Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 15:12

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 16 Sep 2020 10:45 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 08 Mai 2020 12:38
Message(s) : 369
Localisation : En Mayenne
Drouet Cyril a écrit :
Pierma a écrit :
Drouet Cyril a écrit :
C'est un faux que l'on voit fleurir en certaines périodes de l'année sur le Net.


il pourrait même avoir circulé à l'époque, désinformation royaliste, mais c'est juste une hypothèse.


Quand on voit ceci, ça ne fleure guère le document ancien :
Pièce jointe :
image006.jpg

Ce n'est pas ce document que j'ai eu sous les yeux. Le texte était celui que j'avais indiqué ; la forme et la graphie étaient plus vraisemblables.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Sep 2020 14:03 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Drouet Cyril a écrit :
Pierma a écrit :
Drouet Cyril a écrit :
C'est un faux que l'on voit fleurir en certaines périodes de l'année sur le Net.


il pourrait même avoir circulé à l'époque, désinformation royaliste, mais c'est juste une hypothèse.


Quand on voit ceci, ça ne fleure guère le document ancien :
Pièce jointe :
image006.jpg

Certes, ça c'est de la mauvaise "forgerie" ! :rool:
b sonneck a écrit :
Ce n'est pas ce document que j'ai eu sous les yeux. Le texte était celui que j'avais indiqué ; la forme et la graphie étaient plus vraisemblables.

Un détail, pour vous et pour Cyril : signait-il "Napoléon Empereur", dans ce document que vous avez eu sous les yeux ?
(Signature que je juge peu plausible, mais Cyril saura confirmer ou infirmer ce point...)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Sep 2020 14:05 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
b sonneck a écrit :
Ce n'est pas ce document que j'ai eu sous les yeux. Le texte était celui que j'avais indiqué ; la forme et la graphie étaient plus vraisemblables.


On trouve aussi ce machin là :


Pièces jointes :
Sans titre 1.jpg
Sans titre 1.jpg [ 50.42 Kio | Consulté 4961 fois ]

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Sep 2020 14:08 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Pierma a écrit :
Je n'ai pas lu "Le Mémorial", mais sur cet extrait, je trouve que Las Cases ne mégote pas sur le cirage de pompes...

Napoléon lui-même a-t-il eu connaissance de ce texte, et/ou a-t-il été publié après sa mort ?


Le Mémorial a commencé à être publié début 1823.
A noter que le passage retranscrit ne parait pas dans le Manuscrit original publié en 2017 par la Fondation Napoléon.

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Sep 2020 14:12 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 28 Avr 2019 3:29
Message(s) : 664
Jerôme a écrit :
je pense que nul ne peut comprendre la formule suivante :
"Maximilien des Deux-Ponts/Bis./Birk."

Maximilien de Wittelsbach ou de Deux-Ponts-Birkenfeld-Bischwiller

_________________
Image message du Loire au Dalgonar, oct. 1913


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Sep 2020 15:53 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 13 Juin 2017 15:04
Message(s) : 1132
.
Drouet Cyril a écrit :
C'est ce que dit Houssaye dans son 1814 : ...

Ces "retournements" sont désolants.
Ceci me fait songer à Renan, sous le second empire, qui accepte une chaire pour la laisser en faisant savoir alentour qu'il ne mangeait pas de ce pain là. Mais il était bien tard, là aussi.

Merci pour la source Montholon et Sainte-Hélène.
Vu les mots, je songeais à l'époque "Bonaparte" pour justifier -devant le Directoire- quelque(s) prise(s) d'initiative fort à propos.

Il existe pléthore de mots de Napoléon Ier dont certains adressées aux femmes dont Madame de Staël (concernant les "bonnes" épouses) et la stérilité de Joséphine (lorsque celle-ci émet une plainte concernant la chasse vu que les biches sont pleines). On les laissera de côté.
;)

_________________
"... we shall fight on the seas and oceans, we shall fight ... whatever the cost may be ... we shall never surrender...." (W. L. Churchill)
"... The ship is anchor’d safe and sound, its voyage closed and done, ... From fearful trip the victor ship comes in with object won ..." (W. Whitman Jr)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Sep 2020 22:13 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Rebecca West a écrit :
.
On les laissera de côté.


Pourquoi ?

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Sep 2020 11:03 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 13 Juin 2017 15:04
Message(s) : 1132
.
Ils sont un peu "durs" parfois et peut-être lancés dans un moment où le contexte nous échappe. Le mot faisant un parallèle entre les biches et Joséphine stérile est d'un goût douteux, surtout devant les hôtes.

A Talleyrand, le fameux :
"... Vous êtes de la m.. dans un bas de soie !" ; là on peut comprendre que l'humeur était un tantinet en mode exaspération.
J'y vois même une grande mesure vu les entreprises de Talleyrand à ce moment.
Talleyrand qui n'hésitera pas à rectifier -je crois- le "parterre de rois" présents lors d'une entrevue pour glisser que le tout n'était qu'une "plate-bande" en jouant sur la "bande", le côté "plat" de la bande en question et l'étroitesse d'une plate-bande.

;)

_________________
"... we shall fight on the seas and oceans, we shall fight ... whatever the cost may be ... we shall never surrender...." (W. L. Churchill)
"... The ship is anchor’d safe and sound, its voyage closed and done, ... From fearful trip the victor ship comes in with object won ..." (W. Whitman Jr)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Sep 2020 12:16 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Rebecca West a écrit :
Ils sont un peu "durs" parfois et peut-être lancés dans un moment où le contexte nous échappe. Le mot faisant un parallèle entre les biches et Joséphine stérile est d'un goût douteux, surtout devant les hôtes.


Pour l'histoire des chasses :
"On arrive pour dîner [l'auteur place l'anecdote au mois de juin 1801], et, avant de se mettre à table, on parle de la belle chasse à faire. Madame Bonaparte s'écrie :
« Ah! pouvez-vous avoir une pareille idée ? Toutes nos bêtes sont pleines. »
[Bonaparte] s'écrie gaiement :
«Allons ! il faut y renoncer; tout ici est prolifique, excepté Madame. »
( Dufort de Cheverny, Mémoires sur les règnes de Louis XV et Louis XVI et sur la Révolution)

Sur l'échange avec Mme de Staël (s'il s'agit bien de celle à laquelle vous faisiez référence) :
"Mme de Staël accabla d'abord de compliments assez emphatiques Bonaparte [la scène se situe peu avant la campagne d'Orient], qui y répondit par des propos assez froids, mais très polis : une autre personne n'eût pas été plus avant. Sans faire attention à la contrariété qui se manifestait dans ses traits et dans son accent Mme de Staël, déterminée à engager une discussion en règle le poursuit cependant de questions et tout en lui faisant entendre qu'il est pour elle le premier des hommes.
« Général, lui dit-elle, quelle est la femme que vous aimeriez le plus ?
-La mienne.
-C'est tout simple, mais quelle est celle que vous estimeriez le plus ?
-Celle qui sait le mieux s'occuper de son ménage.
-Je le conçois encore. Mais enfin quelle serait pour vous la première des femmes ?
-Celle qui fait le plus d'enfants, Madame. »
Et il se retira en la laissant au milieu d'un cercle plus égayé qu'elle de cette boutade."
(Arnault, Souvenirs d'un sexagénaire)

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Sep 2020 12:53 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Rebecca West a écrit :
Talleyrand qui n'hésitera pas à rectifier -je crois- le "parterre de rois" présents lors d'une entrevue pour glisser que le tout n'était qu'une "plate-bande" en jouant sur la "bande", le côté "plat" de la bande en question et l'étroitesse d'une plate-bande.

;)

C'était à Erfurt. Où il a dit à propos du roi de Prusse, d'une obésité hors normes :"Dieu l'a créé pour montrer à quel point la peau humaine est élastique !" :mrgreen:

Claude Manceron, dans son "Austerlitz" cite ce mot inquiétant :" La place de Dieu le père ? JE n'en voudrais pas. C'est un cul de sac ! " 8-| :?:

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Sep 2020 15:12 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Pierma a écrit :
il a dit à propos du roi de Prusse, d'une obésité hors normes :"Dieu l'a créé pour montrer à quel point la peau humaine est élastique !"


Vous devez confondre avec le roi de Wurtemberg.

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Sep 2020 15:39 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Drouet Cyril a écrit :
Pierma a écrit :
il a dit à propos du roi de Prusse, d'une obésité hors normes :"Dieu l'a créé pour montrer à quel point la peau humaine est élastique !"


Vous devez confondre avec le roi de Wurtemberg.



Le mot est prêté aussi à Napoléon.
Rien de sûr dans tout cela...

Cependant, on trouve bien à l'époque des expressions proches concernant le roi de Wurtemberg.
Ainsi, Peyrusse écrivait le 28 avril 1809 :
"Le roi de Wurtemberg est, sans contredit, le monarque le plus gros existant. On peut dire de lui que Dieu l'amis au monde et le fait exister pour prouver jusqu'où la peau de l'homme peut s'étendre;"

Constant (Mémoires) fait le même constat :
"Le roi de Wurtemberg était grand, et si gros qu'on disait de lui que Dieu l'avait mis au monde pour prouver jusqu'à quel point la peau de l'homme peut s'étendre."

Ce même constant, sur un autre sujet, prête l'origine de l'expression à Rivarol :
"Je ne sais plus de quel homme très-gros Rivarol a dit qu'il avait été créé et mis au monde pour faire voir jusqu'où pouvait aller la peau humaine"

Si on en croit la Décade du 18 juin 1798, il faudrait plutôt chercher la paternité du côté de Chamfort :
"On disait de l'avant dernier Évêque d'Autun, monstrueusement gros, qu'il avait été créé et mis au monde pour faire voir jusqu'où peut aller la peau humaine."

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Sep 2020 17:37 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 08 Mai 2020 12:38
Message(s) : 369
Localisation : En Mayenne
Pierma a écrit :
Un détail, pour vous et pour Cyril : signait-il "Napoléon Empereur", dans ce document que vous avez eu sous les yeux ?
(Signature que je juge peu plausible, mais Cyril saura confirmer ou infirmer ce point...)

Le "mien", pour autant que je m'en souvienne, était signé seulement "Napoléon"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Sep 2020 17:38 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Pierma a écrit :

Claude Manceron, dans son "Austerlitz" cite ce mot inquiétant :" La place de Dieu le père ? JE n'en voudrais pas. C'est un cul de sac ! " 8-| :?:


On en a parlé en page 1 :

On retrouve ces propos dans les Derniers Souvenirs, du comte d'Estourmel :

"Duroc l'aimait pourtant et lui en donnait la meilleure preuve par sa franchise :
« On me croit donc bien ambitieux ? lui demandait un jour l'Empereur.
-Il y a des gens qui s'imaginent que vous prendriez, s'il vous laissait faire, la place de Dieu le père.
-Ah ! je n'en voudrais pas, dit l'Empereur, c'est un cul-de-sac. »"

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Sep 2020 17:40 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
b sonneck a écrit :
Pierma a écrit :
Un détail, pour vous et pour Cyril : signait-il "Napoléon Empereur", dans ce document que vous avez eu sous les yeux ?
(Signature que je juge peu plausible, mais Cyril saura confirmer ou infirmer ce point...)

Le "mien", pour autant que je m'en souvienne, était signé seulement "Napoléon"



Napoléon est une signature envisageable. Mais ça n'ajoute aucunement de crédibilité à ce faux.

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB