Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 17:42

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: "Fouché" de Waresquiel
Message Publié : 02 Mars 2015 20:49 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Fév 2010 19:41
Message(s) : 9
Robert Spierre a écrit :
Drouet Cyril a écrit :
Ne pas oublier non plus le premier grand biographe de Fouché : Madelin ; son oeuvre monumentale reste un classique. Une bio plus récente et de qualité : celle de Tulard.
Qu'est-ce que ça donne au niveau du style ? C'est facile d'accès ? Sachant que cela fait 900 pages, je préfère me renseigner.


Alors, je l'ai presque fini et je peux t'éclairer sur 2 points :
- 1, l'oeuvre ne fait pas 900 pages, car il y a beaucoup d'annexes (listes de notes, de biblio, etc.). Le texte "pur", c'est 668 pages "seulement" ( :wink: )
- et 2, Oui, très facile d'accès : De Waresquiel écrit simplement, de manière très fluide, c'est très agréable. Maintenant, c'est un ouvrage d'historien, avec beaucoup de détails, ce n'est pas le Fouché de Zweig, léger, travail d'un "romancier". J'ai adoré le Zweig, et j'adore celui de De Waresquiel, ce n'est pas le même travail, la même façon d'aborder l'histoire.
Quant au personnage de FOuché, De Waresquiel reste très neutre, très objectif, ce n'est absolument pas un ouvrage partisan, à charge : il met en avant les faits, et chacun se fait son idée.
Perso, je le trouve vraiment excellent !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "Fouché" de Waresquiel
Message Publié : 02 Mars 2015 23:57 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Je remercie Hansa pour sa réponse précise et enthousiaste. Toutefois je pense qu'on ne doit dire ni écrire "De Waresquiel" mais soit " Waresquiel" sans particule, soit " Emmanuel de Waresquiel".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "Fouché" de Waresquiel
Message Publié : 04 Mars 2015 19:49 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Fév 2010 19:41
Message(s) : 9
Jerôme a écrit :
Toutefois je pense qu'on ne doit dire ni écrire "De Waresquiel" mais soit " Waresquiel" sans particule, soit " Emmanuel de Waresquiel".


8-| :rool:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "Fouché" de Waresquiel
Message Publié : 06 Mars 2015 8:28 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Je ne saisis par le sens des smileys de Hansa !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "Fouché" de Waresquiel
Message Publié : 07 Mars 2015 8:08 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Hansa a écrit :
Robert Spierre a écrit :
Drouet Cyril a écrit :
Ne pas oublier non plus le premier grand biographe de Fouché : Madelin ; son oeuvre monumentale reste un classique. Une bio plus récente et de qualité : celle de Tulard.
Qu'est-ce que ça donne au niveau du style ? C'est facile d'accès ? Sachant que cela fait 900 pages, je préfère me renseigner.


Alors, je l'ai presque fini et je peux t'éclairer sur 2 points :
- 1, l'oeuvre ne fait pas 900 pages, car il y a beaucoup d'annexes (listes de notes, de biblio, etc.). Le texte "pur", c'est 668 pages "seulement" ( :wink: )
- et 2, Oui, très facile d'accès : De Waresquiel écrit simplement, de manière très fluide, c'est très agréable. Maintenant, c'est un ouvrage d'historien, avec beaucoup de détails, ce n'est pas le Fouché de Zweig, léger, travail d'un "romancier". J'ai adoré le Zweig, et j'adore celui de De Waresquiel, ce n'est pas le même travail, la même façon d'aborder l'histoire.
Quant au personnage de FOuché, De Waresquiel reste très neutre, très objectif, ce n'est absolument pas un ouvrage partisan, à charge : il met en avant les faits, et chacun se fait son idée.
Perso, je le trouve vraiment excellent !!
Merci beaucoup pour ces infos, mais ma question concernait en fait Madelin, cité en exemple par Drouet Cyril.

Image

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "Fouché" de Waresquiel
Message Publié : 07 Mars 2015 19:26 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 17 Mars 2004 23:16
Message(s) : 1659
Ce bouquin est remarquable. Il est comme le resume l'auteur. Fouché etait à la fois un criminel, un vrai, et un homme d'Etat, un des rares qu'ait eu la France en cette période.

La 1ère partie du bouquin, sur la période révolutionnaire avant Napoléon est splendide et terrible. J'en ai eu un sentiment de nausée et de révolte, tant le person age est odieux. Ensuite, il se patine et on voit plus l'homme d'Etat à la manœuvre. Ca permet de finir sur une appréciation plus mesurée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "Fouché" de Waresquiel
Message Publié : 08 Avr 2015 15:51 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Jan 2013 14:40
Message(s) : 5
Je ne l'ai pas encore terminé, mais je suis frappé de constater que comme pour Talleyrand, Emmanuel de Waresquiel brise une idée reçue que nous pouvions avoir sur Fouché , largement suggérée par Zweig notamment, faisant de lui un opportuniste et un homme davantage de posture que de conviction, alors qu'il semble avoir fait preuve d'une constance étonnante dans ses idées tout au long de sa vie, surtout pour quelqu'un qui a servit autant de régimes; il semble avoir œuvré et défendu tout au long de sa carrière politique les mêmes idéaux, même s'il les a appliqués (ou imposés) avec beaucoup de cynisme.

Pour revenir à la biographie de Zweig, qui est excellente, De Waresquiel semble dire que malgré sa valeur, elle est inexacte historiquement; plus précisément, Zweig en aurait fait davantage un personnage conceptuel qu'historique, dans le but de dénoncer les excès du totalitarisme du temps de l'auteur et d'en expliquer les mécanismes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "Fouché" de Waresquiel
Message Publié : 09 Avr 2015 21:17 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Je partage la réaction d'Evoe. Mais je me demande s'il s'agit d'un biais du à la personnalité de l'auteur qui cherche peut être à trouver une cohérence la où il n'y en a pas ...ou alors un reflet de notre époque où nous sommes moins choqués que voilà cinquante ans pas des hommes politiques qui cherchent à s'accrocher au pouvoir ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "Fouché" de Waresquiel
Message Publié : 16 Avr 2015 11:43 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Jan 2013 14:40
Message(s) : 5
Jerôme a écrit :
Je partage la réaction d'Evoe. Mais je me demande s'il s'agit d'un biais du à la personnalité de l'auteur qui cherche peut être à trouver une cohérence la où il n'y en a pas ...ou alors un reflet de notre époque où nous sommes moins choqués que voilà cinquante ans pas des hommes politiques qui cherchent à s'accrocher au pouvoir ?


Emmanuel de Waresquiel n'en dénonce pas moins ses excès, en se gardant toutefois de porter un jugement moral. Je pense que la différence avec ses prédécesseurs est à chercher dans les fonds d'archives utilisés qui étayent sa thèse et qui sont probablement plus denses. Pour finir, il n'est au final pas si étonnant que des personnages comme Fouché ou Talleyrand, qui ont été si longtemps aux affaires, qui ont "faits et défaits les événements" (surtout dans ces temps pour le moins troubles et décisifs) , aient eu une cohérence dans leur pensée et dans leurs actes, dans leur vision de la France, qu'ils ont pu très bien mettre au service des différents régimes qu'ils ont servis: quelque part, je ne trouve pas ça incompatible avec la soif de pouvoir et l'opportunisme. En dehors de leurs vices, ils n'en étaient pas moins talentueux : ils savaient se rendre indispensables dans des postes clefs et influents; on sait déjà qu'ils n'étaient pas du genre à se contenter d'obéir ou d'appliquer les ordres d'en haut sans broncher; or, pour exercer aussi efficacement leurs fonctions , ne faut-il pas avoir une idée précise de ce qu'on veut, défendre une vision précise de ce que doit être la France (sans pour autant, pour l'un comme pour l'autre, que ce soit incompatible avec leur intérêt personnel) ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "Fouché" de Waresquiel
Message Publié : 18 Oct 2015 7:53 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2683
Je suis en train de le lire et suis tout à fait fasciné par ce personnage.

J'exprimerais toutefois un étonnement quant à l'attitude de l'auteur à l'égard de Napoléon. On sent poindre un certain agacement qu'il n'explicite jamais. Par exemple il lui refuse son titre d'empereur et l'appelle toujours par son nom. Ce qui donne lieu à de multiples répétitions ...

Et puis il y a des approximations juridiques (mentions répétées de "décrets" consulaires) et le recours fréquent au calendrier grégorien ...

Ce ne sont que des détails.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "Fouché" de Waresquiel
Message Publié : 04 Nov 2015 14:57 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 27 Août 2012 15:49
Message(s) : 745
Lentz dans son tome 3 de La Nouvelle Histoire du Premier Empire "La France et l'Europe de Napoléon" semble contester le caractère indispensable de Fouché (voir le chapitre sur la police). Sans nier ses qualités pour son poste, il aurait fait en sorte de se rendre indispensable notamment en contrôlant directement et personnellement certains réseaux . Rappelons qu'il a détruit bon nombre de document en quittant son poste et que Savary a, malgré ce qu'on a pu en dire et malgré l'affaire Malet, très bien rempli son rôle.
N'ayant pas lu le livre de Waresquiel, pouvez-vous me dire s'il est d'accord avec Lentz ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "Fouché" de Waresquiel
Message Publié : 07 Nov 2015 8:04 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 17 Mars 2004 23:16
Message(s) : 1659
Disons que l'analyse de Waresquiel n'est pas en contradiction avec Lentz sur ce point. Lui aussi constaté cette évidence : comme les grands politiques ambitieux, Fouché a mis beaucoup d'énergie à se rendre indispensable au point par finir par se croire indispensable et de finir par la déception de se rendre compte que nul ne l'est.

Et Napoléon a cru que Fouché lui était indispensable tant le travail d'intoxication de Fouché était efficace sur lui, quand bien même Fouché est passé tout près du gouffre.

Mais on tombe là sur le sujet de la personnalité même de Napoléon qui avait la faiblesse d'humilier les gens sans les éliminer politiquement : le meilleur moyen de s'en faire des ennemis qui un jour vous perdront.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "Fouché" de Waresquiel
Message Publié : 07 Nov 2015 18:14 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Je suis d'accord avec Scipio.

L'un des talents de Fouché était de chauffer le chaud et le froid : il était parvenu à convaincre l'Empereur de la réalité des complots qui le menaçaient tout en lui faisant croire qu'il était seul à pouvoir les maîtriser. Il est également vrai qu'à partir de son ministère (et de ses fonds secrets) il avait construit une police politique qui ne dépendait que de lui.

L'affaire Malet a montré que Fouché n'avait pas tout à fait tort ... Mais ce complot a failli réussir dans le contexte trouble de la campagne de Russie !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "Fouché" de Waresquiel
Message Publié : 22 Mars 2023 11:13 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2195
bonjour
à mon tour de rejoindre la cohorte des lecteurs de cette bio
très bonne impression
quel pavé !
et beaucoup de texte à lire en plus dans les annexes, çà en devient épuisant de faire les allers-retours lol

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "Fouché" de Waresquiel
Message Publié : 25 Mars 2023 8:59 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Bonne idée de remonter ce sujet.

En relisant les deux livres de Waresquiel(Talleyrand et Fouche) on retrouve le même schéma : deux hommes intelligents et ambitieux qui ont chacun un conception politique assez cohérente.

Talleyrand veut mettre sa personne et son lignage au centre d un État qui aurait revêtu la forme d'une monarchie constitutionnelle.

Fouché voulait sortir de sa classe sociale et occuper le 1er rang d'une République rationnelle et assez autoritaire.

Ces deux projets étaient incompatibles ce qui explique l'antagonisme entre les deux hommes...et le fait que Napoléon puis Louis XVIII aient pu les utiliser...

Maintenant on peut se demander si waresquiel ne sur rationalise pas les idées et les stratégies des deux hommes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB