Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 0:49

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 13 Juin 2020 12:38 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 03 Juin 2020 18:26
Message(s) : 60
Le temoignage de Coignet est a prendre en compte, d'ailleurs il inclus tous ceux de la Garde present pour ce qui est de leur servir de "béquilles", pas seulement lui, et le souvenir de la taille minimale est dans mon souvenir bien present, 2,27m, aussi étonnant que cela puisse etre, et le recit de l'attaque des Chevaliers Gardes, parle bien d'hommes gigantesques...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Juin 2020 13:02 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
2,27 m minimum... 8-|
Allons, allons.. :rool:

Sans sources fiables, je pense qu'il ne faut pas en faire grand cas.

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Juin 2020 13:26 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Drouet Cyril a écrit :
2,27 m minimum... 8-|
Allons, allons.. :rool:

Sans sources fiables, je pense qu'il ne faut pas en faire grand cas.


Exactement mon point de vue.
Soit quelqu'un le source, et on discutera de la pertinence de celle-ci. Soit c'est une image d’Épinal sans aucun fondement autre qu'un sentiment ou une impression subjective.

CEN EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Juin 2020 13:50 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1404
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
Nathan8 a écrit :
Le temoignage de Coignet est a prendre en compte, d'ailleurs il inclus tous ceux de la Garde present pour ce qui est de leur servir de "béquilles", pas seulement lui, et le souvenir de la taille minimale est dans mon souvenir bien present, 2,27m, aussi étonnant que cela puisse etre, et le recit de l'attaque des Chevaliers Gardes, parle bien d'hommes gigantesques...


il est à prendre en compte mais vous avez lu en diagonale : chez les deux premiers auteurs à priori il n'est question que de la Leib-compagnie du Tsar présentée comme compagnie de "géants",
c'est à dire la 1ère compagnie du 1er Bataillon du Régiment de Préobrajenski

et Coignet précise bien nous prîmes chacun notre géant par-dessous le bras, et comme ils n'étaient pas aussi nombreux que nous, nous en avions un pour deux.

donc d'un effectif inférieur à sa propre unité

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Juin 2020 13:55 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 03 Juin 2020 18:26
Message(s) : 60
Je crois avoir le livre en question vu sur internet,
ce serait Austerlitz la bataille des 3 empereurs - Henriette Ozanne


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juin 2020 10:56 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
J’ignore ce que dit exactement cette auteure sur la question, mais comme dit plus haut, en dehors de sources primaires, cette information reste plus que douteuse (pour ne pas dire plus…).

Pour évoquer des soldats de grande taille pour l’époque, on peut aborder les grenadiers de la Garde impériale. Sokolov dans son Armée de Napoléon a fourni les tailles de 205 de ces hommes. Le plus grand mesure 1 m 92 , et on obtient pour cet échantillon une taille moyenne de 1 m 79,5.
Bien loin des monstres (imaginaires à preuve du contraire) russes de 2 m 27 minimum...

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juin 2020 11:58 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2195
bonjour à tous
petit conseil à Nathan8 : tapez garde dans la fonction rechercher puis titres uniquement
il y a plusieurs discussions sur la Garde Impériale !
bon surf

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juin 2020 18:26 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 03 Juin 2020 18:26
Message(s) : 60
Merci Boubilly21,
bonne soirée. ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Juin 2020 10:44 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 03 Juin 2020 18:26
Message(s) : 60
Drouet Cyril a écrit :
J’ignore ce que dit exactement cette auteure sur la question, mais comme dit plus haut, en dehors de sources primaires, cette information reste plus que douteuse (pour ne pas dire plus…).

Pour évoquer des soldats de grande taille pour l’époque, on peut aborder les grenadiers de la Garde impériale. Sokolov dans son Armée de Napoléon a fourni les tailles de 205 de ces hommes. Le plus grand mesure 1 m 92 , et on obtient pour cet échantillon une taille moyenne de 1 m 79,5.
Bien loin des monstres (imaginaires à preuve du contraire) russes de 2 m 27 minimum...


On ne peut faire qu'une moyenne, mais la Russie, possede une grande variété de peuples en son sain, il est probable qu'avec le brassage des peuples et surtout les grandes guerres avec les immenses pertes qu'ils ont subie que ces geants ont en grande partie disparue, et comme tout tant aussi a l'uniformisation, on ne pourrait vraiment le juger qu'a cette epoque.

Je rappelle que le livre d'Andrée Castellot parle bien d'homme gigantesque, ce qui ne pourrait etre le qualificatif que l'on pourrait attribuer pour 1,80 environ, ni meme pour 2 m, et pourquoi Coignet en incluant tout les soladats de la Vieille Garde present a parlé qu'ils pouvaient leurs servir de bequilles...il faut en tenir compte, car il n'y a aucune ironie dans son temoignage.

Quand a mon souvenir, il est bien vivace, pour cause, comment oublier une tel gigantisme...et le livre le precisait bien : au dessus de 2,27m, taille limite...bien qu'a notre époque cela paraisse absolument incroyable.



( Pour Coignet, il a été dit que lors de son incorporation dans la Garde Consulaire, qu'etant le plus petit, il avait été placé avec le plus grand d'entre eux, de sorte qu'il pouvait ce tenir sous son bras sans le toucher...)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Juin 2020 10:50 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Il faut apparemment que je me répète :


"Sans sources fiables, je pense qu'il ne faut pas en faire grand cas."

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Juin 2020 11:31 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 1137
Loïc a écrit :
déjà au XVIIIe on a le fameux exemple des Prussiens sous le Roi-Sergent et son millier de recruteurs-racoleurs qui sont allés rafler kidnapper tout ce que l'Europe (voire jusqu'en Asie) comptait de géants pour constituer leur Garde dont les plus petits atteignaient 1.90m et le premier rang au minimum 2.20m...ils ont "enrôlé", bon gré mal gré, des gens de toute origine comme condition [...]
on dit qu'il a ainsi ramené à lui 3700 soldats "hors normes" en 10 ans
à noter que Frédéric-Guillaume s'est constitué de cette manière une Garde, oui, mais absolument pas au sens des Gardes Impériales française ou russe (unités expérimentées d'élite). Son unité composée en grande majorité de paysans malheureux d'être séparés de leur famille et n'ayant jamais porté les armes n'était bonne qu'à présenter les armes dans une cour ou aux portes des salons.


Nathan8 a écrit :
Quand a mon souvenir, il est bien vivace, pour cause, comment oublier une tel gigantisme...et le livre le precisait bien : au dessus de 2,27m, taille limite...bien qu'a notre époque cela paraisse absolument incroyable.
à Austerlitz, si je ne me trompe pas, ce sont les cosaques de la garde impériale russe qui ont donné... du coup, je me suis demandé s'il n'y avait pas une confusion possible avec la taille de leurs chevaux :mrgreen: Mais, non, j'ai vérifié, c'est comme les humains: très rarement au-delà de 2 mètres au garrot.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Juin 2020 11:45 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Vézère a écrit :
Loïc a écrit :
déjà au XVIIIe on a le fameux exemple des Prussiens sous le Roi-Sergent et son millier de recruteurs-racoleurs qui sont allés rafler kidnapper tout ce que l'Europe (voire jusqu'en Asie) comptait de géants pour constituer leur Garde dont les plus petits atteignaient 1.90m et le premier rang au minimum 2.20m...ils ont "enrôlé", bon gré mal gré, des gens de toute origine comme condition [...]
on dit qu'il a ainsi ramené à lui 3700 soldats "hors normes" en 10 ans
à noter que Frédéric-Guillaume s'est constitué de cette manière une Garde, oui, mais absolument pas au sens des Gardes Impériales française ou russe (unités expérimentées d'élite). Son unité composée en grande majorité de paysans malheureux d'être séparés de leur famille et n'ayant jamais porté les armes n'était bonne qu'à présenter les armes dans une cour ou aux portes des salons.


En fait, on sait qu'à partir d'une certaine taille, on a plus de difficultés pour courir, se déplacer,. Sans compter que cela affecte aussi l'espérance de vie. Quand on regarde un match de basket, on voit souvent que les plus grands joueurs sont rarement les plus vifs et les plus rapides. Leur grande taille leur donne un avantage, ils peuvent mettre le ballon hors d'atteinte des autres joueurs et servir de passeur vers les joueurs plus vifs.

Au combat, les très grands ne sont pas toujours avantagés. Déjà, ils offrent une meilleure cible aux tireurs : plus grande taille => plus de surface.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Juin 2020 12:12 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 1137
Narduccio a écrit :
En fait, on sait qu'à partir d'une certaine taille, on a plus de difficultés pour courir, se déplacer
Au-delà de 2.20 sans doute; à voir dans quelle mesure cela peut-être pallié par un entraînement intensif.
En tout cas, aux alentours de 2 mètres et plus, il y a encore de très belles capacités de mobilité et d'agilité. En témoigneraient les rugbymen type Jonah Lomu ou Aurélien Rougerie, qui sont bel et bien des arrières ultra-mobiles.

Narduccio a écrit :
Au combat, les très grands ne sont pas toujours avantagés.
Et dans le Jeu de la Mort, Jackie Chan affronte au combat le pivot des Los Angeles Lakers Kareem-Abdul-Jabar, et bien c'est Jackie Chan qui gagne :mrgreen: Je sors tout de suite. mille pardons pour la pollution du fil, la tentation était trop forte

Je ne crois pas que cela a été rappelé ici, mais il y avait une équivalence avec décalage de grade entre la Garde et le reste de l'armée. Mon trisaïeul était lieutenant dans la Garde, il a eu l'occasion d'être versé dans la ligne avec le grade de capitaine, il a refusé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Juin 2020 15:19 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Le problème est surtout dû aux capacités du cœur humain, si j'ai bien compris. Mais, il y a aussi des problèmes de dos.

Gigantisme.

Découverte : les géants souffrent d’une anomalie génétique

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Juin 2020 16:36 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2195
Et avant Troie, Brad Pit tue le géant balèze aussi en combat singulier...
:arrow:

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB