Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 21:08

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 13 Sep 2019 9:39 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
- L'Histoire est écrite par les vainqueurs.

- Dans le coeur des Britanniques de l'époque, Wellington remplace l'amiral Horatio Nelson, certainement plus génial, mais mort trop tôt, en octobre 1805.

- Wellington était irlandais, et les Irlandais sont très chauvins.

- Wellington a libéré l'Espagne, et quelques d'anglophones sur les forums actuels sont des hispaniques.

- Wellington était maréchal à Waterloo. Si on honore le général, alors c'est celui de bataille de Salamanca en juillet 1812 et de la bataille de Vitoria en juin 1813.
(Au passage, je ne résiste pas au plaisir d'égratigner Wikipedia en français qui affirme : "Promu maréchal, Wellington conduit une nouvelle offensive en 1813, culminant à la bataille de Vitoria", alors que l'article en anglais rétablit fort justement la chronologie "was promoted to the rank of field marshal after [...] the Battle of Vitoria").


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Sep 2019 10:09 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2195
Oliviert a écrit :
(Au passage, je ne résiste pas au plaisir d'égratigner Wikipedia en français qui affirme : "Promu maréchal, Wellington conduit une nouvelle offensive en 1813, culminant à la bataille de Vitoria", alors que l'article en anglais rétablit fort justement la chronologie "was promoted to the rank of field marshal after [...] the Battle of Vitoria").


bien vu
sauf erreur, vous pouvez corriger directement le texte du wiki Français, non ?

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Sep 2019 10:37 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2008 17:01
Message(s) : 782
Localisation : Nevers
Je ne sais pas si c'est historique, mais je me souviens d'une scène de film où Wellington parcourt le champ de bataille de Waterloo et déclare : "La pire chose, après une bataille perdue, c'est une bataille gagnée".
Je doute de la véracité de cette citation, mais la phrase m'a définitivement marquée. Je ne me souviens plus du film en question.

_________________
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Sep 2019 10:41 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2195
le Bondartchouk de 1970
acteur Christopher Plummer
EDIT : fiche Wellesley dans wiki modifiée ;)

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Sep 2019 15:14 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 28 Avr 2019 3:29
Message(s) : 664
Oui, le film est Waterloo, de Bondartchouk.

Squalll a écrit :
Wellington était-il donc un général exceptionnel, ou du moins l'égal de Napoléon, comme nos amis britanniques aiment le souligner
Un grand général, oui. Mais il me semble que même les Anglais, qui le considèrent certes comme un grand général, ne le mettent pas sur un pied d'égalité avec Napoléon, ni même d'ailleurs avec Nelson.

Le héros anglais par excellence, c'est Nelson. Pour ce qui est du génie militaire, les Anglais ont le fair-play d'admirer de bonne grâce Napoléon, à commencer par Winston Churchill.

Nelson figure régulièrement dans le top 10 des personnalités britanniques préférées du royaume:
1. Sir Winston Churchill
2. Isambard Kingdom Brunel
3. Diana, Princess of Wales
4. Charles Darwin B) B) B)
5. William Shakespeare
6. Sir Isaac Newton
7. Elizabeth I
8. John Lennon
9. Horatio Nelson, 1st Viscount Nelson ;)
10. Oliver Cromwell

Waterloo. À Soult, qui lui rappelle que l’infanterie anglaise est « redoutable » et qu’il serait de bonne stratégie de rappeler Grouchy, l’Empereur répond vertement : « Parce que vous avez été battus par Wellington, vous le regardez comme un grand général. Et moi, je vous dis que c’est un mauvais général, que les Anglais ont de mauvaises troupes et que ce sera l’affaire d’un déjeuner. » No comment.

_________________
Image message du Loire au Dalgonar, oct. 1913


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Sep 2019 16:09 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2195
Darwin1859 a écrit :
À Soult, qui lui rappelle que l’infanterie anglaise est « redoutable »... .
Je crois qu'il dit même qu'elle est inexpugnable ce qui veut tout dire

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Sep 2019 16:19 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Bah, la "thin red line" n'était pas invincible. Mais encore eut-il fallu l'attaquer convenablement. L'armée française de juin 1815 est loin d'être au sommet de son art, et ses attaques aussi furieuses que désordonnées ne sont guère efficaces.
L'absence de Berthier combinée à un Empereur diminué, qui n'a pas encore totalement repris en main ses grands subordonnés, est aussi cruciale que l'endurance de l'infanterie britannique (qui est tout aussi bien néerlandaise y compris belge ou allemande, d'ailleurs).

CEN EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Sep 2019 16:37 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2195
oui
les généraux Français ayant battu Wellington ne sont pas légion
je pense à Dubreton en Espagne

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Sep 2019 18:53 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2063
Localisation : Lyon-Vénissieux
Citer :
je pense à Dubreton en Espagne


Lors du siège de Burgos en 1812...

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Sep 2019 8:52 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 28 Avr 2019 3:29
Message(s) : 664
Ceci dit, les Anglais oublient souvent que Waterloo est tout autant la victoire de Blücher. Wellington l’a reconnu bien volontiers.

Un point sur lequel il était d’accord avec l’analyse de Napoléon: Wellington s’est plaint constamment d’avoir une armée “médiocre, faible et mal équipée, et des officiers sans expérience.”

_________________
Image message du Loire au Dalgonar, oct. 1913


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Sep 2019 12:46 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Fév 2012 23:50
Message(s) : 102
Bonjour,

CEN_EMB a écrit :
Bonjour,

De mon point de vue, il s'agit d'un général solide, très bon dans la défensive en raison de ses compétences processionnelles, mais peu à l'aise dans l'offensive à cause de ses compétences processionnelles

CEN EdG


C'est également ce que j'ai toujours cru, mais on m'affirme régulièrement qu'il s'agit d'une opinion trop convenue. Wellington aurait ainsi été tout à fait capable de mener des offensives de grande envergure. On cite alors la campagne de Salamanca (ce qui me semble curieux car toute la campagne s'achève, il me semble, par un échec malgré tout) et par ses actions en Inde (dont je ne connais rien).
De manière générale, je ne suis pas très instruit sur le sujet de la guerre d'Espagne. Comme vous, j'ai tendance à penser que Wellington n'était certainement pas un aussi grand stratège que Napoléon (après tout, la campagne de Waterloo commence par de sérieuses erreurs de la part de Wellington). Il faut pourtant reconnaître que Wellington a su triompher de plusieurs grands commandants de l'époque. Soult, mais surtout Masséna et Napoléon.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juin 2020 6:32 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 03 Juin 2020 18:26
Message(s) : 60
Il ne faut pas oublier que Wellington accepta la bataille a condition d'etre soutenu par un ou 2 corps Prussiens à Waterloo, c'est dire la confiance qu'il avait en lui face a Napoleon, malgré l'excelent terrain qu'il savait devoir occuper, ceci demontre definitivement qu'il n'etait pas son égal, d'ailleurs, il n'etait pas non plus un homme de génie, ne l'oublions pas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juin 2020 7:54 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 08 Mai 2020 12:38
Message(s) : 369
Localisation : En Mayenne
Je n'ai plus dans ma bibliothèque ce petit ouvrage broché récupéré il y a près de 20 ans dans une brocante et payé 10 francs à l'époque : après l'avoir longtemps conservé, j'en ai fait cadeau à un ami géographiquement éloigné, passionné de tout ce qui touche à l'Empire.
Ecrit par un Anglais avait participé à la bataille de Waterloo en qualité de capitaine commandant une batterie d'artillerie, il relatait toute la campagne, depuis le départ d'Angleterre jusqu'à l'arrivée à Paris. Il disait avoir vu, de ses yeux vu, le maréchal Ney chargeant face à sa batterie, reconnaissable selon lui à sa tignasse rousse.

L'intérêt du bouquin n'était pas là, mais dans la mention faite de l'utilisation, malgré l'interdiction formelle de Wellington, de fusées à la congreve. Celui qui commandait l'artillerie britannique (j'ai oublié son nom et son titre) avait passé outre à l'interdiction et emmené avec lui une batterie de ces engins, dont il avait constaté la grande efficacité. L'auteur du récit disait que ce n'est que par l'intervention de cette batterie clandestine que la débandade, qui était en train de se produire parmi les fantassins hanovriens placés à côté d'eux, avait pu être enrayée. Wellington, apprenant après coup qu'il n'avait pas été obéï, ne l'aurait pas pardonné au commandant de l'artillerie, objet d'une totale et immédiate disgrâce.

L'autre point marquant du récit est la stricte discipline imposée par Wellington à ses troupes, interdisant formellement tout pillage et obligeant les régiments objet de plaintes en ce domaine à rembourser les préjudices. Le capitaine trouvait un peu saumâtre d'avoir eu à payer pour des vols commis, en réalité, par les Prussiens de Blücher, qui ne s'embarrassaient pas de tels scrupules...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juin 2020 9:15 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2195
b sonneck a écrit :
Je n'ai plus dans ma bibliothèque ce petit ouvrage broché récupéré il y a près de 20 ans dans une brocante et payé 10 francs à l'époque : Ecrit par un Anglais avait participé à la bataille de Waterloo en qualité de capitaine commandant une batterie d'artillerie,

bonjour
l'auteur c'est Mercer si ma mémoire est bonne

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juin 2020 9:43 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 08 Mai 2020 12:38
Message(s) : 369
Localisation : En Mayenne
bourbilly21 a écrit :
l'auteur c'est Mercer si ma mémoire est bonne

Merci pour ce renseignement, car je ne l'aurais pas retrouvé (je me suis séparé de ce bouquin il y a plusieurs années).
Du coup, via Mr Google (bien pratique quand même), j'ai abouti sur l'ouvrage lui-même, disponible sur Gallica : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... texteImage
En le parcourant rapidement l'introduction : je corrige une erreur dans mon message précédent : le capitaine Cavalié Mercer dit avoir sauvé les Brunswickois, pas les Hannovriens.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB