Nous sommes actuellement le 10 Mai 2024 14:56

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 134 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Mars 2005 17:00 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 10:54
Message(s) : 1923
charles martel a écrit :
Je ne suis pas totalement convaincu...


Ce serait trop beau... :roll:

Citer :
Que Montholon ait raconté n'importe quoi (et encore faudrait-il montrer que c'est bien lui qui raconte n'importe quoi et pas Arnott et Antommarchi), cela n'implique pas forcément que Montholon ait empoisonné Napoléon, si?


C'est bien Montholon qui raconte n'importe quoi ! l'épaisseur de la graisse relevée sur le tronc et l'abdomen lors de son autopsie, le prouve surabondamment !

Pourquoi, alors cette sorte de savante préparation des esprits pour présenter un empreur mort sur son lit de douleur, dévoré par un cancer toujours indémontré à ce jour ? On ne donne pas de fausses descriptions sans un mobile puissant...

Enfin l'aveu explicite est là: ceci pourrait passer pour une tartarinade. Mais l'on sait que c'est bien Antommarchi qui ferma les yeux de Napoléon, et pas Montholon ! Marchand est formel sur ce point...

L'analyse de René Maury est convaincante: l'assassin a revendiqué son geste, mais de telle manière que ceci ne puisse être considéré comme pièce à charge au cours d'un procès... de son vivant !

Néanmoins, Napoléon III refusera de voir Montholon inhumé aux Invalides aux côtés de l'autre grand compagnon: Bertrand !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Avr 2005 11:17 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juin 2004 0:25
Message(s) : 447
Mais Antommarchi confirme les dires de Montholon, puisque d'après vous, antommarchi déclare: "il était extrêmement faible, très amaigri et émacié". Donc si vous considérez que Montholon a menti, alors il faudrait aussi y ajouter Antommarchi, et dans ce cas là cela peut être antommarchi qui a empoisonné Napoléon. De toute manière, ce n'est pas parce que ces deux personnes ont menti qu'elles veulent couvrir le fait qu'elles ont empoisonné qurelqu'un. d'aileurs, quel aurait été le motif de Montholon pour empoisonner Napoléon?
Et pourriez vous rappeller la date de la mort de l'Empereur, SVP?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Avr 2005 11:38 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 10:54
Message(s) : 1923
charles martel a écrit :
Mais Antommarchi confirme les dires de Montholon, puisque d'après vous, antommarchi déclare: "il était extrêmement faible, très amaigri et émacié". Donc si vous considérez que Montholon a menti, alors il faudrait aussi y ajouter Antommarchi, et dans ce cas là cela peut être antommarchi qui a empoisonné Napoléon. De toute manière, ce n'est pas parce que ces deux personnes ont menti qu'elles veulent couvrir le fait qu'elles ont empoisonné qurelqu'un. d'aileurs, quel aurait été le motif de Montholon pour empoisonner Napoléon?
Et pourriez vous rappeller la date de la mort de l'Empereur, SVP?


Napoléon est mort le 5 mai 1821 à 17 h 49.

Il est clair qu'Antommarchi confirme les dires de Montholon. Comme l'a dit le Dr Paoli, il est probable qu'Antommarchi était couvert du côté de Montholon (et de Bertrand) pour le secret du masque.

Selon René Maury, Antommarchi a rapidement évoqué un cancer et l'amaigrissement sensationnel de Napoléon par crainte d'une autopsie complète des Anglais (c'est Montholon qui devait la craindre en priorité, mais il lui était facile d'y faire allusion auprès du médecin pour le mettre dans son jeu). La thèse du cancer convenait à Hudson Lowe (voir ses efforts pour faire modifier les observations concernant la grosseur du foie). En fait, elle convenait à tout le monde !

Quant au mobile, c'est la sempiternelle question. Jalousie ? Lassitude de rester "prisonnier" à Sainte-Hélène ? Epilogue d'une mission confiée par le comte d'Artois ? En décembre 1820, Montholon écrit à son épouse: à une vingtaine de jours près, il donne la date de l'issue fatale ! Très fort le Montholon...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Avr 2005 12:46 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 30 Mars 2005 11:28
Message(s) : 93
bonjour à tous
j'ai trouvé 2 pages plutôt interessantes sur ce qui a sans doute provoqué la mort de Napoléon :
http://www.napoleon.org/fr/salle_lectur ... oleon1.asp

si cela interesse qq'un...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Avr 2005 13:57 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 10:54
Message(s) : 1923
En effet, cet article est connu. Je pense qu'il a déjà été commenté ici même... :lol:

http://www.passion-histoire.net_ ... sc&start=0

Il est loin de faire l'unanimité. Le professeur Lucien Israel, le docteur Pascal Kintz ont écarté ses conclusions trop péremptoires.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Avr 2005 16:17 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juin 2004 0:25
Message(s) : 447
Roy-Henry a écrit :


Napoléon est mort le 5 mai 1821 à 17 h 49.


Quelle précision! Merci.

Citer :
Il est clair qu'Antommarchi confirme les dires de Montholon. Comme l'a dit le Dr Paoli, il est probable qu'Antommarchi était couvert du côté de Montholon (et de Bertrand) pour le secret du masque.


Si j'ai bien compris, vous pensez que Antommarchi et Montholon ont empoisonné de concert Napoléon. Il y a quelque chose que je ne comprends pas (c'est dû à ma méconnaissance de la fin de Napoléon): qui est Antommarchi? Qui est Montholon?

Vous dites:

Citer :
Selon René Maury, Antommarchi a rapidement évoqué un cancer et l'amaigrissement sensationnel de Napoléon par crainte d'une autopsie complète des Anglais


Donc selon vous, les Anglais ne seraient pas dans le coup? Et peut-on penser que les Anglais prenant connaissance de cet empoisonnement, ils prennent des mesures contre les empoisonneurs? Au contraire, n'étaient-ils pas ravis de voir Napoléon enfin mort?

Citer :
La thèse du cancer convenait à Hudson Lowe (voir ses efforts pour faire modifier les observations concernant la grosseur du foie).


Hudson Lowe se doutait-il de quelque chose? Ou n'ai-je strictement rien compris?

Citer :
En fait, elle convenait à tout le monde !


Cela ne m'étonne pas.

Citer :
Quant au mobile, c'est la sempiternelle question. Jalousie ? Lassitude de rester "prisonnier" à Sainte-Hélène ? Epilogue d'une mission confiée par le comte d'Artois ?


Un peu légers, non?

Citer :
En décembre 1820, Montholon écrit à son épouse: à une vingtaine de jours près, il donne la date de l'issue fatale ! Très fort le Montholon...


Simple coup de hasard... Ce n'est pas parce qu'il participe à l'empoisonnement de Napoléon qu'il a plus de chances de donner une date plus exacte, si?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Avr 2005 16:39 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 10:54
Message(s) : 1923
charles martel a écrit :
Roy-Henry a écrit :
Il est clair qu'Antommarchi confirme les dires de Montholon. Comme l'a dit le Dr Paoli, il est probable qu'Antommarchi était couvert du côté de Montholon (et de Bertrand) pour le secret du masque.


Si j'ai bien compris, vous pensez que Antommarchi et Montholon ont empoisonné de concert Napoléon. Il y a quelque chose que je ne comprends pas (c'est dû à ma méconnaissance de la fin de Napoléon): qui est Antommarchi? Qui est Montholon?


Non. Je ne dis pas qu'Antomarchi était complice VOLONTAIRE. Sans doute l'a-t-il été involontairement en se prêtant aux manoeuvres de Montholon. Celui-ci a pu lui reprocher son manque de soins, d'assiduités et obtenir des déclarations de complaisance qui servaient en même temps l'élaboration d'un masque frauduleux, effigie merveilleuse de Napoléon pour la postérité ! Subtile, mais véridique !

Citer :
Vous dites:

Citer :
Selon René Maury, Antommarchi a rapidement évoqué un cancer et l'amaigrissement sensationnel de Napoléon par crainte d'une autopsie complète des Anglais


Donc selon vous, les Anglais ne seraient pas dans le coup? Et peut-on penser que les Anglais prenant connaissance de cet empoisonnement, ils prennent des mesures contre les empoisonneurs? Au contraire, n'étaient-ils pas ravis de voir Napoléon enfin mort?


Les Anglais ? Non, mais des Anglais, si ! C'est un point difficile à démêler. La position du Dr Arnott est énigmatique. Mais c'est lui qui propose les dix grains de calomel qui vont tuer l'Empereur ! Dans un 1er temps, Antommarchi s'y oppose et cède finalement devant la persuasion de Montholon qui a également convaincu préalablement Bertrand...

Citer :
Citer :
La thèse du cancer convenait à Hudson Lowe (voir ses efforts pour faire modifier les observations concernant la grosseur du foie).


Hudson Lowe se doutait-il de quelque chose? Ou n'ai-je strictement rien compris?
Lowe était-il dans le coup ? Je ne sais, mais il se doutait certainement de quelque chose.

Citer :
Citer :
Quant au mobile, c'est la sempiternelle question. Jalousie ? Lassitude de rester "prisonnier" à Sainte-Hélène ? Epilogue d'une mission confiée par le comte d'Artois ?


Un peu légers, non?


La question du mobile est secondaire, comme pour la substitution. 184 ans après les faits, comment savoir ? Personne n'a laissé de confessions signées... (:8:)

Citer :
Citer :
En décembre 1820, Montholon écrit à son épouse: à une vingtaine de jours près, il donne la date de l'issue fatale ! Très fort le Montholon...


Simple coup de hasard... Ce n'est pas parce qu'il participe à l'empoisonnement de Napoléon qu'il a plus de chances de donner une date plus exacte, si?


Toujours le hasard, c'est merveilleux... Réfléchissez-y et voyez donc si de tels hasards sont possibles !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Avr 2005 17:49 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 30 Mars 2005 11:28
Message(s) : 93
il est aujourd'hui admis que Napoléon est mort obèse.
Or, l'Empereur était réputé détester perdre du temps à table, il mangeait très vite, restait très peu assis, dictait du courrier, discutait avec l'officier qu'il avait retenu à dîner etc. Comment a-t-il pu devenir si gros en si peu de temps (6 ans) s'il détestait rester à table ? De plus la nourriture sur l'ile d'Elbe devait faire plus appel aux aliments fumés ou aux salaisons qu'aux légumes frais, donc peu de risque d'en manger à être malade. A moins que la "perfide Albion" n'ait inventé un Mac Do à son usage personnel ?

Quel crédit peut-on accordé au "Napoléon" du Baron de Norvins ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Avr 2005 19:21 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 10:54
Message(s) : 1923
Non, personne ne dit que Napoléon est mort obèse...

Gros et gras,oui: ce qui n'est pas tout à fait la même chose.

Mais tout le monde ne l'admet pas, bien au contraire. La tendance serait plutôt de soutenir (et depuis fort longtemps) qu'il est mort maigre et le visage émacié...

Cela arrange les partisans du cancer et ceux du masque mortuaire officiel !

Quant à Norvins (que je n'ai pas dans ma bibliothèque et que j'ai lu il y a fort longtemps), il me semble que son travail a été publié avant 1840 et qu'il lui manquait beaucoup de témoignages pour se faire une idée précise de l'exil à Sainte-Hélène.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Avr 2005 19:44 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Juil 2004 12:34
Message(s) : 149
Citer :
Or, l'Empereur était réputé détester perdre du temps à table, il mangeait très vite, restait très peu assis, dictait du courrier, discutait avec l'officier qu'il avait retenu à dîner etc. Comment a-t-il pu devenir si gros en si peu de temps (6 ans) s'il détestait rester à table ? De plus la nourriture sur l'ile d'Elbe devait faire plus appel aux aliments fumés ou aux salaisons qu'aux légumes frais, donc peu de risque d'en manger à être malade. A moins que la "perfide Albion" n'ait inventé un Mac Do à son usage personnel ?


Chère Viviane, en réalité dès les années 1805-1806 l'empereur commence à grossir, dans ses lettres il confirme cette tendance dans ses lettres d'abord à l'impératrice josephine, ensuite à sa nouvelle épouse marie louise.
Mais Napoléon reste dans les mémoires populaires comme le petit caporal, il faut reconnaitre que façe au gros Louis XVIII, Napoléon pouvait passer pour quelqu'un de "fluet" :wink:

_________________
"L'Histoire est un mensonge que personne ne conteste"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Avr 2005 21:43 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 10:54
Message(s) : 1923
Un empoisonnement à l'arsenic fait d'abord maigrir les jambes...

Pour le visage, il fallait qu'il soit émacié pour correspondre au masque officiel. Qui est un faux visage de Napoléon !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Avr 2005 14:06 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 30 Mars 2005 11:28
Message(s) : 93
que le masque Antommarchi ne représente pas les traits de Napoléon est une évidence. Il fait plutôt penser à une mauvaise copie de statue grecque ou romaine.
Le masque Rusi est sans doute le vrai masque mortuaire. Par contre la déformation du bas du visage (par la mentonnière posée au moment du décès ?) le rend vraiment macabre. Pour laisser une bonne image de l'Empereur, il est évident qu'il valait mieux l'écarter comme trop choquant. Il rabaisse trop "l'Aigle" au niveau de l'homme ordinaire.

le masque "officiel" a sans doute eu pour principal intérêt de calmer les esprits des bonapartistes. Comment auraient réagi les hommes de son temps, en voyant le vrai masque mortuaire ? il donne une telle impression de souffrance et de déchéance...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Avr 2005 10:02 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 10:54
Message(s) : 1923
Vivianne a écrit :
que le masque Antommarchi ne représente pas les traits de Napoléon est une évidence. Il fait plutôt penser à une mauvaise copie de statue grecque ou romaine.


Merci de reconnaître ce point fondamental, toujours non-admis officiellement par les autorités et les associations napoléoniennes... :evil:

Citer :
Le masque Rusi est sans doute le vrai masque mortuaire. Par contre la déformation du bas du visage (par la mentonnière posée au moment du décès ?) le rend vraiment macabre. Pour laisser une bonne image de l'Empereur, il est évident qu'il valait mieux l'écarter comme trop choquant. Il rabaisse trop "l'Aigle" au niveau de l'homme ordinaire.


En effet. Les recherches ne sont pas terminées sur le Rusi mask. Sa réapparition à New-York en novembre 2004 a relancé les investigations. Nous avons pu recueillir de nouveaux clichés en couleur qui devrait permettre de relancer la question. Mais on ne se bouscule pas pour m'aider...

Citer :
le masque "officiel" a sans doute eu pour principal intérêt de calmer les esprits des bonapartistes. Comment auraient réagi les hommes de son temps, en voyant le vrai masque mortuaire ? il donne une telle impression de souffrance et de déchéance...


C'est tout à fait évident. :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Avr 2005 10:24 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 30 Mars 2005 11:28
Message(s) : 93
Je ne pense pas qu'une analyse ADN soit envisageable, tant sur les mèches que sur les restes de Napoléon.
[C'est l'Empereur qui est dans ce tombeau, et il est mort des suites d'un cancer. :twisted:
Aucune autre thèse ne peut être officiellement soutenue. Vous imaginez le ridicule (et les problèmes en perspective) si une analyse confirmait qu'il ne peut pas être Napoléon, donc qu'un inconnu le remplace, avec (sans doute) l'impossibilité de savoir s'il s'agit de Cipriani ou d'un soldat anglais ? Certains voudraient une analyse pour être sûr de l'identité du corps. Je suppose que cet examen ne pourra être réalisé que lorsque les autorités seront certaines...que le résultat est conforme à ce qu'il doit être.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Avr 2005 10:49 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 10:54
Message(s) : 1923
Vivianne a écrit :
Je ne pense pas qu'une analyse ADN soit envisageable, tant sur les mèches que sur les restes de Napoléon.
[C'est l'Empereur qui est dans ce tombeau, et il est mort des suites d'un cancer. :twisted:
Aucune autre thèse ne peut être officiellement soutenue. Vous imaginez le ridicule (et les problèmes en perspective) si une analyse confirmait qu'il ne peut pas être Napoléon, donc qu'un inconnu le remplace, avec (sans doute) l'impossibilité de savoir s'il s'agit de Cipriani ou d'un soldat anglais ? Certains voudraient une analyse pour être sûr de l'identité du corps. Je suppose que cet examen ne pourra être réalisé que lorsque les autorités seront certaines...que le résultat est conforme à ce qu'il doit être.


C'est hors-sujet. Je vais vous répondre à la rubrique adéquate.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 134 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB