Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 18:57

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Napoléon et ses frères
Message Publié : 14 Mars 2011 11:22 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Alain.g a écrit :

Pour Napoléon, il n'y a pas népotisme mais mise en oeuvre d' une pratique habituelle et quasi-organique des souverains, comme il a été dit.


Il y avait népotisme, dans la mesure où les trônes et hautes situations étaient accordées en fonction de l'appartenance ou non à la famille impériale et sans tenir compte des capacités à tenir le poste. Murat, brillant cavalier mais piètre gouvernant et politique, serait il devenu roi de Naples s'il n'avait épousé Caroline, la soeur de l'empereur ? De même, l'inénarrable Joseph, serait-il devenu roi d'Espagne, s'il n'avait été le frère ainé de Napoléon ? D'ailleurs, celui-ci n'a finalement eu que des mécomptes avec ses frères ! Ah ! la famille ! :mrgreen:

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Napoléon et ses frères
Message Publié : 14 Mars 2011 15:32 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Nov 2010 17:01
Message(s) : 502
Localisation : sur le cardo d'une cité de la Gaulle romaine
Elgor a écrit :
Alain.g a écrit :

Pour Napoléon, il n'y a pas népotisme mais mise en oeuvre d' une pratique habituelle et quasi-organique des souverains, comme il a été dit.


Il y avait népotisme, dans la mesure où les trônes et hautes situations étaient accordées en fonction de l'appartenance ou non à la famille impériale et sans tenir compte des capacités à tenir le poste. Murat, brillant cavalier mais piètre gouvernant et politique, serait il devenu roi de Naples s'il n'avait épousé Caroline, la soeur de l'empereur ? De même, l'inénarrable Joseph, serait-il devenu roi d'Espagne, s'il n'avait été le frère ainé de Napoléon ? D'ailleurs, celui-ci n'a finalement eu que des mécomptes avec ses frères ! Ah ! la famille ! :mrgreen:


Avec l'Empire, nous sommes dans un système monarchique et dynastique. Il est donc tout à fait légitime que les membres (princes) de la famille impériale deviennent des têtes couronnées.

Je ne suis pas persuadé que Murat, roi de Naples, fut un piètre gouvernant. Loin de là ! Il faut savoir que lorsque Murat s’installa à Naples, il trouva un royaume exsangue (caisses de l'Etat vides, palais vidé de ses meubles, fonctionnaires pas payés depuis des mois, plus d’armée, pays livré au brigandage…). Pour la première fois, ce pays tyrannisé, pressuré, ravagé, trouva un roi soucieux de ses intérêts. Murat parvint, sans augmenter les impôts, à rétablir les finances, à améliorer les routes et les voies navigables, assainir les régions insalubres, développer l’instruction publique. Il introduisit aussi le Code Napoléon, donna au pays un règlement de police, créera des tribunaux, mit fin aux derniers vestiges du régime féodal… On peut aussi affirmer que son épouse, Caroline, le seconda très bien dans sa tâche. Tâche dont la difficulté était accrue du fait que le royaume de Naples était un état vassal de l’Empire français et que les deux beaux-frères ne voyaient pas forcément midi à leur porte de la même manière. "Soyez Français et non Napolitain", lui rappela Berthier le 5 mai 1809. Il est clair que Murat préféra être roi de ses sujets que vice-roi de l'Empereur.

_________________
Je n'ai pas cru que tes édits pussent l'emporter sur les lois non écrites et immuables des dieux. Sophocle


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Napoléon et ses frères
Message Publié : 14 Mars 2011 18:17 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mars 2011 22:45
Message(s) : 195
Grippeminaud a écrit :

Avec l'Empire, nous sommes dans un système monarchique et dynastique. Il est donc tout à fait légitime que les membres (princes) de la famille impériale deviennent des têtes couronnées.




Voilà qui devrait clore le débat B)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Napoléon et ses frères
Message Publié : 14 Mars 2011 19:10 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Ainsi, Napoléon confiait à Miot :
« Je ne puis plus avoir de parents dans l'obscurité. Ceux qui ne s'élèveront pas avec moi, je ne pourrai plus les considérer comme étant de ma famille. J'en fais une famille de rois qui s'attacheront à mon système fédératif. »

Politique qu’il regrettera plus tard devant Metternich :
« J’ai obscurci et je gêne ma carrière par le fait d’avoir placé mes parents sur des trônes. On apprend en marchant, et je vois aujourd’hui combien le principe fondamental des anciennes monarchies, de tenir les princes de la maison régnante dans une grande et perpétuelle dépendance du trône, est sage et nécessaire. Mes parents m’ont fait beaucoup plus de mal que je ne leur ai fait de bien, et si j’avais à recommencer, mes frères et mes sœurs auraient pour toute fortune des palais à Paris et quelques millions à dépenser dans l’oisiveté. Les beaux-arts et la charité eussent été leur domaine, et non pas des royaumes, que les uns ne savent pas conduire, et dans lesquels d’autres me compromettent en me parodiant. »

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Napoléon et ses frères
Message Publié : 14 Mars 2011 19:27 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Excellent!

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Napoléon et ses frères
Message Publié : 17 Août 2011 7:39 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Citer :
Il abdiquera devant l'envahisseur "barbare" (la lettre d'abdication vaut son pesant d'humour)


L'acte d'abdication :

« Considérant que la malheureuse situation du royaume résulte de l'indisposition de l'Empereur mon frère contre moi ; considérant que tous mes efforts et sacrifices ont été inutiles pour faire cesser cet état de choses ; considérant enfin qu'il est indubitable que la cause en est dans le malheur que j’ai eu de déplaire et d'avoir perdu l’amitié de mon frère, et qu'en conséquence, je suis le véritable obstacle à la fin de toutes ces discussions et mésintelligences continuelles, nous avons résolu, comme nous résolvons par le présent acte patent, d'abdiquer, comme nous abdiquons en ce moment, le rang et la dignité royale de ce royaume de Hollande, en faveur de notre bien-aimé fils Napoléon-Louis, et, à son défaut, en faveur de son frère Charles-Louis-Napoléon. Nous voulons en outre que, conformément à la constitution, sous la garantie de Sa Majesté l'Empereur notre frère, la régence demeure à Sa Majesté la reine, assistée d'un conseil de régence, qui sera composé provisoirement de nos ministres, auxquels nous confions la garde du roi mineur jusqu'à l'arrivée de Sa Majesté la reine.
Nous ordonnons en outre que les différents corps de notre garde, sous les ordres supérieurs de notre grand-écuyer et lieutenant-général Bruno, et, sous lui, du général Sels, fassent et continuent leur service auprès du roi mineur de ce royaume, et que les grands-officiers de la couronne, comme les officiers civils et militaires de notre maison, fassent et continuent leur service auprès de sa personne.
Fait et clos de notre main le présent acte, lequel sera porté à la connaissance du Corps législatif, dans le sein duquel il restera déposé sauf à en donner les copies nécessaires, et à les faire publier authentiquement dans les formes convenables. »

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Napoléon et ses frères
Message Publié : 17 Août 2011 9:14 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2683
merci Cyril pour vos citations (celle de Louis et celle de napoléon à Metternich). J'ajouterais deux mots : d'une part Louis n'avait jamais compris que dans l'esprit de son frère il n'était qu'un super-préfet, un simple gouverneur chargé d'exécuter les ordres de Paris et non pas un monarque légitime (que cette légitimité vienne de Dieu ou des hommes ...). Et d'autre part Bainville dans son "Napoléon" a des mots très durs contre le népotisme impérial et royal : il estime que l'empereur s'est plus conduit en chef d'une mafia qu'en chef d'Etat...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Napoléon et ses frères
Message Publié : 17 Août 2011 9:53 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Citer :
J'ajouterais deux mots : d'une part Louis n'avait jamais compris que dans l'esprit de son frère il n'était qu'un super-préfet, un simple gouverneur chargé d'exécuter les ordres de Paris et non pas un monarque légitime


Lettre fort explicite de Napoléon à son frère (3 avril 1810) :

« Faites simplement au Corps législatif un message, qui ne sera pas imprimé, où vous direz que l'indépendance de la Hollande ne peut exister qu'autant qu'elle ne sera pas incompatible avec les intérêts de la France ; qu'on ne saurait se dissimuler que la Hollande est située aux débouchés de la France, et que, si l'on ne prend pas à tâche d'éviter ce qui peut contrarier le système de la France, la perte de l'indépendance de la Hollande pourra en être la suite ; que l'Empereur, se croyant contrarié par la Hollande dans ses mesures de blocus, avait résolu de la réunir h la France. »

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Napoléon et ses frères
Message Publié : 31 Août 2011 21:27 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2011 13:21
Message(s) : 284
Personnellement, j'ai bien aimé les romans de Gallo sur Napoléon. Ils sont très bien écrit, et font un très bon résumé de la vie du Corse. Evidemment, l'aspect romantique de l'oeuvre peut en déstabiliser certains(on ne parle pas d'un simple officier qui s'élève dans la hiérarchie, mais de Napoléon lui-même).

Sinon, pour comprendre Napoléon et son népotisme, il faut tout simplement puiser dans ses origines corses. Enfin, ce n'est pas moi qui le dit, mais Charles Napoléon dans "Napoléon mon aïeul, cet inconnu", où il explique d'abord qu'en Corse, jamais on ne disait merci. Pas par impolitesse, mais parce que dire merci signifie qu'on s'arrête ici, et qu'on ne rendra pas la pareil. De ce fait, en mettant ses frères sur les trônes d'Europe, Napoléon compte sur cette solidarité corse: il pense qu'en rendant service à ses frères, ceux-ci lui seront d'une grande gratitude.
Au passage, je vous conseil ce livre: il s'agit d'une série d'anecdote sur l'empereur des français, mais je trouve que Charles Napoléon écrit d'une façon formidable.

J'ai aussi lu sur ce "topic", que certains rigolaient de la culture familiale Méditerranéenne, en disant "oui mais le français moyen aiderait son fils etc...". Ma mère étant espagnole, je peux témoigner que dans les familles latines, c'est bien différent: vous allez aider le fils du cousin de la soeur de votre beau-frère que vous ne connaissez pas. :mrgreen: Et je peux vous assurez que (même si je caricature) si vous ne l'aidez pas, vous serez très mal vu.
Alors que sans critiquer les français(je le suis moi-même), on sait tous qu'on s'entend avec son cousin, d'accord, mais jamais comme si c'était un frère.

Pour en revenir aux frères de Napoléon, parait-il que son préféré était Joseph (alors que j'ai lu que lui jalousait son cadet). Qu'il estimait beaucoup Lucien malgré leur discorde. Que Louis était celui qui voulait finalement le plus d'indépendance.
Mais celui qui me fascine le plus, c'est Jérôme, que Napoléon voit presque comme un fils(ils ont 15 ans d'écart). Non pas qu'il ait fait quelque chose d'exceptionnel, mais je me reconnais un peu en lui(moi aussi je suis le plus jeune d'une fratrie et dont le frère a bien réussi, alors qu'il a 7 ans de plus que moi, ce qui est beaucoup pour notre époque, je ne m'étendrais pas plus sur ma vie, ce n'est pas le sujet). Je dirais même que Jérôme est un personnage paradoxal: nous sommes en pleine révolution, ensuite au lendemain, où les privilèges sont censés être effacé. Et pourtant, son seul mérite c'est d'être né. Selon Napoléon, son frère Jérôme était quelqu'un d'intelligent, mais très fainéant, probablement parce qu'il sait de qui il est le frère.
Au passage, beaucoup le savent sûrement, mais si il y a encore une famille Bonaparte/Napoléon, c'est indirectement grâce à Jérôme, dont les derniers représentants de la famille impérial sont ses descendants directe.
Est-ce que le livre de Boudon sur lui est intéressant?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Napoléon et ses frères
Message Publié : 31 Août 2011 23:39 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2011 13:21
Message(s) : 284
Disons que si j'ai bien aimé Gallo, c'est qu'au fond, la vie de Napoléon est un roman(il le disait lui-même). Rien ne le destinait à devenir ce qu'il est devenu. Un petit corse, qui d'ailleurs sera "nationaliste"(guillemet car le nationalisme de l'époque n'est pas le même que celui de maintenant) dans sa jeunesse, et ne pensera même pas servir la France comme il se doit. C'est d'ailleurs parce qu'il est chassé de son île qu'il deviendra français pour de bon. Napoléon aurait probablement été diagnostiquer surdoué à notre époque, mais il faut admettre que malgré son intelligence, son accès aux plus hautes fonctions de l'Etat résulte de concours de circonstances(comme beaucoup de grand homme).

Ensuite, je ne l'ai pas souligné, mais les rapports familiaux de l'époque sont bien différents de la notre. La famille, c'est un clan(même pour le français, même pour le germain etc...), où l'on peut trouver de l'aide en l'absence de toute mutuel.
Mais Napoléon lui, avait probablement une haute estime de ses frères, et à ce niveau-là n'a pas été fin psychologue: en premier lieu le génie n'est pas héréditaire, si lui est intelligent, ses frères ne sont en tout cas pas comme lui(analysé les chacun et vous verrez qu'ils sont bien différents). Il semble ne pas croire que des individualités puissent naitre(et comme je l'ai dis, il croit dure comme fer à la solidarité réciproque).

Sinon, pourquoi l'épopée Napoléonienne ne vous intéresse plus? Vous en avez trop lu?
Peut-être que je craquerais effectivement sur le livre de Boudon, je trouve que sur Jérôme Bonaparte, il y a peu de lecture. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Napoléon et ses frères
Message Publié : 08 Sep 2020 20:11 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
"Oublier Napoléon, découvrir Joseph Bonaparte", interview de l'historien Thierry Lentz pour sa biographie du frère aîné de l'Aigle.

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB