...» pour mettre fin à la fantaisie des couleurs dans la Marine française, sujette à confusion dans les combats.

L'initiative revient à un député de Montauban, le pasteur André Jeanbon, dit Jeanbon Saint-André. Le peintre Louis David, consulté, suggère pour des raisons d'esthétisme que le bleu soit fixé à la hampe.

A chaque couleur son histoire

Les trois couleurs du drapeau français remontent aux origines de l'Histoire.

– Rouge comme le sang de Saint Denis

En 1124, l'empereur germanique Henri V pénètre en Champagne et menace Paris. Le roi capétien Louis VI le Gros alerte ses vassaux qui, tous, pour l'occasion, font taire leurs querelles. Le roi lui-même s'en va quérir sur l'autel de l'abbatiale de Saint-Denis, au nord de Paris, la bannière du saint, rouge du sang du martyr, pour la brandir en signe de ralliement.

Il devient dès lors coutumier aux rois de France de brandir la bannière dans les heures de grand péril. Cette tradition est reprise par les révolutionnaires parisiens insurgés contre le roi, de sorte que le drapeau rouge devient aux XIXe et XXe siècles le symbole mondial des luttes révolutionnaires et ouvrières... jusqu'à être adopté par plusieurs États communistes dont la Chine !

– Blanc, la couleur des chefs de guerre

Le blanc était la couleur d'une écharpe que les chefs des armées et le roi en personne arboraient au combat, sous l'Ancien Régime, pour signaler leur grade. C'est seulement en 1815, sous la Restauration, qu'il devint le symbole de la monarchie.

– Bleu bourgeois

On repère le bleu dans les couleurs des bourgeois de Paris, au Moyen Âge, en association avec le rouge.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le drapeau Français
Message Publié : 04 Mars 2006 16:01 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Mars 2006 14:06
Message(s) : 62
Localisation : Commune de Paris
Louis-Auguste a écrit :
Dinostrate a écrit :
En même temps qu'une nouvelle orchestration de la Marseillaise, je crois...


En effet, l'orchestration de Berlioz. Mais François Mitterrand a repris l'orchestration originale à son avènement, tout comme il a rétabli le 8 Mai comme jour férié, qui avait été supprimé par VGE dans un esprit de construction européenne et d'amitié franco-allemande.



Oui. Autrement dit, s'il avait pu changer le drapeau et l'hymne, il l'aurait fait. De la même manière que Patrick Devédjian (ex-Occident [extrême-droite]) à supprimé la mention "République Française" sur les timbres poste. Comme avant lui Napoléon III... et Philippe Pétain.

_________________
L'Homme est la mesure de toute chose.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le drapeau Français
Message Publié : 01 Août 2008 9:06 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Sep 2006 12:47
Message(s) : 69
Localisation : Hennebont (56)
Je me permet de déterrer ce sujet afin de poser une question relative au drapeau Français. Comment se fait-il que l'on observe sur certains tableaux et sur certains documents d'époque, les bandes tricolores du drapeau posées horizontalement ?

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le drapeau Français
Message Publié : 01 Août 2008 10:06 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2003 17:54
Message(s) : 570
Le drapeau tel que nous le connaissons - à bandes verticales - n'est fixé qu'en 1794.
Avant, la disposition des bandes est variable.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le drapeau Français
Message Publié : 03 Août 2008 10:15 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 16 Mai 2007 16:41
Message(s) : 250
Localisation : du pays des Redones
A la révolution la cocarde tricolore était obligatoire.
Un de mes ancêtres a été arrêté pour avoir porté (entre autre) la cocarde noire, symbole anti-révolutionnaire.

La cocarde tricolore n'est-elle pas alors l'origine du drapeau tricolore?

Mais en lisant cette page http://www.1789-1815.com/mystere_cocarde.htm, vous verrez que le choix des ces trois couleurs est pour le moins surpenante, car c'étaient d'ancienne couleurs personnelles du Roi délaissées à cause de leur adversaire: les anglais!
En 1789, le refus des tenants de l'Ancien Régime de porter des couleurs - fussent-elles celles du roi – qui avaient été adoptées par leurs adversaires amena rapidement une inversion de symbolique : les couleurs personnelles du roi devinrent couleurs nationales, et même symbole de la Révolution, alors que la couleur nationale devint celle du parti du roi.

C’est ce qui explique que Louis XVI, qui savait évidemment très bien que c'étaient là ses couleurs, ait accepté de si bonne grâce la nouvelle cocarde. Alors que Louis XVIII aurait répondu, lorsqu'on lui proposa en 1814 de conserver le drapeau tricolore : « Je ne veux point faire à la France l'affront de lui imposer mes couleurs ; reprenons le drapeau blanc qui est le sien. "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 61 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB