Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 15:31

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 395 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 23, 24, 25, 26, 27
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Maximilien de Robespierre.
Message Publié : 07 Jan 2021 13:44 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Si je comprends bien Pensabene pense que Gauchet surestime le sujet "Etre suprême ".

Mais il le semble qu'en Thermidor et avant beaucoup voyaient dans la dimension religieuse de la politique de Maximilien, une dérive dangereuse. Analyse qui a conduit de nombreux conventionnels à rompre avec Robespierre.

En quoi cela semble t il exagéré ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Maximilien de Robespierre.
Message Publié : 07 Jan 2021 20:31 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 08 Mai 2020 12:38
Message(s) : 369
Localisation : En Mayenne
Pensabene a écrit :
Conférence d'H.Leuwers sur Robespierre, que je trouve parfaite de simplicité, de bon sens et malgré tout avec une épaisseur historique dont il a le secret :
https://youtu.be/N8QxxnHSpCI
(Oui j'apprécie beaucoup le monsieur ^.^)

Merci pour ce lien. Je viens d'écouter cette conférence avec intérêt et je confirme : c'est clair, simple mais loin d'être simpliste, très agréable à entendre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Maximilien de Robespierre.
Message Publié : 07 Jan 2021 23:05 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Oct 2020 17:26
Message(s) : 26
Sur la fête de l'être suprême, il semble bien en effet que Robespierre ait irrité certains conventionnels (pas tous, puisque la majorité vote tout de même le fameux décret du 18 floréal), en se posant en sorte de pontife d'une religion d'Etat, d'abord, ce qui, vu l'esprit du temps, pouvait légitimement inquiéter sur ses ambitions, ensuite en allant à contre-courant de l'athéisme de certains collègues (dont ceux qui le poignarderont le mois suivant), qui pouvaient estimer que toute cette affaire était une sorte de pied de nez à leur grande entreprise de déchristianisation.

La plupart des historiens, de Furet à Martin, estiment donc que cette affaire contribua à l'isoler politiquement et aurait donc, indirectement, contribué à sa chute.

_________________
« Le génie mériterait les chaînes s'il favorisait les crimes des tyrans. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Maximilien de Robespierre.
Message Publié : 08 Jan 2021 22:22 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Nov 2019 20:27
Message(s) : 154
@Jerôme :
Oui ce moment est peut-être décisif mais il en fait un peu trop ou en dit trop peu pour "démythifier" ce "culte".

La dernière fois que j'ai eu l'occasion d'écouter M.Gauchet sur Robespierre, il confirmait en disant à France culture :
" Il veut fonder la République, il va essayer de promouvoir le culte de l’Être suprême. Personne ne comprend plus ce qu’il veut faire. Il en ressent une espèce de désespoir qui l’isole politiquement. Ils perdent confiance en sa capacité de diriger." (29 octobre 2018).

Ce qui me gêne c'est le manque de nuance en reprenant le mot culte sans le préciser. Je rejoins bien H.Leuwers là-dessus: " Son objectif [Robespierre] est notamment d'affirmer l'existence de l’Être suprême et de l'immortalité de l'âme non comme un dogme, mais comme une exigence sociale".
Il ajoute plus loin "Pour Robespierre, il n'est cependant pas question d'instaurer un "culte", au sens fort du terme. Il est vrai que le mot apparaît dans le rapport, mais il renvoie à la nécessaire déférence des hommes pour la divinité ; dans l'article 2 du décret, cette fois, Robespierre précise que "le culte digne de l’Être suprême est la pratique des devoirs de l'homme", rien de plus". "Ce que propose Robespierre c'est une sorte de religion civile, comme l'a conçue Rousseau [...]". "Robespierre revient enfin sur l'idée d'une "éducation publique". [...] "il rappelle son attachement à une pédagogie à la Lycurgue ("La patrie a seule droit d'élever ses enfants") et surtout esquisse un grand plan de fêtes publiques". p.332 à 334 de sa bio sur Robespierre (poche).

Vous remarquerez que j'ai employé le mot culte dans mon premier message, je n'avais même pas fait attention car c'est l'expression connue.
Toujours est-il que cela me semble bien civique, je crois Leuwers là-dessus en lisant le programme des fêtes: 14 juillet, 10 août, 21 janvier, 31 mai + fêtes pour la morale ou la politique (liberté et égalité, république, vérité, justice,...), de sentiments (amour, foi conjugale...), des âges de la vie (jeunesse, vieillesse..., etc)


Je ne vais pas revenir non plus sur le "personne" car c'est évidemment faux.

@Jefferson:
Oui! On a même des noms d'ennemis déclarés: Ruamps, Maribon-Montaut Thirion. Lecointre l'a appelé tyran et dictateur.

Sur l'athéisme il a fait fort. Voici une description (p.335):
Ce 8 juin, comme président, il est maître de cérémonie. Dans un costume "bleu céleste", il rejoint les députés rassemblés dans des tribunaux adossés au Palais national. [...] Robespierre s'approche d'un représentant de l'athéisme, à laquelle il met le feu. Elle s'embrase, se consume et laisse apparaître la Sagesse, un peu ternie par les flammes."
______________________________________________________________________________________________________________________________
Finalement, il me semble que l'Etre suprême ravive des tensions et divise, mais cela n'est qu'un élément parmi d'autres. Il y a quand même beaucoup d'autres choses qui se passent. D'ailleurs, dès le 22 mai (3 prairial), Henri Admirat, homme d'une cinquantaine d'années avec deux mauvais pistolets tente de tuer Robespierre car il attribue ses difficultés (sans emploi) à la Convention. Il y a aussi Cécile Renault, qui dit vouloir voir à quoi ressemble un "tyran" le lendemain... En se baladant avec des couteux sur elle.

Là où je rejoins Furet (qui reprend pas mal Tocqueville et Arendt je le répète) Gauchet ou d'autres (et Martin? Je n'ai pas lu son ouvrage mais j'ai apprécié son travail sur la Vendée) c'est qu'il y a quelque chose de bien étrange, craspec voire dérangeant entre d'un côté une certaine liturgie civique (Être suprême) et cette loi qui durcit le fonctionnement du Tribunal révolutionnaire et fait tourner la guillotine. Mais pour Couthon, Robespierre et d'autres cela n'est que l'avers et le revers de la médaille révolutionnaire: vertu & terreur.

_________________
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Beaumarchais, Le Barbier de Séville, 1775.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Maximilien de Robespierre.
Message Publié : 29 Oct 2021 18:41 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Je n'avais pas lu cette réponse très intéressante de Pensa bene que je remercie.

Vertu et Terreur !

Je retrouve cette citation de Maximilien :

"Si le ressort du gouvernement populaire dans la paix est la vertu, le ressort du gouvernement en révolution est à la fois la vertu et la terreur : la vertu sans laquelle la terreur est funeste ; la terreur sans laquelle la vertu est impuissante. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 395 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 23, 24, 25, 26, 27

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB